Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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La croissance devrait bien baisser de 0,1 % au troisième trimestre, confirme la Banque de France dans sa troisième estimation du PIB pour cette période. L’Institut d’émission reste donc plus pessimiste que l’Insee qui annonce une croissance zéro d’ici à fin décembre. (Source : Les Echos)
Le PIB de la zone euro s’est contracté de 0,2 % au deuxième trimestre 2012. Il poursuivrait son repli au troisième et au quatrième (-0,2 % puis -0,1 %). (Source : INSEE)
La zone euro a lancé lundi son principal instrument anti-crise, le Mécanisme européen de stabilité (MES), alors que l’Espagne reste au centre des interrogations sur la nécessité ou non d’un plan de sauvetage global du pays.
Les ministres des Finances des 17 se sont retrouvés lundi après-midi à Luxembourg, en présence du président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi. (Source : Yahoo)
Les aéroports du Maroc ont enregistré, en août dernier, une hausse de 6,3% du nombre de passagers transportés par rapport à la même période de l’année précédente, selon les dernières statistiques rendues publiques par l’Office National des Aéroports (ONDA). (Source : Veille Maroc Aéronautiques)
Le mois de septembre 2012 a vu le trafic de l’aéroport de Bordeaux progresser de 8,6% avec un total de 411 000 voyageurs. Si les liaisons régulières internationales et domestiques affichent de bons résultats, la croissance la plus impressionnantes est à mettre à l’actif des vols low cost. Au total, depuis début janvier 2012, le nombre de passagers enregistre une hausse de 10%. Alors que, sur la même période, le nombre de mouvements d’avion baisse de 3,2%.
(Source : Tourmag)
Air France/KLM et Etihad Airways ont dévoilé le 8 octobre la première étape d’un partenariat commercial stratégique après des mois de négociations. Dès le 28 octobre prochain, les deux compagnies ainsi que Air Berlin, dont Etihad détient plus de 29 % du capital, vont pouvoir proposer à leurs clients respectifs un choix plus grand de destinations par le biais de vols en partage de codes. (Source : Air et Cosmos)
Etihad et Air France-KLM finalisent un vaste accord de partage de codes (Source : Les Echos)
Les deux compagnies vont offrir des codes conjoints sur l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie et l’Australie. Au total, 22,5 millions de voyageurs devraient bénéficier de l’intégration des programmes de fidélisation des deux compagnies. Parallèlement, Air France annonce un nouvel accord de partage de codes avec airberlin, dont Etihad Airways détient 29,21% de parts.
Partenariat entre Air France-KLM et Etihad : une première étape avant un accord plus large (Source : La tribune)
Air France-KLM et Etihad ont signé une série d’accords de partages de codes. Air Berlin, dans le giron de la compagnie du Golfe a aussi signé des accords avec le groupe français. Une deuxième étape portant sur des achats communs et des accords de maintenance est prévue.
Au-delà des hubs de chaque compagnie, l’accord donne accès à Air France à 5 destinations assurées par Etihad au départ d’Abu Dhabi (Colombo au Sri Lanka, Dhaka au Bangladesh, Katmandou au Népal, Mahe aux Seychelles et Male aux Maldives).
Ryanair a suscité la colère de passagers italiens d’un vol reliant Paris à Bari, dans le sud de la péninsule, en qualifiant cette dernière de "ville de la mafia". (Source : AFP)
Une hôtesse de Ryanair fait une blague à deux balles (Source : Air Journal)
Les passagers d’un vol Paris – Beauvais / Bari de Ryanair ont eu la surprise – et la colère pour certains – d’entendre l’hôtesse de l’air leur faire un accueil de bienvenue personnalisée, qualifiant Bari de … « ville de la mafia », (Source : Air Journal)
Le groupe IAG né de la fusion de British Airways et Iberia a vu son trafic passager progresser de 8,7% le mois denier, avec 5,117 millions de passagers, le revenu des classes supérieures affichant en particulier un impressionnant +8%. British Airways a bénéficié de promotions post Jeux Olympiques et Paralympiques, la demande restant « ferme » dans les aéroports britanniques et surtout à Londres (PKT en hausse de 7,6%). Iberia en revanche continue de souffrir de la crise économique avec une baisse du même indice de 0,8%. (Source : Air Journal)
Jet Airways cessera le mois prochain d’opérer sa liaison entre Chennai et Bruxelles, l’une de ses trois routes entre l’Inde et la Belgique. La compagnie continuera d’assurer les vols vers Delhi et Mumbaï. (Source : Air Journal)
Révélée la semaine dernière par le Financial Times, l’adhésion de Qatar Airways à l’alliance Oneworld a été par la suite démentie - mollement - par la compagnie. Son adhésion remettrait-elle en question les code share passés entre American Airlines et Emirates ou même l’adhésion de Qantas désormais appuyée par Emirates ? A moins que l’annonce de Oneworld porte sur l’Amérique du Sud, région tout aussi stratégique avec l’arrivée de Latam. (Source : Tourmag)
Baptisée Norwegian Long Haul, la nouvelle entité dispose de sa propre licence d’exploitation (AOC). Pour ce faire, un 737-800 a déjà quitté la flotte de Norwegian Air Shuttle pour la création de la nouvelle compagnie. (Source : Aerocontact)
Même si l’accord attend encore les autorisations officielles, la compagnie nationale australienne a révélé le 4 octobre 2012 son programme de vol estival sur la « route des kangourous ». A partir du 31 mars 2013, la liaison Sydney – Londres ne passera plus par Singapour mais par l’aéroport de Dubaï, base de sa nouvelle partenaire, ainsi que la ligne Melbourne-Dubaï -Londres (Source : Air Journal)
Le trafic de passagers a augmenté de 23%, celui du fret de 18%. (Source : CAPA)
Les raisons de son départ n’ont pas été divulguées. (Source : Aerocontact)
Déjà présente sur Dakar depuis une vingtaine d’années, la compagnie de transport aérien Corsair international offrira, dès le mois de décembre, quatre fréquences hebdomadaires régulières Paris-Orly/Dakar, qui vont passer à cinq par semaine à compter de janvier 2013, a annoncé son président directeur général Pascal de Izaguirre. (Source : Le Soliel)
Le 23 septembre 1913, Roland Garros a traversé la Méditerranée à bord d’un Morane-Saulnier H doté d’un moteur Gnome de 60 ch. Un exploit remarquable, le vol de Saint-Raphaël à Bizerte ayant été accompli en 7 h 53, dont le centenaire sera célébré avec panache en septembre prochain.
L’exploit de 1913 sera aussi retracé, notamment, par une exposition organisée dans le cadre du stade parisien. Mais le point fort des célébrations en préparation sera sans conteste la réédition du vol historique par une réplique du frêle Morane-Saulnier, construite à l’identique par les bénévoles d’une association baptisée Réplic’Air. (Source : Aeromorning)
Il apparaît de plus en plus évident aux experts de l’OACI que la solution de la compensation carbone serait plus aisée à mettre en oeuvre qu’un échange de droits d’émission particulier du type de l’ETS européen. Le commerce des droits d’émission est certes l’instrument le plus idéal, mais la compensation pourrait être une solution intérimaire dans l’attente d’un schéma global d’échanges. (Source : GreenAir)
Il s’agit de faire face à la demande croissante de permis, suite à l’inclusion de l’aviation dans l’ETS. (Source : GreenAir)
L’Association de vigilance environnement de la vallée de l’Yerres (Avevy), a demandé un allongement du couvre-feu légal sur l’aéroport de Paris-Orly. (Actu-environnement)
La société d’investissements Invesco Perpetual, premier actionnaire du groupe de défense britannique BAE Systems fait part ce lundi de « réserves significatives » concernant le projet de fusion avec le groupe européen EADS. Il pense qu’une fusion avec la maison-mère d’Airbus remettrait en cause l’accès privilégié de BAE au marché de la défense américain et s’inquiète de la présence des Etats _ Allemagne et France _ au capital.(Source : Les Echos)
Le gouvernement britannique ne veut pas qu’un Etat possède plus de 10 % du futur groupe, de peur sinon de mettre en péril les activités militaires de BAE aux Etats-Unis. Les négociations continuent, mais l’échéance du 10 octobre ne sera probablement pas tenue. (Source : Les Echos)
Les négociations sur le rapprochement entre EADS et BAE Systems entrent dans la dernière ligne droite. Mercredi les deux groupes feront une annonce. Il y a trois possibilités : un accord de fusion, une prolongation des négociations ou un renoncement au projet. La Tribune se livre à un décryptage des positions et des enjeux de chaque partie prenante d’EADS. Trois options sont possibles : un accord de fusion, une prolongation du temps de négociation (après demande aux autorités boursières britanniques), ou un arrêt pur et simple du processus faute d’avoir obtenu le feu vert des actionnaires des deux groupes ou des Etats concernés. (Source : La Tribune)
Pour une valeur d e3,5 milliards$. Les livraisons s’étaleront d e2014 à 2016. (Source : ATW)
L’avion de transport militaire va devoir reprendre à zéro tous les tests en vol déjà réalisés, qui avaient été interrompus en juillet à la suite d’un incident moteur. L’A400M avait alors effectué plus de la moitié des tests en vol sur les 300 heures à réaliser. (Source : La Tribune)
Des chercheurs de l’Institut de technologies de propulsion du Centre allemand de recherche aérospatiale (DLR) ont développé une solution active de réduction du bruit des turboréacteurs d’avions. Les solutions actives de réduction du bruit consistent à superposer à la nuisance sonore un bruit de même amplitude mais en opposition de phase avec celui à éliminer. (Source : bulletins électroniques)
Deux avions se sont touchés samedi sur le tarmac du terminal 1 de l’aéroport de Madrid-Barajas sans faire de blessés, mais les passagers ont dû changer d’avion comme le veut la règlementation. (Source : AFP)
Deux avions font touche-touche à Madrid (Source : Air Journalm)
Deux Airbus A330 des compagnies Air Europa et Iberworld se sont touchés sur le tarmac de l’aéroport de Madrid – Barajas. Aucun blessé, peu de dégâts matériels, mais les passagers ont dû être débarqués pour prendre un autre vol.
http://www.air-journal.fr/2012-10-07-deux-avions-font-touche-touche-a-madrid-557473.html
easyJet a ouvert une école destinée à vaincre la phobie de l’avion, qui toucherait selon elle un voyageur sur six. Pour 129 livres par personne (160 euros, 45 livres de plus pour le deuxième participant), easyJet propose trois heures de cours, suivis d’un vol d’une heurte le week end suivant. L’école est pour l’instant réservé au Royaume Uni. (Source : Air Journal)
Un hydravion de la société Orizon, un appareil de type Zenair 701 s’est crashé en mer dimanche midi peu après son décollage à proximité de l’îlet Gosier. Le pilote n’a pas survécu au choc. Son passager est blessé. (Source : Infoantilles)
Quinze membres de l’armée soudanaise sont morts et sept ont été blessés dans le crash de leur avion dimanche près de Khartoum, ont rapporté les médias officiels en citant l’armée. L’avion de transport militaire, un Antonov, se rendait dans la région occidentale du Darfour. L’appareil transportait des équipements militaires de Khartoum à El-Facher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord. (Source : 20 minutes)
Un BN2 Islander de la petite compagnie aérienne de l’ile de Montserrat FlyMonserrat s’est écrasé lors de son décollage de l’aéroport international de St John’s (Ile d’Antigua) dans des circonstances non encore déterminées, provoquant la mort de trois personnes sur les quatre à bord. (Source : Le crash aérien)
La rade accueillera cette année, 120 escales par 11 compagnies et 320 000 passagers, contre 62 escales pour 71 200 passagers en 2008 (5 fois plus en 4 ans). Toulon développe aussi son activité de tête de ligne, ce qui a un impact sur le trafic de l’aéroport pour le pré et post acheminement des crosiéristes. (Source : Tourmag)
La rade de Toulon accueillera cette année, 120 escales par 11 compagnies et 320 000 passagers, contre 62 escales pour 71 200 passagers en 2008 (5 fois plus en 4 ans). Objectif en 2015 : 300 escales et 500 000 passagers. Toulon développe aussi son activité de tête de ligne, ce qui a un impact sur le trafic de l’aéroport pour le pré et post acheminement des crosiéristes. (Source : Tourmag)
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