Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
L’OCDE prévoit 0,2% de croissance en France en 2013, et 1% en 2014. Des prévisions en ligne avec Bruxelles, le FMI et le gouvernement français. L’organisation internationale s’inquiète pour les pays émergents. (Source : Le Figaro)
EasyJet a publié un bilan annuel record avec un chiffre d’affaires en hausse de 10,5% à 5 milliards d’euros et un bénéfice en croissance de 50,9% à 569 millions d’euros. (Source : Le Journal de l’Aviation)
Le trafic a bénéficié d’un effet de calendrier favorable lié aux vacances de la Toussaint, lesquelles se sont déroulées du 19 octobre au 4 novembre, alors qu’en 2012, elles s’étendaient du 27 octobre au 8 novembre.
Les résultats d’octobre 2013/2012 : Paris-CDG : +3,4% ; Paris-Orly : +8,8% ; Lyon : +5,2% ; Marseille : +6,4%... (Source : Aerobuzz)
Selon le baromètre EVP 2013 d’American Express, concernant la répartition des budgets par grands postes de dépenses, la part de l’aérien est passée de 53% en 2011 à 37% en 2013. C’est l’hôtellerie (+4 pts à 23,6% en 2013) qui prend une place de plus en plus importante. (Source : Tourmag.com)
L’aéroport Mohammed V a enregistré 683 074 passagers (+9,91%), l’aéroport Marrakech-Menara a enregistré 378 171 passagers (+21,17%) et l’aéroport d’Agadir a enregistré 139 922 passagers (+8,55%) (Source : ONDA)
Selon des sources syndicales, Alitalia pourrait supprimer entre 2 500 et 2 600 postes dans le cadre d’un plan de restructuration, approuvé la semaine dernière par la direction, destiné à sauver la compagnie aérienne de la faillite. Ces mesures concerneraient à la fois les pilotes, le personnel navigant et les salariés au sol. (Source : Le Journal de l’Aviation)
Aigle Azur a annoncé qu’elle allait desservir Pékin au départ de Paris-Orly à partir du 28 juin 2014. La liaison sera initialement réalisée trois fois par semaine à l’aide d’un A330-200 d’Hainan Airlines. (Source : Le Journal de l’Aviation)
Parti il y a déjà plusieurs années pour des histoires de taxes, Ryanair va revenir à partir du mois d’avril 2014. En plus d’une ligne vers Dublin, Ryanair compte desservir l’aéroport de Londres Stansted qui est, pour le moment, le seul aéroport londonien non desservi au départ de Bâle-Mulhouse. (Source : PNC-Contact)
Annoncée suspendue la semaine dernière, la ligne reprend du service à compter du 18 novembre. (Source : Tour Hebdo)
Pour cette nouvelle saison d’hiver 2013-2014, Vueling propose 14 destinations directes au départ de Paris-Orly, avec un total de 929 520 sièges, contre 860 328 l’hiver dernier, soit une croissance de 8%. (Source : Air Journal)
Volotea a annoncé qu’elle renforcera en 2014 sa desserte d’Ajaccio avec ses vols au départ de Brest et Lille. (Source : Air Journal)
Selon les derniers chiffres révélés par le rapport du Global Carbon Project, les émissions mondiales de dioxyde de carbone devraient atteindre cette année un niveau record avec 36 milliards de tonnes ce qui représente une hausse de 2,1% par rapport à 2012 et de 61% par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto. (Source : Enviro2B)
Air Serbia dont 49% du capital est détenu par Etihad a révélé qu’elle avait commandé 10 Airbus A320neo pour un montant catalogue supérieur au milliard de dollars. Ces appareils sont cependant issus du contrat signé le 17 novembre par Etihad pour un total de 117 appareils dont 36 monocouloirs remotorisés d’Airbus. (Source : Le Journal de l’Aviation)
Bombardier a annoncé qu’une entente avait été signée avec la compagnie thaïlandaise Nok Air pour l’acquisition d’appareils Q400 NextGen qui auraient une capacité de sièges supplémentaires. En effet, cette nouvelle cabine permettraient d’accueillir jusqu’à 86 passagers au lieu de 78 actuellement. (Source : Aeroweb-fr.net)
Air Algérie et Airbus viennent de signer un contrat portant sur trois A330-200. Ils sont destinés à être opérés sur des lignes moyen et long courrier connectées à la plate-forme de correspondance d’Alger. (Source : Aerobuzz)
TUI Travel a commandé deux Boeing 787 "Dreamliner" supplémentaires, ce qui porte le nombre de ces avions commandés par le voyagiste britannique à 15. (Source : AFP)
Après 15 minutes de folie dimanche qui ont vu trois compagnies aériennes acheter des avions pour plus de 140 milliards de dollars, la deuxième journée du Salon de Dubaï a été marquée par des commandes « normales » pour Airbus, ATR et Bombardier.
La plus importante commande du 18 novembre 2013 est revenue à Airbus, avec qui la future compagnie Libyan Wings a signé un protocole d’accord pour trois A350-900 et quatre A320neo, d’une valeur de 1,26 milliards de dollars au prix catalogue et livrables à partir de 2020. (Source : Air Journal)
Un récapitulatif des commandes (Source : Air Journal)
Le Boeing 737-500 de Tatarstan Airlines qui s’est écrasé dimanche à l’aéroport de Kazan avait été exploité par sept compagnies aériennes en 23 ans et avait déjà connu un accident au Brésil en 2001.
Une vidéo de sécurité de l’aéroport montre la chute brutale de l’appareil et son explosion. Ce que la commission d’enquête russe à décrit comme une chute « perpendiculairement à la terre sur la piste d’atterrissage », soulignant au passage que les pistes de l’erreur humaine et de la panne technique étaient « désormais privilégiées ». (Source : Air Journal)
Selon les syndicats, les pilotes de Brussels Airlines, en grève depuis lundi, ont suspendu leur mouvement mardi à la mi-journée après avoir trouvé un "accord de principe" avec la direction. (Source : AFP)
Alors qu’Easyjet a annoncé un bénéfice en hausse de 51% et une redistribution des dividendes aux actionnaires, le SNPL France Alpa dénonce les conditions de travail des pilotes, et menace de perturbations dans les mois à venir. (Source : Tourmag)
Alors que trois syndicats de PNC de la compagnie aérienne Air France ont levé leur préavis de grève, qui devait courir de mercredi à dimanche, Sud Aérien a maintenu le sien. Les vols risquent donc d’être perturbés. 5Source : Air Journal)
De nombreuses compagnies aériennes ont annoncé d’ambitieux plans de vols sur la Grèce l’été prochain. Ces nouvelles dessertes font craindre à Jean Brajon, le patron d’Héliades, une surcapacité qui engendrerait une chute des prix. (Source : Tourmag.com)
Les destinations européennes et le Maroc se sont bien vendus en agences au mois d’octobre. Les réservations vers les pays du Bassin méditerranéen enregistrent une hausse de 2,6% en nombre de passagers et de 6,1% en volume d’affaires, par rapport à octobre 2012. La tendance des départs est identique : +3% en nombre de clients et +6,6% en volume d’affaires. (Source : Tourhebdo)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici