Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Paris continue de bénéficier du soulagement suscité par la relance du programme de rachat de dettes souveraines de la BCE. Les banques sont à nouveau les premières à en profiter avec des gains compris entre 3,3% et 5,8%. Les investisseurs sont par ailleurs confiants avant la publication des chiffres de l’emploi américain du mois dernier. A 11h00, le Cac 40 progressait de 1,29% à 3.555 points. (Source : Les Echos)
La zone euro reprend espoir vendredi au lendemain des décisions importantes annoncées par la Banque centrale européenne (BCE), même si la balle est désormais dans le camp des Etats comme l’a rappelé le président français françois Hollande. (Source : Yahoo.finances)
Zone euro : l’action de la BCE nouveau chapitre dans la crise (Source : Yahoo.actualité)
L’annonce par la Banque centrale européenne d’un nouveau plan de rachat d’obligations d’État a réjoui les analystes, qui lui décernent un satisfecit vendredi, mais aucun ne considère que la crise de l’euro est terminée pour autant, car plusieurs interrogations demeurent.
http://fr.news.yahoo.com/bce-nouveau-chapitre-crise-zone-euro-115200105.html
La décision est présentée comme très importante : la BCE envoie ainsi au marché le message selon lequel il ne sert à rien de spéculer sur la sortie de l’euro de telle ou telle monnaie : l’euro est « irréversible ». Mais pourquoi ?
L’annonce de jeudi va plus loin : c’est un dispositif plus perenne qui a été présenté, un filet de sécurité. Pour rassurer les orthodoxes, l’intervention de la BCE est assortie de conditions. Mais elle ne prévoit aucune « limite quantitative fixée préalablement » à ses achats : « No ex-ante quantitative limit. » C’est dans ces quatre mots que réside l’idée que Mario Draghi entend faire passer aux marchés. Il s’agit de les convaincre que ce n’est pas un simple bluff, et que la BCE sera là, sans limite, en cas de crise spéculative. (Source : rue89)
La compagnie aérienne a annoncé l’ouverture en 2013 de deux nouvelles lignes à prix cassés au départ de Marseille : Punta Cana en République Dominicaine (du 26 décembre 2012 au 1er mai 2013) et New York (à partir du 31 mai 2013). (Source : Air Journal)
Cet article du Guardian résume (à l’anglaise) les options pour accroître les capacités aéroportuaires dans le sud est de l’Angleterre avec les avantages et inconvénients : 3ème piste à Hetahrow, développemnt concerté Gatwick-Heathrow, 2ème piste à Stansted, Boris Airport dans l’estuaire de la Tamise, développement des aéroports régionaux...ou ne rien faire.
Avantages de ne rien faire : en contraignant la demande, il y aura moins de bruit, un air plus pur, la calotte glaciaire fondra moins vite, et vous perdrez moins de voix dans l’ouest londonien. Inconvénients : les gens continuront à voyager, simplement via des hubs sur le continent. Le Royaume Uni ^perdra des emplois, et le CO2 sera quand même émis.(Source : The Guardian)
Le gouvernement Cameron a tranché : la décision sur les capacités aéroportuaires dans le sud est de l’Angleterre est reportée après les élections prévues en 2015. (Source : Air Wise)
Davd Cameron a remanié son gouvernement cette semaine : Les Ministères des Transports et de l’Aviation ont tous deux changé de titulaires, les deux ex minitsres étant d’anciennes opposantes à la 3ème piste de Heathrow. (Source : (Aviation Environment Federation)
Un homme a été arrêté à Wuhan, dimanche matin, soupçonné d’une fausse alerte à la bombe qui a contraint un avion de passagers à un atterrissage d’urgence.
Aucun explosif n’a été détectée dans l’avion et le vol a décollé un peu plus tard ce jour-là.
Les aéroports en état d’alerte
Pendant ce temps, les aéroports dans les grandes villes chinoises, dont Beijing, Shanghai, Guangzhou et Hangzhou, ont récemment soulevé des normes d’inspection de sécurité. Un porte-parole de l’aéroport international de Beijing, a déclaré que l’administration de l’aviation civile chinoise a ordonné mardi des contrôles aériens dans la capitale et dans d’autres villes, pour resserrer les contrôles de sécurité. "Des efforts ont été déployés pour assurer la sécurité du trafic aérien, un contrôle renforcé dans les aéroports alors que le trafic passagers avait augmenté récemment en raison des vacances (1 octobre) de la fête nationale approche, » a-t-elle dit, ajoutant que l’aéroport suivrait les ordres des autorités de l’aviation pour mener à bien ces opérations.
(Source : le quotidien du peuple)
En août 2012, le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 14,7% avec 613 391 passagers. Un résultat à mettre à l’actif du trafic international en hausse de 26,8% alors que le national n’augmente que de 2,4%. (Source : Tourmag)
Le successeur de Cécile Duflot à la tête d’Europe Ecologie-Les Verts est, ce vendredi, à Notre-Dame-des-Landes. Avant de travailler avec la coordination des opposants à l’aéroport, il a arrosé quatre chênes plantés il y a deux ans par José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot… et situés à l’emplacement de la piste du futur aéroport. (Source : Ouest france)
Le groupe français a légèrement augmenté son trafic passagers. Grâce à la contraction de ses capacités, la recette unitaire progresse. En revanche le fret reste en difficulté. Le groupe a en effet enregistré un trafic (mesuré en PKT, passagers kilomètres transportés), en légère hausse de 0,6%, avec surtout, une recette unitaire « en hausse par rapport à août 2011 », qui était déjà de qualité. Résultat, le chiffre d’affaires de l’activité passagers d’Air France-KLM est en hausse en août. (Source : la tribune.fr)
Hausse de 0,6% du trafic passagers d’Air France-KLM, chute du cargo (Source : Aerocontact)
Le trafic passagers de la compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM a progressé de 0,6% le mois dernier pour des capacités en hausse de 0,6%. Le coefficient d’occupation est resté quasi stable à 85,7% (-0,1 point) avec 6,94 millions de passagers transportés (+1,4%)
A la demande de Qantas qui a signé une alliance exclusive avec Emirates, l’accord commercial entre la compagnie australienne et Air France qui court jusqu’au 1er avril 2013 ne sera pas renouvelé. Air France cherche une autre solution pour desservir l’Australie. (Source : la tribune.fr)
La rumeur avait donc une réalité. Le 6 septembre, Qantas et Emirates ont officiellement dévoilé une alliance commerciale stratégique sur les liaisons entre l’Australie et l’Europe à partir de mars 2013. La première conséquence directe de ce partenariat est que Qantas et British Airways mettront fin en même temps à leur partenariat tout aussi stratégique noué en 1995 sur la "route Kangourou" qui relie l’Australie à l’Angleterre depuis les débuts de l’aviation commerciale. Qantas va transférer de Singapour à Dubaï son minihub. Les deux compagnies partageront en outre leurs codes sur les 12 vols quotidiens qui relient Adelaide, Brisbane et Perth à Dubaï. (Source : Air et Cosmos)
Qantas lâche British Airways pour Emirates (Source : la Tribune)
Cette décision marque un tournant. Qantas, dans le rouge, annonce une alliance mondiale avec Emirates. Pendant 10 ans, à partir d’avril prochain, le hub de ses vols vers l’Europe sera transférée de Singapour à Dubaï. Prix et horaires des deux compagnies devraient, à terme, être coordonnées. Ensemble, ils assureront 98 liaisons par semaine entre l’Australie et Dubaï notamment des vols quotidiens de Melbourne et Sydney vers Londres.
Il s’agirait de 6 appareils, A380 ou B747-800. Un appel d’offres est prévu pour la fin de l’année. (Source : Aerocontact)
Le gouvernement nigérian a levé la suspension de la licence d’exploitation la compagnie aérienne nigériane, dont l’un des avions s’était crashé à Lagos en juin dernier en faisant au moins 159 victimes. (Source : Air Journal)
Britisha Airways a entamé des négociations pour conter la perte de son alliance avec Qantas. On parle de l’entrée de Qatar Airways dans Onewolrld, mais le PDG dément... (Source : Aviation Week)
Dans une note tarifaire adressée aux agences de voyages le 30 août dernier, Air France leur a annoncé des changements concernant l’attribution de tarifs préférentiels sur les lignes intérieures : pour le tarif senior, il faudra avoir plus de 65 ans et les couples n’auront plus le droit au tarif famille. (Source : Air Journal)
EADS a dévoilé le 6 septembre la composition de son nouveau comité exécutif, avec notamment la nomination de trois nouveaux membres – Günter Butschek (Airbus), Bernhard Gerwert (Cassidian) et John Leahy (Airbus). (Source : Air et Cosmos)
Airbus a finalisé son travail d’anticipation en dévoilant hier d’autres pistes pour l’aviation du futur. D’abord, des avions assistés au décollage grâce à une « accélération propulsée, ensuite une piste assez révolutionnaire : le vol en formation des avions sur les routes les plus encombrées. L’avionneur anticipe aussi « des approches et atterrissages plus souples et silencieux », qui permettraient une réduction des émissions de C02 et du bruit pendant la descente, et une diminution de la vitesse d’atterrissage. Conséquence : des pistes moins longues, un avantage dans de nombreuses mégapoles saturées. Bref, une vision du futur de l’aviation qui fait rêver. (Source : nouvel observateur.com)
Airbus vise 2050 avec ses avions plus propres et optimisés (Source : L’Usine Nouvelle)
Singapore Airlines ne recevra donc plus d’A380 à moins que la compagnie ne décide d’en commander d’autres. (Source : Aeroweb)
L’ouverture du centre de recherches, un investissement de 50 millions d’euros, est prévue pour la mi-2013. Il devrait accueillir 150 personnes, techniciens, ingénieurs et doctorants sur le site du Bouchet à Itteville (Essone). (Source : les echos.fr)
La PME francilienne Atmostat a concu une solution alternative aux sondes Pitot classiques qui permettent de mesurer la vitesse d’un avion. Sa solution corrige le principal défaut de ces équipements : elles tombent en panne quand elles sont obstruées par des mini cristaux de glace. Validée par des essais en vol et au sol avec un avionneur européen, cette technologie pourrait être certifiée dans les deux ans qui viennent. Elle constituerait une avancée majeure pour la sécurité aéronautique. (Source : l’usine nouvelle.com)
Cette fois-ci tout le monde s’accorde sur le fait que le Boeing 737 de Ryanair reliant Leeds à Lanzarote, n’a pas demandé un atterrissage d’urgence, mais simplement un « atterrissage en priorité ». Selon l’aéroport, l’appareil était placé en troisième position pour atterrir, lorsque le pilote a lancé son appel, « car il y avait un niveau faible de carburant ». (Source : Air Journal)
Un avion Ryanair, qui transportait 160 passagers de Madrid (Espagne) vers les Canaries, a été victime d’une dépressurisation de cabine qui l’a obligé à faire demi-tour une heure après son décollage, ont annoncé vendredi la compagnie et l’Aena. Il n’y a pas eu de blessés. (Source : le crash aérien)
Un avion de la compagnie aérienne américaine en route vers Dallas a reçu l’ordre de revenir à l’aéroport de Philadelphie jeudi après une fausse alerte à la bombe. Les alertes à la bombe sont prises très aux sérieux aux Etats-Unis, et cette fois-ci d’autant plus que selon l’appel anonyme, l’un des passagers, qui se trouvait effectivement à bord de l’Airbus A319 d’US Airways reliant Philadelphie à Dallas, avait introduit des explosifs liquides à bord de l’appareil. Après avoir reçu cet appel, les autorités américaines ont donc immédiatement ordonné le retour de l’avion à Philadelphie. En fait, l’homme incriminé a été victime d’un canular le jour de son anniversaire. L’enquête a été confiée au FBI.
(Source : Air Journal)
C’est du jamais vu chez Lufhtansa : 1200 vols supprimés et 12 000 personnels navigants engagés, vendredi, dans une journée de grève totale. Explications. (Source : l’expansion.fr)
Le Figaro : Lufthansa : la moitié des vols annulés
Troisième jour de grève chez Lufthansa, contacts accrus (Source : Aerocontact)
Lufthansa a repris contact vendredi avec le syndicat de son personnel navigant au troisième jour d’une grève des hôtesse. Elle prévoit d’annuler environ la moitié des 1.800 vols qu’elle assure habituellement dans une journée.
La Tribune : Grève chez Lufthansa : L’annulation de tous les vols coûterait 22 millions d’euros par jour - Selon J.P.Morgan, l’annulation de la totalité des vols de la compagnie allemande (hors cargo) lui coûterait 22 millions d’euros par jour, soit 4% du résultat d’exploitation attendu par les analystes en 2012. Ce vendredi la moitié des vols sont annulés.
Direction et syndicats reprennent les discussions vendredi après midi (Source : Air Wise)
Mais les marges de discussion sont étroites, la direction n’entendant pas aler au-delà d’une hausse des salaires de 3,6% déjà proposée.
http://news.airwise.com/story/view/1347017831.html
La grève cloue au sol la moitié des avions de Lufthansa (Source : der Spiegel)
Cette grève de 24 heures a été annoncée bien à l’avance, LH a pu s’y préparer, et assurer la moitié de ses vols au lieu d’un tiers. Mais la compagnie n’avait pas prévu que la grève atteindrait une telle ampleur. Les syndicats accordent une trêve de quelques jours pour négocier.
Vendredi noir pour Lufthansa, touchée par une grève "historique" (Source : francetv.info)
Plus de 100 000 passagers sont touchés. Environ la moitié des 1 800 vols de Lufthansa ont été annulés vendredi 7 septembre. La compagnie aérienne allemande est en effet touchée par une grève historique des hôtesses et des stewards, qui demandent des augmentations de salaires. Un débrayage de 24 heures a démarré jeudi, à minuit.
http://www.francetvinfo.fr/vendredi-noir-pour-lufthansa-touchee-par-une-greve-historique_138001.html
Egyptair a indiqué ce vendredi dans un communiqué avoir dû suspendre ses vols internationaux pendant douze heures en raison d’une grève de ses hôtesses et stewards. (Source : AFP)
Le week-end pourrait être perturbé pour Corsair International. Les syndicats CFTC, Freebird, SNPNC-FO et Sud aérien, représentant le personnel navigant commercial (PNC) et le personnel au sol, appellent les quelque 1.460 salariés de la compagnie à faire grève de vendredi 00H01 à dimanche 23H59. Le préavis a été déposé mardi dernier, avant les négociations paritaires de mercredi qui « n’ont abouti à aucun accord ». (Source : Air Journal)
Malgré la grève, Corsair prévoit un trafic "normal" (Source : L’Echo Touristique)
Corsair (filiale de TUI France) ne prévoyait "aucun impact" pour ses passagers vendredi au premier jour d’une grève lancée par quatre syndicats qui craignent des licenciements secs. Un vol sur la Réunion a quand même été annulé mais les passagers voleront avec une autre compagnie.
http://www.lechotouristique.com/article/malgre-la-greve-corsair-prevoit-un-trafic-normal,52444
Trafic normal prévu vendredi chez Corsair malgré un appel à la grève (Source : 20 minutes)
Les effets de la grève dans l’aérien sont estompés depuis l’entrée en vigueur en mars de la loi Diard qui impose aux grévistes de se déclarer 48 heures à l’avance, ce qui permet aux compagnies d’anticiper les perturbations. Les compagnies doivent informer sur les prévisions de trafic 24 heures avant la journée de grève.
http://www.20minutes.fr/ledirect/998703/trafic-normal-prevu-vendredi-chez-corsair-malgre-appel-greve
Grève chez Corsair : seulement deux vols n’ont pas décollé ce vedredi. (Source : TourHebdo)
Seul le vol Corsair SS910 au départ d’Orly à 21h20 a été annulé aujourd’hui lors de la première journée de grève de la compagnie. Les passagers ont été contactés et reprotégés sur le vol Air France AF3580 qui décolle du même aéroport à 20h55.
Ce matin, Corsair a utilisé ses accords de partage de code avec Air Caraïbes
Les ventes des agences de voyages en ligne ont augmenté de "seulement" 6% au deuxième trimestre. La croissance, qui était de 12% au premier trimestre, a calé à 6% au deuxième. Poids lourd du secteur pris en compte dans les données de la fédération, Voyages-sncf.com avait vu ses ventes marquer le pas au printemps. (Source : L’Echo Touristique)
Les villes desservies sont Aix en Provence TGV, Angers St-Laud, Avignon TGV, Bordeaux St Jean, Champagne TGV, Le Mans, Lille-Europe, Lorraine TGV, Lyon Part Dieu, Marseille Saint-Charles, Montpellier, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, St Pierre-des-Corps, Strasbourg, Toulon et Valence TGV. Vietnam Airlines est la dixième compagnie TGV Air à Roissy-CDG et la treizième de l’ensemble du réseau ferroviaire. (Source : TourHebdo)
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