Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Le marché parisien peine à conserver son élan haussier dans un marché freiné par la mise en garde du président de la Fed. La baisse plus marquée que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis n’a guère d’impact sur la tendance. A 16h15, le Cac 40 grappille 0,04% à 3.648 points. (Source : les echos.fr)
L’union bancaire, décidée jeudi 13 décembre à l’aube par les ministres des finances des Vingt-Sept. Cette décision marque un bond en avant, qui vise à rendre, non pas la guerre, mais la mort de l’euro impossible.
Après l’invention, en 2010, de fonds de solidarité européens, pour voler au secours des Etats en difficulté, les Européens viennent de corriger une deuxième faille de construction du traité de Maastricht : la vulnérabilité de l’union économique et monétaire aux crises bancaires. (Source : le monde.fr)
L’économie allemande subira une contraction au dernier trimestre 2012 mais se redressera le trimestre suivant, la demande intérieure et les exportations vers des pays hors de la zone euro débouchant sur une croissance de 0,7% sur l’ensemble de 2013, a dit l’institut de conjoncture Ifo jeudi. (Source : la tribune.fr)
"L’Eurogroupe a formellement approuvé le déblocage" de l’aide financière pour la Grèce après (...) avoir évalué les résultats de l’opération de rachat de dette menée par Athènes", indique l’Eurogroupe dans un communiqué. (Source : le point.fr)
Augmenter le temps de travail des fonctionnaires, réformer l’intermittence du spectacle ou améliorer l’évaluation des politiques publiques... Le cercle de réflexion insiste sur la nécessaire réduction de la dépense publique pour réduire la dette en France et retrouver le chemin de la croissance. (Source : la tribune.fr)
La Cour de justice de l’UE a décidé que le Parlement européen devait rétablir dans leur intégralité les douze sessions plénières à Strasbourg. (Source : le point.fr)
Selon l’IATA, le transport aérien devrait dégager un bénéfice net cumulé de 6,7 milliards de dollars cette année. C’est 2,6 milliards de mieux que sa précédente prévision d’octobre dernier, mais 2,1 milliards de moins que le résultat de 2011, qui marquait déjà un net recul par rapport aux bénéfices record de 2010 (19,2 milliards de dollars). Toujours l’IATA, l’amélioration devrait se poursuivre en 2013, avec une prévision de bénéfice net cumulé de 8,4 milliards. (Source : les echos.fr)
Communiqué de l’IATA : Improved Airline Performance in Challenging Environment
L’évolution du trafic de passagers a significativement ralenti en France métropolitaine en octobre 2012, selon les chiffres publiés mercredi 12 décembre par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
Alors que la croissance moyenne du trafic PAX mensuel se chiffrait à 3,3% en moyenne depuis le début de l’année 2012, le mois d’octobre a affiché un trafic en croissance de seulement 0,1% en France métropolitaine. (Source : journal-aviation.com)
La présidente brésilienne, Dilma Roussef qui vient d’annoncer à Paris, la construction de 800 aéroports régionaux au Brésil. Un projet qui devrait fortement favoriser le développement économique du pays. Le plan de développement de ces nouvelles plateformes devrait être lancé dès 2013 et se poursuivra pendant les 10 prochaines années. (Source : deplacementspros.com)
En novembre 2012, Fraport a accueilli environ 4,2 millions de voyageurs dans l’aéroport de Francfort (FRA), soit une baisse de 2,7 % comparativement à la même période de l’année dernière.
Néanmoins, sur l’ensemble de l’année, le trafic passager est en petite augmentation : de janvier à novembre 2012, quelques 53,5 millions de personnes ont transité par la plate-forme allemande, soit une augmentation de 2,6 % par rapport à la même période de 11 mois en 2011. (Source : deplacementspros.com)
Il n’y a pas qu’en France que les aéroports empoisonnent la vie des politiques. De l’autre côté du Rhin, le feuilleton de l’"aéroport le plus moderne d’Europe" dure depuis... vingt ans et commence à peser sur la réputation du populaire maire de Berlin. Vingt années de procédures, dont six de travaux, n’ont toujours pas permis de conclure un projet censé devenir la vitrine de la capitale allemande. (Source : lexpansion.fr)
Lyon Saint-Exupéry accueille avec Transavia une nouvelle implantation de compagnie aérienne low-cost, afin de rattraper son retard sur les autres villes françaises et, surtout, sur les aéroports européens.
Après EasyJet, qui possède un Hub important à Lyon, Vueling, Air Arabia et Jet4You, la filiale d’Air France est la cinquième compagnie low-cost à s’implanter sur le sol lyonnais. (Source : les echos.fr)
Une fois la construction du nouveau terminal achevée en 2014, les 23 compagnies de Star Alliance présentes à Heathrow déménageront progressivement sur plusieurs mois pour y rassembler toutes leurs opérations. Conséquence attendue pour les voyageurs : un temps d’escale divisé par deux à environ 45 minutes, avec pour conséquence la possibilité d’augmenter de 31% le nombre de vols en correspondance, et des « facilités intégrées » qui devraient « améliorer significativement l’expérience des passagers ». (Source : air-journal.fr)
"Ce n’est pas avec des flèches et des cabanes que l’on peut envisager notre avenir et les créations d’emplois", tacle le président de la région Pays-de-la-Loire. (Source : lenouvelobs.com)
Le Point : Notre-Dame-des-Landes : comment en est-on arrivé là ? - Le projet de transfert de l’aéroport de Nantes semblait acquis, mais ses opposants ont gagné la bataille des médias. Explications.
Le nouvel aéroport Dubai Al Maktoum International, qui a commencé ses opérations de fret il y a deux ans, prévoit l’ouverture de son terminal passager d’ici la fin de l’année 2013. L’aéroport est conçu avec une capacité de 160 millions de passagers, bénéficiant de la position centrale de Dubaï entre les continents et comme une plaque tournante pour les compagnies aériennes. (Source : frenchwam.com)
Jeudi 13 décembre 2012, Ryanair annonce l’ouverture de 2 lignes à Clermont-Ferrand vers Porto à partir du 1er avril et vers Bruxelles-Charleroi à compter du 2 avril 2013.
Des liaisons qui devraient permettre de générer un trafic de minimum 30 000 passagers entre avril et octobre 2013. (Source : tourmag.com)
Ryanair a inauguré hier une liaison entre Carcassonne et Paris – Beauvais, la première depuis onze ans entre l’aéroport Salvaza et la capitale. (Source : air-journal.fr)
IAG a officiellement lancé mardi son OPA sur la compagnie aérienne low cost Vueling, dont il possède déjà 46% du capital.
Avec le dépôt le 11 décembre 2012 auprès des autorités boursières espagnoles de son projet de rachat des 54% restant du capital de la spécialiste du vol pas cher pour environ 113 millions d’euros, le groupe poursuit la réorganisation de ses activités dans la péninsule ibérique. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a annoncé le l’ouverture en avril prochain de sa 53eme base à Cracovie en Pologne, où quatre nouvelles routes seront proposées. (Source : air-journal.fr)
Air France a dévoilé mercredi 12 décembre sa nouvelle organisation interne à compter du 1er janvier 2013 autour de huit activités, dont un pôle régional, avec pour objectif de la rapprocher de ses clients et de soutenir son redressement. (Source : challenges.fr)
Déplacements pros : Avec l’arrivée de la nouvelle organisation, ça bouge chez Air France - Comme prévu, Air France mettra en place sa nouvelle organisation en business unit à partir du 1er janvier 2013. Elle est structurée en huit activités : le long-courrier, le moyen-courrier à Paris-CDG, Paris-Orly et les escales France, le Pôle régional français, Transavia France, l’activité cargo, l’activité industrielle et Servair. Chacun de ces pôles sera responsable du pilotage des coûts sur son périmètre hiérarchique ainsi que du suivi et du contrôle de la réalisation de Transform 2015 et sera représenté au Comité exécutif du groupe. Pour mettre en œuvre cette nouvelle organisation, le Comité exécutif d’Air France est modifié, en voici la composition.
Pour la 4e année consécutive, Etihad Airways a reçu le prix « World’s Leading Airline ». Elle a également remporté la récompense de la meilleure Première classe. (Source : tourmag.com)
Curieux destin que celui de Virgin Atlantic Airways, compagnie créée et contrôlée par Richard Branson, qui ne connaît pas vraiment le succès qu’elle mériterait. Installée principalement sur la voie royale du transport aérien que constitue l’Atlantique nord, bénéficiant d’une excellente image, elle n’a pas connu la croissance qu’espérait certainement le groupe Virgin.
La voici pourtant de facto membre de SkyTeam à partir du moment où Delta Air Lines se prépare à entrer dans son capital à hauteur de 49%, moyennant un chèque de 360 millions de dollars. (Source : aeromorning.fr)
Selon l’association internationale du transport aérien (Iata) les compagnies devraient dégager en 2012, un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars et non 4,1 milliards comme prévu. En 2013, malgré une conjoncture difficile, les profits devraient grimper à 8,4 milliards. L’Europe reste en difficultés. (Source : la tribune.fr)
L’Organisation de l’aviation civile internationale prépare aujourd’hui à Montréal sa riposte au projet européen de réglementation de la pollution des avions de ligne. (Source la presse.ca)
Les deux principaux actionnaires du groupe électronique, l’Etat et Dassault Aviation, privilégieraient une solution en interne. Le gouvernement a proposé à l’avionneur un tandem à la tête de Thales. (Source : la tribune.fr)
Air Asia s’apprêterait à passer une commande pour une centaine d’Airbus A320. Un achat qui se chiffrerait à 6,9 milliards d’euros. (Source : tourmag.com)
Challenges : Air Asia a achèté 100 Airbus A320 dont 64 A320 Neo - AirAsia a passé une commande pour 100 Airbus moyen-courriers A320 au prix catalogue de 9,3 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros), dont 64 A320 Neo, le futur monocouloir à consommation réduite, a annoncé jeudi 13 décembre l’avionneur européen.
Cette commande a déjà été comptabilisée dans le carnet de commandes au mois de novembre, a précisé un porte-parole d’Airbus.
La Tribune : Airbus s’offre une mégacommande avant la trêve de Noël - En dépit du match déjà perdu en 2012 face à Boeing, Airbus fait le job. Et plutôt joliment. Equipée exclusivement d’A320, la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia a passé une commande pour 100 Airbus moyen-courriers A320 au prix catalogue de 9,3 milliards de dollars, dont 64 A320 Neo, le futur monocouloir à consommation réduite.
Boeing et le groupe BMW ont signé un accord de collaboration afin de procéder à des recherches dans le domaine du recyclage des fibres de carbone et partager leurs connaissances de ces matériaux et de leur fabrication. Le recyclage des matériaux composites sur le lieu de fabrication et à la fin du cycle de vie des produits revêt une importance capitale pour les deux entreprises. (Source : aerobuzz.fr)
La compagnie aérienne latino-américaine Avianca-Taca a passé commande de quinze avions régionaux ATR 72-600, pour un montant de 700 millions de dollars, a annoncé jeudi le constructeur ATR.
La livraison de ces appareils de 70 places débutera en juin 2013. Le contrat prévoit des options pour quinze appareils supplémentaires. (Source : challenges.fr)
Le conglomérat japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) vient d’annoncer une commande de 100 exemplaires de son avion régional MRJ par le transporteur américain Skywest. (Source : usinenouvelle.com)
D’après une étude de la société d’assurance-crédit Euler Hermes, la tendance positive dans l’aéronautique devrait se poursuivre en 2013, portée par divers facteurs parmi lesquels l’augmentation du trafic passagers et la formation de partenariats stratégiques. (Source : usinenouvelle.com)
Airbus s’apprêterait à révéler une nouvelle commande d’A380 avant la fin de l’année. John Leahy, le directeur commercial de l’avionneur européen, Airbus serait actuellement en train de finaliser une « commande significative ».
Le nombre d’appareils mis en jeu et l’identité du client n’ont pas été révélé. (Source : aviationweek.com)
Eurocopter indique avoir établi un calendrier pour un rattrapage sur les appareils AS350 B3e Ecureuil en cause. Ces mesures correctives seront mises en œuvre de février à juillet 2013. Par ailleurs, l’AESA vient de publier une nouvelle consigne de navigabilité, fondée sur un nouveau bulletin de service d’Eurocopter. Cette fois, ce sont tous les AS350 et AS355 (respectivement les modèles d’Ecureuil mono- et bimoteur) qui sont touchés. (Source : aerobuzz.fr)
A partir du 2 janvier 2013, les compagnies aériennes américaines pourront donc à nouveau proposer des vols pour Erbil et Sulaymaniyah, deux aéroports situés au nord de l’Irak, une région considérée comme relativement sûre par la FAA. Reste à savoir maintenant si l’administration de la sécurité des transports (TSA) sera du même avis, l’ouverture de lignes aériennes vers les Etats-Unis étant soumise à son approbation. (Source : air-journal.fr)
Les congrès auraient généré 1,6 milliard d’euros de retombées économiques en France en 2011, selon une étude collective menée par plusieurs acteurs du secteur*.
Parmi elles, les deux tiers concerneraient la seule région Île de France (1,1 milliard d’euros).
En 2011, les sites français ont accueilli 2 800 congrès dont 1 800 en province et 1 000 à Paris-Île de France. Au total, ils ont regroupé 1,6 millions de participants répartis à environ 50-50 entre la capitale et les régions. (Source : tourmag.com)
Alors que la crise économique mondiale ne donne pas de signe de répit, en particulier en Europe, le nombre de touristes dans le monde devrait terminer l’année 2012 en hausse de 4%, et dépasser ainsi pour la première fois la barre des 1 milliard de personnes. (Source : pros-du-tourisme.com)
Trente milliards d’euros à échéance 2030. Le métro du Grand Paris coûtera 9 milliards de plus que prévu. Cécile Duflot a reçu, jeudi 13 décembre, le rapport d’expertise sur le futur mode de transport conçu sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy. L’auteur du rapport, Pascal Auzannet, préconise de réaliser le chantier en cinq étapes d’ici à 2030, soit cinq ans de plus que le délai initial. Une solution qui vise à rendre la facture moins douloureuse pour l’Etat. (Source : le monde.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici