Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Paris s’inscrit en baisse pour la troisième fois en quatre jours, le ralentissement de l’activité en Chine et dans la zone euro ravivant les incertitudes sur l’économie. A 16h10, le Cac 40 perd 0,94% à 3.499 points. (Source : les echos.fr)
Selon des données compilées par l’agence d’information financière Markit et publiées jeudi 20 septembre, l’activité du secteur privé dans la zone euro a, contre toute attente, enregistré en septembre sa plus forte contraction en plus de trois ans. Une mauvaise nouvelle qui vient contrecarrer les effets positifs d’une accalmie des marchés constatée depuis quelques jours. (Source : le monde.fr)
Pour les 18 instituts de conjoncture membres de la Commission économique de la nation, la croissance française devrait atteindre à peine 0,3% en 2013, après une année 2012 qui s’annonce presque blanche. (Source : l’expansion.fr)
L’Association internationale des voyages d’affaires vient de publier son enquête annuelle sur l’Europe occidentale du BTI™ de la GBTA, une analyse semestrielle des cinq principaux marchés du secteur des voyages d’affaires en Europe : l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne. (Source : business travel.fr)
En août 2012, les aéroports français ont enregistré un bon niveau de trafic. L’été aura été marqué par l’entrée en scène de la nouvelle low cost espagnole Volotea qui a multiplié les ouvertures de lignes sur les aéroports régionaux. (Source : aerobuzz.fr)
Après une légère baisse en juillet, le trafic passager dans les aéroports de Paris – Charles de Gaulle et Orly a enregistré une hausse de 1,3% le mois dernier par rapport à août 2011. (Source : air-journal.fr)
Les retards au décollage sont chose courante. A tel point que le site allemand Aerotelegraph s’est amusé à classer les dix aéroports les moins ponctuels d’Europe, d’après des données de 2011 de l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, Eurocontrol. Un classement qu’Air Journal reproduit ici. (Source : air-journal.fr)
Le projet de lancer une filiale low-cost pour opérer deux A380 de 826 sièges en 2014 entre la métropole et La Réunion en parallèle des vols d’Air Austral n’a pas de sens selon le nouveau patron de la compagnie. Des négociations sont en cours avec Airbus sur l’avenir de cette commande. (Source : la tribune.fr)
Le directeur général d’Air Austral a pris ses fonctions en mai dernier, à la suite de l’épisode douloureux du départ de Gérard Ethève. De passage à l’IFTM/Top Resa, il fait le point sur la ligne Réunion-métropole, sur les partenariats présents et futurs avec d’autres compagnies aériennes et sur le trafic actuel. (Source : tourmag.com)
Les syndicats ont 6 semaines pour trouver un accord avec la délégation régionale d’Air France en ce qui concerne le plan d’économie sur la ligne entre Papeete et Los Angeles. Une décision devra être rendue fin octobre 2012. (Source : tourmag.com)
Comme en juillet, American va réduit son programme de vols de septembre ainsi qu’octobre de 1 % à 2 %. La raison : les pilotes de la compagnie qui ne sont pas en bon terme avec leur direction, se font porter pâle ou remplissent des rapports de maintenance sur les avions, ce qui réduit les capacités de l’entreprise. Par ailleurs 11 000 salariés ont reçu une lettre de licenciement. (déplacements pros.com)
Africa World Airlines est le nom de cette nouvelle compagnie qui doit décoller du tarmac d’Accra, capitale du Ghana, ce vendredi 21 septembre. Elle volera dans un premier temps sur des lignes domestiques avant de desservir la région. (déplacements pros.com)
A raison de deux appareils de plus chaque année, la flotte de Syphax Airlines – aujourd’hui deux Airbus A319 de 150 sièges – devrait connaître une croissance régulière définie par un plan stratégique sur cinq ans. Une telle croissance devrait être permise par une entrée à la Bourse de Tunis au début de l’an prochain. (Source : pros-du-tourisme.com)
Qatar Airways a profité de l’IFTM Top Resa, sur lequel la compagnie occupe un stand situé sur l’espace voyages d’affaires pour lancer son nouveau programme dédié aux PME PMI. (Source : le quotidien du tourisme.com)
A compter du 28 octobre 2012, Air France et Air Antilles Express mettent en œuvre un partenariat commercial sous forme de "free flow" (pas de nombre de sièges minimum ou limité) entre Fort-de-France et Sainte-Lucie. (Source : pros-du-tourisme.com)
Après Lufthansa, le groupe IAG a déclaré forfait pour la reprise de la compagnie aérienne TAP Portugal, que le gouvernement doit vendre d’ici la fin de l’année. (Source : air-journal.fr)
Air Canada suit l’exemple de Lufthansa et se prépare à lancer l’année prochaine une nouvelle filiale low cost, qui sera spécialisée dans les destinations loisirs. (Source : air-journal.fr)
La décision du gouvernement indien d’ouvrir le capital des compagnies aériennes à leurs rivales étrangères n’a pas soulevé l’enthousiasme : Lufthansa, Virgin Atlantic et Emirates Airlines ont déjà annoncé ne pas être intéressées par l’investissement. (Source : air-journal.fr)
TAAG Angola avait déjà dû interrompre cette ligne pendant neuf mois entre décembre 2010 et août 2011, ses trois 777-200ER étant cloués au sol pendant quatre mois après une panne de réacteur et la perte de pièces en vol au-dessus de Lisbonne,. La compagnie figure en Annexe B sur la liste noire européenne depuis 2007 pour manquements à la sécurité, ses 777 et 737-700 en étant exemptés depuis 2010 ainsi bien sûr que les deux 777-300ER qui ont depuis rejoint sa flotte (sur cinq commandés). (Source : air-journal.fr)
Le groupe allemand va lancer en 2013 une nouvelle compagnie à bas coût qui assurera assurer une partie de ses vols en Allemagne et en Europe. Ses entités Direct Services, Eurowings et sa compagnie low cost, Germanwings, opéreront sous une même bannière avec une flotte de 90 avions. (Source : les echos.fr)
Air journal : Lufthansa : une nouvelle low cost au 1er janvier
Air et cosmos : Lufthansa regroupe ses forces dans le low cost A partir du 1er janvier 2013, une nouvelle filiale à bas coûts du transporteur allemand exploitera tout son réseau court et moyen-courrier à l’exception des lignes alimentant les hubs de Francfort et de Munich.
Dès le 1er octobre, le chantier de changement des cabines des deux Airbus A330 va démarrer. Chaque avion passera un moisdans les ateliers d’Haeco, à Hong-Kong. Des sièges au système de distraction en passant par les uniformes, tout sera modifié. (Source : lesnouvellescalédoniennes.nc)
La compagnie du groupe TUI a décroché des droits de trafic très convoités pour la capitale sénégalaise, ce qui devrait l’aider à sortir du rouge en 2014. (Source : les echos.fr)
Mercredi, lors d’un CCE, le cabinet Secafi qui apporte son expertise au comité d’entreprise sur les aspects sociaux du plan de restructuration, a estimé qu’il pourrait manquer 700 personnes au plan de départs volontaires de la compagnie qui doit concerner 2.767 personnes. Le processus débutera le 1er octobre. (Source : la tribune.fr)
Air journal : Air France détaille les départs du personnel au sol
Dans sa nouvelle fonderie, Constellium produit de l’Airware pour les grands constructeurs aéronautiques. C’est une garantie pour l’avenir de ce site du Puy-de-Dôme en pleine expansion. (Source : l’usine nouvelle.com)
Analystes financiers, politiques, Etats-actionnaires, spécialistes de tous bords et médias n’apprécient guère d’être dépassés par les événements. Tout au contraire, ils aiment anticiper les événements, ne serait-ce que pour être aussitôt capables d’en parler immédiatement avec compétence. Une condition qui n’a pas été remplie par l’annonce soudaine du projet de fusion EADS/BAE Systems. Il a donc fallu à chacun le temps de se resaisir avant de prendre la dimension de l’événement et d’en mesurer les grandes difficultés. (Source : aeromorning.fr)
Boeing et la société de leasing aéronautique Avolon ont finalisé une commande ferme portant sur 25 appareils dont dix 737 MAX 8, cinq 737 MAX 9 et dix 737-800 NG. La commande qui avait été annoncée comme une intention d’achat lors du salon de Farnborough en juillet, est évaluée à 2,4 milliards de dollars au prix catalogue. (Source : les echos.fr)
Relativement discret ces derniers temps, le projet de moyen-courrier chinois C919 refait parler de lui. Le constructeur chinois Comac rapporte en effet avoir enregistré une commande pour 50 appareils supplémentaires de la part de la société chinoise CCB Leasing (China Construction Bank). A ce jour, le carnet de commandes du C919 (options incluses), s’élève à 330 unités. (Source : air-cosmos.com)
La dernière étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) sur le marché de l’aéronautique fait état d’un clivage économique de plus en plus profond entre les activités civiles et militaires. Les Français continuent de bien se positionner au niveau mondial. (Source : l’usine nouvelle.com)
Les sous-traitants du secteur de l’aéronautique sont au rendez-vous de la seconde édition du Sistep-Midest qui se tient à Casablanca jusqu’au 22 septembre. Plateforme d’avenir pour l’industrie aéronautique mondiale, le Royaume accueillera le 26 septembre prochain la nouvelle filiale marocaine du fabricant d’équipements Ratier Figeac. (Source : l’usine nouvelle.com)
Le ministre du Commerce et de l’Industrie marocain a confirmé le démarrage en janvier 2013 de la production dans le site que le grouep aéronautique canadien est sur le point d’installer à Casablanca. (Source : l’usine nouvelle.com)
Le PDG enclenche une nouvelle réorganisation visant à autonomiser les patrons de ses usines. Sur la fusion EADS-BAE, Fabrice Brégier estime qu’elle peut permettre au constructeur aéronautique de développer son activité au Royaume-Uni et sur le marché de l’aviation militaire. (Source : l’usine nouvelle.com)
Spécialisée dans la conception, la fabrication et l’exploitation de ballons dirigeables, la société A-NSE, basée à Montrouge (Hauts-de-Seine), prospecte pour installer son centre de production. L’ancienne base militaire de Francazal fait partie des quatre pistes envisagées par l’entreprise. Le tissu aéronautique toulousain pourrait être un argument de poids dans la décision des dirigeants. (Source : la tribune.fr)
Un dirigeant du géant américain de l’aéronautique et de défense estime que la fusion EADS-BAE soulèverait des questions de sécurité nationale. (Source : la tribune.fr)
Lors de l’édition 2012 du salon Innotrans qui célèbre tous les deux ans à Berlin les innovations ferroviaires. Les constructeurs de rames et de matériels sont ramenés à la réalité économique de leurs clients, les collectivités territoriales, dont les finances sont en berne, et les entreprises ferroviaires, qui cherchent à réaliser des économies. (Source : le figaro.fr)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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