2048 1er août 2013
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

La croissance américaine plus solide que prévu

Le PIB des Etats-Unis a progressé de 1,7% au deuxième trimestre, soit 0,6 point de mieux que ce qu’anticipaient les économistes, grâce notamment à la vigueur des investissements et des exportations (Source : L’Expansion)

Le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a prévenu jeudi que des risques de dégradation continuaient de peser sur l’économie de la zone euro, en dépit d’une stabilisation hésitante de celle-ci. (Source : Yahoo actualités)

 

Trafic, résultats, prévisions

Le coût du voyage d’affaires devrait connaître une hausse modérée en 2014

Carlson Wagonlit Travel vient de publier ses prévisions tarifaires 2014 pour les déplacements professionnels. Si la zone euro reste instable, les prix devraient augmenter dans les zones Asie-Pacifique et Amérique latine. En France, le prix des billets d’avion évoluera de -0,7% à +1,7%, et celui des hôtels de -6,6% à +2,1%. (Source : Tourmag)

Hausse de +6% du trafic aérien mondial en juin 2013

Le trafic aérien mondial a progressé de +6% en juin 2013. Sur le premier semestre, la croissance est de +4,8%. L’Association du transport aérien international (IATA) reste néanmoins réservée pour les mois à venir…(Source : Aerobuzz)

Aéroports

Nantes Atlantique récolte les fruits du renfort des lignes européennes au 1er semestre

L’aéroport de Nantes Atlantique a publié ses résultats pour le 1er semestre 2013 : la plateforme a enregistré une hausse de 10,25% de son trafic passagers entre janvier et juin par rapport au 1er semestre 2012. (Source : Le journal de l’aviation)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines a converti en commandes fermes ses options sur trois Airbus A330-300, et nié les accusations de fraude fiscale portées contre elle en Israël. (Source : Air Journal)

 

Hawaiian Airlines se renforce à Tahiti

A partir du 2 novembre 2013, la compagnie américaine remplacera sur la liaison entre Honolulu et Papeete l’habituel Boeing 767-300 de 264 places par un Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 276 en Economie, soit 30 sièges supplémentaires dans la classe inférieure (Source : Air Journal)

La taxe Chirac augmentera de 12,7 %

 

Ryanair déclare la guerre aux valises

La compagnie aérienne low cost Ryanair a augmenté de 20 euros par trajet la taxe de bagage en soute.
Michael O’Leary explique qu’il voudrait atteindre un maximum de 10% des passagers optant pour le transport en soute contre 19% aujourd’hui – et 80% avant l’introduction de la taxe. (Source : Air Journal)

All Nippon Airways va acquérir quatre Boeing dont trois 777-300ER, et dévoilé des détails sur la filiale low cost qui remplacera AirAsia Japan. (Source : Air Journal)

 

Aegean Airlines partage ses codes avec S7 Airlines

Aegean Airlines et S7 Airlines ont mis en place leur accord de partage de codes, portant sur les liaisons entre la Grèce et la Russie ainsi que des routes intérieures dans les deux pays. (Source : Air Journal)

American Airlines ajoutera cet hiver une deuxième rotation hebdomadaire directe entre Miami et Fort-de-France, la route inaugurée en avril dernier ayant rencontré le succès. (Source : Air Journal)

 

Ryanair fait l’éloge de la lenteur

Ryanair a reconnu avoir demandé à ses pilotes de voler un peu plus lentement afin d’économiser du carburant, après une baisse de ses profits trimestriels. (Source : Air Journal)

Etihad recrute ses PNC aux Maroc (Source : Aerobuzz)

 

Etihad acquiert 49% de JAT Airways et la rebaptise Air Serbia

Selon les termes de l’accord, Etihad et le gouvernement serbe vont tous deux injecter 40 millions de dollars dans la compagnie puis 60 millions supplémentaires pour financer le développement de son réseau. Celui-ci devrait débuter avec le lancement d’une liaison vers Abu Dhabi qui sera réalisée quatre fois par semaine à partir du mois d’octobre (en complément de la desserte d’Etihad). (Source : Le journal de l’aviation)

Droit des passagers

Refund.me, la plateforme en ligne spécialisée dans le traitement des réclamations issues de passager, arrive en France pour offrir une solution rapide et efficace aux voyageurs malchanceux qui ont subi des vols retardés, annulés, déviés ou des correspondances manquées.

Pour faire une demande, le passager remplit sur Refund.me un formulaire en ligne et le site prend en charge le processus à partir de ce moment-là. Le client est tenu de payer une commission de 15% (plus le taux de la TVA en vigueur) si la demande aboutit avec succès (Source : Air Journal)

Industrie aéronautique – Recherche

Air Austral toujours en discussions sur l’Airbus A380

Air Austral a confirmé ne pas avoir annulé sa commande de deux Airbus A380, mais être en discussions avec le constructeur sur la configuration voire sur un échange vers des avions plus petits. (Source : Air Journal)

Pourquoi EADS va s’appeler Airbus le 1er juillet 2014

EADS s’est rebaptisé mardi Airbus, adoptant sa marque la plus connue, et a annoncé un regroupement de ses activités défense et espace pour améliorer encore sa compétitivité. Une stratégie nécessaire pour viser une meilleure intégration du groupe. (Source : La Tribune)

Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc a annoncé l’intention de la RAM de lancer un appel d’offres pour l’achat de 12 à 15 avions de ligne pour au moins 200 millions de dollars (1,68 milliard de dirhams). (Source : L’Usine nouvelle)

 

Travail

TAM Brazilian Airlines veut 1000 suppressions de postes

TAM Brazilian Airlines a ouvert hier des négociations avec les syndicats, se préparant à licencier jusqu’à un millier d’employés afin de réduire ses coûts. (Source : Air Journal)

Tourisme

Bilan du tourisme : Sylvia Pinel constate des "contrastes"

la ministre du Tourisme a relayé les inquiétudes des professionnels du tourisme face à un début de saison "difficile". Mais elle a aussi refusé de généraliser en insistant sur les contrastes entre les territoires et entre les clientèles étrangères.
"Il y a des régions qui s’en sortent très bien, qui ont une bonne affluence comme l’Ile de France, PACA et le littoral. En revanche pour le tourisme plus rural, à l’intérieur de nos régions, c’est un peu plus compliqué" a affirmé Sylvia Pinel.
Même contraste en ce qui concerne les touristes étrangers avec "un léger repli des clientèles espagnoles et italiennes" et une "poussée des pays comme la Chine, le Brésil, la Russie et les pays d’Europe du Nord qui continuent à venir massivement dans notre pays. (Source : Ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme)

Tourisme international : les destinations ne dépendent plus des tour-opérateurs

Si les Européens et les Américains restent les grands pourvoyeurs de touristes, les pays émergents, le développement des dessertes aériennes, la diversification de l’offre des destinations et les nouvelles technologies commencent à bousculer les grands équilibres historiques entre les différents marchés émetteurs. (Source : Tourmag)

Un mauvais mois de juillet pour le tourisme en France

Hôteliers et restaurateurs n’ont pas profité du retour du soleil le mois dernier. Même si août devrait faire le plein, la saison semble compromise.
Sur 840 hébergeurs (hôtels, gîtes, campings, résidences de tourisme…) interrogés par Protourisme, 64 % ont vu leur activité baisser en juillet, 24 % sont stables et seulement 12 % ont progressé. Au final, le recul global du nombre de nuitées sur le mois serait de 4,5 % par rapport à 2012. Un chiffre d’autant plus mauvais que juillet 2012 était déjà en retrait de 6 % sur un an. (Source : Le Figaro)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici