Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
L’économie de la zone euro est en train de se contracter. Et plus seulement dans les pays dits « périphériques », comme la Grèce, l’Espagne ou le Portugal, qui s’enfoncent dans la récession depuis des mois déjà. En avril, certains signaux sont passés au rouge dans les pays réputés solides de la zone, de l’Allemagne à la France, en passant par les Pays-Bas. Le taux de chômage atteint pour sa part un record historique en zone euro, à 10,9%. (Source : Le Figaro)
Malgré un regain d’anxiété sur l’économie de la zone euro, les économistes s’attendaient à ce statu quo. La croissance devrait être des thèmes majeurs de la conférence que tiendra Mario Draghi à 16h30. (Source : Les Echos)
L’IATA a annoncé une augmentation du trafic passager global de 7,6% pendant le mois de mars, 2 points de hausse devant toutefois être ôtés si l’on prend en compte les évènements du Printemps Arabe et le tsunami au Japon. (Source : Air Journal)
Le contraste est saisissant : au mieux se porte le trafic, au plus fragile apparaît le transport aérien. On ne se lasse pas de pointer du doigt cette anomalie liée à une erreur d’analyse des groupements professionnels, IATA en tête. Avec persévérance, ils entretiennent l’idée que les compagnies sont victimes d’un contexte défavorable qui échappe à leur contrôle. Ce qui est tout à la fois exact et infondé. (Source : Aeromorning)
L’association des transporteurs aériens de la zone Asie-Pacifique (AAPA) a rendu public les résultats du transport aérien de la zone en 2011. Ces résultats font apparaitre un recul du profit de la zone de 47% à 4,8 milliards contre 9 milliards un an plus tôt. (Source : AAPA)
Cette année encore, le trafic de Mérignac devrait croitre de 10% de croissance, ce qui en fait l’un des aéroports de province les plus dynamiques en France. (Source : latribune.fr)
La première compagnie aérienne européenne viser la suppression de 3.500 emplois à temps plein dans ses services administratifs dans les années à venir. Objectif : réduire de 25% ses coûts administratifs. (Source : Les Echos)
La compagnie aérienne allemande a doublé sa perte opérationnelle au premier trimestre à 381 millions d’euros. Et ce malgré une hausse de 5,6% de son chiffre d’affaires. Elle en rend responsable la flambée des prix du carburant. (Source : L’Expansion)
Airlinair fête les 10 ans de sa ligne Aurillac- Paris Orly-Sud avec de bons chiffres. La liaison a enregistré une croissance de plus de 55 % de passagers depuis le lancement d’avril 2002. (Source : Déplacements Pros)
Publié le 3 mai 2012 à 13h28 par Isabelle Blanco dans Actualité - 0 commentaire
La compagnie aérienne danoise s’est déclarée ce jeudi 3 mai en faillite et a suspendu « provisoirement » ses opérations, clouant tous ses appareils au sol et laissant sur le carreau bon nombre de passagers. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne Air France a commencé à déployer de nouveaux Boeing 777-300ER entre l’hexagone et les départements d’Outre-mer, configurés pour accueillir 468 passagers en trois classes. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne low cost Ryanair a transporté son passager N° 500 000 hier à Béziers, où elle propose sept routes. (Source : Air Journal)
La compagnie scandinave, SAS, fait état de résultats trimestriels nettement inférieurs aux attentes, plombée par l’environnement économique morose et la flambée des prix des carburants. Sur les trois mois clos fin mars, le transporteur essuie ainsi une perte avant impôts de 1,1 Milliards de couronnes suédoises (163 M$). (Source : Boursier.com)
Swiss a glissé dans le rouge au 1er trimestre 2012. La compagnie aérienne a annoncé une perte opérationnelle de 4 millions de francs, contre un gain de 16 millions un an plus tôt. (Source : Swisscom)
Afin d’entrer directement en concurrence avec Ryanair et easyJet, Lufthansa songe à réunir ses deux filiales Germanwings et Eurowings pour en faire une seule et unique compagnie à bas coûts. Elle exploiterait alors une flotte de quelque quatre-vingts Airbus de la famille A320. (Source GIFAS)
L’ébauche de directive sur l’efficacité énergétique, initialement considérée comme la loi la plus importante en la matière, est entravée par les « intérêts particuliers » de grandes entreprises énergétiques très proches des gouvernements des États membres, selon plusieurs sources de l’UE. (Source : Euractiv)
Le 737 MAX sera équipé de winglets divisés en deux parties distinctes et hébergera le train avant dans une pastille comme on en trouve sur l’A330F. (Source : Aero-Web)
Après avoir installé un premier banc d’essais moteur au Brésil, le motoriste français Price Induction s’attaque à la Chine. Il mise sur le géant AVIC pour se rapprocher des écoles et des centres de recherche chinois. (Source : Aero-Buzz)
ATR, le constructeur d’avions régionaux à hélices (filiale à parité d’EADS et de l’italien Finmeccanica) livre ce jeudi, à Air Nostrum, filiale de l’espagnol Iberia, le millième appareil sorti de son site d’assemblage. (Source : Le Figaro)
Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe éponyme, a déclaré jeudi souhaiter qu’EADS, dont il va prendre la présidence du conseil d’administration cet été, soit moins dépendant des résultats de sa filiale aéronautique Airbus. (Source : Yahoo / Reuters)
Le tronçon est arrivé à Toulouse et va être amené sur la ligne d’assemblage pour être assemblé aux tronçons avant et central, déjà sur place. (Source : aeroweb-fr)
Le jet régional de Mitsubishi ne pourra décoller qu’à la fin de 2013 et ne sera livré qu’en 2015, accusant ainsi plus d’un an de retard sur le planning originel. (Source : aeroweb-fr)
Le futur avion de transport tactique de l’armée de l’air a fait une escale à la base 123 d’Orléans les 24 et 25 avril derniers. (Source : Aerocontact)
Dans le cadre de la vente de vingt Boeing 777 à la troisième compagnie aérienne chinoise, le constructeur américain s’est engagé à racheter cinq Airbus A340 de China Eastern Airlines. Le constructeur européen reprendra lui aussi cinq A340 en échange d’une commande de quatorze A330. (Source : Air Journal)
Le constructeur d’avions régionaux turbopropulseurs souhaite lancer un nouvel appareil de 90 places. Mais pour EADS, qui détient 50 % du capital d’ATR, "il n’y pas la place actuellement pour Airbus pour lancer un nouvel avion" en raison du manque de ressources humaines au bureau d’études d’Airbus et de la surchauffe de la supply chain. (Source : La Tribune)
Les auditions de témoins du procès en appel du crash du Concorde ont débuté hier. Selon un témoignage, l’avion d’Air France était en feu avant d’avoir roulé sur la lamelle censées avoir déclenché l’accident. (Source : L’Echo Touristique)
Pour rester dans le vert, le groupe allemand va supprimer 3.500 postes administratifs. British Airways n’exclut pas de supprimer 1.200 postes. Pour Air France, il sera très difficile (voire impossible) à la compagnie française de s’en sortir sans plan social. (Source : La Tribune)
Selon les chiffres des réservations effectuées sur les divers sites du groupe Expedia, la France garde une place de choix dans le coeur des touristes étrangers. Elle reste ainsi la destination européenne préférée de nombreux visiteurs asiatiques et notamment japonnais. (Source : Tour Mag)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici