Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris consolide après avoir touché un plus haut de 18 mois vendredi. La tendance a fluctué au gré des craintes concernant la crise de l’euro et de la hausse de Wall Street dans les premiers échanges. A 16h05, l’indice grappille 0,10% à 3.609 points. (Source : les echos.fr)
Le produit intérieur brut français devrait reculer de 0,1% au quatrième trimestre, selon la Banque de France qui confirme ainsi une prévision publiée en novembre. (Source : la tribune.fr)
Les perspectives d’évolution de la croissance en zone euro, en Allemagne et en France restent faibles, tandis que l’activité devrait accélérer aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, montrent les indicateurs avancés de l’OCDE publiés lundi. (Source : usinenouvelle.com)
Grâce au leadership chinois, l’Asie s’imposera dans 20 ans comme première puissance mondiale devant l’Amérique du Nord et l’Europe combinée, prévoit un rapport des renseignements américains. En 2030, l’Inde pourrait en outre être le moteur économique qu’est aujourd’hui la Chine. (Source : lusinenouvelle.com)
Si des spécialistes se penchent régulièrement sur l’évolution du trafic aérien à l’horizon 2050 ou 2150 , le court terme n’en reste pas moins au cœur des préoccupations des dirigeants de compagnies, à l’image de la basse conjoncture qui continue de sévir, notamment en Europe. D’où l’intérêt des données pour la période 2012-2016 que vient de révéler l’IATA. On y trouve, surtout en lisant entre les lignes, l’expression d’une grande confiance dans la bonne tenue du trafic au cours des prochaines années. A commencer par la prévision d’un taux de croissance moyen de 5,3% par an, légèrement au-dessus du repère habituel de 4,9% évoqué par la plupart des économistes. (Source : aeromorning.fr)
La plateforme de Francfort a annulé plus de 150 vols dimanche en raison de la neige. (Source : air-journal.fr)
Avec 321 246 voyageurs, l’aéroport de Bordeaux a vu son trafic augmenter de 7,8 % en novembre 2012. Une croissance portée en grande partie par les vols internationaux. Depuis début 2012, la plateforme totalise plus de 4 millions de passagers. (Source : tourmag.com)
Avec 607 387 passagers, l’aéroport de Toulouse Blagnac enregistre une hausse de 10,4 % de son trafic en novembre 2012. Une croissance à mettre principalement à l’actif du trafic international qui progresse, lui, de 21,4 %. (Source : tourmag.com)
La commission de "dialogue" sur Notre-Dame-des-Landes lancée fin novembre par le gouvernement n’a pas pour objet la "remise en cause du projet" d’aéroport près de Nantes mais d’entendre "tous les avis", a souligné lundi la ministre de l’Ecologie Delphine Batho. (Source : AFP)
La société aéroportuaire de Nice Côte d’Azur penche plutôt pour une extension de l’actuel terminal 2, plutôt que de créer un terminal 3 indépendant et spécialisé au trafic des compagnies low cost. (Source : tourmag.com)
L’Etat ne veut plus que des opposants à l’aéroport de Notre Dame des Landes construisent des bâtisses en zone interdite. Et il le fait savoir. (Source : terraeco.net)
L’union entre American Airlines et US Airways devient envisageable au cours des premiers mois de l’année prochaine. Elle créerait la plus grande compagnie aérienne du monde en termes de passagers, devançant United-Continental et Delta Airlines. (Source : le figaro.fr)
Air journal : US Airways : offre de fusion avec American Airlines - US Airways aurait transmis une offre formelle de fusion à AMR, maison-mère d’American Airlines, un accord définitif pouvant être trouvé dès le mois prochain.
La Cour Internationale d’Arbitrage de Londres à condamner la Charente à payer 400 000 euros d’amende à la compagnie aérienne low cost Ryanair pour rupture abusive de contrat – un jugement non reconnu par le département qui va faire appel devant le Conseil d’Etat. (Source : air-journal.fr)
La compagnie a annoncé lundi qu’elle allait de nouveau réduire ses investissements en 2013 et 2014 à cause de la crise. Ils seront amputés de 500 millions d’euros sur la période. (Source : lexpansion.fr)
La Tribune : Miné par la crise, Air France-KLM réduit la voilure de ses investissements - Air France-KLM a annoncé lundi qu’il allait de nouveau réduire ses investissements en 2013 et 2014 à cause de la crise. Dans le détail, et "compte-tenu de la conjoncture économique", les investissements atteindront 1,2 milliard d’euros en 2013 contre 1,5 milliard prévu jusqu’à présent, et 1,4 milliard en 2014 contre 1,6 milliard prévu, selon une présentation aux investisseurs.
easyJet et Ryanair ont vu leur trafic passager progresser nettement le mois dernier pas rapport à novembre 2011, avec +7,7% pour la première et +5% pour la seconde. (Source : air-journal.fr)
La compagnie aérienne du groupe TUI ne desservira pas Mayotte et Madagascar pendant plusieurs semaines de début février à mi-avril, ainsi que les deux dernières semaines de mai 2013. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a présenté de nouvelles garanties aux autorités européennes de la concurrence, dans le dossier du rachat de sa compatriote irlandaise Aer Lingus.
La Commission européenne (CE) a annoncé lundi sur son site internet, qu’elle rendrait sa décision d’ici le 27 février mais n’a fait aucun commentaires sur les nouvelles garanties offertes par Ryanair. (Source : les echos.fr)
Un consortium chinois mené par Industrial and Commercial Bank of China veut racheter à American International Group sa filiale ILFC. L’accord pourrait se faire la semaine prochaine. Ce serait la plus grosse acquisition d’une entreprise américaine par un groupe chinois. ILFC serait ainsi valorisé par l’offre chinoise à environ 5,5 milliards (4,25 milliards d’euros) même si une source indique que le prix d’achat définitif n’est pas encore été fixé. (Source : air-journal.fr)
Les Echos : AIG cède à des Chinois le loueur d’avions ILFC - AIG a enfin choisi un avenir pour sa filiale de location d’avions ILFC, jugée non stratégique. Comme l’indiquait l’agence Bloomberg, l’assureur américain vient d’annoncer officiellement qu’il allait céder à un groupe d’investisseurs chinois alors que le transport aérien en Asie devrait s’accélérer fortement dans les années à venir.
Le point : Les Chinois contrôlent le transport aérien planétaire - Du jour au lendemain, des centaines d’avions vont devenir propriété financière chinoise notamment en France chez Air France, mais aussi Corsair, Air Austral, Air Caraïbes, Air Méditerranée, XL Airways... Chez Aigle Azur, 48 % du capital est contrôlé par le groupe HNA de Hainan... À Air France-KLM et ses filiales, 36 % des 609 avions sont loués. Les loyers vont-ils augmenter ? Voilà, bien sûr, la première question que se posent les directeurs financiers des compagnies aériennes, qui sont toutefois protégés par des contrats souvent signés pour cinq ans.
Arnaud Lagardère, président du conseil d’administration d’EADS, pourrait démissionner lors d’une assemblée extraordinaire des actionnaires en mars prochain et être remplacé par l’ancien patron de la BCE Jean-Claude Trichet, écrit vendredi le Financial Times. (Source : les echos.fr)
Turkish Airlines vient de passer la plus grosse commande de son histoire. Boeing a révélé le 10 décembre que la compagnie turque avait finalisé une commande portant sur quinze 777-300ER. Des options ont été assurées sur cinq appareils supplémentaires. (Source : journal-aviation.com)
Cette fois, cela semble vraiment être la dernière ligne droite pour la campagne de certification de l’A400M.
Airbus Military rapporte ce matin avoir terminé le dernier gros morceau des ces essais, en l’occurrence les tests de "route proving", également appelé F&R (Function & Reliability) dans le jargon des essais en vol. (Source : air-cosmos.com)
Un avion d’ Air France a dû se poser en urgence à Minsk dimanche après avoir rencontré un problème de dépressurisation, l’atterrissage se passant sans problème. (Source : air-journal.fr)
Brussels Airlines a annoncé le 7 décembre 2012 être parvenu à un accord social avec ses salariés, basé sur des mesures structurelles et temporaires. Ce consensus, nécessaire pour réduire les coûts de production de l’entreprise en difficultés, n’aura pas recours aux licenciements. (Source : deplacementspros.com)
Tahiti et ses îles passent une année 2012 plutôt meilleure que l’année 2011, qui était toutefois très mauvaise.
Entre janvier et septembre 2012, l’archipel polynésien a reçu 125 727 touristes, contre 121 065 sur la même période en 2011, ce qui équivaut à une hausse de 3,8%. Le marché français, qui était le plus à la peine l’an dernier, reprend lui aussi un peu de vigueur avec 26 511 touristes venus de métropole entre janvier et septembre 2012 contre 23 255 sur la même période en 2011. (Source : pros-du-tourisme.com)
Les prévisions établies par le US Department of Commerce pour les cinq prochaines années tablent sur une croissance annuelle de la fréquentation internationale comprise entre 3,6% et 4,3%. (lecho touristique.com)
Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d’euros par an à la France, soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture, notamment en heures de travail perdues et en surconsommation de carburant, selon une étude comparative entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. (Source : les echos.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici