Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDE/DICOM) est consultable à cette adresse
Avec 477 votes pour et seulement 70 contre, l’Assemblée nationale française a approuvé hier (9 octobre) le traité européen de discipline budgétaire. Les socialistes de François Hollande au pouvoir ont donc pu obtenir la majorité sans le soutien de l’opposition conservatrice. (Source : Euractiv)
Le BSP de l’industrie recule depuis le mois de janvier. Le marché français se situe dans la moyenne basse de l’Europe. Heureusement pour AF KLM il n’y a pas que la France. Si cette dernière génère 44% des passagers d’AF, le chiffre tombe à environ 30% de ceux d’AF KLM. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Avec 7,5 millions de passagers, le trafic russe a été en forte hausse, mais le fret a baissé de 9,4% à 81590 tonnes. (Source : CAPA)
Ryanair a été exclue de la course au rachat de l’aéroport de Londres – Stansted par son gestionnaire BAA. (Source : air-journal.fr)
En septembre 2012, l’aéroport de Toulouse-Blagnac a enregistré une hausse de fréquentation de 9,4 % par rapport à la même époque l’année dernière. Cette forte augmentation est une nouvelle fois liée à la bonne santé du trafic international, qui affiche une progression de 20,9 % sur ce mois de rentrée. Le trafic national a lui aussi, très légèrement grimpé (+0,9 %). (Source deplacementspros.com)
Six mois après l’ouverture de la base toulousaine qui a vu le renforcement du programme de six nouvelles liaisons, François Bachetta, le directeur général France n’est pas mécontent du résultat et de son côté, Catherine Gay, la directrice du développement de l’aéroport ne tarit pas d’éloges sur la compagnie.
C’est près de 800 000 passagers qui ont été enregistrés par la low cost qui, avec une part de marché de 27%, est devenu le deuxième opérateur de la plate-forme. (Source : tourmag.com)
Toulouse : EasyJet vise une croissance de 27% en 2012 (Source : TourHebdo)
A la fin de cette année, EasyJet à Toulouse devrait totaliser 1,7 million de passagers en hausse de 27% par rapport à 2011. "La compagnie, avec 21% de parts de marché, est la deuxième de la plate-forme", se félicite Jean-Michel Vernhes, patron de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. "Et notre taux de remplissage de 85% à 87% ainsi que les 30% de passagers affaires y sont supérieurs aux chiffres moyens des routes de la compagnie en Europe", renchérit le directeur général d’EasyJet en France.
Pour la BAA, qui a vu par ailleurs le trafic de Heathrow baisser de 1,9%, c’est la faute aux Jeux Olympiques : les Anglais sont restés cehz eux, et les touristes étrangers sont moins venus. (Source : EADT.co)
L’accord signé lundi par la compagnie aérienne nationale avec les émiratis est le fruit de pourparlers laborieux. Et c’est le potentiel offert par Air Berlin qui a poussé Air France à le signer. (Source : challenges .fr)
Hormis une réduction des coûts administratifs dans l’ensemble du groupe, "une grande partie des efforts seront concentrés sur les divisions Fedex Express (l’activité de messagerie internationale par avion) et Fedex Services", indique le document. (Source : le monde.fr)
De toute évidence, mieux vaut s’allier aux ennemis de demain que de se préparer à les combattre à armes inégales. Telle est, d’entrée, la leçon à tirer de l’annonce d’un curieux accord d’Air France-KLM avec Etihad et Air Berlin. Et ce n’est là, de toute évidence, qu’un épisode parmi d’autres, dans la refonte prévisible des trois grandes alliances mondiales, Oneworld, Star et SkyTeam. Cette chronique de Aeromorning décrit en fait la prudence d’Air France-KLM dans cette nouvelle stratégie de partenariat, et non d’alliance. Mais le partenariat concerne aussi Air Berlin qui est actuellement membre de OneWorld, et dont Etihad est un actionnaire important. Air Berlin est dirigé par un ancien patron de la branche allemande de Airbus. Quoi qu’il en soit, les compagnies du Golfe se sont imposées comme incontournables dans le paysage aéronautique mondial. (Source : Aeromorning)
Air France a regroupé ses activités dans les terminaux 2E,2F et 2G de l’aéroport Charles de Gaulle, deuxième des trois étapes prévues par le plan « Hub 2012 ». L’activité européenne est regroupée au F, l’activité internationale hors Schengen est au 2E, l’activité régionale au 2G. Les contrôles de sûreté ont été réaménages et sont plus fluides. Ce regroupement constitue la deuxième étape de Hub 2012. La prochaine est prévue pour décembre, avec la mise en service de nouveaux parcours de correspondances pour les clients en provenance de l’espace Schengen.(Source : Air Journal)
Brussels Airlines, très appréciée par ses passagers, aurait tiré la sonnette d’alarme chez son actionnaire, la Lufthansa. Sa demande ? Une aide financière qui pourrait atteindre 100 millions d’euros... A une condition répond la compagnie allemande : la mise en place d’un plan d’économies visant à réduire le coût d’exploitation de la compagnie belge. (Source : deplacementspros.com)
Alexandre de Juniac, présentera lundi 15 octobre une organisation quasiment unique dans le secteur, censée rapprocher la compagnie du client. L’activité de transport de passagers sera scindée entre trois "business units" autonomes (long-courrier, moyen-courrier, domestique). Les nominations prévues ont des conséquences au niveau du comité exécutif de la maison-mère Air France-KLM mais aussi chez KLM. (Source : la tribune.fr)
Cet article de Australian Aviation Magazine expose le défi que cela représente après l’alliance entre Qantas et Emirates. La manière dont Qatar et Emirates considéreront la place de Qantas dans oneworld sera très instructive. L’accord pour 10 ans entre Emirates et Qanats est en principe contraire aux dispositions d’une alliance comme oneworld.
Air Seychelles et son actionnaire principal Etihad Airways ont annoncé de fortes hausses des revenus au troisième trimestre 2012.
Il faut dire que depuis qu’Etihad Airways a pris 40% de son capital et le contrôle des opérations, le nombre de vols depuis l’aéroport de Mahé (via Abou Dhabi) est passé de 57 à 375 par semaine. Et le trafic domestique vers les îles de Praslin, Bird, Frégate ou Denis n’est pas en reste : +30% par rapport au trimestre précédent (+14% en nombre de vols). Les résultats sont aussi flatteurs chez Etihad Airways qui a annoncé un revenu de 1,3 milliard de dollars pour le troisième trimestre de 2012, un chiffre en hausse de 19% comparé à la même période l’année dernière(Source : Air Journal)
La troisième édition du forum régional des métiers de l’aéronautique se tiendra le samedi 13 octobre 2012, de 9h30 à 17h30, sur l’aéroport Brest-Bretagne. Elle est organisée par l’aéro-club de Brest-Finistère qui attend 5.000 visiteurs. Elle a reçu le soutien de la sous-préfecture de Brest, de la Maison de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, la Mission locale, des armées, de la DGAC, de l’aéroport ainsi que de Britair…(Source : Aerobuzz)
Ce raid aérien depuis Lydd vers la Nouvelle-Zélande part le 25 octobre 2012 sur les traces de la pilote Jean Batten qui réalisa la traversée en 1936 à 27 ans. Le DC3 est en grande visite à Pontoise. L’avion qu’a choisi Mark Oremland, l’organisateur de cette Airscapade DC3, ancien propriétaire de Nouvelle-Zélande Voyages, est également mythique. Le bimoteur DC3, construit à plus de dix mille exemplaires pendant et après la dernière guerre, permet des étapes quotidiennes de moins de cinq heures à basse altitude pour découvrir les paysages du Moyen-Orient, d’Inde, d’Asie et d’Australie. Le voyagiste Asia assure la logistique hôtelière aux escales et un programme touristique pour les passagers.L’équipage technique pour le raid est composé du hollandais Chris Goezinne, un des pilotes européens qui totalise le plus d’heures de vol sur cette machine et du français Philippe Gay, commandant de bord chez Regional. Un ingénieur navigant qualifié pilote est également prévu. L’équipage est bénévole. Une hôtesse assurera en même temps le reportage vidéo souvenir pour les passagers.
(Source : Aerobuzz)
NetJets a entamé des négociations avec ses pilotes en vue d’encourager les départs volontaires. On parle d’une centaine de commandants de bord d’ici au 31 janvier 2013. Chiffre que ne confirme pas Netjets Europe, mais le transporteur ne l’infirme pas non plus. (Source : Aerobuzz)
A travers des podcasts de 20 minutes, l’Onera met en avant les avancées scientifiques qui font l’actualité de l’aéronautique, de la défense et de l’espace. Ils s’adressent à un large public, des étudiants et enseignants des filières scientifiques jusqu’aux acteurs institutionnels et professionnels de l’aéronautique, en passant bien sûr par tous les passionnés de science et de technologie. (Source : Aerobuzz)
La France s’engage à consulter son partenaire si, par extraordinaire, elle voulait monter au-delà des 9 % du futur groupe européen d’aéronautique et de défense. (Source : Les Echos)
Cette usine anticipe la montée en puissance du TaxiBot, un nouveau tracteur d’avions mis au point par cet équipementier aéroportuaire, en partenariat avec Airbus et Israel Aerospace Industries (IAI). L’engin a été présenté au Salon de Farnborough (Grande-Bretagne) en juillet, et poursuit actuellement ses tests sur l’aéroport de Châteauroux (Indre). (Source : les echos.fr)
C’est désormais confirmé, l’Allemagne a torpillé l’opération EADS/BAE Systems, en raison de son intransigeance très égoïste. Plus précisément, la chancelière Angela Merkel s’est opposée aux modalités de rapprochement entre les deux groupes. C’est d’autant plus fâcheux que, selon nos informations, à l’inverse, Paris et Londres sont tombés d’accord avec les deux directions d’EADS et de BAE Systems. (Source : la tribune.fr)
Le Monde : EADS-BAE : récit d’une négociation au pas de charge jusqu’à l’échec
EADS et BAE Systems cessent leurs négociations en vue d’une fusion.
BAE System indique qu’il n’a pas été possible de concilier les intérêts des gouvernements français, britannique et allemand avec ceux de EADS et BAE, en faisant retomber la faute sur l’Allemagne. (Source : Air Wise)
http://news.airwise.com/story/view/1349871583.html
EADS accuse l’Allemagne (Source : Der Spiegel)
EADS-BAE : Pourquoi la fusion du siècle a échoué (Source : L’Expansion)
L’Allemagne, qui avait trop peur d’un projet qui aurait pu la marginaliser, a dit "Nein".
Le fonds activiste britannique The Children’s Investment Fund (TCI) a lancé une offensive contre la politique d’acquisitions menée récemment par Safran hors du secteur de l’aérospatiale civile. (Source : usinenouvelle.com)
Après l’annonce de l’échec de la fusion entre EADS et BAE Systems, l’action EADS s’est immédiatement envolée dès 13h44 : à 15 h 12, elle grimpait de 4,43%. Au même moment, le cours de BAE Systems baissait de 1,41%. (Source : La Tribune)
Selon le Business Standard du 10 octobre 2012, le gouvernement indien a décidé de relaxer les accords aériens bilatéraux en ce qui concerne le type d’appareil utilisé, accords qui interdisaient jusque là l’utilisation du superjumbo afin de protéger l’activité internationale d’Air India. Un officiel a déclaré que les « demandes d’opérer l’A380 pourraient être examinées, même si aucune n’est déposée à ce jour ». (Source : air-journal.fr)
Le gouvernement égyptien annonce une nouvelle prolongation des aides financières versées pour les vols charter, cette fois jusqu’au 31 octobre 2013.( Source : L’Echo Touristique)
Une nouvelle enquête menée par un syndicat estime que la moitié des pilotes de ligne suédois se sont déjà endormis involontairement aux commandes de leur appareil, et que 70% d’entre eux ont déjà fait des erreurs à cause de la fatigue. (Source : L’Echo Touristique)
L’AESA prévoit en effet d’étendre à 12 heures les vols de nuit, contre 8 à 10 heures aux États-Unis, et à plus de 22 heures les temps cumulés d’éveil, contre 16 heures outre-Atlantique. (Source : le figaro.fr)
En avril dernier, un Boeing 727 s’est crashé dans le désert mexicain de Sonora. Comme prévu. Ce crash-test, le deuxième du genre, a été filmé par plusieurs dizaines de caméras placées dans la cabine et le cockpit. Le projet, qui a coûté plus d’1,2 million d’euros, a pour objectif d’améliorer les conditions de sécurité. (Source : le monde.fr)
Selon le quotidien Economic Times du 10 octobre 2012, le Dreamliner VT-ADN est bloqué dans la capitale indienne depuis vendredi dernier, une « charnière s’étant désintégrée » alors que les bagages étaient déchargés après un vol en provenance de Chennai. Une enquête a été ouverte par le constructeur américain et la direction de l’aviation civile locale. (Source : air-journal.fr)
Un monomoteur s’est écrasé aujourd’hui au décollage à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, provoquant la mort de ses deux occupants ainsi que la suspension du trafic aérien, a-t-on appris auprès de la préfecture. Celle-ci n’a pas précisé combien de temps le trafic serait suspendu. (Source : Le Figaro Flash actu)
Un Américain de 28 ans, en provenance du Japon, a été arrêté à l’aéroport de Los Angeles après la découverte dans ses bagages d’un véritable arsenal, ont annoncé mardi les services américains de l’immigration (ICE). (Source : liberation.fr)
Air journal : Los Angeles : le passager transportait un arsenal
Des sources auprès de China Southern Airlines ont indiqué à l’Agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) que le vol CZ680, en provenance d’Istanbul et à destination de Beijing via Urumqi, avait effectué un atterrissage forcé à l’Aéroport de Lanzhou Zhongchuan, quelques heures après avoir décollé d’Urumqi, capitale de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest). Elles ajoutent que des responsables du département local de la sécurité publique gèrent cet incident. (Source : Le crash aérien)
La carte d’approche de l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles, élaborée il y a une trentaine d’années, a été modifiée pour limiter le survol de l’agglomération de Cergy-Pontoise. (Source : le parisien.fr)
Un contrôleur aérien australien a été suspendu après avoir la semaine dernière placé deux avions de Qantas sur deux trajectoires conflictuelles au dessus de Darwin. En particulier, les avions se sont retrouvés en dessous de la distance minimale de séparation. Les systèmes de sécurité des avions ont bien fonctionné et alerté les équipages, le contrôleur a pu rectifier ses ordres à temps. (Source : Australian aviation magazine)
La direction de la compagnie espagnole a annoncé mardi son projet à ses 1300 personnels de cabine. Il y a une semaine, elle a déjà proposé aux pilotes une réduction de leurs salaires de 30% à 45%. (Source : L’Echo Touristique)
Organisée à CDG, cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale pour recruter 4000 collaborateurs (et -trices). (Source : Aerocontact)
Le syndicat des mécaniciens de l’Usine LearJet de Wichita, qui représente 825 travailleurs, a lancé un mot d’ordre de grève après avoir rejeté vendredi dernier la nouvelle proposition de contrat de travail. La grève a commencé ce matin. (Source : Avweb)
L’emploi a augmenté d e0,8% en juillet 2012 par rapport à juillet 2011 dans les compagnies aériennes américaines. (Source : DoT)
Les présidents de la SNCF et de Voyageurs du Monde ont alerté le gouvernement de la menace que constituerait la montée en puissance du géant de la recherche sur Internet dans le monde du voyage et du transport. (Source : les echos.fr)
La crise économique va impacter fortement le secteur du tourisme en Europe d’après une récente étude de la société Euromonitor. Dans une étude de Senior Strategic, il apparaît que la génération qui soutient le plus le secteur du tourisme est celle des Boomers. Né dès 1946, il est sont âgés de 50 à 66 ans et sont plus de 13 millions en France. (Source : tourmag.com)
Plus de 1,7 million de nuitées en provenance de la France ont été enregistrées en Allemagne entre janvier et juillet 2012, soit + 4,8 % par rapport à 2011. Les régions les plus appréciées des Français sont le Bade-Wurtemberg et la Bavière et les villes préférées sont Munich, Francfort, Hambourg, Cologne et Berlin. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Selon un reportage britannique le 4 octobre, Dubaï aurait annoncé vouloir construire une copie du Taj Mahal, le palais indien, pour un coût total de 665 millions de livres sterling. Cette réplique sera non seulement 4 fois plus grande que le palais original, mais elle comprendra aussi un centre commercial, un hôtel cinq étoiles de 300 chambres et des fournisseurs de service comme des boutiques de robes de mariées, etc. .... (Source : le quotidien du peuple)
Un grand nombre de touristes chinois sont allés en Thaïlande, en Corée du Sud et Europe pendant le congé de la Fête nationale de la Chine. On estime que le nombre de touristes ayant réservé des voyages à l’étranger a augmenté de 50 % par rapport à l’année dernière. La Corée vient en tête, mais les vols vers la France étaient aussi très bien remplis. (Source : Le quotidien du peuple)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici