Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’Insee a dévoilé ses nouvelles prévisions de conjoncture. Elles ne sont guère réjouissantes. L’institut table en effet sur un repli de 0,1% de l’activité cette année, marqué par une très légère baisse de la consommation des ménages et un nouveau repli de l’investissement des entreprises. (Source : la tribune.fr)
L’exercice 2012 a une nouvelle fois été couronné de succès pour l’EuroAirport. L’aéroport binational du cœur de la Région des Trois Pays a enregistré un chiffre d’affaires de 106,5 millions d’euros, soit une hausse de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance s’explique, entre autres, par l’extension de l’offre de vols à prix attractifs, par l’augmentation des fréquences de vol et par l’amélioration des liaisons avec les principales plaques tournantes européennes.(Source : euroairport.com)
Ryanair a revu jeudi ses ambitions de trafic à la hausse, tablant désormais sur 110 millions de passagers par an en 2019.(Source : air-journal.fr)
Bruxelles a bien validé le rachat de 49 % des parts de Virgin Atlantic par Delta Airlines. De l’autre côté de l’océan Atlantique, les autorités américaines de la concurrence ont aussi donné leur feu vert à l’opération. (Source : deplacementspros.com)
Les compagnies européennes, distancées ces dernières années par leurs rivales asiatiques et moyen-orientales, n’ont plus le choix : elles investissent massivement pour se mettre à niveau. Ce qu’elles appellent « les classes avant », c’est-à-dire la première et la classe affaires, représentent près de la moitié des recettes du long-courrier alors qu’elles n’occupent que 20% des appareils.(Source le figaro.fr)
Air France lancera en novembre une nouvelle liaison entre Paris et Panama City, renforçant sa présence en Amérique latine. (Source : air-journal.fr)
Cathal O’Connell, dirigeant de BMI régional, déclare : « L’inauguration de ces deux liaisons avec Birmingham et Brême représente un investissement important et marque notre volonté d’assurer la croissance de notre société au départ de Toulouse.(Source : toulouseinfos.fr)
Royal Air Maroc souhaite renouveler sa flotte avec des avions nouvelle génération, soit une progression attendue de 20 à 30 appareils supplémentaires d’ici 2020.
L’annonce a été faite par le président directeur général de la compagnie, Driss Benhima, qui s’intéresse aux nouveaux modèles présentés au salon du Bourget. (Source : aeronautique.ma)
A une semaine du coup d’envoi de l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24, les organisateurs ont réuni les 16 équipages qui tenteront de relier Clermont-Ferrand à Villacoublay, entre le 27 et le 28 juin prochain, en 24 heures et en passant par 100 aérodromes.(Source : aerobuzz.fr)
Issoire Aviation présente, cette année au salon du Bourget, le Nala, biplace de voltige. Entre les présentations en vol, le dernier-né est exposé au milieu des trois précédents modèles, AMP20 Lionceau, APM30 Lion et APM40 Simba, qui tous ont fait leurs débuts au Bourget.(Source : aerobuzz.fr)
Total et la société américaine Amyris ont créé un biocarburant à partir du jus de canne à sucre qui pourrait être certifié en 2014. Un vol test a été effectué hier sur un A321 d’Air France. Ce biofuel est le seul à être à un stade industriel. La baisse des prix de ces carburants est la clef de leurs succès de demain. Aujourd’hui ils sont 2 à 3 fois plus chers que le kérosène. (Source : latribune.fr)
Le programme environnemental Clean Sky prévoit le démarrage de la phase 2 début 2014. En continuité avec les travaux en cours d’exécution depuis maintenant 5 ans, Clean Sky 2 vise à atteindre un niveau plus élevé en termes d’innovation et de maturité des systèmes à l’ horizon 2050.(Source : aerobuzz.fr)
Alors que les moteurs d’avions sont plus silencieux, des chercheurs européens se concentrent sur la réduction des nuisances sonores d’autres parties de l’appareil afin de ménager ceux qui habitent à proximité d’un aéroport et de rendre l’atterrissage plus agréable pour les passagers. Un reportage d’EurActiv depuis le Salon de l’aéronautique et de l’espace à Paris. (Source : euractiv.com)
L’avionneur européen proposera aux compagnies qui le demanderont une version de son nouvel avion avec des moteurs qui ne fonctionneront pas à leur pleine puissance pour réaliser des vols régionaux de manière optimisée. (Source : usinenouvelle.com)
L’avionneur annonce avoir raflé pour 68,7 milliards de dollars de commandes. Au-delà du nouvel A350, tous les appareils de la famille Airbus ont contribué aux ventes.(Source : usinenouvelle.com)
Le salon du Bourget a été un millésime exceptionnel pour les constructeurs. A tel point que le secteur aéronautique est convaincu d’avoir conjuré la malédiction des cycles qui, jusqu’aux années 2000, avaient rythmé la vie des industriels. (Source : lexpansion.fr)
Depuis l’ouverture des ventes en 2004, Airbus a reçu un total de 682 commandes fermes pour son A350 XWB. Avec 80 appareils, la commande de Qatar Airways s’impose comme la plus importante. Lors du Salon du Bourget 2013, 69 commandes ont été officialisées : Air France-KLM a notamment confirmé l’achat ferme de 25 A350. Retrouvez ci-dessous le récapitulatif des commandes compagnie par compagnie. (Source : usinenouvelle.com)
Le motoriste britannique a de quoi être satisfait. Il a engrangé un peu plus de 5 milliards de dollars de commandes fermes et d’intentions au salon du Bourget (moteurs + service). Le contrat le plus emblématique est probablement celui signé avec Air France KLM pour motoriser 25 A350XWB avec le Trent XWB.(Source : air-cosmos.com)
Ce sont les dirigeants de Boeing qui, les premiers, ont affirmé que l’édition 2013 du salon de l’aéronautique du Bourget laissera le souvenir d’une grand millésime. Un avis que partagent tout naturellement leurs homologues d’Airbus.(Source : aeromorning.fr)
Comment les compagnies aériennes préparent-elles de tels contrats? Quels sont leurs critères d’appréciation ? Quels sont les prix réellement payés ? Comment sont-ils négociés ? Enfin, comment financent-elles ces opérations? Enquête. (Source : la tribune.fr)
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance renforce ses moyens dans le domaine des matériaux composites en créant une unité aérostructures à Roissy. (Source : usinenouvelle.com)
« Nous avons fait un grand Salon, se félicite Louis Chênevert. Les commandes d’Embraer représentent environ 600 moteurs, auxquels il faut ajouter les quelque 400 moteurs vendus pour des A320 NEO. Soit au total plus d’un millier de moteurs. »
Selon Louis Chênevert, cette frénésie de commandes d’avions est partie pour durer. « Je pense que nous avons encore devant nous une bonne décennie de croissance dans l’aéronautique. Peut-être même deux décennies, estime-t-il.(Source : les echos.fr)
Dans son duel avec Boeing au salon du Bourget, Airbus termine juste devant. L’américain le devance par contre sur les commandes fermes. (Source : challenges.fr)
Comme prévu depuis des semaines, l’Airbus A350 a bien survolé le salon du Bourget ce vendredi 21 juin, sous les yeux de François Hollande et d’une foule enthousiaste. C’est l’épilogue d’un contre la montre qui a débuté il y a neuf mois. (Source : usinenouvelle.com)
C’est le choc des motoristes : le marché hyper-disputé de la motorisation de l’A320neo d’Airbus, où deux motoristes s’affrontent. D’un coté, CFM International avec le moteur Leap-1A. De l’autre, Pratt & Whitney avec le turbofan à réducteur PW1100G-JM.(Source : air-cosmos.com)
Un Boeing 787 d’United Airlines effectuant un vol transatlantique en provenance de Londres a été contraint d’atterrir aux Etats-Unis. Mardi, un autre avion de la compagnie a été obligé de se poser. (Source : tribunedegeneve.ch)
airlineratings.com a été lancé par un spécialiste australien de l’aviation pour tenter de livrer un classement de la sécurité de 425 compagnies aériennes. (Source : air-journal.fr)
Au salon du Bourget, l’aéroport de Bahrein a été le premier à choisir l’ensemble intégré pour un projet pilote en 2014, selon un communiqué publié jeudi par Morpho.(Source : les echos.fr)
Le tout-TGV, c’est fini. La France va certes mener à leur terme les 4 chantiers de nouvelles lignes déjà lancés, mais l’écrasante majorité des projets restants devront, faute de moyens, être repoussée à l’après-2030. C’est ce que devrait préconiser la commission Mobilité 21, présidée par le député-maire de Caen, Philippe Duron, et qui a été missionnée pour faire le tri dans les grands projets d’infrastructure. (Source : les echos.fr)
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