Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Les compagnies aériennes devraient enregistrer une hausse de leur bénéfice à 12,7 milliards de dollars (9,7 milliards d’euros) en 2013 contre 10,6 milliards de dollars prévus précédemment, annonce lundi l’Iata.(Source : captital.fr)
Communiqué de presse IATA : Strong Performance Sustains Profitability
Angkasa Pura I, le gestionnaire de trois plates-formes de Semarang, Banjarmasin et Surabaya, a annoncé qu’il planchait sur des extensions de ces tarmacs d’ici 5 ans. (Source : deplacementspros.com)
L’appel à concession a été lancé par la DGAC et l’actuel gestionnaire la CCI du var s’adjoint la compétence de la société des Aéroports Nice Côte d’Azur pour être l’un des trois candidats. Les deux autres sont les privés Vinci-Eurovia et SNC-Lavalin. (Source : tourmag.com)
Le groupe espagnol d’infrastructures et de services Abertis envisage de vendre l’aéroport londonien de Luton, et discute pour cela avec l’organisme public de gestion aéroportuaire Aena, qui en détient 10%, a indiqué lundi à l’AFP une porte-parole d’Abertis. (Source : AFP)
Baptisé RobbI, ce robot est en fait un écran tactile placé sur un socle à roulettes et se déplace dans l’aéroport pour accompagner els passagers. Comment fonctionne-t-il ? (Source : air-journal.fr)
Cette fois, c’est la Commission européenne qui réclame des comptes, en accusant les concepteurs de l’aéroport de ne pas avoir respecté une directive européenne concernant la protection de la faune et de la flore.(Source : air-journal.fr)
L’ ACI Europe a publié ce lundi 3 juin les chiffres de trafic des aéroports européens pour le mois d’avril. Le trafic passagers global au sein des aéroports européens a enregistré une progression modeste de 0,6% en avril. (Source : journal-aviation.com)
VivaAerobus pourrait commander jusqu’à 40 Airbus de la famille A320, a-t-on appris de sources du secteur.
VivaAerobus exploite pour l’instant une flotte de Boeing 737-300.(Source : les echos.fr)
Lufthansa est en discussions avancées avec Airbus, filiale d’EADS, et Boeing au sujet de l’acquisition de 50 long-courriers, a annoncé lundi son président du directoire, Christoph Franz.(Source : le figaro.fr)
L’A350 d’Airbus est un "bon candidat" pour remplacer des 777 de Boeing , a déclaré dimanche au Cap le patron d’ ANA.(Source : les echos.fr)
Même si la compagnie singapourienne a enregistré en 2012-2013 une hausse de son chiffre d’affaires de 1,6% et un bénéficie net de 301 millions de dollars us, elle estime ses pilotes en sureffectif et les encourage à partir. Elle compte au total 2400 pilotes.(Source : air-journal.fr)
El AL a déclaré des pertes au premier trimestre en hausse. Elle étudie le lancement d’une filiale low cost sur de courtes distances pour faire face à la concurrence.(Source : air-journal.fr)
L’Institut de Formation aéronautique (CCI Nice Côte d’Azur), implanté à l’aéroport de Cannes Mandelieu, mettra en service, en septembre 2013, un simulateur de vol dernière génération.
Il est destiné à la formation des pilotes de l’aviation d’affaires sur jet de type Cessna Citation CJ1+. Il sera unique en son genre dans l’hexagone. (Source : tourmag.com)
L’association française des Travel Managers veut que le voyageur d’affaires soit mieux pris en compte par la Commission européenne.(Source : tourhebdo.com)
Le constructeur américain, qui a engagé un profond renouvellement de sa gamme, lance la production d’une nouvelle version de son 787. Il met la pression sur ses fournisseurs afin d’améliorer sa profitabilité.(Source : le figaro.fr)
Les Echos : Boeing tourne la page de la crise du 787 et accélère sur le front de l’in novation
"Les moteurs Trent XWB de Rolls-Royce ont tourné dimanche pour la première fois sur l’A350 XWB (extra wide body, ou fuselage extra large), en préparation au premier vol de l’appareil", a expliqué Airbus dans un communiqué.(Source : la tribune.fr)
Les évènements s’accélèrent aussi pour le Boeing 787. Alors que le constructeur s’apprête à lancer le 787-10X, la version la plus allongée de son biréacteur ; l’assemblage final du premier 787-9, la version intermédiaire, a débuté sur le site d’Everett.(Source : air-cosmos.com)
Regroupée sous la bannière Normandie AéroEspace, la filière aéronautique normande affiche ses talents et ses ambitions.
Forte de 11 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2012, elle compte à la fois de grands établissements industriels et un tissu de PME efficientes.(Source : usinenouvelle.com)
L’UE va tenter d’éviter à ses compagnies aériennes une interdiction de vol vers la Russie lors du sommet avec les dirigeants russes, mais le règlement de ce contentieux affaiblit sa position de négociation sur d’autres sujets. (Source : AFP)
Japan Airlines a précisé dimanche que la batterie renforcée par Boeing n’était pas en cause, et que le défaut du capteur provenait de ruban adhésif, oublié par les ingénieurs du constructeur américain.(Source : les echos.fr)
Tour Hebdo : B787 Dreamliner : la loi des séries continue - JAL a mis l’anomalie sur le compte d’une erreur des services de maintenance de Boeing qui, lors de la réparation de la batterie, ont bouché par erreur deux petits orifices de ventilation destinés à éviter une surchauffe.
Selon un rapport du bureau britannique chargé d’enquêter sur les incidents aériens, l’AAIB, les volets laissés ouverts sur les deux réacteurs de l’appareil avant le décollage, sont responsables de l’incident. « L’enquête a révélé que les portes des ventilateurs sur les deux moteurs avaient été laissées ouvertes pendant la maintenance et que cela n’a pas été remarqué avant le départ de l’appareil.(Source : air-journal.fr)
Les autorités de l’aviation civile ont fermé lundi l’ aéroport de Davao,
l’un les plus fréquentés des Philippines après qu’un avion de Cebu Pacific eut dérapé hors du tarmac lors d’un violent orage, à l’atterrissage.(Source : 20minutes.ch)
Lundi 3 juin 2013, le procès en appel de CityJet pour travail dissimulé s’ouvre devant la Cour d’Appel de Paris. En première instance, la compagnie avait été condamnée à rembourser 637 380 € l’Urssaf et payer une amende de 100 000 €. (Source : tourmag.com)
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