Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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La décision, prise en toute discrétion, porte sur 289,4 millions d’euros pour compenser les variation de cours du minerai. (Source : Les Echos)
Pour le ministre de l’Economie, le rapport annuel du FMI qui recommande à la France de réduire le rythme de réduction du déficit mais aussi de poursuivre les réformes structurelles, correspond déjà à sa politique.
(Source : L’Expansion)
Le nombre de passagers dans les aéroports européens a augmenté de 1,8% au premier semestre 2013 (par rapport à la même période en 2012, selon les chiffres publiés par ACI (Airports Council International) Europe. Mais le trafic des aéroports situés au sein de l’Union européenne a baissé de 0,2%, baisse compensée par la hausse du trafic des aéroports en dehors de la zone de l’Union européenne qui a progressé de 9,8%. Les deux aéroports de Moscou, et ceux d’Istanbul et d’Antalya affichent un trafic en forte hausse (14%, 9%, 12% et 7%). Parmi les aéroports de l’Union européenne, Amsterdam fait bonne figure avec une hausse de 5%. (Source : Air Journal)
La Commission n’a demandé que quelques abandons de créneaux horaires à Heathrow. La nouvelle compagnie, basée à Dallas Fort Worth, offrira plus de 6700 vols quotidiens vers 336 destinations dans 56 pays. (Source : ATW)
easyJet fait état d’une hausse de 2% de son trafic passagers au mois de juillet avec 5,977 millions de personnes transportées. Le taux d’occupation recule de 0,9 point de pourcentage à 91,6%. (Source : Boursier.com)
Vueling va « grossir de 25% » via le lancement de nouvelles routes et de nouveaux services, a annoncé sa nouvelle maison-mère IAG.(Source : Air Journal)
Air France ne desservira Djibouti plus qu’une fois par semaine depuis Paris – CDG cet hiver, mais en direct, la route de Riyad perdant au passage une rotation hebdomadaire. (Source : air Journal)
La compagnie aérienne low cost Wizz Air va baser un deuxième avion (un A320) à Skopje, qui lui permettra de lancer en avril prochain trois nouvelles liaisons vers Paris – Beauvais, Charleroi et Francfort. (Source : Air Journal)
LOT demandera en septembre une nouvelle aide publique, après avoir déjà bénéficié en décembre d’une telle aide pour 100 millions d’euros. (Source : ; le quotidien du tourisme)
Les commandes de l’avionneur depuis le début 2013 concernent principalement des appareils de la famille A320. Sur la même période, Airbus a livré 347 avions, dont 9 A380. (Source : Les Echos)
Airbus engrange 892 commandes nettes sur les 7 premiers mois de l’année (Source : Boursier.com)
L’avionneur européen a engrangé 932 commandes brutes au cours des sept premiers mois de l’année et livré 347 avions dont neuf très gros porteurs A380 et 63 A330. En prenant en compte 40 annulations, la filiale d’EADS voit donc ses commandes nettes atteindre 892 unités à fin juillet.
Un B737-800 de la compagnie aérienne low-cost thaïlandaise Nok Air a fait une sortie de piste sans gravité alors qu’il se préparait à décoller de l’aéroport régional de Trang (Thaïlande) dans des circonstances encore inconnues. Les équipes techniques ont fait débarquer les passagers avant de les ramener au terminal par bus. Il n’y a pas eu de blessés. L’aéroport a été fermé jusqu’à mercredi(Source : le crash aérien)
L’AMF a décidé de prolonger « ?jusqu’ à nouvel avis? » l’OPA lancée par le chinois Fosun et Axa Private Equity (Axa PE) sur le Club Méditerranée, à la suite du dépôt de plusieurs recours. L’OPA avait été lancée le 17 juillet et devait normalement être clôturée le 30 août. Mais le 24 juillet, un premier recours contre la décision de conformité de cette OPA a été déposé par le fonds Charity & Investment Merger Arbitrage Fund (CIAM), suivi le 26 par un autre recours de la présidente de l’Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam), mettant en cause l’indépendance et la méthode de l’expert qui a évalué l’offre. (Source : Les Echos)
Selon Les Echos, Réseau Ferré de France envisage de modifier son système de péage. Actuellement, la SNCF s’acquitte du même tarif, que ses TGV soient pleins ou moins remplis. (Source : Le Figaro)
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