Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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D’après les chiffres de la Commission européenne, l’Italie, la France, l’Espagne et l’Allemagne bénéficient en juillet d’un regain d’activité dans tous les secteurs, sauf la construction. (Source : L’Expansion)
Dans un rapport complet intitulé « Séries longues 1986-2012 », la Direction générale de l’aviation civile publie tous les chiffres disponibles du trafic aérien français de ces 27 dernières années, affichant l’ambition de « fournir un document de référence sur l’évolution de long terme du trafic de passagers, mouvements et fret, en France ». (Source : Air Journal)
Chaque année, 1.600 bagages sont abandonnés dans les halls des aéroports parisiens d’Orly et de Roissy. Dans le monde, 25 millions de valises sont ainsi égarées tous les ans. Des oublis qui coûtent plus de 2.5 milliards d’euros aux compagnies aériennes. (Source : La Tribune)
Un incendie dans la tour de contrôle de l’aéroport d’Alger a entrainé des annulations de vols, des déroutements et des retards hier 29 juillet, le trafic reprenant au bout de quatre heures. (Source : Air Journal)
Pour résoudre le problème des subventions de fonctionnement aux aéroports européens, l’Union Européenne propose une période de transition de 10 ans afin que les aéroports puissent adapter leur « business model ». Dans le cadre de cette nouvelle réglementation, les gros aéroports rentables auraient l’interdiction de subventionner les aéoroports de plus petite taille qui perdent de l’argent.
Cette proposition s’intéresserait aussi aux aides d’état pour l’investissement dans les infrastructures aéroportuaires.
L’Union Européenne veut moduler ces aides et les réserver surtout aux petits aéroports plutôt qu’aux grands hubs.
Afin d’élaborer cette proposition, l’Union Européenne est actuellement en phase de consultation pour recevoir les observations des états membres jusqu’à fin septembre 2013.
(Source : Business traveller)
Le PDG de la compagnie aérienne Aigle Azur a confirmé l’existence d’un trafic de billets d’avion en France sur les vols vers l’Algérie, qui aurait coûté plusieurs millions aux « agences de voyage légalistes ». (Source : Air Journal)
Etihad Airways a été autorisée par le régulateur indien des investissements étrangers à entrer dans le capital de Jet Airways, mais sous conditions, l’investissement devant en outre être encore examiné par la commission des affaires économiques du gouvernement. (Source : Air Journal)
Croatia Airlines suspendra plusieurs routes cet hiver, dont celle reliant Paris à Dubrovnik, afin de poursuivre sa restructuration. (Source : Air Journal)
La compagnie low cost a reçu les autorisations nécessaiers et va relier Dar Es Salaam à Johannesbourg à partir du 27 septembre. (Source : Journal de l’aviation)
C’est ce mardi que le conseil d’administration du groupe européen se réunit pour entériner son changement de nom : il s’appelera désormais Airbus. Tom Enders, son président, va également proposer de fusionner les activités de la division défense, Cassidian, de la division espace, Astrium, ainsi que la production d’avions de transport militaires, Airbus Military. Airbus sera composé de trois divisions : Airbus Civil Aircraft, Airbus Defence et Airbus Helicopter. Analyse de cette révolution. (Source : La Tribune)
L’agence Bloomberg a publié un reportage tourné au sein de l’usine de production des Boeing 777, dans l’Etat de Washington. Une chaîne de production de plus en plus automatisée, qui fait la part belle aux robots. Peinture, forage, nettoyage, les tâches automatisées sont déjà nombreuses. Une automatisation compète est envisagée dans les 10 prochaines années. (Source : L’Usine Nouvelle)
Airbus a annoncé qu’il examinait les balises de détresse fabriquées par Honeywell Aerospace, sans toutefois suivre Boeing qui a appelé à leur inspection sur quelques 1200 avions suite à l’incendie d’un 787 Dreamliner à l’aéroport de Londres – Heathrow. (Source : Air Journal)
Depuis la désactivation de l’ILS, le nombre d’atterrissage avortés a augmenté à SFO. C’est pourquoi la FAA demande le recours au GPS pour alléger la charge de travail des pilotes. (Source : le Journal de l’aviation)
La direction d’Air France, qui se réunira en comité central d’entreprise, mercredi 31 juillet 2013, devrait annoncer la mise en place d’un nouveau plan de départs volontaires, selon l’AFP. Selon la CGT, la direction parlerait de 2500 à 3000 personnes. (Source : Tourmag)
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