2008 05 juin 2013
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.

Aéroports

Lyon a accueilli les professionnels de l’aérien européen

Lyon qui a été choisie pour accueillir le sixième Forum des aéroports régionaux européens. Plus de 200 professionnels de l’aérien ont ainsi pu faire le point sur ce secteur en pleine évolution mais qui subit aussi les contrecoups de la crise. Les aéroports régionaux captent plus de 62 % du trafic total et les experts estiment que d’ici 2030 les trafics seront multipliés par deux. Les congestions croissantes des grands aéroports des capitales jouent en faveur de certains aéroports régionaux. Les compagnies low-cost captent de plus en plus de parts de marché, c’est le cas à Lyon, aéroport que Philippe Bernand, président du directoire, veut aussi le voir devenir un aéroport "low stress". (Source : lantenne.com)

Francfort : 1er aéroport pour les retards et annulations

Selon les données de Refund.me, l’aéroport de Francfort est l’objet des plus nombreuses réclamations pour les retards à l’arrivée. Il est ensuite suivi par 3 plates-formes anglaises : Manchester, Stansted et Gatwick.(Source : deplacementspros.com)

Les transports en commun ont la cote à l’aéroport de Lyon

En 2012, 18,5 % des passagers de Lyon-Saint Exupéry ont utilisé un mode de transport en commun pour rejoindre la plate-forme, soit +5.8 % par rapport à 2011. Navettes aéroport, Rhônexpress, et TGV, la plateforme multimodale propose des modes de transports variés pour faciliter l’accès à Lyon-Saint Exupéry.(Source : deplacementspros.com)

Le terminal 2 d’Heathrow ouvrira ses portes dans un an

Londres Heathrow ouvrira son nouveau Terminal 2 dans tout juste un an, le 4 juin 2014. Il accueillera en particulier les compagnies de Star Alliance et aura, à terme, une capacité de 20 millions de passagers par an. (Source : deplacementspros.com)

Les compagnies low cost font décoller l’aéroport de Lille

Les compagnies à bas coût portent le développement de l’aéroport de Lille. Entre 2011 et 2012, son trafic aérien a augmenté de 20 % (1,4 million de voyageurs) et de 65% depuis l’arrivée de ces nouveaux opérateurs.
Le low cost représente aujourd’hui près de 330 000 passagers, soit près de 25% du trafic total.(Source : metronews.fr)

Compagnies aériennes

Nouveau plan de restructuration en vue chez Air France

Alexandre de Juniac fera un point de la situation en juin avec les syndicats, avant de dévoiler un nouveau train de mesures d’économies et de réorganisation en septembre.(Source : les echos.fr)

La Tribune : Air France va durcir son plan de restructuration - La direction, qui évalue la situation du Plan Transform, devrait présenter de nouvelles mesures en septembre pour redresser le moyen-courrier et le cargo.

FedEx retire 86 avions de sa flotte et accélère son plan de réduction de coûts

Le géant américain de la livraison express a annoncé, hier, dans un communiqué qu’il accélérait la modernisation de sa flotte en retirant de celle-ci 86 avions, prenant ainsi acte d’une conjoncture économique peu clémente, mais aussi d’un changement de comportement de la part des clients. (Source : les echos.fr)

Ryanair : hausse de 5 % du trafic passagers en mai 2013

Au cours du mois de mai 2013, Ryanair a transporté 7,86 millions de passagers. Ce qui représente une hausse de 5 % par rapport à mai 2012. (Source : tourmag.com)

Alitalia : vers des baisses de salaires pour éviter des licenciements ?

La direction d’Alitalia a demandé aux syndicats d’accepter une baisse de salaires pour 2 400 de ses employés. Une mesure qui permettrait d’éviter 630 licenciements alors que la dette du transporteur italien atteint désormais le milliard d’euros. (Source : tourmag.com)

Norwegian : le 787 entre Nice et Oslo

Ce ne sont pas moins de 5 lignes qui seront assurées en 787 cet été par Norwegian.La compagnie précise que l’utilisation du dernier né de Boeing se fera entre le 4 juillet et le 4 août.(Source : deplacementspros.com)

Lufthansa mettra à terre ses B747-8 à partir de 2020

Selon Aviation Week, Lufthansa prévoit de retirer les B747-8 de sa flotte d’ici 2020, bien avant leur durée d’opération prévue. (Source : business travel.fr)

Aviation week : 777-9X Seen As Long Term 747-8 Replacement At Lufthansa

Indigo va mettre en service 28 A320 en 2013-2014

Le Ministère Indien de l’Aviation Civile vient d’approuver la mise en service de 28 A320 par la compagnie Indigo pour la période 2013-2014. (Source : business travel.fr)

Corsair se renforce sur Punta Cana et Montréal

Corsair International se renforce cet été sur Montréal et doublera ses fréquences cet hiver sur Punta Cana en République dominicaine. (Source : air-journal.fr)

Air France alourdira son plan d’économies cet automne

De nouvelles mesures d’économies vont porter sur l’activité cargo et moyen-courrier. Le sujet sera abordé lors d’un comité central d’entreprise prévu demain jeudi.(Source : le figaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus A350 : les moteurs tournent, l’équipage prépare le 1er vol pour mi-juin

Les moteurs ont tourné pour la première fois dimanche, l’avion commence ses essais de roulage, l’équipage du premier vol a été annoncé mardi, des signes qui ne trompent pas : le tout nouveau long-courrier d’Airbus, l’A350, est sur le point de débuter sa campagne d’essais en vol, à partir de mi-juin.(Source : liberation.fr)

L’Inde, pays modèle pour l’avenir de Thales

Le groupe d’électronique est porté par les grands contrats dans l’aérien militaire.
Il doit développer fortement ses équipes et sa base industrielle sur place. (Source : les echos.fr)

Le Brésil préférerait le F-18 de Boeing au Rafale de Dassault

Le Brésil n’a jamais été aussi proche de choisir d’équiper son armée de l’air avec le F-18 de Boeing au détriment notamment du Rafale de Dassault, a-t-on appris mardi auprès de responsables brésiliens.(Source : capital.fr)

Au salon du Bourget, "il y aura de la place pour l’A350"

Le retour de l’aviation russe, la place de choix faite aux PME françaises de l’aéronautique, la hausse du nombre d’exposants... Les temps forts du 50e salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget n’ont pas réussi à faire de l’ombre à l’événement attendu par toute la communauté aéronautique : la présence et le vol, encore hypothétiques, de l’A350 XWB d’Airbus. (Source : usinenouvelle.com)

Au Bourget , la Lorraine croit au décollage de son industrie aéronautique

La Lorraine affichera une présence renforcée sur le salon. Filiales de grands groupes, PME et centres de recherche témoigneront de la vitalité et de la diversité du secteur.(Source : usinenouvelle.com)

Iliouchine confirme l’achat de 32 CS300 du canadien Bombardier

La société de crédit-bail russe Iliouchine Finance Co a reçu l’accord de ses actionnaires pour l’achat de 32 avions du futur moyen-courrier CS300 de l’avionneur canadien Bombardier pour 2,56 milliards de dollars américains, a annoncé ce dernier mardi. (Source : AFP)

Bombardier confirme la vente de 32 CSeries

Alors que le premier vol du CSeries semble imminent, Bombardier n’a pas attendu pour remettre son avion sur le devant de la scène. L’avionneur canadien a annoncé la confirmation, le 4 juin, d’une commande ferme de 32 CS300 par le loueur Ilyushin Finance Co.(Source : air-cosmos.com)

Au salon du Bourget, l’Auvergne mise sur l’avenir

Une centaine d’entreprises, 11 000 emplois dont 2 000 dans la maintenance et 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires... En quelques années, l’Auvergne s’est propulsée au quatrième rang national de l’aéronautique. (Source : usinenouvelle.com)

Constellium étudie la vente de son site d’Ussel

Le producteur d’aluminium Constellium a annoncé mercredi 5 juin qu’il envisageait la vente de son usine d’Ussel, en Corrèze, dans le cadre de sa stratégie de recentrage de ses activités. (Source : usinenouvelle.com)

L’A350 pourrait faire son premier vol le 13 ou 14 juin

Airbus avance tous les jours un peu plus dans son programme A350. Le premier vol de ce nouveau long-courrier est attendu le jeudi 13 ou vendredi 14 juin, selon un scoop de France 3 Midi Pyrénées. (Source : air-journal.fr)

A320 : « On répondra aux besoins d’Airbus »

Clara Gaymard, PDG de General Electric France et Robert Sigal, président de General Electric Healthcare étaient hier soir à Toulouse à l’invitation du club 6 à 8 de la Finance.L’occasion pour la patronne de la société américaine de réaffirmer les liens forts existants entre GE et Midi-Pyrénées.(Source : la depeche.fr)

Sécurité

Transport aérien : quatre fois plus d’accidents en Afrique

C’est la sonnette d’alarme que tire l’Association internationale du transport aérien qui s’est réunie cette semaine en assemblée générale au Cap, en Afrique du sud : le nombre d’accidents d’avions sur le contient africain est quatre fois supérieur que le reste du monde.(Source : air-journal.fr)

Sûreté

Arabie Saoudite : une fiole de coronavirus interceptée à l’aéroport

Un officiel du ministère de la santé d’Arabie Saoudite, qui portait une fiole du nouveau coronavirus, a été empêché d’embarquer samedi dernier dans un avion au départ de l’aéroport King Fahdde Daman. Voyager en cabine en étant porteur dans ses bagages d’échantillons renfermant un agent pathogène est en totale contravention avec les règles de sécurité qui président au transport réglementé de ce type de matériel biologique.(Source : scienceetavenir.com)

Navigation aérienne

Grève des contrôleurs aériens européens le 12 juin

Les contrôleurs aériens européens se mobilisent contre le projet de ciel unique européen proposé par la Commission européenne. Ils organisent, le 12 juin 2013, une journée d’action à l’échelle de l’Europe.(Source : aerobuzz.fr)

Travail

Travail dissimulé chez Cityjet : la maison-mère Air France nie toute "complicité"

Jean-Cyril Spinetta, a nié mardi devant la cour d’appel de Paris toute "complicité" d’Air France dans les pratiques de "travail dissimulé" dénoncées par les salariés de sa filiale Cityjet qui les employait avec des contrats irlandais. (Source : AFP)

Autres modes de transport

Un armateur norvégien veut amarrer des paquebots de 135 mètres à Paris

C’est l’armateur norvégien Viking River Cruises, qui fait déjà circuler des navires de plus petite taille à Paris, qui est derrière ce projet. Il prévoit de commander 5 bateaux de 135 mètres pour le marché français, dont 3 pour la Seine et les autres pour le Rhône et la Garonne.Pour pouvoir faire circuler ce type de navires d’une taille exceptionnelle sur la Seine, il fallait lever les obstacles réglementaires. Frédéric Cuvillier, le ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, qui suit personnellement le dossier, doit annoncer aujourd’hui la levée de ces contraintes, laissant le champ libre à une éventuelle commande à STX France.(Source : les echos.fr)

 

Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici