Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’euro reculait face au dollar lundi, dans un marché sous pression en raison d’inquiétudes persistantes sur la situation économique de la Grèce, et alors que les cambistes optaient pour la prudence à la veille de l’élection présidentielle américaine. (Source : Les Echos)
L’institut italien de statistiques, plus pessimiste que le gouvernement, prévoit une contraction du Produit intérieur brut de 2,3% cette année et de 0,5% l’an prochain en Italie. (Source : Les Echos)
Depuis quelques semaines, la nomination de l’actuel gouverneur de la Banque du Luxembourg comme membre de la BCE soulevait une polémique liée à l’absence de femmes au directoire de l’institut francfortois. (Source : Les Echos)
Un nouveau rapport énumère toutes les options qui favoriseront la croissance du trafic aérien à Londres, y comprise celle de construire un nouveau hub international de quatre pistes. Elle permettrait à Londres de garder sa place de premier hub d’Europe, alors que Heathrow est menacé de la perdre, en raison de ses deux uniques pistes, des aéroports rivaux comme Charles de Gaulle, en possédant quatre. Tant que l’actuel gouvernement de coalition sera en place , pas question de construire une nouvelle piste à Heathrow, a déclaré Howard Davies, ex-directeur de la London School of Economics, à qui le gouvernement a confié ce rapport en septembre dernier. Toutes les solutions seront étudiées, y comprises celles d’une troisième piste à Heathrow ou celle de ne rien faire avec les conséquences que cela entraînera. De premiers résultats préliminaires seront rendus l‘année prochaine mais la version finale ne sera délivrée qu’à l’été 2015. Tout est donc envisageable... (Source : air Journal)
Le gouvernement turc projette la construction d’un troisième aéroport à Istanbul pouvant accueillir dans un premier temps 100 millions de passagers. Ce projet d’aéroport aurait cinq pistes et pourrait accueillir 100 millions de passagers annuels au terme d’une première phase de construction à l’échéance 2016. A la fin de la seconde phase, la capacité serait augmentée à 150 millions de passagers. Si le coût n’a pas été communiqué, on sait que ce serait, en milliards de dollars, un montant à deux chiffres et l’un des plus grands investissements en Turquie. (Source : Air Journal)
L’aéroport de Brisbane a inauguré une nouveau taxiway et 4 postes de stationnement pour avions. (Source : australian aviation magazine)
Une étude commandée par les responsables World Travel Market, indique une nette majorité en faveur de la 3ème piste à Heathrow. (Source : The Telegraph)
Décoller et atterrir sur la même piste : jusqu’au 23 mars, les avions n’auront pas le choix. Ils devront emprunter la voie la plus au nord de l’aéroport de Nice. En cause, les travaux de confortement de la digue qui protège le tarmac des coups de mer. (Source : 20 minutes)
L’AEF (Aviation Environment Federation) publie un article pour attaquer le mythe des super hubs aéroportuaires comme seuls instruments de connectivité du pays. Un point de vue dans le débat : faire en sorte que le maximum de passagers voyageant entre des pays tiers passent par Heathrow sans mettre les peds au Royaume-Uni n’a aucun intérêt pour le pays, mais seulement pour les compagnies aériennes et l’aéroport. (Source : AEF)
Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et du Syndicat mixte aéroportuaire, le confirme : l’aéroport de Notre Dame des Landes se fera, et dans les délais convenus. (Source : newspress)
Ryanair a franchi aujourd’hui (25 oct) le cap des 2 millions de passagers ayant voyagé de/vers l’aéroport de Limoges depuis son lancement en 2003. (Source : Ryanair)
Le ciel sud-africain vient de perdre l’un de ses acteurs. La low-cost 1time Airlines a esuspendu tous ses vols et annoncé sa liquidation le 2 novembre. (Source : Aerocontact)
Les profits de Ryanair bondissent avec une hausse du trafic et des tarifs. (Source : BBCNews)
Le DOT estime que la compagnie française induit en erreur ses clients lorsqu’elle annonce le prix total de ses billets, mélangeant taxes gouvernementales et taxes étatiques avec ses propres taxes et surcharges carburant. « Les consommateurs méritent un traitement juste et équitable par les compagnies aériennes concernant l’affichage des tarifs publicitaires, y compris de savoir le contenu des taxes qu’ils doivent payer pour un vol », a déclaré Ray LaHood, secrétaire général du DOT. (Source : Air Journal)
Lufthansa discuterait d’une possible fusion avec Turkish Airlines selon la presse turque, une éventualité ni confirmée ni niée par le transporteur allemand. (Source : Air Journal)
Le projet de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne privée en Tunisie, Jasmin Airways, serait bloqué par le gouvernement. (Source : Air Journal)
La compagnie irlandaise a annoncé lundi avoir « soumis un paquet de remèdes sans précédent » aux autorités européennes de le concurrence afin d’obtenir leur feu vert. La Commission européenne a ouvert cet été une enquête approfondie sur l’offre de Ryanair et doit se prononcer sur le sujet avant le 14 janvier prochain. (Source : les Echos)
Selon des sources gouvernementales, Kingfisher Airlines a jusqu’au 31 décembre pour présenter aux autorités de l’aviation civile indienne (DGCA) un plan de relance qui, s’il est reconnu viable, y compris au niveau sécuritaire, lui permettra de réobtenir une licence de vol. Si au-delà de cette date, Kingfisher échoue à son examen, elle devrait ne plus avoir aucune chance de l’obtenir. (Source : Air Journal)
Bien que cela se soit passé à Melun Villaroche le 5 octobre dernier, c’est à Orlando que Snecma a dévoilé le premier essai au banc du moteur Silvercrest, lors du salon de la NBAA, le mondial de l’aviation d’affaires. Premier moteur civil conçu à 100 % par Snecma, le Silvercrest va motoriser le Citation Longitude de Cessna, et probablement le Falcon SMS de Dassault Aviation. (Source : air et Cosmos)
L’édition du salon NBAA 2012 de l’aviation d’affaires qui s’est tenue à Orlando, les 30, 31 octobre et 1er novembre 2012, a mis en lumière le marasme qui règne sur le marché mondial de l’aviation d’affaires. Les constructeurs retouchent leur gamme en attendant la reprise annoncée pour… 2016. Une revue de tous les fabricants d’avions d’affaires, de leurs situation financière de leurs produits et de leurs projets.(Source : Aerobuzz)
Le monde devra réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’une façon sans précédent d’ici 2050 pour limiter l’augmentation des températures mondiales à moins de 2°C au cours du siècle, d’après ce qu’indique un rapport publié lundi par PwC. Même si le taux de 5% est réalisable sur le long terme, la dé-carbonisation ne sera pas effective immédiatement, ce qui signifie que les réductions futures des émissions devront être encore plus importantes.
(Source : actu environnement)
Avec près de 16 000 vols annulés de et vers les principaux aéroports de la Côte Est des Etats-Unis, "Sandy" pèsera sur les comptes d’exploitation des transporteurs. La facture globale est évaluée à 200 millions de dollars. L’impact pour Delta Air Lines est ainsi évalué à 50 millions de dollars, suivie de United Airlines avec 45 millions. Arrivent en troisième position American Airlines et US Airways avec 30 millions. Air France-KLM en a déjà estimé le coût entre 6 à 13 millions de dollars. La facture devrait être équivalente chez ses deux concurrentes européennes Lufthansa et British Airways. (Source : Air et Cosmos)
Un Boeing 747-400 de KLM, venant de Chicago, a effectué un atterrissage mouvementé à Amsterdam Schiphol après que son train d’atterrissage droit, se soit bloqués à 45 ° de sa position correcte. Aucun blessé n’est à déclarer, les passagers étant débarqués sur le tarmac via l’escalier avant d’être reconduits en autobus à l’aérogare.(Source : Air Journal)
Ces points faibles permettraient à des passagers interdits de vol ou terroristes d’embarquer avec ces cartes frauduleuses, selon le Washington Pots.
Sur les 8 premiers mois de 2012, le tourisme international a augmenté de 4%, selon le baromètre de l’OMT. Le chiffre de 1 milliard de touristes internationaux devrait être franchi cette année. (Source : Veille Info Tourisme)
Selon le dernier baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme, sorti ce matin, les arrivées de touristes internationaux ont grimpé de 4% entre janvier et août 2012 par rapport à la même période en 2011 (28 millions de plus). L’OMT prévoit une croissance de 3% à 4% pour l’année dans son ensemble mais un léger ralentissement de la demande en 2013. (Source : Pros du Tourisme)
Septembre et octobre sont traditionnellement des mois névralgiques en matière de défaillance d’agences de voyages. Cette année, pas de gros sinistres, mais le BSP France constate une hausse importante des défauts de paiement de petits montants mais l’émission de billetterie par le canal des agences de voyages reste stable. (Source : Tourmag)
Le patron, de PSA, Philippe Varin et son homologue des chemins de fer russes RZD, Vladimir Yakounine, doivent signer ce lundi l’accord de cession. PSA cède les bijoux de famille. Il se prive d’une activité très rentable qui est au cœur même de son activité. (Source : La Tribune)
Avec le retour de la crise, les entreprises ont resserré leur budget voyage d’affaires. La SNCF constate ce phénomène de ralentissement du trafic professionnel dans ses résultats pour le 3ème trimestre avec un chiffre d’affaires de la branche Voyages qui n’a progressé que de 0,5% sur la période. (Source : TourHebdo)
Le coût prévisionnel de cette ligne ferroviaire à grande vitesse a plus que doublé par rapport aux estimations initiales. La Cour préconise de « ne pas fermer trop rapidement l’alternative consistant à améliorer la ligne existante ». (Source : Les Echos)
Frédéric CUVILLIER a décidé, au nom du Gouvernement, de nommer Jacques RAPOPORT au Conseil d’administration de Réseau Ferré de France. La candidature de Jacques RAPOPORT à la présidence de RFF sera ensuite soumise au vote du Conseil d’administration. (Source : RFF)
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