Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
L’euro poursuit sa remontée, suite aux propos rassurants de la BCE.
L’Espagne a pour la première fois admis qu’elle pourrait avoir besoin d’un renflouement de 300 milliards d’euros si ses coûts d’emprunt restaient insoutenables, a déclaré un fonctionnaire de la zone euro. (Source : Euractiv)
Au contraire :
Espagne : le gouvernement dément à nouveau un sauvetage global (Source : Les Echos)
Le gouvernement espagnol a réaffirmé ce vendredi qu’un sauvetage global du pays « n’est pas envisagé », malgré les grandes difficultés rencontrées par le pays sur les marchés financiers, et démenti l’information précédente.
Le PIB américain progresse à un rythme annualisé de 1,5 % selon la première estimation publiée ce vendredi. La croissance du 1er trimestre a été revue à la hausse à 2 % contre 1,9 % annoncé précédemment. (Source : Les Echos)
Le procès en correctionnelle de l’ex-directeur de l’aéroport de Limoges, recruté en fournissant de faux diplômes et de fausses références, est reporté au 21 septembre 2012. (Source : Tourmag)
Air France vient de confirmer cette semaine la fermeture de la liaison aérienne Roissy Charles de Gaulle-Strasbourg-Entzheim, le développement et la renaissance de l’aéroport alsacien sont menacés. La perte des 150.000 passagers par an avec Roissy devrait aussi avoir des répercussions directes sur la politique des collectivités locales. Les élus locaux réagissent. (Source : Batiactu)
Huit compagnies aériennes européennes ont revu à la baisse leurs programmes à destination de la capitale grecque pour l’hiver prochain. Athènes va ainsi perdre 59 vols hebdomadaires. Par exemple, le programme d’hiver d’Air France sur Paris-Athènes va passer de 3 à 2 vols quotidiens. (Source : Air Journal)
Sur le premier semestre 2012, le Groupe CRIT (spécialisé dans l’assisitanece aéroportuaire) réalise un chiffre d’affaires de736,2 MEUR en croissance de 2,3%. A périmètre constant, il s’élève à 683 MEUR contre 719,5 MEUR au premier semestre 2011. Comme attendu, l’activité du deuxième trimestre a été marquée par le ralentissement de la demande en France. Sur la période, le chiffre d’affaires s’établit à 385,9 MEUR contre 386,5 MEUR. (Source : Yahho.finance)
trois des juges de la Cour d’appel de Londres ont maintenu que la BAA devait vendre Stasted. La BAA va faire un nouvel appel. (Source : UK Airports)
Pour lui, il faut surtout davantage de personnel, surtout aux contrôles des passeports. (Source : UK Airports)
La renégociation des accords aériens bilatéraux entre la France et la Russie en mars dernier a mis fin à une situation de monodésignation mise en place en 1946 sous Staline. Ce coup de pied dans la fourmilière permet à la française Aigle Azur et à la russe Transaero (deuxième dans son pays) de relier Orly à Vnukovo, deux aéroports séduisants car très proches de leurs capitales respectives. (Source : TourHebdo)
La low-cost polonaise OLT Express a annoncé sur son site ce vendredi 27 juillet 2012 l’arrêt, « jusqu’à nouvel ordre », de tous ses vols. Basée à Gdansk, la compagnie opérait sous le nom de Jet Air avec une flotte de 11 monocouloirs Airbus (A319 et A320) ainsi qu’avec deux ATR 42. (Source : Aerocontact)
Vueling abandonne sa route Lille-Toulouse après seulement huit mois de service assuré en A319. (Source : Aerocontact)
Dans la nouvelle configuration et d’ici la fin de l’année, les sept Jumbo Jets d’Air France auront 36 siège Affaires de dernière génération et 396 en économie, soit un total de 432 sièges. Tous les passagers auront aussi un écran vidéo individuel. Enfin, quatre B747-400 sur sept vont aussi se voir offrir de nouveaux sièges éco. (Source : Air Journal)
China Southern Airlines va déployer en octobre son Airbus A380 sur la route reliant Guangzhou à Los Angeles, la première destination internationale pour son superjumbo. (Source : Air Journal)
Un autre article sur l’étude d’Amadeus montrant l’importance des recettes annexes pour toutes les compagnies aériennes, y compris les plus grosses. Elles ont augmenté d e66% entre 2009 et 2011 pour atteindre 18,23 milliards€ pour les 50 compagnies étudiées. Les compagnies en générant le plus sont dans l’ordre, United Continental, Delta, American Airlines et Qantas, devant Southwest – nouvelle entrante dans le classement –, easyJet et Ryanair .
(Source : Aerocontact)
Qantas Airways a admis avoir engagé des discussions avec plusieurs compagnies aériennes dont Emirates Airlines, afin de sauver ses opérations internationales ; (Source : air Journal)
Lire aussi l’article dans Australian aviation magazine
Delta va fermer Comair le 29 septembre. Comair, basée à Cincinnati, est la dernière compagnie régionale appartenant à 100% à Delta, et elle a déjà fait l’objet de réductions d’activité. Créée en 1977, Comair a transporté 5,6 millions de passagers en 2011 sous la marque Delta. Delta a entrepris de réduire de 350 à 125 le nombre d’appareils régionaux sur son réseau, de réduire le nombre de vols mais avec des appareils plus gros de la compagnie mère. (Source : ATW)
Lire aussi Air Transport News : Comair sur le point d’arrêter ses opérations. Texte du mémo du Vice Président de Delta Connection pour expliquer la décision aux employés.
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=38158
Voir le détail des coûts et des recettes sur CAPA.
Kestrel et Cessa présentent leurs concepts ; Epic veut certifier son LT. Il existe déjà de nombreux avions sur ce segment (TBM 850, Piper Meridian, ...). Une nouvelle poule aux oeufs d’or? (Source : Aeroweb)
L’indicateur global mesuré pondéré (IGMP) de 81,4 en 2011 a diminué par rapport à 2010 malgré un trafic en hausse de 2,8 % sur l’aéroport de Paris-CDG en 2011 (514 000 vols). (Source : DGAC)
Les compagnies aériennes de l’Union européenne, contraintes de compenser leur pollution, ont dénoncé vendredi les mesures préconisées par la commissaire en charge du climat, Connie Hedegaard, pour relever le prix du CO2 comme une taxe supplémentaire à leur charge. (Source : AFP)
Air India va enfin pouvoir recevoir ses Boeing 787 Dreamliner, le gouvernement ayant approuvé les compensations pour le retard de livraison de près de quatre ans. (Source : air-journal.fr)
Le premier vol et l’entrée en service de l’A350 sont retardés de 3 mois à cause d’un problème dans la fabrication des ailes. (Source : AIN)
EADS a relevé vendredi ses prévisions pour 2012 grâce à un deuxième trimestre largement meilleur que prévu, mais sa filiale Airbus a reporté la mise en service de l’A350 au second semestre 2014 à la suite d’un problème de perçage des ailes. (Source : Aerocontact)
EADS signe un très bon semestre mais annonce un nouveau retard sur l’A350 (Source : La Tribune)
EADS affiche un bénéfice net de 461 millions d’euros au deuxième trimestre, contre 121 millions un an plus tôt, un résultat meilleur qu’attendu. En revanche, il a averti sur un nouveau retard de trois mois sur la livraison de son futur long-courrier A350.
La tenue des Jeux Olympiques à Londres, du 27 juillet au 12 août 2012 était une occasion trop belle pour Dassault de rappeler que tous ses Falcon étaient désormais autorisés à London City. Avec des publicités autour du slogan "Only Falcons take you to the heart of London" (Source : Aerobuzz)
Eurocopter, endeuillé mercredi par l’accident de six salariés de l’entreprise dans un accident d’hélicoptère, a livré ce vendredi deux exemplaires de son nouvel hélicoptère NH90-Caïman, lors d’une cérémonie empreinte d’émotion. (Source : AFP)
La « famille » Eurocopter en est profondément meurtrie. C’est le premier accident du département essais en vol depuis, plus de 30 ans. L’appareil, un AS 532 AL Cougar, qui venait de sortir d’usine, avait déjà subi tous les contrôles qui précèdent la livraison au client, dans ce cas-ci les Forces armées d’Albanie. (Source : Aeromorning)
Les agents de contrôle sont déployés pour filtrer les passagers arrivant pour les Jeux Olympiques au détriment des missions de contrôle de marchandises : l’objectif est de réduire les queues très médiatisées à Heathrow. (Source : BBC)
Hier soir, le NATS se déclarait prêt pour gérer les flux de trafic exceptionnels générés par les Jeux Olympiques, notamment pour les vols d’affaires et privés, pour lesquels 6594 plans de vol ont déjà été déposés.. (Souce : ATN)
Air France a présenté hier son plan de départs volontaires, réaffirmant que le plan de restructuration Transform 2015 sera mené à bien malgré l’opposition du personnel navigant commercial.
(Source : air-journal.fr)
Air France annonce les mesures du plan de départs volontaires des personnels au sol (Source : Aerocontact)
À l’issue du Comité central d’entreprise (CCE) d’Air France qui s’est tenu jeudi 26 juillet, la compagnie a publié le détail du projet de plan de départs volontaires (PDV) des personnels au sol. Les premiers départs débuteront à la fin du mois de novembre prochain et s’échelonneront jusqu’à fin septembre 2013.
L’Unsa a indiqué que ses adhérents ont rejeté à 95% l’accord avec Air France sur l’organisation du travail et les rémunérations du personnel navigant commercial (PNC). Ce dernier n’ayant recueilli la signature que d’un syndicat sur trois, l’accord n’est pas validé. (Source : air-journal.fr)
Hôtesses et stewards d’Air France désapprouvent le plan de productivité (Source : L’Usine Nouvelle)
Si l’UNAC a accepté, les deux autres syndicats, l’Unsa et FO-SNPNC ont décidé de ne pas signer ce projet d’accord après une consultation interne. L’Unsa a indiqué jeudi que le texte avait été rejeté à 95% par ses adhérents. Au FO-SNPNC, ce sont 85% des adhérents qui s’y sont opposés.
Les agents de voyages ont le moral, quand il s’agit de vendre des croisières. 300 d’entre eux ont en effet été interrogés par l’Association internationale des compagnies de croisières (Clia) sur leurs tendances de ventes et leur sentiment pour l’année 2012. (Source : TourHebdo)
Nouvel acte de malveillance dénoncé par la SNCF, le sectionnement dans l’Yonne d’un câble sur la ligne à grande vitesse, durant la nuit de mercredi à jeudi, a entraîné d’importants retards pour 60.000 voyageurs entre Paris et le Sud-Est, mais le trafic revenait à la normale jeudi après-midi. (Source : L’Echo Touristique)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici