Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Cet article de Air Transport News résume ce rapport, qui concerne 1520 aéroports dans 156 pays. En 2011, le trafic mondial a augmenté de 5,3% à 5,44 milliards de passagers. En tête de croissance l’Amérique latine-Caraïbes (+8,5%), le Moyen Orient (+7,7%), l’Asie Pacifique et l’Europe (+7,0%). Le trafic intérieur a augmenté d e3,7%, le trafic international de 6,6%. Pour le premier semestre 2012, les résultats indiquent une progression de 5% au niveau mondial. Mais l’ACI s’attend à une croissance plus faible au deuxième semestre, car la faiblesse de l’Europe se répercute sur les BRICS et l’Amérique du Nord. (Source : ATN)
Voir le rapport annuel de l’ACI
http://www.aci.aero/aci/aci/file/World%20Report/2012/WorldReportSept2012.pdf
Après avoir semé le chaos dans le trafic aérien du sud de la Floride, l’arrivée de la tempête tropicale Isaac sur la Louisiane a forcé la fermeture de plusieurs aéroports mardi, parmi lesquels celui de la Nouvelle Orléans Plus à l’est, les aéroports de Gulfport – Biloxi, Mobile et Pensacola fermeront leurs portes dans la journée, la quasi-totalité des vols étant d’ores et déjà annulés. (Source : Air Journal)
Un député conservateur, le parti du Premier ministre britannique David Cameron, somme mardi celui-ci de se montrer "un homme" et non "une poule mouillée" en lançant le projet d’une troisième piste à l’aéroport de Londres Heathrow. La polémique est ainsi relancée. (Source : AFP)
Mais Nick Clegg, le numéro 2 du gouvernement, a catégoriquement exclu cette troisième piste lors d’un débat à la Chambre des Communes.(Source : AFP)
Le New Doha International Airport (NDIA) devait ouvrir au premier janvier 2013, mais des retards d’un sous traitant et un dépassement de budget de 1 milliard$ retardent l’opération. (Source : Business Traveller)
Sylvain Fresneau comparait au tribunal de Saint-Nazaire pour avoir « commis des violences n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail sur des gendarmes ». Le procureur a requis 80 jours d’amende à 10 €, l’interdiction de manifester durant un an sur le site du futur aéroport. 500 militants, dont 150 venus en tracteurs, sont présents pour apporter leur soutien. (Source : Ouest France)
Le partage de codes entre les compagnies aériennes Air Tahiti Nui et American Airlines a reçu l’approbation des autorités américaines, et sera donc mis en place comme prévu pour des vols à partir du 10 septembre.Annoncé en juin dernier, l’accord permet aux voyageurs d’Air Tahiti Nui de bénéficier à l’aéroport de Los Angeles de connexions vers 17 aéroports aux Etats-Unis : Austin, Boston, Chicago, Dallas – Fort Worth, Denver, Houston, Las Vegas, Miami, New York – JFK, Newark, Phoenix, Reno, San Francisco, Salt Lake City, Tucson et Washington (Dulles et Reagan). En échange, American Airlines peut vendre sous son propre code le vol quotidien Los Angeles – Papeete. (Source : Air Journal)
Etihad Airways et China Eastern Airlines ont signé un accord de partage de codes, initialement valable sur la seule route reliant Abou Dhabi à Shanghai. (Source : Air Journal)
C’est le deuxième mois d’affilée que la compagnie est excédentaire. Le résultat opérationnel est de +240 millions$, et le résultat net de 135 millions. C’est un cas où la procédure du chapitre 11 de la loi sur les faillites est efficace. (Source : ATW)
Ryanair a demandé à six de ses concurrentes d’ouvrir de nouveaux services sur certaines lignes d’Aer Lingus, une offensive destinée à maximiser ses chances d’obtenir le feu vert de la Commission européenne au rachat de sa rivale irlandaise. (Source : Aerocontact)
Gulf Air a enregistré au premier semestre 2012 une hausse de son trafic passager de 13%, sa rivale privée Bahrain Air se voyant dans le même temps menacé de retrait de licence si elle ne paie pas ses dettes. (Source : Air Journal)
Cela en raison d’une faiblesse de la demande de transport aérien et du coût élevé du carburant. (Source : AFP)
Le concepteur et fabricant savoyard d’avion de plaisance cherche de nouveaux investisseurs. Il lui manque dans l’immédiat 2 millions d’euros pour lancer sa production. (Source : L’Usine Nouvelle)
Plus de trois ans après le crash du vol Air France 447, le long et complexe processus d’indemnisation des familles des 216 passagers reste largement inachevé, y compris pour les cas les plus tragiques. (Source : Les Echos)
L’Australie a prévu d’abandonner son prix plancher pour les émissions de carbone et de s’associer directement au système européen d’échange de quotas d’émissions d’ici 2018. C’est ce qu’a annoncé le ministre du changement climatique, Greg Combet. (Source : Euractiv)
Airbus va coopérer avec l’université Tsinghua de Beijing pour développer des combustibles alternatifs, notamment à base d’huiles usagées et de goémons, a appris le journaliste le 27 août auprès d’Airbus Chine. (Source : le quotidien du peuple)
Le 27 août, la chaîne d’assemblage de Tianjin d’Airbus Chine va donner naissance à son 100e avion, un jalon important dans le développement de cette société, rapporte la direction. (Source : french.cri.cn)
La commande se divise en 34 A321 "classiques", 10 A321neo et 10 A330, livrables à partir de 2013. La compagnie philippine a donc signé une commande ferme pour cinquante-quatre appareils auprès du constructeur européen. C’est la première tranche du plan du modernisation de la flotte initiée par le nouveau propriétaire de la compagnie, le brasseur San Miguel. (Source : Aeroweb)
Philippine Airlines reste avec Airbus (Source : Air et Cosmos)
Philippine Airlines vient de passer une commande ferme auprès d’Airbus pour 54 appareils. Valeur du contrat, prix catalogue : 7 milliards de dollars.
Elle devient aussi un nouveau client de la famille A320neo puisque le contrat porte dix A321neo aux côtés de 34 A321 "classiques". S’ajoutent dix A330-300.
http://www.air-cosmos.com/aviation-civile/philippine-airlines-reste-avec-airbus.html
Vitaly Savelyev a annoncé que la compagnie de convertirait pas les options qu’elle détenait sur neuf Antonov 148. Les appareils étaient destinés à la compagnie Rossiya, compagnie dont Aeroflot détient 75% du capital. (Source : Aerocontact)
Suite à la décision de la compagnie aérienne arménienne de ne pas prendre livraison de son second SuperJet 100, Sukhoi a décidé de porter plainte et de faire saisir l’un des appareils d’Armavia actuellement en Russie. (Source : Air Journal)
La tempête tropicale Isaac, dont les vents atteignaient 110 kilomètres à l’heure en rafales, sa transforme en ouragan. Il avance dans le golfe du Mexique vers la Louisiane et devrait atteindre mercredi la Nouvelle Orléans. Le président des Etats-Unis, Barack Obama a décrété l’état d’urgence. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Les compagnies veulent savoir si elles peuvent autoriser davantage l’utilisation de ces gadgets, comme le demandent les passagers. Le groupe de travail étudiera les possibilités d’utilisation des iPods et des ordinateurs portables, mais pas des téléphones cellulaires. (Source : Air Wise)
Une piste touchée par la foudre, les pneus d’un vol Ajaccio-Nice qui éclatent à l’atterrissage... L’orage qui s’est abattu samedi soir sur les Alpes-Maritimes a provoqué quelques sueurs froides du côté de l’aéroport de Nice.
Vers 21h30, la foudre a d’abord fait disjoncter le balisage de la piste nord, entraînant sa fermeture. Un peu plus d’une demi-heure plus tard, un avion Ajaccio-Nice d’Air Corsica a connu un atterrissage "musclé" sur la piste sud, la seule opérationelle. De 22h15 à 22h45, aucun avion n’a pu atterrir ou décoller de Nice. La piste nord, celle dont le balisage était endommagé, a été la première à rouvrir, puis l’avion d’Air Corsica a pu être remorqué, libérant la piste sud. (Source : Nice Matin)
De nouvelles négociations entre la compagnie aérienne allemande Lufthansa et son personnel navigant, portant sur les salaires et les conditions de travail, "ont échoué" dans la nuit de lundi à mardi. La menace de grève est donc réelle. (Source : AFP)
Lufthansa fait face à une grève de ses hôtesses et stewards (Source : Yahoo.fr)
Lufthansa s’apprête à affronter une grève de grande ampleur de son personnel navigant après l’échec de négociations salariales. Le syndicat allemand du personnel navigant commercial Ufo a annoncé mardi qu’il allait appeler à des débrayages temporaires chez Lufthansa en Allemagne "annoncés au dernier moment" et "très prochainement". Il a cependant exclu de faire grève dès mardi.
http://fr.news.yahoo.com/personnel-navigant-lufthansa-va-mettre-gr%C3%A8ve-100248539--finance.html
Ryanair a été renvoyée en correctionnelle pour y répondre entre autres d’accusations de « travail dissimulé » à l’aéroport de Marseille – Provence. Pas de réaction immédiate des avocats de Ryanair à cette nouvelle étape judiciaire. L’enquête, lancée en avril 2010 et portant sur l’activité de la compagnie depuis 2006, faisait suite aux plaintes de l’UNAC, du SNPL et de la caisse de retraite des navigants, qui reprochaient à la low cost de déclarer ses salariés en Irlande, où le droit est beaucoup plus favorable à l’employeur qu’en France. (Source : Air Journal)
Ryanair en correctionnelle pour travail dissimulé à Marseille (Source : L’Echo Touristique)
Une information judiciaire a été ouverte en 2010 pour "travail dissimulé" à l’aéroport de Marseille Provence. Le procès devrait avoir lieu dans quelques mois.
Les compagnies aériennes asiatiques, qui recrutent à l’étranger, auront besoin de plus de 180.000 pilotes dans les 20 prochaines années, selon une étude de Boeing alors qu’Air France explore la piste du détachement en Asie pour réduire ses sureffectifs. (Source : AFP)
Les professionnels du tourisme polynésien ont envoyé un courrier au gouvernement et aux organisations syndicales pour déplorer les conséquences des mouvements sociaux chez Air Tahiti Nui et demander des mesures pour relancer l’activité. (Source : L’Echo Touristique)
Au cours du second trimestre 2012, la fréquentation des hôtels et des campings est recul selon l’INSEE. Seuls les hôtels parisiens affichent une légère progression de 0,6%. (Source : Tourmag)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici