Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Vingt-neuf économistes interrogés par Reuters attendent en moyenne une croissance de 0,1% en France cette année et de 0,3% en 2013, des prévisions inférieures à celles du gouvernement (0,3% et 0,8%) qui compliqueront, si elles se confirment, son engagement de ramener le déficit public à 3% du PIB fin 2013. (Source : Yahoo)
La PDG de la compagnie cite les Pays Bas, l’Italie et l’Espagne comme pires fautifs de tarifs abusifs selon elle. (Source : ATW)
C’est du moins ce qui ressort d’une étude de Finavia menées dans 6 pays. La qualité de l’aéroport de correspondance est un élément déterminant pour la clientèle d’habitués. (Source : ATN)
easyJet a transporté 795 000 passagers depuis et vers sa nouvelle base de Toulouse, inaugurée il y a six mois,« dont près de 140 000 voyageurs uniquement sur les 6 nouvelles lignes lancées cette année ».EasyJet est le deuxième opérateur dans la ville rose derrière Air France, avec 21% de parts de marché, jusqu’à 21 vols par jour et 16 destinations proposées (Source : Air Journal)
EasyJet vise 1,7 million de passagers à Toulouse en 2012
La compagnie anticipe une hausse de son trafic de 27% cette année. Elle revendique 21% de parts de marché sur l’aéroport. (Source : L’Echo Touristique)
La compagnie aérienne low cost Air Arabia Maroc lancera à la fin du mois une nouvelle liaison entre Casablanca et Toulouse, sa première route vers la ville rose. (Source : Air Journal)
Le communiqué du 10 octobre 2012 détaille les performances de chaque compagnie du groupe Lufthansa : la compagnie nationale allemande a transporté 6,916 millions de passagers (+1,8%), et ses filiales Swiss 1,522 million (+4,3%) et Austrian Airlines 1,123 million (-2,8%). Le coefficient d’occupation du groupe s’établit à 81,6% (+1,2 point), tandis que le volume de fret transporté recule de 5,5%. Rappelons que le groupe n’inclut pas Brussels Airlines dans ses résultats. (Source : Air Journal)
Le groupe SAS Scandinavian Airlines a enregistré une hausse de son trafic passager de 3,2% le mois dernier par rapport à septembre 2011, après le +6,9% enregistré au mois d’août. Depuis janvier, la hausse est de 3,87% (Source : Air Journal)
Après la restructuration qui a suivi l’entrée d’Etihad au capital, Air Seychelles pense être rentable en 2012. (Source : ATW)
Germanwings bénéficie déjà d’une bonne réputation en Europe. (Source : Business Traveller)
Un exemple de la politique de hub mondial d’Emirates à Dubaï... (Source : Veille Maroc Aéronautique)
La DGCA indienne a présenté son premier rapport sur "l’empreinte carbone de l’aviation indienne." Le rapport montre que, transports intérieurs et internationaux combinés, les émissions ont été de 12,7 millions de tonnes en 2011, 6% de plus qu’en 2010. (Source : GreenAir)
C’est un échec cuisant pour EADS, accessoirement pour BAE Systems, une preuve supplémentaire d’irréalisme et d’impuissance des politiques européens, un exemple malheureux de raisonnement mesquin capable de plomber le devenir du secteur aérospatial et de Défense. Chacun attendait la création rapide d’un groupe véritablement mondial, largement numéro 1 de son secteur et voici que s’étalent devant nous de minuscules rancoeurs d’un autre temps. Une chronique de Aeromorning sur ce raté. L’échec était inévitable à partir du moment où l’équipe psychorigide de la chancelière Angela Merkel avait réclamé le plus sérieusement du monde l’installation en Allemagne du futur groupe élargi. Alors qu’il était entendu qu’il serait à Toulouse, et nulle part ailleurs. Enders ne sort pas fragilisé par l’échec du projet de fusion et, tout au contraire, il a contribué à prouver qu’une stratégie industrielle ne doit jamais être polluée par des interférences politiques.(Source : Aeromorning)
De l’avis de tous les commentateurs, c ‘est la position de Berlin – angoissé à l’idée de se retrouver marginalisé au sein du nouvel ensemble – qui a été à l’origine de cette déconvenue. (Source : Air et Cosmos)
Marwan Lahoud, le directeur de la stratégie et du marketing d’EADS, confirme : "Berlin semble considérer que, dans un groupe plus gros, leurs intérêts seraient nécessairement dilués. Nous n’avons jamais réussi à les convaincre du contraire. A tel point que, en réalité, il n’y a jamais eu de négociations avec eux". (Source : La tribune)
Les éditorialistes d’outre-Rhin regrettent quasi unanimement l’échec du projet de fusion et jugent durement le comportement de la chancelière. Quelques-uns doutent de la stratégie de Thomas Enders, le patron d’EADS. (Source : La Tribune)
Les Etats ne sont pas les seuls responsables de l’échec de la fusion entre EADS et BAE. Les actionnaires privés d’EADS, Lagardère et BAE, n’ont rien fait pour la faciliter. Ils avaient pourtant tout à y gagner à terme. (Source : l’express.fr)
Pour une valeur de 5 milliards $ au prix catalogue. (Source : Air Wise)
C’est entendu, l’Allemagne est la principale responsable de l’échec de la "fusion du siècle". Reste à savoir si la France est vraiment irréprochable. Rien n’est moins sûr. (Source : L’Expansion)
Le projet de rapprochement des deux groupes a pâti du manque de soutien des gouvernement allemand, britannique et français. (Source : L’Usine Nouvelle)
Après l’échec des négociations avec BAE Systems, EADS craint une offre d’un concurrent sur le groupe britannique. Et quand bien même l’Allemagne reviendrait un jour sur sa position, les conditions de rachat ne seraient pas forcément les mêmes que celles de la négociation avortée. (Source : La Tribune)
Un avion de la compagnie aérienne Syrian Air soupçonné de transporter des armes a été intercepté hier par l’armée de l’air turque et contraint d’atterrir à Ankara, où une partie de sa cargaison a été saisie. (Source : Air Journal)
Pour Damas, le geste de la Turquie est inexplicable, et la Syrie va porter plainte au niveau international. (Source : Air Wise)
Le rapport annuel de la Commission européenne sur la Turquie publié mercredi (10 octobre) invite à la reprise des négociations dans l’impasse avec le candidat à l’adhésion à l’UE en raison d’un long conflit avec Chypre. Un ministre turc est très déçu du rapport et déclare qu’il n’apporte rien de nouveau. (Source : Euractiv)
La chaîne de télévision Channel 4 présente jeudi un documentaire sur le crash test grandeur nature d’un avion de ligne. ABC News propose quelques images en avant-première. Spectaculaire. (Source : le quotidien du tourisme)
Un avion de Mauritania Airlines, qui devait assurer le vol Nouakchott-Casablanca, est resté cloué sur le tarmac de l’aéroport Mohamed V suite à une panne technique constatée au niveau de la cabine, selon la presse mauritanienne. Suite à ce problème technique, les autorités de Nouakchott ont décidé d’envoyer un autre avion au Maroc pour ramener les passagers restés à Casablanca. (Source : Veille Maroc aéronautique)
La Commission européenne va sanctionner tous les Etats de l’UE pour les contraindre à agir afin de réduire les retards dans leur espace aérien et dans leurs aéroports, a annoncé jeudi le commissaire aux Transports Siim Kallas. La Commission va lancer des procédures d’inaction, car le projet de ciel unique a maintenant 10 ans, et n’avance pas, selon le Commissaire. Les procédures devraient être engagées en février 2013 et concerner tous les Etats pour "non respect de leurs engagements", a-t-on précisé dans l’entourage du commissaire. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Les avions de la compagnie aérienne nationale turque Turkish Airlines contournent depuis quatre jours l’espace aérien syrien pour raisons de sécurité, a affirmé jeudi son président Hamdi Topçu, dans un contexte de vives tensions entre Ankara et Damas. (Source : Angolapress)
Après une période relativement calme, les syndicats de la compagnie aérienne Air France semblent prêts à remonter au créneau contre le plan de restructuration Transform 2015. (Source : Air Journal)
Ce sont 500 emplois qui vont être créés en Espagne pour faire face au trafic de 2013. (Source : ATN)
Les autorités russes de l’aviation vont autoriser les transporteurs aériens russes à employer des pilotes étrangers, pour faire face aux besoins d’un trafic en essor. (Source : ATW)
La compagnie ferroviaire a annoncé jeudi le lancement en partenariat avec Lyria d’un nouveau service hebdomadaire depuis Londres Saint-Pancras International et d’Ashford International pour desservir les stations de ski suisses de Verbier, Zermatt, Saas Fee et Gstaad. (Source : L’Echo Touristique)
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