Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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En avril, le prix du pétrole en dollars a reculé (–3,1 % après +5,3 % en mars). Il s’est établi à 120,7 $ le baril de Brent. De même, les prix en devises des matières premières hors énergie importées en France se sont repliés (–1,3 % après +0,5 % en mars). (Source : INSEE)
Le produit intérieur brut des 17 pays membres de la zone euro est resté stable au premier trimestre, après une baisse de 0,2% durant les trois derniers mois de 2011. (Source : Les Echos)
Les économistes et les États commencent à évaluer le coût d’un abandon de la monnaie unique par Athènes.
En attendant que la France de François Hollande se détermine, l’Allemagne et ses alliés affichent la fermeté. « La question n’est pas d’être généreux avec les Grecs, mais de défendre une politique économique crédible », dit le ministre allemand Wolfgang Schäuble. Le Néerlandais Jan Kees De Jager juge qu’Athènes a déjà « épuisé les marges de flexibilité ». Aux yeux de l’Autrichienne Maria Fekter, la Grèce devrait quitter l’Union européenne en même temps que l’euro, quitte à y revenir ensuite au bout d’un « sérieux examen » de réadmission. (Source : Le Figaro)
Le site Aerocontact signale la parution sur Internet de l’Observatoire de l’Aviation Civile 2010-2011 de la DGAC. (Source : Aerocontact)
A voir sur le site de la DGAC
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Observatoire-annuel-de-l-Aviation.html
Grâce à un trafic dynamique et aux commerces, Aéroports de Paris a enregistré sur les trois premiers mois de 2012 une hausse de son chiffre d’affaires de 2,4 % à 599 millions d’euros. (Source : Les Echos)
Conséquence de la faillite de MALEV, ce terminal est très sous utilisé. Afin de réduire les coûts et maintenir le résultat, l’aéroport va donc concentrer tout le trafic dans le terminal 2, plus moderne. (Source : ATW)
Problèmes de sûreté à l’aéroport de Dublin (Source : Business World)
L’audit de la commission européenne a montré deux problèmes liés à la sûreté sur l’aéroport de Dublin. Le premier a été résolu. Le deuxième est de nature technique mais n’affecte pas la qualité de l’inspection-filtrage des passagers.
http://www.businessworld.ie/livenews.htm?a=2942265;s=rollingnews.htm
« Un moratoire ne suffit pas ! ». C’est ainsi qu’est intitulé le communiqué de la Fédération nationale des associations d’usagers de transports appelant à stopper le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. (Source : Le Moniteur)
Lancé il y a 15 ans jour pour jour, ce concept d’alliances permet aux compagnies de contourner les contraintes réglementaires qui interdisent les fusions transcontinentales. Compagnies du Golfe, low-cost, bataille autour de TAM, American, TAP Portugal, et peut être Alitalia, les enjeux se multiplient pour ces mastodontes qui représentent près de 70% du trafic mondial. (Source : la Tribune)
Vueling a réduit sa perte du 1er trimestre de 23,6 millions€ en 2011 à 16,3 millions en 2012. (Source : ATW)
Avec un CA en hausse de 4% et des coûts d’exploitation en hausse de 1,5%, le résultat d’exploitation s’est amélioré, la perte étant passée de 188 à 149 millions€. (Source : CAPA)
Le 12e salon de l’aviation d’affaires s’est ouvert hier lundi à Genève dans un climat morose pour la branche. Les ventes de jets privés sont en recul dans le monde, mais le marché chinois décolle. (Source : rts.ch)
Le nouvel avionneur japonais Honda Aircraft Company a fait le point sur son programme HondaJet lors d’une conférence de presse tenue au salon Ebace à Genève. Le troisième appareil destiné aux essais en vol (appareil F3) a décollé le 4 mai dernier depuis Greensboro (Caroline du Nord),. (Source : Aerocontact)
NetJets Europe a annoncé le lancement d’une société de gestion d’appareil sur le vieux continent. La nouvelle firme s’adressera exclusivement aux propriétaires d’avions privés. Le lancement est prévu au plus tard cette année. NetJets Aircraft Management, la nouvelle entreprise de NetJets Europe, proposera à sa mise en service des prestations de gestion aéronautiques aux propriétaires d’avions privés. (Source : Aerocontact)
Des scientifiques ont développé une nouvelle méthode pour mesurer les émissions réelles de gaz à effet de serre de villes, de régions voire de pays, qui permettra d’avoir une vision objective des progrès réalisés en matière de réduction d’émissions. (Source : Actu environnement)
Les compagnies chinoises et indiennes ne se sont toujours pas soumises à leurs obligations de déclaration de CO2, et refusent de le faire, alors que dans d’autres pays les compagnies se sont mises en règle. (Source : Air Wise)
C’est le résultat d’une étude de chercheurs de Cambridge et du MIT portant sur les effets des pollutions des transports maritimes, aériens et ferroviaires au Royaume -Uni. (Source : AEF)
10 compagnies chinoises et indiennes soumises à la taxe aérienne européenne sur le CO2 ont été sommées de communiquer les émissions de leurs vols vers l’UE en 2011 sous peine d’amendes. La Commission européenne a rappelé que plus de 1200 compagnies ont respecté leurs obligations. (Source : L’Echo Touristique)
Les compagnies chinoises et indiennes soumises à la taxe européenne sur la pollution des avions ont été sommées de communiquer, d’ici au 15 juin, les émissions de leurs vols réalisés vers l’Union Européenne en 2011 sous peine d’amendes. (Source : Pros du tourisme)
C’est un événement important pour Snecma : son « petit » moteur Silvercrest, 9.500 à 12.000 livres de poussée, a été choisi par Cessna pour propulser le nouveau biréacteur d’affaires baptisé Longitude. Le programme a été officiellement lancé cette semaine à l’occasion du salon professionnel EBACE qui se déroule actuellement à Genève. (Source : Aeromorning)
EBACE 2012 : Lancement du Cessna Longitude (Source : Aeroweb)
Cessna lance le plus gros jet privé de son histoire, le Longitude, un super-moyen avec 7400 km d’autonomie dont l’entrée en service est prévue en 2017
http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2012/05/ebace-2012-lancement-du-cessna-longitude
Cessna vient de lever le voile sur un nouvel avion d’affaires baptisé Citation Longitude. Ce biréacteur sera motorisé avec Silvercrest de Snecma (groupe Safran), un moteur de 49 kN de poussée actuellement en développement. Cela devrait être le plus gros avion jamais mis en service par Cessna. (Source : Air et Cosmos)
Il aura fallu attendre quelques années, mais Snecma a bel et bien réussi son coup : le Silvercrest, nouveau moteur développé par le motoriste français, a été choisi pour équiper le futur jet d’affaires de l’américain Cessna, le Citation Longitude, prévu pour 2017. Pour Snecma, cette sélection est une avancée stratégique majeure : la filiale de Safran fait ainsi une entrée remarquée dans un segment des business jets dont il était jusqu’à présent absent, même si la sélection du Silvercrest sur le futur jet d’affaires SMS de Dassault Aviation est un secret de Polichinelle. (Source : Challenges)
Au salon Ebace, à Genève, l’américain Cessna a dévoilé son dernier jet d’affaires à long rayon d’action. Dassault Aviation pour sa part présentera son futur appareil en 2013. (Source : usinenouvelle.com)
Agusta Westland espère vendre 2000 hélicoptères de ce type (4,5 tonnes) en 20 ans. (Source : Australian aviation magazine)
Un brigadier-chef de la police aux frontières (PAF) de l’aéroport d’Orly s’est suicidé ce mardi avec son arme de service, ont indiqué à l’AFP des sources policières. (Source : 20 minutes)
Pour 2012, le Jubilé de diamant de la Reine et les Jeux Olympiques donneront un nouvel élan à l’économie touristique de Londres. Les nouveaux chiffres d’Oxford Economics indiquent que 12,7 millions de visiteurs de loisirs (britanniques et étrangers) devraient passer une nuit à Londres en 2012. Jusqu’en 2015, les prévisions restent également positives et devraient atteindre un total de 11% sur les années 2013-2015, soit 14,1 millions de touristes à venir dans la capitale en 2015. (Source : le quotidien du tourisme)
L’Equateur a attiré 20 426 visiteurs français en 2011, soit 2% de mieux qu’en 2010. La fréquentation hexagonale a cru de 21% depuis 2007. (Source : l’echo touristique)
Les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont augmenté de 5,7% au cours des deux premiers mois de 2012. La demande est restée forte dans les destinations des économies avancées comme dans celles des économies émergentes, en dépit des contraintes économiques dans de nombreux marchés émetteurs d’Europe et d’Amérique du Nord. (Source : Veille Info Tourisme)
En 2011, les recettes du tourisme international ont dépassé pour la première fois les mille milliards de dollars des États-Unis, contre 928 milliards de dollars en 2010. En termes réels, les recettes ont augmenté de 3,8%, dans le sillage de la hausse de 4,6% des arrivées de touristes internationaux. Les 196 milliards de dollars supplémentaires générés par le transport international de voyageurs ont porté le total des exportations du tourisme international en 2011 à 1 200 milliards de dollars. (Source : Veille Info Tourisme)
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