Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris accentue son rebond lundi en milieu d’après-midi (+2,27%), dopée par l’ouverture en nette hausse de Wall Street alors que le marché prend acte de discussions positives aux Etats-Unis sur la situation budgétaire de ce pays. (Source : Yahoo)
Ryanair a dénoncé « l’arnaque » du gestionnaire de l’aéroport de Dublin DAA, dont les charges devraient augmenter de 0,5% l’été prochain. (Source : Air Journal)
Pour Yves Crozet, président du Laboratoire d’économie des transports (LET), un aéroport est forcément rentable, avec notamment les très lucratives recettes du duty free et des parkings. ll évalue l’impact du projet de nouvel aéroport nantais sur les collectivités locales, mais aussi sur l’emploi et la croissance. Lire son interview dans l’Expansion. (Source : L’Expansion)
Une étude sur la performance des aéroports menée par Concur auprès d’un public d’Américains et de Canadiens révèle que les trois plateformes jugées les plus stressantes aux Etats-Unis sont Chicago O’Hare, suivi de Los Angeles International Airport et de John F. Kennedy à New York. (Source : TourHebdo)
La "détermination du gouvernement" à porter le projet du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, et à "faire respecter la loi", est "totale", a affirmé le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, ce lundi lors d’un déplacement à Saint-Nazaire. (Source : AFP)
Notre-Dame-des-Landes. Manuel Valls : « un monde sans aéroport, pas notre conception » (Source : Ouest France)
Interrogé par la presse sur l’opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, en marge de l’hommage national de Saint-Nazaire rendu au pompier décédé en service la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur a réaffirmé la détermination de l’Etat pour mener à terme ce dossier.
24 millions de passagers rejoignant leurs familles sont attendus cette semaine dans les aéroports américains à l’occasion de Thanksgiving. Les aéroports ont donc prévenu les passagers et ont augmenté leurs moyens pour faire face à cette vague. (Source : ATN)
Contrairement aux premières annonces, le plan de départ volontaire de la compagnie aérienne française concernera aussi les pilotes. Le Comité central d’entreprise (CCE) d’Air France a approuvé le 14 novembre la réduction des effectifs des pilotes,(Source : L’Echo Touristique)
Virgin Atlantic a annoncé avoir récupéré auprès de British Airways plusieurs créneaux quotidiens de décollage et d’atterrissage à l’aéroport d’Heathrow, ce qui va lui permettre de développer son offre court-courrier. (Source : AFP)
Virgin Atlantic ira en Ecosse grâce aux créneaux récupérés de BA/BMI à Heathrow (Source : Air Journal)
Virgin Atlantic lancera au printemps prochain deux routes reliant l’aéroport de Londres – Heathrow à Edimbourg et Aberdeen, ayant récupéré les créneaux abandonnés par BMI suite à son rachat par British Airways.
http://www.air-journal.fr/2012-11-19-virgin-atlantic-ira-en-ecosse-561283.html
Air Berlin a plus que doublé ses bénéfices au troisième trimestre par rapport à l’année dernière, mais va quand même intensifier ses efforts de réductions des coûts avec de probables suppressions d’emplois. (Source : Air Journal)
Turkish Airlines est devenue N°1 mondial de la desserte globale, avec 205 destinations dans 90 pays. Plus de trente nouvelles routes ont été ajoutées seulement cette année à son réseau, et Turkish Airlines compte bien « poursuivre ses projets d’expansion en Europe, en Russie, en Asie centrale, en Extrême-Orient, au Moyen-Orient, en Afrique et aux Amériques ».Turkish Airlines est également en septième position mondiale par nombre de destinations desservies, derrière United Airlines, Delta Air Lines, American Airlines, le groupe Air France – KLM, Lufthansa et US Airways. (Source : Air Journal)
Vendredi 16 novembre, Alexandre de Juniac terminait sa première année à la tête d’Air France. Arrivé en pleine crise financière et de gouvernance, le bilan douze mois plus tard est dans l’ensemble positif même si la compagnie aérienne est loin d’être tirée d’affaires. (Source : La Tribune)
Aigle Azur met en place une nouvelle desserte au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à destination d’Alger. (Source : Le quotidien du tourisme)
Cette participation est d e35% du capital. Le Président Albert Widgen démissionnera au prochain conseil d’administration. Les autrs actionnaires (dont Luxair) sont déterminés à poursuivre le développement de Cargolux qui doit affronter une conjoncture adverse très dure. (Source : ATN)
Emirates presse les autorités turques de l’autoriser à mettre en serviec l’A380, car les 2 vols Istanbul-Dubaï en B777 sont saturés. (Source : Business traveller)
Les dirigeants d’XL Airways sont satisfaits du remplissage : déjà 70% à un mois du commencement. (Source : France Antilles)
La RAM vient de conclure un partenariat avec JetBlue pour étendre son réseau à plus de 40 destinations en Amérique du nord. (Source : Les Afriques)
Boeing vient de poser un jalon majeur dans le programme 737 MAX, et d’annoncer avoir définit la configuration générale du futur appareil. Une étape baptisée "Firm Concept". (Source : Air et Cosmos)
Le RFID s’étend dans les aménagements. Airbus a décidé d’installer des tags sur tous les sièges et gilets de sauvetage des nouveaux appareils à partir de 2013. cela permettra d’automatiser des opérations de surveillance et de mainteance. (Source : Air et Cosmos)
Virgin America aurait l’intention d’annuler partiellement une commande de 30 Airbus A320 en raison de la conjoncture défavorable, rapporte le Wall Street Journal. « Au prix actuel du pétrole, il est difficile de justifier la croissance et d’investir des centaines de millions de dollars dans de nouveaux appareils », explique le patron de la compagnie, David Cush. (Source : Air Journal)
Les études prospectives d’Airbus confirment que la demande d’avions de fret va s’orienter, dans les vingt prochaines années, vers un gros porteur de moyenne capacité, tel que l’A330, dans ses deux versions -200 et -300. (Source : GIFAS)
Le 9e Salon international de l’aéronautique et de l’aérospatial s’est clôturé dimanche à Zhuhai, dans la province du Guangdong (sud), avec la signature de quelque 30 lettres d’intention et contrats d’une valeur de 11,8 milliards de dollars, selon les organisateurs. (Source : Le Quotidien du peuple)
Le chef de l’opposition travailliste, Ed Miliband, a promis ce lundi qu’il ne laisserait pas la Grande-Bretagne se diriger aveuglément hors de l’Union européenne alors que cette semaine, le premier ministre, David Cameron, se prépare à des négociations difficiles à Bruxelles sur le renouvellement du budget de l’Union. (Source : Euractiv)
Un Airbus A330 d’ Air France, qui devait relier Rio à Paris, a dû se dérouter et atterrir d’urgence vendredi à Casablanca en raison d’une avarie sur un des deux moteurs. les passagers ont été transférés sur deux avions qui ont quitté Casablanca et se sont posés à, Paris CDG le soir même. (Source : Le Quotidien du tourisme)
L’OACI inaugure aujourd’hui sa 12eme conférence sur la navigation aérienne, après avoir mis en œuvre un nouveau plan de vol mondial. L’organisation entend « réaliser un système ATM (gestion du trafic aérien) mondial intégré de manière progressive, économique et coopérative ». Au fur et à mesure qu’évolue le système de navigation aérienne, elle continue à travailler « à l’intégration, à l’interopérabilité et à l’harmonisation des systèmes afin de réaliser le concept du ciel unique pour l’aviation civile internationale ». (Source : Air Journal)
En raison des missiles qui tombent dans l’agglomération de Tel Aviv, les routes aériennes d’accès à l’aéroport Ben Gurion ont été modifiées, sans apparemment affecter le trafic. (Source : Air Wise)
SAS a annoncé ce lundi matin avoir signé un accord avec sept de ses huit syndicats dans le cadre des négociations salariales qui doivent aboutir à une baisse des rémunérations. (Source : AFP)
SAS a besoin de licencier 6 000 employés pour survivre (Source : Air Journal)
Au bord de la faillite, SAS a mis à l’approbation des syndicats, un plan de sauvetage qui comprend la suppression de 6000 postes et la baisse de salaire de 17 %.
SAS gagne du terrain au niveau des négociations syndicales (Source : Aerocontact)
La semaine dernière, SAS évoquait les suppressions éventuelles de 6000 postes ainsi que la baisse possible de 17% de certains des salaires de ses employés. SAS a publié une perte opérationnelle de 22,5 millions d’euros pour les neuf premiers mois de l’année 2012.
La direction de Fram a annoncé vendredi soir la mise en oeuvre à partir du 19 novembre d’un plan social de 39 suppressions d’emploi dans sa branche Tour Opérateur Voyages Fram, qui s’ajoutent aux 20 suppressions de postes déjà entérinées dans la branche agences de voyages du groupe. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Les frais de congrès médicaux pourront en effet désormais être considérés comme des dépenses de promotion et à ce titre, être inclus dans l’assiette de calcul de la taxe sur la promotion des médicaments et dispositifs médicaux. Plusieurs organisations, Foire, Salons, Congrès et Evénements de France, France Congrès, et des entreprises privées (Public Système Hopscotch, GL Events, Viparis…) mettent la pression alors que ce texte, adopté à l’Assemblée Nationale mais rejeté au Sénat la semaine dernière, doit être prochainement revu en commission mixte. (Source : TourHebdo)
RN2D, l’association des comités départementaux du tourisme, estime que "l’allongement des vacances de la Toussaint a un impact touristique pour l’instant limité". Surtout à cause de l’annonce assez tardive de la mesure. Les clientèles ont privilégié les sites touristiques et culturels proposant des activités familiales et les régions permettant le regroupement familial.(Source : TourHebdo)
Le document de politique transversale relatif au tourisme, annexé au projet de loi de finances actuellement en discussion au Parlement, prévoit que l’effort budgétaire de l’Etat en faveur du secteur atteigne 1,96 milliard d’euros l’an prochain, contre 2,08 milliards en 2012. (Source : L’Echo Touristique)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici