Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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Les aéroports enregistrent d’autant bons résultats en mai 2013, que le trafic aérien du mois de référence (mai 2012) avait été fortement impacté par les élections présidentielle et législatives. Il n’en demeure pas moins que certains affichent, dans l’absolu, de remarquables performances : Nantes (+15%), Montpellier (+18%), Ajaccio (+20%), Bastia (+21%). La palme revient à Clermont-Ferrand avec près de 40% de progression. On relativisera ces résultats avec le +0,3% de progression des aéroports parisiens depuis le début de l’année. (Source : aerobuzz.fr)
Au plus fort de l’orage, le trafic des avions a été légèrement perturbé aux aéroports parisiens de Roissy et d’Orly. Une quinzaine d’avions ont été déroutés à l’atterrissage, se posant à Roissy au lieu d’Orly et inversement en raison de deux salves d’orage, selon un porte-parole d’Aéroports de Paris. Certains ont atterri à Lille ou Bruxelles, et un Londres-Paris a été dévié vers Deauville.
En milieu d’après-midi, plusieurs vols affichaient entre trois quarts d’heure et une heure trente de retard, certains atteignant même trois heures. (Source : le figaro.fr)
Kenya Airways affiche une perte nette de 68,9 millions d’euros pour l’année financière 2012-2013, pour la seconde fois seulement en dix-sept ans alors que son revenu passager recule en raison de problèmes de sécurité dans le pays.(Source : air-journal.fr)
Ryanair envisage de lancer des vols vers l’Islande, et a entamé des négociations avec le gestionnaire public des aéroports du pays.(Source : air-journal.fr)
Air France-KLM et la première compagnie aérienne d’Inde ont révélé avoir signé un nouvel accord commercial amplifiant leur coopération. Jet Airways pourra accueillir des passagers en provenance de Paris et Amsterdam sur une partie de ses vols intérieurs au départ Bangalore, Mumbai et Delhi. Trois destinations sont concernées : Chennai, Calcutta et Hyderabad.(Source : challenges .fr)
Eva Air, basée à l’aéroport de Taipei, rejoint officiellement demain les rangs de Star Alliance, aux côtés des Lufthansa et autres United Airlines.(Source : air-journal.fr)
La cour de justice de l’Union Européenne a décidé de rejeter "tous les arguments soulevés par Ryanair" qui demandait à ce qu’Alitalia rembourse au gouvernement italien un prêt de 300 millions d’euros qui lui avait été accordé. (Source : tourmag.com)
Le biplace de voltige issu du quadriplace APM40 Simba a reçu une livrée qui n’est pas sans rappeler celle d’origine du Cap 10. Issoire Aviation ne cache pas sa volonté de se positionner sur le marché de remplacement de l’emblématique avion-école de voltige français.(Source : aerobuzz.fr)
Le premier est le développement d’une offre alternative de carburant, avec les biocarburants. Nous avons déjà démontré que l’on pouvait faire voler un avion en toute sécurité avec des algues ou d’autres technologies. Mais il reste encore à constituer une chaîne de valeur qui permette à cette filière de fonctionner sans subvention. Le deuxième axe de travail est l’électrification des avions, depuis le tout électrique jusqu’aux formules hybrides.(Source : les echos.fr)
Des centaines de milliers de dollars d’économie annuelles par avion. C’est la promesse des industriels qui développent le "green taxiing", une technologie pour faire rouler les aéronefs sans solliciter les réacteurs et donc, sans consommer de kérosène.(Source : challenges.fr)
Deux ans après l’annonce de leur coopération, les deux partenaires démontrent au Bourget leur solution de roulage sur piste sans faire appel aux moteurs principaux de l’appareil.(Source : usinenouvelle.com)
Quand le premier avion destiné au transport de passagers est entré en service dans les années 1950, ses moteurs faisaient autant de bruit qu’un groupe de rock. Les temps ont changé, mais pas le mécontentement de la population. Un reportage d’EurActiv depuis le Salon international de l’aéronautique et de l’espace à Paris. (Source : euractiv.com)
Airbus pourrait annoncer 250- 300 prises de commandes, notamment des long-courriers comme l’A350 ou l’A330, voir des A380 selon Bloomberg. De son côté Boeing pourrait annoncer le lancement du B787-10, une version allongée du B787, avec à la clé une centaine de commandes. (Source : la tribune.fr)
Airbus pourrait annoncer 250-300 prises de commandes, importantes en valeur en raison du grand nombre d’avions long-courriers qui seront achetés. Pour le PDG de Boeing, le Salon sera "convenable" en termes de commandes. (Source : la tribune.fr)
Présentation de trois appareils aux concepts et caractéristiques originaux.(Source : le figaro.fr)
Bombardier prévoit 12 800 livraisons d’avions commerciaux de 20 à 140 places d’ici 20 ans, soit un marché estimé à plus de 646 milliards d’euros. Dans le détail, ce sont les avions de 100 à 149 places qui seront les plus demandés, suivis de ceux de 60 à 99 places (5 650 livraisons), les aéronefs de 20 à 59 places ne glanant que 250 petites livraisons.(Source : air-journal.fr)
Les deux géants incontestés de l’aéronautique, dont la rivalité se jouera cette fois sur le marché lucratif des avions long-courriers. L’avionneur européen a fait monter la pression avant même l’ouverture du salon en effectuant avec succès le premier vol d’essai de son futur avion A350, démontrant qu’il était bel et bien en embuscade des Boeing 787 Dreamliner et 777.(Source : le monde.fr)
Bien que relativement discret sur le sujet, Safran a toujours l’intention de développer un nouveau moteur pour un futur avion régional à hélices de 90 places. « Nous croyons à la renaissance des avions régionaux turbopropulsés, particulièrement dans le domaine du 90 sièges, voire un peu plus », a déclaré Jean-Paul Herteman, le président directeur général du groupe Safran.(Source : air-cosmos.com)
40.000 moteurs pour une valeur totale de 500 milliards de dollars. Chez CFM International, on a pas peur de parier sur des gros chiffres, lorsqu’il s’agit d’évaluer le marché de la motorisation des avions moyen-courriers au cours 20 prochaines années. D’ici là, pour le motoriste franco-américain, il s’agit de tenir ses engagement en ce qui concerne la production des derniers CFM56 et des premiers Leap.(Source : air-cosmos.com)
Safran a déjà les yeux fixés sur 2016 - Les premières livraisons du moteur Leap sont prévues en 2016.
Journal de l’aviation : le groupe Safran promet des contrats pour plusieurs centaines de LEAP - Lle PDG du groupe Safran, a annoncé lors d’une conférence de presse le 16 juin que des contrats pour « des centaines » de réacteurs LEAP seraient dévoilés lors du salon du Bourget.
C’est Airbus qui tire le premier en annonçant le premier contrat signé au salon aéronautique du Bourget 2013. ILFC, société de leasing leader et filiale à 100 pour cent d’American International Group, Inc., passe une commande ferme de 50 appareils supplémentaires de la famille A320neo. Avec cette nouvelle transaction, ILFC porte le nombre total de ses commandes fermes de NEO à 150 exemplaires (précédente commande ferme de 100 appareils passée en 2011).(Source : aerobuzz.fr)
Grâce à un partenariat modèle avec les grands maîtres d’œuvre, la chaîne des sous-traitants a réussi à absorber les hausses de cadence de la production.(Source : les echos.fr)
Les premiers cadres de fuselage de l’A350 sortiront de l’usine de Civrieux de Duqueine en juin. A peine opérationnelle, la nouvelle unité de production du groupe fondé et dirigé par Gilles Duqueine est déjà en cours d’extension. Elle disposera de 4.000 mètres carrés supplémentaires dès la fin de l’année, portant sa surface totale à 14.000 mètres carrés.(Source : les echos.fr)
Le lancement officiel du 787-10X, des commandes pour son 737MAX en vue de sa configuration ferme, un client de lancement pour le 777X... L’avionneur américain Boeing n’atterrit pas au salon du Bourget avec de grandes annonces, mais il ne compte pas pour autant se laisser éclipser par son concurrent Airbus.(Source : usinenouvelle.com)
Challenges : Avec son 777X, Boeing tape fort pour contrer l’A350 d’Airbus - L’avionneur américain riposte à son rival européen avec une version allongée du 787 et, surtout, son projet de 777X, une version de son best-seller dotée d’un nouveau moteur et d’ailes en matériaux composites.
C’est le rêve des passionnés d’aéronautique qui vont se presser au salon du Bourget la semaine prochaine : un survol de l’A350, le dernier né d’Airbus, qui résumera la priorité du secteur : bien gérer la production des programmes d’avions plutôt que de chercher à battre à tout prix des records de commandes.(Source : usinenouvelle.com)
Même ceux qui ne l’apprécient pas en conviennent : John Leahy est un cas. Un extraterrestre de la vente capable de propulser Airbus de 18% à 50% de part de marché de 1995 à 2013. De survivre à une demi-douzaine de présidents d’Airbus et à peu près autant de directeurs commerciaux de Boeing. (Source : challenges.fr)
Qatar Airways a annoncé lundi avoir signé un accord portant sur la commande de jusqu’à neuf exemplaires du Boeing 777-300ER, d’un montant de 2,8 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros)(Source : les echos.fr)
Une demi-heure à peine après l’ouverture, Airbus frappait un premier coup avec l’annonce d’une commande de 50 A320 Neo du loueur d’avion ILFC.
Mais la plus grosse surprise de la matinée est sans conteste la commande de 20 A380 par le loueur d’avion irlandais Doric.(Source : les echos.fr)
Embraer lance ce lundi au salon aéronautique du Bourget de nouvelles versions de ses principaux modèles commerciaux à la capacité accrue et plus économes en carburant, repartant à l’offensive sur un segment que convoite aussi le canadien Bombardier avec son CSeries.(Source : les echos.fr)
TUI Travel a confirmé une commande de 60 exemplaires du Boeing 737MAX lors du salon aéronautique du Bourget lundi, et le contrat inclut une option sur 90 avions supplémentaires.(Source : reuters.com)
Lufthansa a finalisé une commande de 100 Airbus A320 dans le cadre du Salon du Bourget. (Source : usinenouvelle.com)
Le groupe italien donne jusque la fin de l’année à EADS, son associé à 50/50 dans la coentreprise ATR, pour lancer une version 90 places de leur avion à hélices. Sinon, il menace de se tourner vers un nouveau partenaire. (Source : journal-aviation.com)
Le constructeur brésilien est lui aussi venu au Bourget avec une série d’annonces. Il indique que SktWest, le numéro un mondial du transport régional a signé une commande ferme de 100 E-175 et 100 supplémentaires en option. Valeur totale au prix catalogue : 9,36 milliards de dollars (7,0 milliards d’euros). (Source : la tribune.fr)
Les commandes internationales d’hélicoptères dépasseront celles du Pentagone dans quatre à cinq ans pour Sikorsky Aircraft, représentant alors plus de la moitié du chiffre d’affaires du constructeur américain, a déclaré à Reuters Mick Maurer, le président de la filiale d’United Technologies avant l’ouverture du Salon du Bourget. (Source : les echos.fr)
Le marché mondial des drones va doubler en dix ans, pour atteindre 11,6 milliards de dollars par an, selon une étude des consultants du groupe américain Teal publiée lundi 17 juin au salon du Bourget.(Source : challenges.fr)
Retrouvez heure par heure les principales annonces du Salon du Bourget 2013. (Source : challenges.fr)
Pour le futur 777X de Boeing, General Electric ne va pas lésiner sur les moyens : le GE9X, unique motorisation identifiée pour le moment sur ce futur long-courrier, va bénéficier d’un investissement technique et financier particulièrement soutenu. « Nous nous sommes fixé comme objectif une consommation en carburant réduite de 10 % par rapport à celle du GE90-115B, actuellement en service sur le 777-300ER », explique Bill Millhaem, en charge du programme GE9X chez General Electric, « et nous sommes en bonne voie pour tenir cet objectif ». (Source : air-cosmos.com)
Lors d’une conférence de presse ce lundi 17 juin, John Garrison, président de Bell Helicopter et Olivier Andriès, PDG de Turbomeca ont annoncé leur volonté de créer un nouvel appareil monomoteur léger à fuselage court de cinq places.
Turbomeca fournira au nouvel hélicoptère le moteur Arrius 2R. « Cela fait quelques années que nous cherchons le bon programme sur lequel mettre en commun nos compétences » a annoncé John Garrison. (Source : air-cosmos.com)
A l’occasion du salon du Bourget, le Groupe de services en ressources humaines Randstad a résumé en une infographie les chiffres de l’emploi, en France, d’un secteur aéronautique en pleine santé. (Source : usinenouvelle.com)
L’avion commence à peine à voler, mais son histoire, commencée il y a une dizaine d’années, est déjà riche en rebondissements. Récit de cette aventure liée à celle du B787. (Source : la tribune.fr)
Un B777-300 d’EgyptAir en direction des Etats-Unis a été dérouté samedi vers Glasgow-Prestwick au Royaume-Uni en raison de menaces écrites et laissées dans les toilettes de l’appareil. Des chasseurs de la Royal Air Force ont escorté le long-courrier et chaque passager a été interrogé.(Source : air-journal.fr)
Le ministère du Tourisme et des Loisirs du Sénégal a publié le 14 juin un communiqué de presse annonçant la décision de l’exonération provisoire du visa d’entrée au Sénégal pour les clients des tour-opérateurs. (lecho touristique.com)
2014 sera l’année du tourisme en Malaisie. A cette occasion, le pays s’apprête à recevoir plus de 28 millions de touristes pours assister à près de 200 évènements et dans tous les domaines. (Source : quotidiendutourisme.com)
« Après trois années d’études approfondies, la Commission intergouvernementale vient d’accorder à l’entreprise ferroviaire allemande un certificat d’exploitation (Certificat B) pour opérer des services passagers dans le tunnel sous la Manche », a annoncé l’exploitant du tunnel, dans un communiqué le 14 juin. La Deutsche Bahn n’a pas encore indiqué à quelle date elle lancerait ses premiers trains commerciaux dans le tunnel reliant la France et l’Angleterre.(déplacements pros.com)
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