Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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La Bourse de Paris évoluait autour de ses plus bas annuels et retrouvait ses niveaux de mi-décembre, lundi en milieu d’après-midi (-1,75%), dans un marché inquiet d’un ralentissement marqué en Chine et du resserrement monétaire américain.
(Source : Yahoo)
Selon le communiqué du gestionnaire de l’aéroport niçois, plus de 4,01 millions de voyageurs ont franchi ses portes depuis le début de l’année, soit une hausse de 3,8% par rapport à la même période en 2012. Le mois de mai 2013 est au-dessus de la moyenne avec +4,2%, la barre du million de passagers étant également franchi pour la première fois en 2013, un nombre à mettre au crédit du Grand Prix de Monaco et du festival de Cannes. (Source : Air Journal)
Le Syndicat Mixte Aéroports Charente (SMAC) a été débouté par le tribunal de Poitiers dans sa requête contre la compagnie aérienne low cost Ryanair, à qui il réclamait de 865 000 euros pour « rupture anticipée et brutale ». (Source : Air Journal)
Les aéroports égyptiens vont être placés en alerte renforcée avant des manifestations prévues le 30 juin contre le président islamiste Mohamed Morsi, ont déclaré samedi des responsables. (Source : Le quotidien du tourisme)
L’intersyndicale (CGT, FO, Unsa, CGC) d’Aéroports de Paris a déposé un préavis de grève pour vendredi 28 et samedi 29 juin, a révélé La Tribune. (Source : TourHebdo)
Au salon du Bourget, la DGAC a officiellement remis à Voldirect son Certificat de Transporteur aérien (CTA). Voldirect, exploitant de TBM850, devient ainsi la première compagnie européenne autorisée à transporter des passagers payants sur mono-turbopropulseur en conditions de vol aux instruments. (Source : Aerobuzz)
A bord de leur biplan Levasseur baptisé L’Oiseau Blanc, Charles Nungesser et François Coli auraient bel et bien traversé l’Atlantique, d’est en ouest, en mai 1927, plusieurs jours avant l’exploit de Charles Lindbergh. Leur avion se serait abîmé en mer non loin de Terre Neuve. (Source : Aeromorning)
En renouant vec le luxe des débuts du transport aérien, l’aviation d’affaires veut réconcilier les clients exigeants avec le voyage en avion. Et espère tourner résolument la page de la crise qui a fortement affecté le marché depuis 2008. (Source : L’Expansion)
Fabrice Brégier, patron d’Airbus, l’un des actionnaires d’ATR avec l’Italien Finmeccanica, a émis son veto à la construction d’un nouvel ATR de 90 places, comme le souhait le PDG d’ATR, Filippo Bagnato. (Source : air Journal)
Le commissaire général du Salon du Bourget a déclaré que la 50eme édition qui s’est achevée dimanche a été « très satisfaisante », les commandes des compagnies aériennes compensant la baisse de la fréquentation. (Source : Air Journal)
Embraer a annoncé officiellement le lancement de sa famille de Jets de deuxième génération, baptisée E2 (E175-E2, E 190-E2 et E 195-E2) dont les premières livraisons auront lieu en 2018. (Source : Australina aviation magazine)
Les motoristes ont multiplié les commandes lors du salon aéronautique du Bourget. Un succès qui atteste de la forte demande des compagnies aériennes en avions économes en kérosène. (Source : L’Expansion)
Le Poitou-Charentes compte quelque 150 entreprises qui travaillent pour l’aéronautique, pour environ 9000 emplois, ce qui classe la région au septième rang français du secteur. (Source : L’Usine Nouvelle)
Le rouleau compresseur du duopole a encore tout écrasé sur son passage. Lors des journées professionnelles du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget, Airbus et Boeing ont engrangé à eux deux quelque 540 commandes fermes. (Source : L’Usine Nouvelle)
Pendant le Salon de Paris, AVIC a mis ’accent sur ses principales exportations et son développement dans le domaine des technologies de pointe, et sur les réalisations du secteur de l’aviation de la Chine en termes d’innovations technologiques ainsi que son mouvement vers la mondialisation, a déclaré la société. (Source : le quotidien du peuple)
Le gouvernement français, dont dépend la DGAC, a accepté de revoir sa position vendredi, lors d’un conseil d’administration de l’aéroport, un établissement binational situé en territoire français, dans le Haut-Rhin, et régi par une convention franco-suisse datant de 1949. ( (Source : Les Echos)
Un rapport pointe du doigt le défaut de surveillance des petits aéroports. Le Var en compte cinq. Et dans les A.-M., même la plateforme de Mandelieu n’avait pas de policier à demeure jusqu’en 2007 ! (Source : Nice matin)
La commission chargée de définir les priorités rendra ses conclusions jeudi. Hormis les projets en cours de ralaisation, seuls deux projets pourraient au final être lancés avant 2030. Parmi lesquels Bordeaux-Toulouse.(Source : Le Figaro)
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