Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le Conseil général de Loire-Atlantique a voté ce jeudi des crédits supplémentaires pour permettre au syndicat mixte aéroportuaire de poursuivre la promotion du projet. La région et d’autres collectivités, comme les agglomérations, doivent également contribuer à réunir cette somme. Une critique acerbe de la part de Terraeco.
Le conseil d’Etat a rejeté le recours du Comité des élus doutant de la pertinence de l’aéroport (Cédpa) de Notre-Dame-des-Landes, s’est réjoui jeudi le Syndicat mixte aéroportuaire (SMA). Ceux-ci contestaient la création du comité de suivi stratégique de l’équipement. (Source : 20 minutes)
Lille Lesquin a enregistré une croissance de +18,8 % de son trafic mensuel (174.355 passagers). Cette progression record s’inscrit dans un début d’année 2013 remarquable puisque le nombre total de passagers (579.094) est en hausse de +24,4%. Cette envolée est la conséquence de la multiplication des ouvertures de lignes depuis avril 2012., notamment avec Volotea. (Source : Aerobuzz)
Les patrons de l’aéroport ont renoncé à une 3ème piste au nord, et préfèrent la zone des marais de Stanwell. (Source : The Independant)
Il s’agit de la porter à 74 millions de passagers en 2033. (Source : Airport Technology)
L’aéroport de Toulouse-Blagnac affiche une légère hausse du trafic (+0,9 %) au mois de mai, avec 687 080 passagers enregistrés. Le trafic national progresse de 1% tandis que le trafic international enregistre une hausse de 1,3%. (Source : Tourmag)
Les syndicats et la direction de la compagnie italienne ont conclu un accord dit "de solidarité" fondé sur des réductions de salaires pour éviter des suppressions d’emplois. Le nouveau PDG présentera un plan de redressement fin juin. (Source : la tribune.fr)
Alitalia : baisse des salaires pour éviter des licenciements
En mai 2013, EasyJet a transporté plus de 5,6 millions de passagers, soit une progression de 3,4 % par rapport à la même période l’année dernière.Au 31 mai 2013, elle a passé la barre des 60 millions de voyageurs transportés en 12 mois. Avec un trafic passagers de 60 048 534 personnes, elle présente une croissance de 5,6 % par rapport à la même période en 2012.(Source : deplacementspros.com)
easyJet : 60 millions de passagers en 12 mois (Source : Air Journal)
http://www.air-journal.fr/2013-06-07-easyjet-60-millions-de-passagers-en-12-mois-575673.html
Une étude du bureau des statistiques sur les transports des USA avait déjà révélé que les transporteurs américains avaient engrangé 6 milliards de dollars en 2012. Un autre rapport d’Idea Works Company montre qu’ils ne sont pas les seuls à profiter de ce système. Les compagnies traditionnelles utilisent de plus en plus cette manne financière, comme Air France KLM. (Source : deplacementspros.com)
Sans faire de l’ombre à Air France, XL Airways France construit progressivement son réseau de lignes à destination des Etats-Unis. Dernière en date à avoir été mise en place, celle de Marseille - New York opérationnelle depuis le 31 mai 2013. (Source : Aerobuzz)
Qatar Airways a lancé ses vols vers Bassora, ville portuaire du sud de l’Irak. C’est sa 128 ème destination dans le monde et la 4ème en Iraq, avant le lancement au mois d’août d’une 5è en Iraq : Souleimaniye. (Source : Air Journal)
La compagnie a transporté exactement 323 861 passagers en mai 2013, soit une hausse de 57,3% par rapport à la même période l’an dernier. Elle a réalisé 2 002 vols, ce qui correspond à une augmentation de 50,2% par rapport au même mois en 2012. Le taux de remplissage a atteint 88,7%, soit une hausse de 4,2 points par rapport à mai 2012. (Source : Air Journal)
La compagnie a transporté exactement 323 861 passagers en mai 2013, soit une hausse de 57,3% par rapport à la même période l’an dernier. Elle a réalisé 2 002 vols, ce qui correspond à une augmentation de 50,2% par rapport au même mois en 2012. Le taux de remplissage a atteint 88,7%, soit une hausse de 4,2 points par rapport à mai 2012. (Source : Air Journal)
Jusqu’au 5 octobre 2013, plus de 1 300 vols Hop !, la nouvelle compagnie régionale d’Air France, sont proposés depuis les régions françaises vers la Corse, soit 85 000 sièges sur des vols hebdomadaires desservant les quatre aéroports. (Source : TourHebdo)
Avec trois nouveaux vols hebdomadaires mis en place avant l’été, Qatar Airways offre désormais au départ de Roissy-CDG des vols le matin, l’après-midi et le soir vers Doha.
Les correspondances sont possibles notamment vers Muscat, Dubaï, Le Cap, Kilimandjaro, Delhi, Goa, Bombay, Bali, les Maldives, Hong Kong, Singapour, Shanghai, Bangkok, Melbourne et Perth. Mais aussi vers l’Irak. (Source : TourHebdo)
Air France-KLM a dévoilé de bons chiffres pour ce mois de mai avec une hausse du trafic de 4,7 % pour des capacités en hausse de 3,5 %. Le coefficient d’occupation s’est élevé de 0,9 point à 81,7 % en mai 2013. Le groupe a transporté 6,8 millions de passagers (+3.9%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse par rapport à mai 2012, affectée négativement par un effet calendrier qui a pénalisé le trafic affaires. (Source : Air Journal)
Air Berlin, Brtitish Airways et Singapore Airlines sont intéressées pour racheter la compagnie polonaise. (Source : Air Wise)
Une analyse des stratégies de Vueling et de Norwegian Airlines, deux compagnies qui s’annoncent redoutables pour Ryanair et easyJet. (Source : Airlines Observer’s blog)
Un A320 de la compagnie vient de débuter la desserte d’Athènes au départ de Lyon-Saint-Exupéry, deux fois par semaine cet été, en attendant mieux. (Source : TourHebdo)
Un collectif de magistrats et de militants des droits humains s’indigne de la création d’une annexe du Tribunal de Grande instance de Bobigny au bord des pistes de l’aéroport de Roissy. (Source : Témoignages)
Elle a signé un contrat en ce sens avec AlmtAir Fuels. (Source : GreenAir)
Alors que l’avionneur n’a engrangé aucune commande en 2013, son PDG Fabrice Brégier a réitéré sa confiance dans cet appareil et maintenu ses objectifs de rentabilité en 2015. Airbus invoque essentiellement la crise pour expliquer les difficultés à vendre l’avion. (Source : la tribune.fr)
Lors de ses Innovation Days à Toulouse en prévision du salon du Bourget, le groupe a dévoilé à la presse ce jeudi 6 juin le MSN1 qui devrait voler dans les prochains jours. (Source : usinenouvelle.com)
Airbus a augmenté ses livraisons de 10 % - A fin mai, le groupe a livré 246 appareils contre 226 avions à la même époque l’an dernier, a expliqué Fabrice Brégier .(Source : usinenouvelle.com)
L’A350 prêt pour son premier vol, mais Airbus reste très prudent pour un vol au dessus du Bourget. (Source : ATW)
http://atwonline.com/airframes/airbus-readies-a350-first-flight-coy-paris-flyby
Le groupe devra mener la phase de certification dans un temps record.Il lui faudra gérer le développement de deux nouvelles versions en parallèle. (Source : les echos.fr)
Fabrice Brégier a aiguisé ses arguments de vente lors des Innovation Days d’Airbus. Il a ouvertement critiqué les avions de Boeing. Ces déclarations montrent qu’une guerre de communication est désormais ouverte entre les deux rivaux. (Source : deplacementspros.com)
Le salon du Bourget n’a même pas encore commencé qu’Airbus et Boeing commencent déjà à s’affronter par conférences de presse interposées. Hier, lors des Innovations Days qui se sont tenus à Toulouse, Fabrice Brégier , le patron d’Airbus s’est fendu de quelques « mots doux » envers Boeing. (Source : Air et Cosmos)
Les biturbopropulseurs de la série "-600" d’ATR sont désormais certifiés ETOPS 120. Le constructeur a annoncé, le 7 juin, qu’il venait de recevoir le précieux sésame de la part de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA). (Source : Air et Cosmos)
Les ATR-600 désormais habilités à assurer des vols durant jusqu’à 4 heures (Source : AFP)
Cela est très précieux par exemple en Polynésie.
Une description des tests en cours sur l’A350 et des perspectives du premier vol d’ici 2 à 3 semaines peut-être. Australian aviation magazine insiste sur le pragmatisme d’Airbus. (Source : Australian aviation)
Après la Chine et les États-Unis, Airbus est prêt à ouvrir d’autres usines d’assemblage dans le monde. « Si nous avons un partenaire et si le marché justifie un tel investissement, alors pourquoi ne pas conjuguer succès commercial avec stratégie industrielle?(Source : le figaro.fr)
Cette commande portait sur 3 avions. (Source : le journal de l’aviation)
Vingt-cinq industriels picards partent à l’assaut du Bourget. Avec le territoire d’Albert/Méaulte où est installée la "locomotive" Aerolia et la Région Picardie. La collectivité investit à Méaulte dans une plateforme d’innovation pour l’industrie, IndustriLAB. (Source : L’Usine Nouvelle)
La collision est intervenue juste après le décollage du vol CA4307 de Chengdou à destination de Canton. L’avion était déjà à une altitude de 8000 mètres. Les pilotes ont entendu le bruit du choc mais n’ont pas aperçu l’objet qu’ils ont heurté. Ne voulant pas prendre de risque, ils ont fait demi-tour pour se reposer à l’aéroport Shuangliu de Chengdu. (Source : Air Journal)
Parti de Francfort et à Destination de Yuzhno-Sakhalinsk dans l’Extrême Orient russe, l’appareil venait de faire une escale technique à Krasnoyarsk, pour faire le plein de carburant et venait juste de redécoller à destination de Yuzhno-Sakhalinsk avec 39 tonnes de cargo à bord, lorsque, après quelques minutes de vol, une détonation, puis une "alarme incendie moteur n°4" accompagnée de violentes vibrations s’est faite sentir. Le Commandant a alors entamé un atterrissage d’urgence et a vidangé l’appareil au dessus de la ville de Krasnoiarsk. (Source : le crash aérien)
Les travailleurs des compagnies aériennes ont su convaincre la TSA de ne pas lever l’interdiction d’emport des petits canifs en cabine. (Source : Yahoo)
Les syndicats français membres de la Fédération Européenne des travailleurs des Transports (ETF) ont lancé un appel à la grève des contrôleurs aériens de l’aviation civile (DGAC) le 12 juin pour dénoncer les projets de la Commission européenne de libéralisation du secteur. (Source : AFP)
En marge de la visite du président de la République au Japon, des représentants d’Atout France, de l’Agence de Tourisme japonaise (JTA) et de l’Office National du Tourisme japonais (JNTO) ont signé une déclaration conjointe de partenariat touristique entre la France et le Japon à Tokyo. (Source : le quotidien du tourisme)
La Commission de la concurrence britannique a décidé ce jeudi d’interdire l’exploitation, au départ du port britannique de Douvres, des anciens ferries de SeaFrance rachetés par Eurotunnel et exploités par MyFerryLink, estimant qu’Eurotunnel occupe une position dominante. (Source : L’Echo touristique)
A l’issue d’une réunion avec le Ministre des Transports, mardi 4 juin 2013, à Marseille, les 4 syndicats de la SNCM et de la CMN ont maintenu leurs préavis de grève d’une durée de 24 heures pour le 27 juin 2013. (Source : Tourmag)
Si la FNAUT est généralement favorable à l’extension du réseau des lignes ferroviaires à grande vitesse, elle a désapprouvé de longue date le projet Poitiers-Limoges dont l’impact environnemental élevé, du fait de la topographie du territoire traversé, ne trouve pas de contrepartie en terme d’utilité collective. La FNAUT préfère une modernisation de la ligne actuelle Paris-Limoges. (Source : FNAUT)
Si la FNAUT est généralement favorable à l’extension du réseau des lignes ferroviaires à grande vitesse, elle a désapprouvé de longue date le projet Poitiers-Limoges dont l’impact environnemental élevé, du fait de la topographie du territoire traversé, ne trouve pas de contrepartie en terme d’utilité collective. La FNAUT préfère une modernisation de la ligne actuelle Paris-Limoges. (Source : FNAUT)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici