Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Paris reprend un peu de hauteur après sa forte baisse de la veille. Les banques et les grandes cycliques, comme les constructeurs automobiles, tirent la tendance. A 16h00, le Cac 40 gagne 1,41% à 3.262 points. (Source : les Echos)
Après avoir provoqué un accès de panique, mardi 10 avril, sur les marchés financiers, l’Espagne veut rassurer. En face, les dirigeants européens multiplient les déclarations et saluent les efforts consentis par Madrid, tout en restant fermes sur la nécessité de les mener à bien. (Source : le Monde)
En s’appuyant sur l’exemple allemand, l’Institut Thomas More dessine dans une nouvelle note de Benchmarking les contours d’une politique industrielle qui serait, selon ce think tank d’inspiration libérale, enfin performante. Mais attention, qui dit « politique industrielle » ne dit pas dirigisme. Ce n’est pas l’État qui doit être à la manœuvre, mais les entreprises. L’État, lui, doit se cantonner à un rôle d’arbitre et d’incitateur. (Source : la Tribune)
Selon la Réserve fédérale de Saint-Louis (Etats-Unis), les prix réels du baril sur la décennie (2000-2009), qui ont pu osciller de 20 dollars à quelque 110 dollars se sont envolés parallèlement à la financiarisation des marchés des "commodities". Mais la spéculation ne vient qu’au quatrième rang pour expliquer la tendance, après l’offre, la demande et le niveau des stocks. (Source : la Tribune)
Les ministres anglais étudient actuellement la proposition d’Emirates d’opérer des vols de nuit en A380, un avion moins bruyant que l’ancienne génération d’aéronefs.
Emirates a indiqué qu’il pouvait réduire la gêne aux habitants en faisant atterrir ses avions plus rapidement (pente d’atterrissage plus importante) et en ne les faisant utiliser qu’une partie de la piste afin de réduire le bruit auprès d’un grand nombre de maisons et d’habitants. (Source : BusinessTravel)
Deux paysans de Notre-Dame-des-Landes se sont installés ce mercredi matin dans le centre de Nantes pour y mener une grève de la faim. L’un et l’autre viennent du cœur de la zone où sera construit le nouvel aéroport nantais. (Source : Ouest France)
En seulement quelques années, Paris-Vatry est devenu un enjeu économique fort pour la région Champagne-Ardenne. Les opérateurs aériens l’ont bien compris. (Source : radio latitude.com)
ADP a signé un accord avec le gouvernement croate. Il lui accorde la concession de l’aéroport international de Zagreb pour 30 ans ainsi que la construction d’un nouveau terminal qui pourra accueillir jusqu’à 5 millions de passagers chaque année. (Source : TourMag)
Un bâtiment de 16.600 m² relie désormais les deux terminaux 2A et 2C de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Le bâtiment central, fruit d’un investissement de 69 millions d’euros, pourra accueillir à terme plus de 5 millions de passagers par an. (Source : le Quotidien du tourisme)
Sur fond de difficultés financières, le président du directoire a démissionné. Le projet de créer une low-cost long-courrier avec des A380 de 826 sièges à l’horizon 2014-2015 semble compromis. Un accord avec Corsair à l’avenir est probable. (Source : la Tribune)
Pourquoi une compagnie aérienne généraliste est condamnée à tout faire. Réduire les coûts du court-courrier sans perdre sa vocation de transporteur au long cours et en s’attirant les bonnes grâces des hommes d’affaires, c’est l’équation qu’Air France n’a pas encore résolue. (Source : les Echos)
L’été 2012 s’annonce comme celui de la grande offensive dans le ciel européen. En dépit de la crise économique, les compagnies européennes, low cost et traditionnelles, ont ainsi programmé plus de 400 nouvelles lignes d’avril à fin septembre, essentiellement sur le réseau court et moyen-courrier. De quoi provoquer une belle empoignade dans les aéroports du Vieux Continent. (Source : les Echos)
Air France et KLM ont augmenté depuis vendredi le prix du billet d’avion, de 6 à 100 euros selon la classe et la durée du trajet. (Source : Air journal)
easyJet a ouvert à la vente son programme d’hiver depuis les onze bases réparties au Royaume Uni, dont la dernière qui vient d’être inaugurée à l’aéroport de Londres – Southend. (Source : Air journal)
Singapore Airlines effectuera à partir de juin ses trois vols quotidiens entre Singapour et Londres à bord d’Airbus A380. (Source : Air journal)
Le brasseur San Miguel a investit quelques 500 millions de dollars dans la compagnie aérienne Philippine Airlines, afin de l’aider à renouveler sa flotte. (Source : Air journal)
Quelques semaines après l’annonce d’un accord pour le lancement de trois routes vers le Monténégro, la compagnie aérienne low cost Ryanair aurait finalement renoncé en raison de taxes d’aéroport trop élevées à Podgorica – tout en se disant prêt à renégocier. (Source : Air journal)
Certains voyages passent parfois trop vite, comme c’était le cas vendredi dernier pour les amoureux de la « Reine des Cieux » : Singapore Airlines a mis fin à 39 ans d’opérations du Boeing 747, avec une dernière rotation entre Singapour et Hong Kong. (Source : asie-info.fr)
Cessna vient d’annoncer à ses revendeurs européens que le C162 Skycatcher ne serait pas certifié en Europe et que les commandes des clients européens ne seraient pas honorées. (Source : Aerobuzz)
Le ministre indien de l’Environnement a estimé mercredi que l’instauration européenne d’une taxe carbone dans le secteur du transport aérien était "un sujet de rupture" dans les discussions sur le changement climatique. (Source l’Echo touristique)
Avio a confirmé qu’il allait participer au moteur PW1100G-JM de Pratt & Whitney, l’une des motorisations proposées sur l’A320neo. L’industriel italien va fabriquer le module réducteur (Fan Drive Gear System) de ce moteur. (Source : Air et Cosmos)
Les rumeurs allaient bon train depuis le 10 avril. L’avionneur européen signe une commande de 1,9 milliard de dollars avec la compagnie indonésienne Garuda. (Source : l’Usine nouvelle)
La société aéronautique américaine Boeing va désormais collaborer avec sa concurrente brésilienne Embraer. Un accord entre les deux avionneurs a été signé lundi lors d’une rencontre entre le président américain, Barack Obama, et la présidente brésilienne, Dilma Roussef, à la Maison Blanche. (Source : trends.levif.be)
Les manches à air des long-courriers Airbus A330 étaient fabriquées en Chine depuis 2005. Elles seront désormais produites en Gironde. La société Composites Aquitaine a en effet obtenu le marché de ces éléments en carbone. (Source : Sud ouest.fr)
En plein renouvellement de sa gamme, la filiale hélicoptériste d’EADS travaille sur deux nouveaux projets, le X6, un programme appelé à succéder à la famille Super Puma, et le X9, un projet qui sera développé à partir de l’Allemagne. (Source : la Tribune)
L’opération visant à la cession de la filiale Thales Training & Simulation Ltd doit être bouclée d’ici à l’été. La filiale est spécialisée dans la simulation et la formation pour l’aéronautique civile. (Source : l’Usine nouvelle)
Boeing continue de dévoiler, par petites touches, les améliorations techniques apportées à son futur 737 MAX, version re-motorisée de sa famille de moyen-courriers. Principales nouveautés : le train avant sera rallongé de 8 inch (20 cm) et le nouveau moteur CFM LEAP-1B sera intégré plus haut dans la voilure, à l’image de la formule retenue pour le 787. Ce qui signifie un nouveau pylône. Le "nettoyage aérodynamique" annoncé pour réduire la traînée et améliorer les performances de l’avion intègre comme prévu un nouveau cône de queue dont le dessin reprend les formules étudiées pour le 777 et le 787. (Source : Air et Cosmos)
Dans un premier temps l’alerte concernait toutes les rives de l’océan Indien, avant d’être réduite à l’Indonésie, l’Inde, le Sri Lanka et les Maldives, puis, enfin, totalement levée. Des procédures d’évacuation des côtes avaient été lancées, notamment en Thaïlande, à la Réunion, au Kenya et en Inde. (Source : Pros du tourisme)
Le ministère américain des Transports pourrait prochainement aligner ses règles de sécurité sur les nouvelles normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale qui entreront en vigueur début 2013. Les transporteurs aériens de fret et les industriels américains ne s’opposent plus au projet. (Source : les Echos)
Le Venezuela par la voix de son ministre des Affaires étrangères conteste le placement de Conviasa, la compagnie aérienne nationale, sur la liste noire de l’Union Européenne, jugeant cette décision injustifiée. (Source : Air journal)
Un vol de la compagnie aérienne Korean Air entre Vancouver et Séoul a été dérouté mardi vers une base militaire canadienne, suite à un appel annonçant la présence d’une bombe à bord. (Source : Air journal)
Face à une économie stagnante et à des prix du carburant en hausse, le secteur aérien européen fait pression sur les dirigeants pour qu’ils accélèrent la modernisation du système de contrôle du trafic aérien du continent, dans le but d’accroître son efficacité. (Source : EurActiv.com)
Un porte-parole d’Air France a affirmé mardi que la compagnie ferait appel du jugement. « Air France ne comprend pas pourquoi elle est condamnée alors qu’elle a été en faveur de l’application du décret de novembre 2006 portant sur les bases d’affectation des personnels navigants », a-t-il expliqué. Sa filiale CityJet a elle aussi fait appel de sa condamnation, affirmant avoir « correctement appliqué la réglementation ». (Source : le Parisien)
Treize ans après son arrivée en France, le voyagiste britannique Thomas Cook, en difficulté financière, a mandaté une banque d’affaires pour vendre sa filiale française, écrit mercredi La Tribune, qui cite une source proche du dossier. (Source : le Monde)
Le 20 mars 2012, une rame test de TGV fret a relié l’aéroport Lyon-Saint Exupéry à Londres St Pancras, via Paris CDG et le tunnel sous la Manche. Cette démonstration préfigure le futur dispositif Euro Carex de transport intermodal de conteneurs aériens sur un réseau ferré express. (Source : Aerobuzz)
Le port de Marseille devrait accueillir cette année 950 000 croisiéristes contre 809 000 en 2011, une "progression phénoménale" qui n’a pas été affectée par le naufrage du Costa Concordia, a indiqué mercredi le président du Club de la croisière Marseille-Provence, Jacques Truau. (Source : Pros du tourisme)
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