1839 1er octobre 2012
 

Avant propos

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières : ADP 61,68€ (-1,33%) ; Air France 5,20€ (+1,84%) ; EADS 24,925€ (+0,40%) ; Dassault Aviation 695,65€ (-0,41 %). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 112,36 $ le baril (+0,10%) ; WTI New York : 92,57$ le baril (+0,77%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 7,4 €/T (+0,0 %) (Source : Blue Next)

 

Change (17h) : €/$ 1,2904 (+0,32%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA prévoit davantage de profits pour les compagnies aériennes

Selon l’Association internationale des transports aériens, les compagnies aériennes devraient réaliser au niveau mondial des bénéfices de 4,1 milliards de dollars en 2012, soit 37 % de mieux que lors de sa dernière prévision de 3 milliards établie en juin dernier. Toutefois, on reste loin des 8,4 milliards de profits dégagés en 2011, et l’embellie ne profite pas de manière égale à tous : 2012 s’annonce particulièrement difficile pour les compagnies européennes, qui devraient être les plus touchées avec 1,2 milliard de dollars de pertes. (Source : Les Echos)

Les bénéfices du transport aérien mondial seront meilleurs que prévu... sauf en Europe (Source : La Tribune)

Selon l’Association internationale du transport aérien (Iata), le secteur devrait dégager 4,1 milliards de dollars de bénéfices en 2012 et non 3 milliards comme prévu en juin lors de ses dernières prévisions. En 2013, les bénéfices pourraient grimper à 7,5 milliards. Les compagnies européennes, au contraire, voient leurs pertes se creuser, à 1,2 milliard.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20121001trib000722193/les-benefices-du-transport-aerien-mondial-seront-meilleurs-que-prevu-sauf-en-europe.html

Lire le document de IATA : FINANCIAL FORECAST
DOWNWARD PRESSURE STARTING TO EASE

http://www.iata.org/whatwedo/Documents/economics/Industry-Outlook-Sept2012.pdf

Le gouvernement brésilien s’inquiète des mauvais résultats des transporteurs aériens

Les deux premières compagnies, TAM et GOL, perdent de l’argent et voient leurs trafics baisser. Elles prévoient donc de réduire leur offre sur les vols intérieurs. (Source : CAPA)

Aéroports

Aéroports de la Côte d’Azur : Dominique Thillaud, nommé Président du Directoire

Dominique Thillaud est officiellement nommé Président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur. Il prend la suite d’Hervé de Place qui, lui, prend sa retraite. ( Source : Tourmag)

Bordeaux Mérignac annonce 10% de croissance en 2012

Sur 8 mois, la hausse moyenne est de 10%, dont +7,5% en intérieur et +17,2% pour l’international. Le trafic a été marqué par l’offensive des low costs easyJet, Ryanair et Volotea, et par l’ouverture de ligne spar Air France. On note une baisse de -0,2% vers Orly, de -3,7% vers Lyon,et une hausse de seulement +6,1% vers CDG. Air France représente encore 50% du trafic de l’aéroport. (Source : anna.aero)

Compagnies aériennes

Volotea ouvre Nantes et Bordeaux au départ de Lille

Ce lundi 1er octobre 2012, deux avions de la compagnie Volotea se sont successivement posés sur le tarmac de l’aéroport de Lille à l’occasion de l’ouverture des lignes directes vers Nantes et Bordeaux. (Source : Le Quotidien du tourisme)

Quand les compagnies aériennes américaines dégagent des profits incroyables

Au fond du gouffre dans les années 2000, avec des pertes de près de 55 milliards de dollars entre 2001 et 2011, les majors américaines résistent superbement aux vents contraires qui frappent le transport aérien mondial. L’association internationale du transport aérien (Iata) a une nouvelle fois revu à la hausse ses prévisions de bénéfice net pour les Majors américaines, et gonflé le niveau de pertes des transporteurs européens. (Source : la tribune.fr)

Air France annonce une offre "stable" cet hiver

Dans un communiqué de presse, Air France-KLM annonce une offre hiver 2012-13 en hausse de +0,5% sur le long-courrier et -0,5% sur le moyen-courrier. Pour le seul groupe Air France, elle est en retrait de 0,1% en long courrier et 0.5% en moyen courrier. (Source : Tourmag)

British Airways et JAL s’allient sur les vols Europe-Japon

Les deux compagnies aériennes ont signé un accord de partage des revenus, effectif le 1er octobre. (Source : l’echo touristique)

Turkish Airlines ira à Kilimandjaro, Mombasa

Turkish Airlines lancera en décembre une nouvelle liaison triangulaire entre Istanbul, Kilimandjaro et Mombasa.(Source : Air Journal)

United intéressée elle aussi par l’achat d’une raffinerie

Le PDG de United Airlines va observer et pourquoi pas tenter à son tour, l’expérience historique de Delta Air Lines qui a récemment acheté une raffinerie afin de diminuer les coûts du budget carburant. (Source : Air Journal)

TAM réduira la voilure en 2013

TAM Brazilian Airlines a annoncé qu’elle réduirait ses capacités de 7 % l’année prochaine afin de faire rebondir ses bénéfices après une croissance de la demande plus faible que prévue. (Source : Air Journal)

Etihad prête à racheter des parts dans d’autres compagnies

La compagnie aérienne basée à Abou Dhabi regarde à d’autres investissements dans le capital de compagnies étrangères, a indiqué son PDG James Hogan, qui a en outre affirmé que sa stratégie était payante, avec pour la première fois plus 5 milliards de dollars de revenus en 2012. (Source : Air Journal)

Inde : tous les vols de Kingfisher Airlines annulés

Une grève surprise des pilotes et des techniciens de la compagnie aérienne Kingfisher Airlines a conduit à l’annulation de tous ses vols lundi, même s’il reste un mince espoir de voir quelques avions décoller dans l’après-midi. (Source : Air Journal)

Emirates Airlines se pose en A380 à Melbourne

Emirates Airlines déploie lundi un Airbus A380 pour la première fois entre Dubaï et Melbourne, sur l’un de ses trois vols quotidiens. (Source : Air Journal)

EasyJet inaugure le Manchester – Bâle Mulhouse

A compter de ce 1er octobre 2012, easyJet propose quatre vols par semaine entre sa base anglaise et l’EuroAirport. (Source : Air Journal)

Industrie aéronautique – Recherche

EADS, une entreprise...tout sauf normale

Tom Enders voulait faire d’EADS une entreprise comme les autres. Tous les obstacles qui se dressent contre le projet de fusion avec BAE montre que ce n’est pas le cas. Que la fusion avec le britannique BAE se fasse ou non, Tom Enders devra faire le deuil de sa grande idée : faire d’EADS une entreprise normale. (Source : L’Usine Nouvelle)

Airbus livre le premier A380 aux couleurs Thai

Vendredi 28 septembre 2012, le premier A380 de la compagnie Thai Airways International a décollé pour Bangkok. (Source : Aeroweb)

EADS/BAE : Paris et Berlin promettent une position commune

La France et l’Allemagne continuent de concerter "étroitement" et "vont arriver très vite à une position commune" sur le projet de fusion entre EADS et le fabricant d’armes britannique BAE Systems, ont assuré lundi leurs ministres de la Défense. (Source : AFP)

Fusion EADS/BAE : la France et l’Allemagne auraient négocié 9 % chacun (Source : L’Usine Nouvelle)

Berlin et Paris auraient réussi à s’entendre avec le gouvernement britannique sur leur action dans la nouvelle entité née de l’éventuelle fusion entre EADS et BAE Systems.

http://www.usinenouvelle.com/article/fusion-eads-bae-la-france-et-l-allemagne-auraient-negocie-9-chacun.N183042

Le projet de fusion EADS/BAE : les priorités.

Le groupe Lagardère a indiqué, sous forme d’un communiqué de quelques lignes, que le projet de fusion EADS/BAE Systems « n’a pas démontré qu’il était créateur de valeur pour EADS", jugeant le projet insuffisant. La France et l’Allemagne serait d’accord pour que chaque Etat contrôle 9% du capital du futur ensemble. (Source : Aeromorning)

EADS/BAE : Lagardère se rappelle au bon souvenir d’EADS (Source : Les Echos)

Si le projet de fusion d’EADS et BAE n’est pas mort, la date butoir du 10 octobre pour finaliser le projet semble compromise après la décision de Lagardère de ne pas l’entériner en l’état. Dans un communiqué diffusé ce lundi matin, l’actionnaire français de référence de EADS, qui préside le conseil d’administration et dispose d’un droit de veto avec 7,5% du capital, demande à la direction exécutive de revoir sa copie, estimant « insatisfaisantes les conditions de rapprochement entre EADS et BAE »

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202298494816-lagardere-demande-un-reexamen-du-projet-de-fusion-eads-bae-367506.php

Fusion EADS-BAE Systems : Lagardère juge le réexamen du projet « indispensable » (Source : La Tribune)

Lagardère juge les conditions du rachat de BAE Systems "insuffisantes" et invite "la direction exécutive d’EADS à engager sans attendre l’indispensable réexamen du projet de rapprochement (...), en prenant mieux en compte l’ensemble des intérêts de l’actionnariat français de contrôle d’EADS".

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121001trib000722186/fusion-eads-bae-systems-lagardere-juge-le-reexamen-du-projet-indispensable.html

EADS-BAE Systems : aucun actionnaire ne pourra avoir plus de 15% du capital (Source : La Tribune)
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120927trib000721579/eads-bae-systems-aucun-actionnaire-ne-pourra-avoir-plus-de-15-du-capital-.html

Fusion : EADS/BAE tentent de dissuader l’Allemagne d’entrer au capital

EADS et BAE Systems, qui tentent de fusionner, ont souligné dimanche que les intérêts de l’Allemagne seront préservés sans que le pays ait besoin d’entrer au capital du futur numéro un mondial du secteur. (Source : AFP)

International

L’Algérie toujours hostile aux vols low costs sur son territoire.

Selon le ministre des transports algérien, la clientèle des Algériens de l’étranger est insuffisante pour rentabiliser une compagnie low cost. (Source : Aerocontact)

Pas de low cost pour l’Algérie (Source : air Journal)

Alors que la demande d’une baisse des prix du billet d’avion est de plus en plus forte dans le pays, le ministre des Transporteurs algérien a exclu la création d’une low cost, estimant qu’elle ne serait pas rentable. Il estime qu’une low cost ne serait rentable « qu’avec un seuil minimum des transferts de devises vers le pays ». Or, la communauté algérienne de l’étranger ne ferait entrer qu’un milliard de dollars (775 millions d’euros) par an, ce qui ne serait pas assez.

http://www.air-journal.fr/2012-10-01-pas-de-low-cost-pour-lalgerie-557131.html

Sécurité

L’UE sous estime les facteurs de fatigue des pilotes.

Le syndicat European Transport Workers Federation (ETWF) se féliocite de la position de l’EASA qui soulignent le fait que les règles actuelles de l’UE prennent mal en compte les risques de fatigue des pilotes. (Source : ETWF)

L’ELFAA demande à l’UE de tenir bon sur ses règles

La European Low Fare Airlines Association (ELFAA) juge les règles actuelles de l’UE sur les temps de travail des pilotes très sûres et demande à l’UE de na pas céder sur ce point. (Source : ELFAA)

Urgence cause choc aviaire d’un avion de Yeti Airlines

Un Jetstream 41 de la compagnie aérienne locale népalaise Yeti Airlines, en route vers Kathmandu, a été contraint de faire un atterrissage d’urgence sur l’aéroport régional de Pokhara (Népal) suite à un choc aviaire quelques instants après son décollage. L’avion s’est reposé sans autre incident, une trentaine de minutes plus tard et il n’y a pas eu de blessés. (Source : le crash aérien)

Les cadences de vol des pilotes européens jugées dangereuses

L’Agence européenne de la sécurité aérienne a livré ses conclusions sur la fatigue des pilotes, dont les cadences ont augmenté ces dernières années. Elle propose de réduite les temps de service. (Source : les echos.fr)

La CAA britannique accueille très favorablement cette initiative de l’EASA. (Source : CAA)

http://www.caa.co.uk/application.aspx?catid=14&pagetype=65&appid=7&newstype=n&mode=detail&nid=2175

Lire le communiqué de l’EASA (Source : EASA)

http://www.easa.europa.eu/communications/press-releases/2012/EASA-press-release-01102012.html

Atterrissage périlleux à l’aéroport JFK de New York

Un Airbus A330 de TAM Brazilian Airlines a réalisé un atterrissage qualifié par les médias américains de « miraculeux » après que son train d’atterrissage avant a connu un dysfonctionnement avec les roues bloquées à la perpendiculaire. Après deux tours de piste, les roues se sont débloquées juste au toucher sur la piste. (Source : Air Journal)

Tourisme

Le Cameroun rêve d’un destin touristique

Le Cameroun veut donner une nouvelle impulsion à son activité touristique. "La France est et reste notre premier marché émetteur", a lancé Bello Bouba Maigari, ministre du Tourisme du Cameroun, qui vise un objectif de 3 millions de touristes internationaux d’ici 2015, contre environ 600 000 touristes cette année, dont 250 000 Français. (Source : TourHebdo)

Autres modes de transport

Tous les Thalys supprimés mercredi 3 octobre, premières perturbations mardi

A la suite d’un mouvement de grève de la SNCB belge, Thalys est contraint d’interrompre totalement ses circulations durant toute la journée du mercredi 3 octobre. (Source : le quotidien du tourisme)

 

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