Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
La Bourse de Paris est parvenue à rebondir malgré la mauvaise orientation de Wall Street. A la clôture, l’indice vedette parisien progresse de 0,59% à 3.175,41 points. (Source : les Echos)
Le chômage dans les économies avancées restera élevé au moins jusqu’à la fin de 2013, les jeunes et les moins qualifiés étant les plus pénalisés alors que la reprise économique est la plus faible des quatre dernières décennies, souligne l’OCDE. (Source : les Echos)
Alors que le président de la région Haute-Normandie a l’intention de faire de l’aéroport de Deauville « le seul aéroport de dimension régional » de Normandie, ce dernier a finalement décidé de suspendre son effort de développement, suite à l’octroi de plus de 2 millions d’euros en 4 ans par Le Havre pour l’aéroport d’Octeville. (Source : Air journal)
Le torchon brûle entre les pro et les anti-aéroport. Au cœur des débats : le plafonnement des vols sur lequel la commission consultative de l’environnement doit se prononcer aujourd’hui. (Source : le parisien.fr)
Le premier appareil rebaptisé Aldabra, un avion qui volait aux couleurs de Jet Airways, volera entre Mahé et Abu Dhabi. Il remplacera le Boeing 767 à bout de souffle, aux normes de confort dépassées. Des navigants d’Etihad encadrent ceux d’Air Seychelles pour les premiers vols de qualification. (Source : TourHebdo)
XL Airways France a annoncé mardi qu’elle desservira la Guadeloupe et la Martinique à partir de la mi-décembre. (Source : AFP)
Lire également article dans Aerocontact :
Les rotations seront assurées trois fois par semaine au départ de Paris CDG. Elles seront réalisées par les A330 de la compagnie, dont un sera livré en novembre. Cela renforcera la concurrence qui s’était amoindrie avec le partenariat entre Corsairfly et Air Caraïbes.
Vendredi, trois syndicats ont signé Transform 2015, validant le process pour les 32.000 salariés du personnel au sol. Reste à obtenir l’accord des pilotes, qui vont se prononcer par référendum, et du personnel navigant commercial avec lequel les négociations se sont poursuivies ce week-end. (Source : les Echos)
Les Echos : Air France finalise une partie du plan Transform 2015 Air France a annoncé mardi la finalisation de son plan de restructuration Transform 2015 auprès de ses personnels au sol qui représentent la grande majorité des effectifs.
XL Airways a annoncé ce mardi 10 juillet qu’elle allait dès la mi-décembre desservir la Guadeloupe et la Martinique à raison de trois rotations hebdomadaires vers Pointe-à-Pitre et vers Fort-de-France depuis l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. De quoi renforcer la compétition à laquelle se livrent déjà Air France et Air Caraïbes associé à Corsair qui assurent des dessertes vers les deux départements ultra-marins. (Source : Challenges)
Selon le Financial Times, IAG a trouvé une nouvelle idée pour émettre des obligations : lancé des emprunts basés sur ses slots d’aéroport à l’image de ceux déjà émis par des compagnies américaines. ??
IAG espère lever 250 millions de livres : il s’agit de la première émission de ce type par une compagnie européenne. (Source : BusinessTravel)
Après Ryanair, c’est au tour de la compagnie de transport aérien Easyjet d’annoncer la suppression de lignes en provenance et à destination du Maroc. En cause : la hausse des taxes d’utilisation des aéroports marocains. (Source : aswat.ma)
All Nippon Airways (ANA) a déposé auprès du ministère japonais des Transports une demande d’autorisation pour permettre à Swiss International Air Lines et Austrian Airlines de rejoindre la coentreprise qu’elle a créée avec Lufthansa. (Source l’Echo touristique)
United Airlines a révélé le 9 juillet la livrée spéciale dont sera revêtu son premier Dreamliner, dont la livraison est prévue pour septembre. Elle a également détaillé ses projets pour le nouveau venu dans sa flotte. (Source : Aerocontact)
Selon la presse indienne, la compagnie aérienne Jet Airways, en grandes difficultés financières à l’instar d’Air India et Kingfisher Airlines, pourrait se séparer de cinq avions ainsi que d’une centaine de pilotes. (Source : Air journal)
Depuis près d’un an, la compagnie britannique a lancé le programme Know Me qui vise à « personnaliser » l’accueil des passagers. Ses employés ont été équipés de tablettes iPads afin de rechercher des informations sur chaque passager, allant des réservations ou choix de repas précédents jusqu’aux images publiées sur internet. Problème : BA n’a prévenu personne de la manœuvre et ne demande pas l’autorisation de fouiller dans la vie privée de ses clients. Selon le groupe Big Brother Watch, le principe est non seulement moralement répréhensible mais peut-être même illégal au regard du Data Protection Act en vigueur au Royaume Uni.(Source : Air Journal)
Interrogé à Farnborough sur le système de quotas d’émissions de CO2 imposé par l’Europe aux compagnies aériennes, Jean-Paul Herteman, PDG de Safran, remarque que "prendre des mesures unilatérales dans une industrie qui, par essence, est régie par des accords internationaux, ce n’est pas la meilleure façon de faire avancer les choses". (Source : corac.com)
Le secteur de l’aviation n’aura d’autre choix que de se tourner vers les biocarburants pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone dans les décennies à venir, avance Alan H. Epstein, ingénieur et vice-président de Pratt & Whitney. (Source : EurActiv.com)
Sous pression pour réduire ses émissions de carbone, le secteur de l’aviation exhorte les décideurs politiques à soutenir le développement de biocarburants pour les avions comme ils l’ont fait pour les transports routiers. (Source : EurActiv.com)
Boeing a réussi son entrée à Farnborough. A l’inverse d’Airbus,il ne concentre pas ses annonces durant les grands salons aéronautiques, mais il a fait une exception cette année pour la manifestation londonienne. Entre le bilan de la première journée et les rumeurs persistantes pour les jours à venir, le B737 MAX, la version dotée de moteurs moins gourmands en carburant du monocouloir, est très bien parti pour engranger plusieurs centaines de commandes fermes. (Source : Les Echos)
Airbus a entrepris de renforcer ses fournisseurs avant d’aller assembler des avions aux Etats-Unis et d’augmenter encore sa production. (Source : AFP)
L ’Allemagne s’attend à voir conclu d’ici la fin de l’année un accord sur la reprise par la banque publique KfW d’une part du capital d’EADS actuellement détenue par Daimler. (Source : Aerocontact)
la Tribune : EADS : le désengagement des Etats "n’est pas d’actualité" Le secrétaire d’Etat français aux Transports, Frédéric Cuvillier, a indiqué qu’une sortie du capital d’EADS, comme le souhaite son nouveau patron Tom Enders, n’était pas envisagée. Il n’a pas été contredit par ses homologues espagnol et allemand également présents au salon aéronautique de Farnborough.
Comme prévu, la première journée du Salon de Farnborough a été relativement pauvre en annonces, moins de cent avions ayant été commandés – et aucun long-courrier. Boeing a dominé l’ouverture du salon le 9 juillet 2012 avec les 75 737 MAX achetés par la société de leasing ALC. (Source : Air Journal)
Le financement des achats d’avions reste fluide car il est facile pour un constructeur aéronautique de proposer un appareil qu’une compagnie aérienne en difficulté ne peut plus payer à un autre client, a déclaré à Reuters le PDG du motoriste Safran, Jean-Paul Herteman. (Source : la Tribune)
Eurocopter, leader mondial des hélicoptères civils, compte sur un chiffre d’affaires d’au moins 6 milliards d’euros cette année, contre 5 milliards en 2011, selon le PDG de cette division du groupe européen EADS. (Source : le Figaro)
Après la conférence de presse de Ray Conner où le 777X a été évoqué, GE a annoncé continuer à travailler sur le moteur qui équipera l’avion.
Surnommé GE9X, le réacteur devrait être plus économe que le GE90 à hauteur de 10%. Le moteur devrait fournir une poussée légèrement inférieure à celle du GE90 cependant. (Source : Aeroweb)
Dassault Aviation est confiant dans sa capacité à livrer comme prévu 65 jets environ cette année, malgré le ralentissement économique aux Etats-Unis et en Asie et la crise qui se poursuit en Europe. (Source : les Echos)
Les différents partenaires du programme V2500 d’IAE (International Aero Engines) ont profité du salon aéronautique de Farnborough pour apporter des précisions sur la stratégie du motoriste. (Source : Aeroweb)
Airbus a salué lundi 9 juillet, la décision de l’Union Européenne de débloquer 8,1 milliards d’euros pour soutenir des projets de recherche et l’innovation dans la santé humaine, la protection de l’environnement, l’urbanisation et la gestion des déchets.
Ce plan de financement s’inscrit dans le 7e programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (FP7) de l’UE, dont Airbus est partenaire. Le secteur aéronautique devrait bénéficier de plus de 400 millions d’euros qui serviront à développer les projets aéronautiques, notamment Clean Sky et ATM. (Source : Aeroweb)
L’avionneur européen a décroché une commande de 4,2 milliards d’euros auprès de Cathay Pacifi pour dix A350-1000 et la conversion d’une commande de 16 A350-900 en achat d’A350-1000. (Source : les Echos)
La deuxième journée du salon aéronautique mondial de Farnborough, en Angleterre, offre son lot d’annonces. Les commandes continuent de pleuvoir auprès des constructeurs, et Boeing fait toujours la course en tête. (Source : l’Usine nouvelle)
Après Air Lease la veille, GECAS a décidé le 10 juillet d’acquérir soixante-quinze 737 MAX 8. L’accord compte également vingt-cinq 737-800. (Source : Aerocontact)
Ce mardi 10 juillet, le PDG de l’hélicoptériste russe, Russian Helicopters, et celui de l’italo-britannique AgustaWestland ont annoncé avoir signé un accord préliminaire portant sur un nouvel engin de la classe des 2,5 tonnes, monomoteur. (Source : Air et Cosmos)
La vente des terrains de l’ancienne base aéronavale de Dugny-Le Bourget à Eurocopter est enfin signée. Le groupe y installera sa nouvelle usine de pales d’hélicoptères en 2014. (Source : le parisien.fr)
Air Berlin a annoncé avoir choisi des moteurs de l’américain General Electrics (GE) pour équiper ses 15 futurs Boeing 787-8 Dreamliner, dont les premiers entreront en service en 2015. Voici les principales commandes d’avions passées à Farnborough, ce mardi. (Source : Challenges)
La compagnie asiatique a commandé 26 A350-1000, la plus grosse version du long courrier, pour 4,2 milliards de dollars. C’est le premier engagement ferme pour l’appareil depuis que l’avionneur a dû revoir sa configuration. (Source : les Echos)
Le pilote de l’Airbus A330 a pu suivre des indications erronées d’un instrument qui lui semblait fiable. C’est un élément nouveau, qui apparaît pour la première fois dans le rapport final du BEA sur le crash du vol Rio-Paris. (Source : Aerobuzz)
Le système de passage rapide et automatisé des frontières a été installé à l’aéroport de Marseille. Lyon et Nice seraient les prochains concernés. (Source : L’Echo Touristique)
Les arrivées de touristes internationaux de par le monde ont augmenté de 5% au cours des quatre premiers mois de 2012 en dépit de la persistance des incertitudes économiques dans certains des principaux marchés émetteurs. D’après la dernière édition du Baromètre OMT du tourisme mondial, les perspectives restent favorables en ce qui concerne la période allant de mai à août, haute saison d’été dans l’hémisphère nord, quelque 415 millions de touristes devant voyager à l’étranger. (Source : Veille info tourisme)
Selon une étude Euromonitor réalisée à la demande de Hilton, le tourisme extérieur russe devrait connaître la croissance annuelle la plus importante en Europe, avec 60 millions de touristes estimés en 2016 contre 40 millions en 2011. (Source : le Quotidien du tourisme)
Virgin Galactic affirme avoir déjà reçu plus de 515 réservations dont celle de l’acteur Ashton Kutcher, 500ème personne à réserver son vol sur le SpaceShipTwo. L’appareil doit effectuer les premiers tests de son moteur-fusée cet été, avant un premier vol au dessus de l’atmosphère en 2013. (Source : Challenges)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici