Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Paris accentue ses pertes, les investisseurs attendant la décision monétaire de la Fed. EADS accuse la plus forte baisse du Cac 40 après l’annonce d’un projet de fusion avec BAE Systems. A 16h10, l’indice parisien perd 1,08% à 3.505 points. (Source : les echos.fr)
Les indicateurs avancés de l’OCDE montrent que l’essoufflement de la croissance dans les pays riches et les économies émergentes devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres. L’institut IfW a réduit sa prévision de croissance pour l’Allemagne. (Source : les echos.fr)
Destatis vient de publier le détail de l’endettement de l’Etat fédéral et des Länder. Le montant total qui pèsent sur les épaules des Allemands a augmenté en 2011, mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. (Source : challenges.fr)
Les compagnies aériennes africaines vont avoir besoin de 957 avions de plus de cent places d’ici 2031, un marché s’élevant à 118 milliards de dollars au prix catalogue, pour faire face à une multiplication par 2,7 du trafic passagers, a indiqué Airbus jeudi. (Source : AFP)
A deux reprises cet été, l’aéroport nantais a pulvérisé ses records mensuels de trafic. 32 nouvelles lignes sont annoncées cette année dont 18 sur l’hiver. Des arguments pour les défenseurs du futur aéroport Nantes-Notre Dames des Landes. (Source : aerobuzz.fr)
Mis en place dans une première phase de déploiement, la Dépose Bagage Automatique, développée par les équipes d’Aéroports de Paris (ADP), rencontre un vif succès auprès des voyageurs. Déjà plus de 80 000 bagages ont été enregistrés ainsi via ce service automatisé qui comporte pour le moment seulement quelques unités installées dans le terminal Ouest de l’aéroport d’Orly. (Source : le parisien.fr)
Baptisé Blaise Diagne de Diass, son ouverture est prévue au premier trimestre 2014 selon le Premier Ministre sénégalais. (Source : journal-aviation.com)
1,4 milliard de nouvelles actions vont être vendues à la maison mère d’Etat China Eastern Air Holding Co, sur les bourses de Shanghai et de Hong Kong, China Southern espérant en tirer quelque 572 millions de dollars. Pour la compagnie basée à Shanghai, l’une des trois principales compagnies nationales de Chine, cette rentrée d’argent frais lui permettra de payer de lourdes dettes alors qu’elle souhaite continuer la rapide expansion de sa flotte. (Source : air-journal.fr)
La ministre indien de l’Aviation civile Ajith Singh a indiqué à des journalistes mercredi 12 septembre qu’il était confiant en des mesures prochaines du gouvernement permettant aux étrangers d’investir dans les compagnies aériennes indiennes. (Source :air-journal.fr)
Etihad Airways et RAK Airways, deux compagnies des Emirats Arabes Unis ont signé un accord commercial comprenant, pour la première fois, des vols domestiques aux EAU. (Source : air-journal)
Air India recevra tous ses B787-8 commandés d’ici 2016, a annoncé le ministre indien de l’aviation civile. Ce dernier a aussi précisé que le premier 787 serait inauguré le 19 septembre prochain sur la route domestique Chennai – Bangalore. (Source : air-journal)
AMR Corporation vient d’annoncer ses résultats consolidés d’août 2012 pour ses filiales American Airlines et AMR Eagle Holding Corporation. La recette unitaire consolidée au siège-mile offert a augmenté de 4,1 % comparé à la même période de l’an dernier. (déplacements pros.com)
Après Qantas, c’est American Airlines qu’Emirates Airlines pourrait ramener dans son escarcelle. Son PDG, Tim Clarke a affirmé, lors de l’inauguration de sa ligne Dubaï – Washington Dulles, que des discussions étaient en cours depuis l’année dernière. Si le partenariat se fait, il impliquera un accord de partage de codes et la mise en place d’un programme de fidélisation commun. (Source : air-journal.fr)
FLYBe lancera l’été prochain deux nouvelles lignes au départ de sa base d’Exeter : Barcelone, puis Nice qu’elle dessert déjà depuis Southampton. (Source : air-journal.fr)
La FAA américaine et la Civil Aviation Authority of Israel viennent de délivrer simultanément à Gulfstream, la certification du biréacteur G280. L’avion qui remplace dans le catalogue du constructeur américain au G200 a été développé conjointement par Gulfstream et Israel Aerospace Industries (IAI). (Source : aerobuzz.fr)
Deinove, jeune entreprise de Montpellier, est parvenue à produire du bioéthanol grâce à une bactérie aux propriétés étonnantes : la déinocoque. Découvrez en quatre questions pourquoi il pourrait s’agir d’une découverte prometteuse. (Source : la tribune.fr)
Les deux groupes vont créer le leader mondial dans le secteur de l’aéronautique et la défense. Pour autant, l’opération est fragilisée par les fuites dans la presse et pourrait ne pas se faire. (Source : la tribune.fr)
L’Expansion : Pourquoi EADS et BAE Systems veulent se marier - C’est une véritable bombe qui vient de frapper le secteur européen de la défense. EADS et son concurrent britannique BAE Systems pourraient se marier. Aussi inattendue qu’elle soit, l’idée d’un rapprochement entre les deux groupes n’est pas dénuée de sens.
l’Express : Fusion EADS - BAE : les raisons du scepticisme - Après la tonitruante annonce d’une possible fusion entre EADS et BAE Systems, les deux titres s’effondrent en Bourse. Les observateurs soulignent la complexité du projet, tant sur le plan opérationnel que politique.
Aviation week : BAE Systems, EADS in merger talks to create $100bn turnover business
Challenges : Berlin ne serait pas emballé par une fusion entre EADS et BAE - Le gouvernement allemand a de fortes réserves au sujet de la fusion entre le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS et son concurrent britannique BAE Systems, a affirmé, jeudi 13 septembre, l’agence de presse allemande DPA, citant des sources proches du gouvernement.
Les tests de consommation de carburant en vol pour l’A320 équipé de sharklets, ont confirmé au moins 3,5 % d’économie, a affirmé John Leahy, directeur commercial d’Airbus. On se rapprocherait même des 4 % de réduction. (Source : air-journal.fr)
Fort de sa volonté de relancer l’Europe de la Défense, la gouvernement Ayrault devrait incliner vers le rapprochement d’EADS avec BAE Systems. Sauf que le projet n’apporte rien à l’industrie française. (Source : les echos.fr)
Une fusion entre EADS et BAE Systems, les deux géants européens de l’aéronautique et de la défense, n’aura pas d’impact sur Airbus et ses employés, a affirmé jeudi 13 septembre le PDG de l’avionneur. (Source : nouvelobs.com)
Challenges : Fusion EADS/BAE : les réactions industrielles et politiques- Le groupe Lagardère demande à voir, comme le gouvernement français. Berlin discute déjà avec EADS, et Finmeccanica se réjouit.
La révélation d’un rapprochement entre EADS et BAE Systems dans la presse pourrait fragiliser l’opération. Selon le droit britannique, les deux groupes ont 28 jours pour dire s’ils vont jusqu’au bout de l’opération. Ils doivent encore terminer le processus d’évaluation de leur rapprochement. En outre, la réaction de la bourse, qui n’adhère pas, risque de ne pas faciliter l’opération. (Source : la tribune.fr)
Le Monde : La fusion EADS-BAE Systems sous la pression du code boursier britannique - le code britannique des fusions-acquisitions, qui impose un calendrier strict de présentation des offres, oblige les deux groupes à une course contre la montre pour concrétiser leur projet de fusion. Comme ils l’ont indiqué dans leur communiqué commun mercredi, ces derniers ont jusqu’au 10 octobre à 18 heures pour annoncer une transaction définitive ou dire qu’ils y renoncent.
Pour se concrétiser et réussir, cette alliance géante devra cependant convaincre ses actionnaires, s’assurer qu’elle sera porteuse de synergies et se garder des luttes d’influences transnationales. Pas simple. (Source : l’usine nouvelle.com)
Alors qu’Airbus a officialisé la création d’un site d’assemblage en Alabama, la région Midi-Pyrénées s’interroge. Les équipementiers toulousains Latécoère et Aerolia ont eux aussi cédé aux sirènes du continent américain. Quelles sont les stratégies mises en place par l’avionneur européen? Quelles sont les conséquences pour les sous-traitants régionaux? Les réponses de Fabrice Brégier, président d’Airbus. (Source : la tribune.fr)
Si l’on connaît bien EADS en France, maison-mère d’Airbus, Eurocopter, Astrium et Cassidian, on est moins familiarisé avec BAE Systems. C’est pourtant un acteur essentiel du marché de l’aéronautique et de la défense à l’échelle mondiale. (Source : l’usine nouvelle.com)
Le Monde : BAE Systems : entre tropisme américain et repli sur soi
D’après Nice-Matin, l’installation, à titre expérimental, d’un scanner corporel, utilisant des ondes millimétriques, à l’aéroport Nice – Côte d’Azur « n’a pas encore reçu l’agrément des autorités. L’expérience est donc reportée ». Nice devrait être le prochain aéroport français à tester ce système, après Roissy CDG en 2010. (Source : air-journal)
"Il faut chercher un système de sûreté pérenne car si on garde les mesures actuelles, les aéroports connaîtront des problèmes majeurs de congestion" prédit Raymond Benjamin, secrétaire général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en ouverture de la conférence internationale qui se tient actuellement à Montréal. (Source : pros-du-tourisme.com)
Air transport news : ICAO Seeks Global Commitment on Aviation Security
Radio Canada : L’OACI plaide pour des mesures de sécurité plus efficaces dans les aéroports - Si le milieu de l’aviation ne trouve pas de solutions pour faciliter ces contrôles, « les aéroports connaîtront des problèmes majeurs de congestion » dans l’avenir, expose le secrétaire général de l’organisation, Raymond Benjamin.
L’Office fédéral de l’aviation civile n’est pas favorable à une approche segmentée au-dessus du lac Léman à l’aéroport de Genève. Pour l’OFAC, cette approche n’est pas suffisamment stable et sûre. Elle présente un risque trop important d’un point de vue technique et opérationnel. (Source : news admin.ch)
Selon le Parisien, dans son édition du 13 septembre, Air France a été condamné pour le licenciement abusif en 2007 d’un de ses salariés à qui la préfecture du Val d’Oise avait retiré le badge d’accès aux zones réservées. (déplacements pros.com)
Les négociations entre la direction régionale d’Air France et les syndicats doivent commencer la semaine prochaine. L’objectif est clair : le retour à l’équilibre de la ligne Papeete-Paris, voire à sa rentabilité. (Source : les nouvelles.pf)
Air journal : Tahiti : Air France présente son plan Transform Papeete - En effet, comme l’a expliqué le représentant de l’UNSA à la presse locale, les efforts n’ont pas encore été chiffrés, mais « c’est nettement plus que les 20% de réduction des coûts qui sont demandés au plan national ». Plusieurs scénarios seraient à l’étude, dont certains demanderaient une réduction de 10, voire de 40% des effectifs.
Le vol CDG/Pointe à Pitre nous a fait beaucoup de bien déclare Carole Adam, directrice marketing du groupe hôtelier antillais Des Hôtels et des Iles, à fortiori sur les marchés européens qui enregistrent une progression de 59% avec 1158 Allemands (+129,80%), 432 Belges (+1,6%), 1258 Italiens (-7,6%, mais ca repart), 650 Suisses (+115,20%) soit un total de 3496 passagers. Ces chiffres de l’Insee laissent penser que la destination accueillera d’ici la fin de l’année près de 20 000 visiteurs européens". Carol Adam précise que le marché France a lui enregistré une augmentation de 2%, soit 400 000 passagers (hors croisiéristes). (Source : le quotidien du tourisme.com)
Costa Crociere aurait commis des erreurs, notamment en sous-évaluant la gravité de l’accident, selon un rapport d’experts remis à la justice italienne. Le capitaine du navire, Francesco Schettino, apparaît néanmoins toujours comme le principal responsable du drame. (Source : les echos.fr)
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