Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
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Mais seulement +3,7% en passagers transportés, soit 5,12 millions de passagers (Source : Australian aviation magazine)
Avec un trafic mondial prévu à 3 milliards de passagers en 2013, qui devrait doubler d’ici à 2030, Tony Tyler, PDG de IATA a demandé à tous els acteurs de la chaîne de transport aérien d’unir leurs efforts pour accroître la connectivité recherchée par la clientèle. (Source : Veille Info Tourisme)
Une étude internationale montre que les passagers aériens aimeraient plus d’autonomie et des services mobiles permettant de réduire l’attente à l’aéroport. Certaines compagnies ont déjà pris en compte ces voeux. Selon le sondage « Air Transport Passenger Self-Service Survey » mené par SITA, 70% des passagers disposent désormais d’un téléphone multifonctions contre 54% en 2011, ce qui dope la demande de services comme l’enregistrement mobile, l’embarquement autonome et l’envoi de mises à jour sur les vols sur téléphone.
Cette publication canadienne expose les résultats d’une étude de la SITA. (Source : La Presse.ca)
Soit 2,7 millions de passagers. La croissance du trafic international (1,8 million de passagers) a été de +26,6%. Les destinations les plus populaires étaient Antalya, Hurgada, Paris, Sharm El Cheik, Prague et Kiev. (Source : CAPA)
C’est ce qu’a décidé Grupo Ferrovial après la décision de la Commission de la Concurrence britannique lui enjoignant de se séparer de Stansted. (Source : UK Airporrts)
La gendarmerie a commencé ce matin à évacuer plusieurs maisons dans lesquelles se sont installés des adversaires de l’aéroport de Notre-
Plusieurs dizaines de véhicules de gendarmerie ont convergé dans la nuit en convoi vers cette zone, et les premières évacuations ont débuté peu avant 7 heures, selon les opposants à l’aéroport. Plus de 500 gendarmes et CRS étaient engagés, selon les forces de l’ordre. (Source : Liberation)
Les Echos : Des occupants expulsés du site du futur aéroport de Nantes -
Onze maisons et terrains occupés illégalement sur le site du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) ont été évacués sans incident mardi aux aurores par plus de 500 gendarmes. Des expulsions avaient été décidées par des juges au terme de procédures judiciaires engagées par la société Aéroports du grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci.
Le Monde : Importante opération d’évacuation de maisons squattées par les opposants à l’aéroport de Nantes - Une importante opération d’évacuation par les forces de l’ordre de maisons squattées par des opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, au nord de Nantes, a débuté mardi 16 octobre au petit matin.
Ouest France 12h : Notre-Dame-des-Landes. Les évacuations des squats terminées
10 h 00. Fin des opérations. Les évacuations des squats ont pris fin. Sept maisons ont été évacuées, globalement sans affrontements. Le préfet tire le bilan de l’opération : « Nous avons constaté quelques résistances pour retarder la procédure. Mais aucun affrontement et pas d’interpellations. » 500 gendarmes sont intervenus. Les maisons vidées seront détruites dans les jours qui viennent. D’ici là, les forces de l’ordre restent sur place pour éviter la réinstallation des squatters. Il est prévu que les personnes évacuées se retrouvent en fin de matinée à la Vacherie, le QG des opposants à l’aéroport, pour envisager la suite.
Au moins 25 000 passagers ont vu leurs vols annulés ou retardés au Brésil après l’accident d’un avion cargo, le 13 octobre, sur la piste de l’aéroport de Sao Paulo – Viracopos Campinas, et la panne du système d’enregistrement de la compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines. (Source : air-journal.fr)
Succession de mauvaises nouvelles à l’aéroport Roland-Garros. Après l’abandon du projet A380 et le scandale du marché du bureau de change attribué aux Anglais, c’est Réunion Air Assistance qui traverse aujourd’hui une zone de turbulence avec la mise au chômage partiel de ses ouvriers. (Source : Clicanoo)
La BAA va abandonner son nom, qu’elle tient depuis 1986, pour ne plus afficher que le nom des aéroports qu’elle exploite. Après les abandons de Gatwick, Edimbourg, Budapest et Naples, Heathrow représente 95% de son CA, et davantage si elle doit se séparer de Stansted. (Source : UKAirports)
Lire également l’article dans Air Transport News : BAA(SP) Limited a changé son nom en Heathrow (SP) Limited)
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=39602
Le trafic a augmenté de 1,6% pour les passagers et de 2,1% pour le fret. Les mouvements ont diminué de 0,33%. (Source : CAPA)
Le 17 octobre 2012, Aéroports de Paris présente ses projets d’extension de l’aéroport d’Orly avec en particulier la jonction d’Orly-Ouest et d’Orly-Sud en un seul bâtiment et des installations adaptées au très gros-porteur A380. (Source : Aerobuzz)
Cette nouvelle organisation sera mise en place le 1er janvier 2013. Air France sera structurée en huit activités : le long-courrier, le moyen-courrier à Paris Roissy, Paris-Orly et les escales de province, le pôle régional français qui réunit les compagnies Britair, Regional et Airlinair, Transavia France, l’activité cargo, l’activité industrielle et Servair (catering). « Chacune de ces activités devra optimiser la performance économique de son périmètre. Elle sera responsable du pilotage des coûts sur son périmètre hiérarchique ainsi que du suivi et du contrôle des coûts », indique la compagnie dans un communiqué. (Source : la tribune.fr)
Les Echos : Air France dévoile sa nouvelle organisation - Le PDG de la compagnie a présenté hier aux salariés la réorganisation des organes de direction de l’entreprise. Elle vise à rompre avec le fonctionnement jugé par trop bureaucratique d’Air France. L’activité passagers, qui représente 80 % de l’activité, sera découpée en trois branches.
Air journal : Air France se divise par huit - Air France a présenté hier son projet de réorganisation en huit activités distinctes dans le cadre de Transform 2015, avec l’objectif de restaurer la compétitivité et « placer le client au cœur des décisions ».
l’Usine nouvelle : Air France : diviser pour mieux économiser - Air France a annoncé le 15 octobre un plan de réorganisation prévoyant la scission en trois branches de son activité de transport de passagers.
TourMag : Transform 2015 : Air France cherche la preuve par 8 pour une mutation en profondeur - L’activité passages d’Air France organisée par type de produit, c’est la nouvelle structure que veut mettre en place Alexandre de Juniac pour gagner en efficacité. Il vient de confier à sept chefs de projets le soin de finaliser les détails. Deux mois pour trouver le mode d’emploi avant présentation finale à la mi-décembre.
L’Echo touristique : Air France confirme sa réorganisation en trois pôles - L’activité transport de passagers -80% du chiffre d’affaires- sera scindée en trois pôles : le long-courrier, le moyen-courrier, et le réseau domestique avec Paris-Orly et les escales de province.
Par ailleurs : "les trois activités s’appuieront sur les métiers transverses (commercial, marketing revenue network, pilotes et PNC) et sur les fonctions support (finances, ressources humaines, communication, etc.)".
5 autres pôles complèteront les activités Passage : le pôle régional français, Transavia France, l’activité cargo, l’activité industrielle et Servair.
Les 7 chefs de projet "désignés pour travailler à la mise en place de cette organisation" sont :
Activité Passage long-courrier : Bruno Matheu
Activité Passage moyen-courrier CDG : Alain-Hervé Bernard
Activité Passage Orly & escales de province : Florence Parly
Interface avec métiers et fonctions transverses : Michel Emeyriat
Fonction Marketing : Christian Boireau
PNC & Produit vol : Anne Rigail
Pilotage économique : Frédéric Gagey
Royal Air Maroc serait prête à vendre jusqu’à 44% de son capital à un transporteur du Moyen Orient, afin de financer l’expansion de sa flotte. (Source : air-journal.fr)
Transport Aérien : une compagnie du Golfe au capital de Royal Air Maroc? (Source : Boursier.com)
Selon Reuters, le Maroc, soucieux de doper son activité touristique, pourrait en effet céder une participation dans la compagnie nationale afin de favoriser l’achat de nouveaux appareils. Une proposition en ce sens pourrait être faite par le roi Mohammed VI lors de la tournée qu’il doit entreprendre à partir d’aujourd’hui dans les Etats du Golfe.
Le Maroc pourrait céder une part de Royal Air Maroc à une compagnie du Golfe (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Citant une source gouvernementale, Reuters précise qu’une proposition en ce sens pourrait être faite par le roi Mohammed VI lors de la tournée qu’il doit entreprendre à partir de mardi dans les Etats du Golfe : "Nous allons écouter leurs idées sur la manière dont ils perçoivent ce partenariat. De notre côté, nous pourrions proposer de vendre une part pouvant atteindre 44% dans RAM au partenaire sélectionné", a déclaré la source.
Que pourrait cacher le partenariat entre Etiahd et Air France - KLM ? La compagnie d’Abu Dhabi a d’ores et déjà entamé une stratégie d’achat d’opérateurs européens. Etihad pourrait-elle aller plus loin ? Air France/KLM serait-elle une proie pour cette compagnie du golfe ? Jean-Louis Baroux nous livre son analyse. (Source : tourmag.com)
Avant de relier Montpellier à Marrakech, Air Arabia fera la liaison entre Casablanca et Toulouse. La compagnie va débuter son service entre les deux villes à partir du 28 octobre par un vol le dimanche. (Source : deplacementspros.com)
Il ne suffit pas de disposer de moyens financiers importants pour lancer une compagnie aérienne, même sur un marché prometteur : c’est l’échec cuisant de Kingfisher Airlines qui le rappelle à qui veut bien l’entendre. La flotte de la compagnie indienne, lancée en mai 2005, est clouée au sol, les factures impayées s’empilent, le personnel est abandonné à son sort depuis plusieurs mois. En élargissant le débat, on découvre d’autres bonnes raisons d’étonnement. Quel peut donc être le cheminement de pensée d’un entrepreneur milliardaire quand il décide de créer de toutes pièces une compagnie aérienne ? Chronique d’un désastre. (Source : Aeromorning)
Air Côte d’Ivoire, dont le lancement des opérations est prévu ce mois d’octobre, a pris livraison de son premier A319 fourni par Air France, loué auprès de Macquarie AirFinance et immatriculé TU-TSA. (Source : Aerocontact)
Le trafic de la compagnie aérienne Aegean Airlines a chuté de 6% sur les neuf premiers mois de l’année à 4,9 millions de passagers, mais l’activité internationale hors de l’aéroport d’Athènes est en nette progression. (Source : Air Journal)
Servair vient de remporter l’appel d’offre catering de United, au départ de Paris, sur les 4 vols par jour de la compagnie (deux vers New-York, un vers Chicago et un vers Washington). (Source : TourMag)
Le 12 octobre à 9h, un A380 de China Southern Airlines (CSA) quittait l’aéroport international de Baiyun à Guangzhou, pour un vol à destination de Los Angeles. Reportage dans le Quotidien du peuple.
C’est ce qu’affirme Niki Lauda pour qui c’est la poursuite logique de l’intégration dans Air Berlin. (Source : ATW)
elle demande de pouvoir partager ses codes avec United et USAirways sur ses vols dans l’Union européenne ainsi que sur ceux qu’elle opère avec Brussels Airlines. (Source : UK Airports)
James Hogan, PDG d’Etihad, a déclaré en marge d’une conférence de presse à Abu Dhabi être intéressé par les 25 % de parts que possède le gouvernement irlandais dans Aer Lingus. (Source : Air Journal)
Ce sera en avril 2013, et ce vol sera en correspondance à Kuala Lumpur avec un vol de KLM continuant sur Jakarta. (Source : Business Traveller)
Ryanair fait l’objet d’une enquête en Italie pour une fraude présumée d’environ 12 millions d’euros à la sécurité sociale, a déclaré mardi à Reuters une source judiciaire. Il est reproché à la compagnie irlandaise de contourner la législation italienne sur les charges sociales en versant en Irlande, où elles sont moins élevées, les cotisations sociales de 220 de ses employés de l’aéroport de Bergame. Le manque à gagner pour la sécurité sociale italienne s’élèverait à environ 12 millions d’euros. (Source : 20 minutes)
En septembre 2012, le trafic passagers de Latam Airlines a progressé de 8,9% avec une augmentation de la capacité de 2% par rapport au même mois en 2011. (Source : Tourmag)
Bombardier doit livrer le premier Global 6000 à NetJets Europe en décembre 2012 pour une mise en service commercial le 1er février 2013. Alors que le spécialiste de la propriété partagée d’avions d’affaires réduit sa flotte de modèles d’entrée de gamme, il connaît un regain d’activité sur le haut de gamme. (Source aerobuzz.fr)
Safran annonce le 16 octobre 2012 avoir signé un accord définitif avec Goodrich Corporation, filiale de United Technologies, afin d’acquérir les activités de systèmes électriques de Goodrich (Goodrich Electric Power Systems - GEPS), un fournisseur aéronautique de premier rang de systèmes électriques embarqués. (Source : aerobuzz.fr)
L’ Usine nouvelle : Safran met la main sur Goodrich Electric Power - Safran a annoncé la signature d’un accord définitif avec l’américain Goodrich Corporation le 16 octobre.
Avec l’acquistion de Goodrich Electric Power Systems, Safran parie sur l’avion tout électrique (Source : La Tribune)
Bombardier a débuté hier l’assemblage du premier véhicule d’essai du CSeries, futur concurrent des monocouloirs d’Airbus et Boeing. (Source : Air Journal)
Embraer, premier fabricant mondial d’avions de moins de 100 places, maintient ses prévisions de livraisons et de chiffre d’affaires pour cette année, a annoncé lundi son directeur général Frederico Curado. (Source : nouvelobs.com)
Le groupe d’aéronautique et de défense se renforce dans le domaine des équipements aéronautiques en rachetant pour 310 millions d’euros les activités de systèmes électriques de l’américain Goodrich Corporation. Pour le PDG de Safran, Jean-Paul Herteman, "il s’agit là d’une étape décisive dans la mise en oeuvre de la stratégie de Safran de devenir un leader mondial dans les systèmes électriques aéronautiques". (Source : la tribune.fr)
Le premier fabricant mondial d’avions de moins de 100 places reste optimiste pour 2012. Son directeur général Frederico Curado a annoncé le 15 octobre le maintien des prévisions de livraisons et de chiffre d’affaires pour cette année. (Source : l’usinenouvelle.com)
Une liaison internet en l’air aussi rapide que sur terre, le rêve de tous. C’est sur ce projet d’antenne plane que la société toulousaine Axess vient de faire un pas de géant. (Source : La Dépêche du Midi)
Dans le cadre des sanctions prises contre la Syrie, l’Union européenne a interdit l’accès de tous les aéroports européens à la compagnie syrienne Syrian Air. Les avoirs du transporteur sont gelés, et les représentations présentes en Europe devront cesser leur activité commerciale. (Source : deplacementspros.com)
Hier (15 octobre), l’Écosse et le Royaume-Uni ont signé un accord qui ouvre la voie vers un référendum sur l’indépendance en juin 2014, en même temps que les élections européennes. Cependant, si les Écossais votent en faveur de l’indépendance, ils seront en dehors de l’UE, du moins jusqu’à ce qu’ils renégocient leur adhésion. (Source : Euractiv)
Les retards attribuables au NATS durant les 3 mois Olympiques et Paralympiques (juillet, août et septembre) ont diminué de 87% par rapport à 2011. Le nombre de minutes de retard a été d e12 981 contre 98326 sur la même période de 2011. (Source : ATN)
Le départ précipité d’Olivier de Nicola, présenté il y a quelques mois comme le messie, de la présidence du directoire de Fram n’est pas pour rassurer les distributeurs, alors que le TO traverse la période la plus difficile de son histoire. Les dernières informations selon lesquelles "le voyagiste serait en quête de liquidités" non plus (selon Les Echos du 12/10/2012). (Source : TourHebdo)
Le nombre d’arrivée de touristes a crû de 8% au premier semestre 2012 dans la zone Asie-Pacifique : c’est un record dans le monde où la croissance n’est que de 5%. (Source : Veille Info Tourisme)
L’office du tourisme allemand (Onat) a réuni les professionnels pour un déjeuner-débat sur le thème des voyages d’affaires à l’ambassade d’Allemagne à Paris. Il en ressort que les personnes venant de l’étranger en Allemagne pour voyages d’affaires avec nuitée y dépensent chaque année 13,5 milliards d’euros (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Dans le cadre du nouveau positionnement des marques de TUI France, Nouvelles Frontières abandonne le produit Club au profit de Marmara. (Source : L’Echo Touristique)
La rénovation et la modernisation du réseau ferroviaire seront « poursuivies et amplifiées ». Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, l’a confirmé lundi, à l’occasion de la présentation d’un rapport faisant le point sur les efforts menés ces dernières années sur le sujet. Mais les progrès attendus sont plus liés à un changement de méthode qu’à une rallonge budgétaire. (Source : les echos.fr)
Les premiers trains espagnols à grande vitesse AVE (pour "alta velocidad") commenceront à circuler entre Barcelone et Perpignan en avril 2013, ont annoncé conjointement Mariano Rajoy, et François Hollande, lors du sommet franco-espagnol du 10 octobre dernier. Ils permettront de relier les deux villes directement, sans changement de train à la frontière. (Source : L’Echo Touristique)
Après 18 mois de test, l’agence de voyages en ligne spécialisée dans la vente de billets de train, Capitainetrain.com, est opérationnelle. (Source : Le Quotidien du train)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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