2096 09 octobre 2013
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Trafic, résultats, prévisions

L’aviation régionale continuera son développement dans les prochaines années

Une étude publiée par l’américain Forecast International le 3 octobre et baptisée « The Market for Regional Transport Aircraft » expose ses prévisions pour l’industrie de l’aviation régionale sur les 10 prochaines années. Forecast International table ainsi sur une production de 4035 appareils régionaux. (Source : journal-aviation.com)

Aéroports

L’aéroport de Brest perturbé par une grève de l’agroalimentaire le 14 octobre

Le trafic de l’aéroport de Brest pourrait être perturbé le 14 octobre 2013 par une grève… non pas des contrôleurs aériens, mais du secteur agroalimentaire. Les 4 syndicats FO Gad, FO Doux, CGT Tilly Sabco et CGT Marine Harvest ont prévu de bloquer la plate-forme lors de leur mouvement de protestation. (Source : deplacementspros.com)

La gare de l’aéroport Charleroi ne verra pas le jour avant... 2027

Une gare en surface à l’aéroport de Charleroi ? Les voyageurs devront attendre 2027 pour le voir... peut-être. Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire Infrabel estime dans un rapport que les travaux ne doivent pas commencer avant 2020 car le coût du chantier est trop important et retarderait d’autres projets. Une position qui provoque la polémique. (Source : deplacementspros.com)

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : les dossiers sur les espèces protégées en ligne

Dans le cadre du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et de la desserte routière, des dérogations pour les espèces protégées sont nécessaires.(Source : presseocean.fr)

Ouest France : Notre-Dame-des-Landes : Europe Ecologie s’associe au recours contre les routes - Europe Ecologie les Verts des Pays de la Loire a décidé de s’associer au recours des associations de protection de la nature, et des associations d’opposants, contre les dessertes routières de la zone de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Aéroport de Bordeaux : trafic en hausse de 4,2%

L’aéroport girondin annonce avoir vu passer le mois dernier près de 428.700 passagers, soit 17.000 de plus qu’en septembre 2012. Les vols réguliers domestiques ont transporté 251.900 passagers, contre 159.700 pour le trafic régulier international. National et international dopent toujours la croissance avec respectivement +7,8% et +5,7%, permettant à Bordeaux de dépasser les 3,5 millions de passagers depuis début 2013.(Source : air-journal.fr)

ACI : le trafic des aéroports européens en hausse de 4,8% sur un an en août

L’ ACI a publié le 7 octobre les chiffres de trafic des aéroports européens pour le mois d’août 2013 : sur la période, les plateformes ont affiché une hausse de trafic importante de 4,8% par rapport à août 2013. (Source : journal-aviation.com)

Compagnies aériennes

Grève des contrôleurs : EasyJet annulera près d’un tiers de ses vols en France jeudi

easyJet a annoncé mercredi qu’elle réduirait d’environ 30% ses vols à partir de et à destination de la France jeudi en raison d’une grève des contrôleurs aériens.(Source : les echos.fr)

Etihad confirme son intention d’acheter 5 Boeing 777-200LR à Air India

Après avoir indiqué hier qu’elle souhaitait desservir Los Angeles en Boeing 777-200LR, Etihad a confirmé une information datée du 4 octobre de Gulf News qui annonçait que la compagnie basée à Abu Dhabi pourrait acquérir cinq Boeing 777-200LR auprès d’Air India. (Source : journal-aviation.com)

Air Canada rouge va desservir Nice

Air Canada a révélé certaines nouveautés de son programme été 2014, notamment en Europe. Parmi elles figure une nouvelle desserte saisonnière entre Montréal et Nice. (Source : journal-aviation.com)

Rumeurs de panne générale pour Alitalia

Un quotidien italien annonce que la société pétrolière ENI pourrait cesser d’approvisionner en carburant la compagnie aérienne Alitalia dès samedi si les dettes ne sont pas payées, alors que la possibilité d’un dépôt de bilan est toujours évoquée. (Source : air-journal.fr)

Easyjet étend son activité à Bâle-Mulhouse

Easyjet étoffe son activité à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. La compagnie britannique à bas coûts va y stationner un nouvel appareil, soit le neuvième sur la base rhénane. L’investissement se chiffre à 50 millions de dollars (45 millions de francs) et permettra de créer 35 nouveaux emplois.(Source : romandie.com)

Les nouveaux couverts d’Air France peuvent se transformer en avion

Repensés par le designer Eugeni Quitllet, les nouveaux couverts proposés lors des repas sur les vols Air France jouent la métamorphose. (Source : les echos.fr)

SAS revient à deux classes sur moyen-courrier

La simplification est à l’ordre du jour des avions moyen-courriers de SAS qui relient dix fois par jour Roissy-CDG 1 à Copenhague, Stockholm ou Oslo. De trois, le nombre de classes vient de passer à deux : SAS Go où journaux et café sont offerts mais les autres collations payantes et SAS Plus, aux tarifs plus doux, qui bénéficie de salades et de sandwiches pendant le vol.(Source : tourhebdo.com)

Aegean compte reprendre Olympic dans les deux semaines

Les services de la concurrence de l’Union européenne ont avalisé mercredi l’opération de 72 millions d’euros en l’estimant nécessaire pour la survie d’Olympic Air.(Source : les echos.fr)

Aviation générale et d’affaires

L’aviation générale et d’affaires génère 4 milliards d’euros d’impact économique en France

La FNAM a présenté les résultats de la première étude réalisée sur les impacts socio?économiques de l’aviation générale et d’affaires en France. L’aviation générale et d’affaires représente plus de 4 milliards d’euros d’impact économique. Mais, elle doit jongler avec plusieurs contraintes réglementaires, ce qui freine son développement (Source : deplacementspros.com)

Air et Cosmos : L’aviation générale compte ses forces - L’enquête à l’origine de l’étude, qui ne prend pas en compte l’activité des constructeurs d’avions, a duré deux ans. Elle a été menée auprès des professionnels et des pilotes privés et se base sur les chiffres de 2010. L’aviation légère et d’affaires représente 91% des aéronefs immatriculés en France, près de 10 000?emplois directs et opèrent sur 660 aérodromes qui maillent tout le territoire.

Un nouveau terminal d’aviation d’affaires à l’aéroport du Bourget

Après un an de travaux réalisé par le cabinet d’architecture Étienne Famin, le terminal d’aviation d’affaires Unijet à l’aéroport du Bourget est entièrement opérationnel. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

EasyJet prend les valises, pas les passagers

easyJet a oublié 29 passagers sur un vol entre Malaga et Bristol, mais pas leurs valises qui sont arrivées pour une fois avant leurs propriétaires.(Source : air-journal.fr)

Développement durable

Aérien : une consommation moyenne de 3,8 L au 100 km/passager

En dépit d’un contexte économique défavorable, le transport aérien français tient ses engagements en matière de développement durable : réduction constante de la consommation moyenne de carburant par passager et hausse significative de la contribution volontaire des entreprises à des programmes en faveur du développement durable. (Source : deplacementspros.com)

La réduction des émissions de l’aviation internationale n’est pas un long fleuve tranquille

La réduction des émissions de l’aviation internationale dans le cadre des négociations de l’ICAO s’avère une tâche immense et complexe du fait des divergences de point de vue entre les nombreux Etats Membres. (Source : actualites-news-environnement.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Après JAL, la bataille Airbus-Boeing se focalise sur ANA

Piqué au vif après le revirement de Japan Airlines en faveur de son grand rival Airbus, Boeing est déterminé à défendre coûte que coûte ses positions chez ANA, l’autre grande compagnie aérienne japonaise, a-t-on appris de source proche de l’avionneur américain.(Source : les echos.fr)

Toulouse : le vrai pouvoir du géant Airbus

La réussite de l’avionneur a marqué de son empreinte le territoire local et suscité une dynamique économique forte. Mais son poids n’est pas sans inquiéter : si Airbus flanche, c’est toute la région qui vacille.
(Source :lexpress.fr)

Jean-Claude Maillard a fait décoller le sous-traitant aéronautique Figeac Aéro

La firme est devenue en vingt-quatre ans un groupe de 1.300 salariés. L’entreprise a aussi bénéficié de la stratégie d’externalisation des avionneurs. Une autre explication tient à la gestion de Figeac Aéro, dont Jean-Claude Maillard est le seul actionnaire. « Nous avons réinvesti 100 % des bénéfices, explique-t-il. Nous investissons presque 20 millions d’euros par an. C’est la clef pour avoir des outils performants et fidéliser les ingénieurs. »(Source : les echos.fr)

International

Transport aérien : le Canada annonce des accords avec sept pays

Le Canada a annoncé mardi une série d’accords dans le transport aérien avec sept pays( l’Algérie, le Burkina Faso, l’Équateur, l’Éthiopie, la Macédoine, l’Afrique du Sud et la Turquie) permettant à ses compagnies aériennes d’ouvrir à terme de nouvelles lignes.(Source : AFP)

Sécurité

Guidé par des instructeurs, un passager fait atterrir l’avion

Un passager à bord d’un Cessna, dont le pilote a fait un malaise, a réussi à poser l’avion avec l’aide par radio d’instructeurs.(Source : les echos.fr)

Les pilotes ne veulent pas du règlement de la Commission

Le Parlement va s’exprimer sur le projet de règlement de la Commission sur les temps de vol. Les associations de pilotes et les eurodéputés font campagne contre ce texte de loi qui mettrait la sécurité des passagers en péril. (Source : euractiv.com)

Parlement européen : Limitations de temps de vol : le Parlement soutient les mesures de la Commission - Les nouvelles règles sur les temps de vol maximum des pilotes et de l’équipage devraient désormais être adoptées par la Commission européenne, étant donné qu’une résolution appelant à les retirer n’a pas reçu le soutien du Parlement ce mercredi.

Navigation aérienne

Grève des contrôleurs jeudi 10 octobre : quel impact ?

Le programme de vols sera réduit de 10% en moyenne. Les vols en provenance ou à destination du sud de la France, de l’Espagne, du Portugal et du Maghreb seront les plus touchés. (lecho touristique.com)

Autres modes de transport

Les élus du Sud-Ouest ne se contenteront pas de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse

Lors d’un colloque à Paris, des élus ont défendu la construction de lignes à grand vitesse dans Sud-Ouest de la France. S’ils applaudissent la mise en place de la ligne Bordeaux-Toulouse, ils regrettent que les liaisons vers l’Espagne soient repoussées après 2030 et encouragent des modes de financements innovants. (Source : usinenouvelle.com)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici