Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
les tensions sur la dette espagnole ont fragilisé l’euro.
L’Espagne n’a pas réussi à émettre le montant maximum de dette prévu aujourd’hui. La dette espagnole est très chahutée, de même que celle de l’Italie et du Portugal. (Source : Les Echos)
IATA détaille la baisse des résultats, et l’effondrement des cours de Bourse des compagnies aériennes : les marchés surréagissent à l’anticipation du ralentissement du trafic et de la hausse des coûts. (Source : ATN)
Selon les données du BTS, le trafic aérien a atteint 803,5 millions de passagers en 2011, soit +1,7%, dont +1,3% pour les transporteurs américains (730 millions) et +5,6% pour les étrangers (73,5 millions de passagers). Le trafic intérieur a représenté 637,5 millions de passagers (+1,3%) (Source : CAPA)
Lire aussi le communiqué du BTS à l’adresse suivante :
http://www.bts.gov/press_releases/2012/bts017_12/html/bts017_12.html
Le fait que le Nouvel An chinois ait eu lieu sur janvier au lieu de février explique le rebond de 5,2% en février, alors que le trafic de janvier avait chuté. (Source : Air Cargo World)
Le tribunal de Leipzig a confirmé le 4 avril l’interdiction d’opérer des vols de nuit – entre 23h et 5h – à l’aéroport de Francfort. Cette interdiction avait initialement été décidée par le tribunal régional de Hesse au mois d’octobre. Dix-sept vols sont affectés par ce jugement. (Source : Aerocontact)
Les vols de nuit interdits à Francfort, Lufthansa fait grise mine (Source : AFP)
Le premier cargo 747-400F de la compagnie chinoise Yangtze River Express s’est posé, le 3 avril 2012, à Vatry. La région Champagne-Ardenne est désormais reliée à la province du Sichuan (Chine) à raison de trois vols par semaine.
Il aura fallu au directeur général de l’aéroport pas moins de 18 mois de négociations serrées et l’appui des collectivités locales, pour convaincre le transporteur chinois de mettre en place une ligne régulière avec trois fréquences hebdomadaires. L’avion amènera du matériel informatique fabriqué à Chengdu et destiné à l’Europe de l’ouest. (Source : Aerobuzz)
Selon la Direction Générale de l’Aviation Civile, Beauvais est l’aéroport français qui a connu la plus forte croissance de son trafic passagers en 2011.
L’aéroport affiche une hausse de 25,5% de son trafic passagers de janvier à décembre 2011.Au total sur l’année 2011, 3,677 millions de passagers ont transité par Beauvais. (Source : Veille Info Tourisme)
US Airways a identifié 1,5 milliards de dollars de synergies dans le cas d’une fusion avec American Airlines. (Source : Aerocontact)
Air Tahiti Nui a démenti avoir choisi de rejoindre l’alliance Oneworld plutôt que SkyTeam, une information annoncée par les Nouvelles de Tahiti. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne low cost AirAsia X a inauguré sa nouvelle route directe entre Kuala Lumpur et Sydney, sa quatrième destination en Australie, en A330-300. (Source : Air Journal)
La plus haute juridiction administrative d’Allemagne a confirmé ce mercredi l’interdiction des vols entre 23 heures et 5 heures sur le principal aéroport d’Allemagne, portant un coup dur à l’activité de fret de la première compagnie aérienne allemande. Dans un communiqué , Lufthansa estime que la décision de justice aura « de lourdes conséquences durables » pour la plate-forme aéroportuaire de Francfort, lui faisant perdre des points dans la compétition avec d’autres aéroports. En Bourse, dans la matinée, l’action Lufthansa accentuait son recul, à -3,65%, quand celle de Fraport, l’opérateur de l’aéroport, contenait sa baisse sous les 2%, alors que le sens de la présente décision de justice ne faisait guère de doute. Par ailleurs, la Cour fédérale a ordonné à l’Etat régional de Hesse de revoir l’impact des nuisances sonores pour les 133 vols qui ont lieu entre 22 heures et 23 heures et entre 5 heures et 6 heures du matin. (Source : Les Echos)
Lufthansa souffre en Bourse (Source : Le Figaro)
Le titre Lufthansa chutait de plus de 4,5% peu avant la clôture de la Bourse de Francfort aujourd’hui, après la décision d’un tribunal allemand de maintenir l’interdiction des vols de nuit à l’aéroport de Francfort, le troisième d’Europe par le trafic
L’Union Européenne enquête sur les aéroports français les uns après les autres. Après Marseille et Angoulême, c’est au tour de celui de Carcassonne le 4 avril.
(Source : Aerocontact)
Aides d’État : la Commission enquête sur une aide d’État potentielle en faveur de l’aéroport de Carcassonne (Source : Europa news.)
La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si les accords financiers conclus entre les pouvoirs publics et l’aéroport de Carcassonne (France), ainsi que les remises et les accords de commercialisation convenus entre l’aéroport et la compagnie aérienne Ryanair, sont conformes aux règles de l’UE en matière d’aides d’État.
Ryanair a annoncé mercredi avoir enregistré une nouvelle baisse de son trafic en mars, pour le cinquième mois consécutif, liée à sa décision de clouer des avions au sol cet hiver. (Source : AFP)
Soit 500 000 de plus qu’au premier trimestre 2011. Sur cette même période, les revenus de la compagnie aérienne ont explosé, en hausse de 28 %, estimés à 989 millions de dollars, soit près de 750 millions d’euros. (Source : Air Journal)
La compagnie vise 87,9 millions d epassagers (+8,1%) et 1,2 million de tonnes de fret. (Source : CAPA)
C’est la maison mère de Colgan Air, compagnie régionale américaine qui travaille pour Delta. (Source : Avweb)
La compagnie Air France a reçu ce mercredi 4 avril son 60ème Boeing 777 destiné au trafic passagers, un 777-300ER immatriculé F-GZNL, qui a rejoint Paris-CDG ce matin depuis Seattle, et qui sera destiné à la desserte du réseau Caraïbes-Océan Indien de la compagnie. (Source : Aerocontact)
Le groupe aérien International Airlines Group (IAG) a annoncé ce mercredi une hausse de son trafic en mars grâce à British Airways, tandis qu’Iberia restait à la peine. (Source : AFP)
Le groupe IAG, qui rassemble British Airways et Iberia, discuterait avec Malaysia Airlines pour de futurs accords ou d’autres formes de partenariat, selon The Mail daté de dimanche. (Source : Air Journal)
Dans l’optique de l’ouverture de la ligne Bruxelles / New-York, le 1er juin, et de l’accroissement de sa flotte, Brussels Airlines veut capter davantage de clientèle au départ de la deuxième région économique française. Si Nice et Marseille restent devant Lyon en terme de trafic à l’import, principalement depuis les routes du réseau africain, Lyon est bien le premier aéroport de départ du territoire français, devant Toulouse et Paris, pour la compagnie belge.
(Source : TourHebdo)
Air Training Academy, voici l’identité d’un nouvel acteur sur le marché de la formation destinée aux navigants qui souhaiteraient progresser dans leur carrière aéronautique. Proposant des formations CFS et d’anglais aéronautique et général, ce nouveau centre est constitué d’un groupe de formateurs, tous issus du monde de l’aérien de plus de 20 ans d’expérience dans le recrutement aéronautique et la formation des futurs navigants. (Source : Air Journal)
Il s’agit d’un bimoteur de 7 places construit en matériaux composites. Il a atteint les 12000ft en moins d e9 minutes. (Source : Australian aviation magazine)
Heureux comme un équipementier ou un constructeur aéronautique en France… C’est le refrain qu’aurait pu entonner Jean-Paul Herteman, le président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), qui présentait ce 4 avril à Paris un bilan annuel du secteur. Avec un chiffre d’affaires de 38,5 milliards en 2011, en hausse de 3,3 % à périmètre constant, la reprise se confirme. "Le civil a progressé beaucoup plus que cela, explique Jean-Paul Herteman. L’espace et la défense sont beaucoup plus stables". S’appuyant sur des prévisions de progression de trafic et de PIB mondial en progression pour anticiper une bonne année 2012.
(Source : L’Usine Nouvelle)
L’année 2012 devrait marquer un prolongement, voire même un renforcement de la croissance de 2011, exercice déjà record, selon le Groupement des industriels français de l’aéronautique et de l’espace (GIFAS).(Source : Les Echos)
Premier exportateur français avec 77% du chiffre d’affaires réalisés à l’international, premier excédent commercial (17,7 milliards d’euros), embauches record : l’industrie aéronautique française affiche un bilan 2011 exceptionnel, même si elle peine à recruter. (Source : AFP)
L’industrie aéronautique française est en grande forme. C’est le constat qui a été fait par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), lors de la présentation des chiffres 2011 du secteur le 4 avril. (Source : Aerocontact)
La troisième édition du salon aéronautique marocain Marrakech Air Show 2012 (AeroExpo) a ouvert ses portes le 4 avril pour une durée de quatre jours. (Source : Aerocontact)
Elle est actuellement à la 9ème place. Mais les responsables de l’aviation civile, au vu de la croissance exponentielle de la demande, imaginent le pays en 3ème place, et ont conscience des défis que cela représente en matière de sécurité et d’infrastructures. (Source :siliconindia)
La compagnie a encore 3 ATR72-200 comme celui qui a été accidenté en Sinérie, mais 15 ATR72-500. (Source : ATW)
Le non dégivrage de l’avion ATR 72 de la compagnie russe UTair qui s’est écrasé lundi en Sibérie peu après son décollage est la cause la plus probable de l’accident qui a fait 31 morts et 12 blessés, a indiqué mercredi le comité d’enquête de Russie. (Source : AFP)
C’est également l’explication exposée dans Air Wise
Un article de La Provence sur les contrôleurs aériens de Marseille-Marignane. Le journal s’est intéressé à "ces 200 employés qui constituent le personnel marignanais, dont 80 ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) et 40 ingénieurs électroniciens des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA). Après les gendarmes de l’aéroport, les marins-pompiers, la police aux frontières, les douanes".
Les trente jours de grève annoncés par les pilotes et le personnel de cabine d’Iberia à partir de lundi prochain ont fait déborder le vase : la compagnie aérienne a demandé à la Haute Cour d’interdire le mouvement. En attendant, le premier jour de grève lundi 9 avril a déjà causé l’annulation de 156 vols domestiques et régionaux, dont dix rotations entre l’aéroport d’Orly et Madrid. Les 29 grèves suivantes doivent se tenir tous les lundis et vendredis jusqu’au 20 juillet. (Source : Air Journal)
Le SNPL a publié un nouveau communiqué de presse, plutôt virulent envers les autorités françaises, mais également envers le Scara, (syndicat auquel Air Méditerranée est adhérente). Les TO en prennent aussi pour leur grade.
Le SNPL explique que "sous prétexte de crise économique, la compagnie Air Méditerranée a transféré la moitié de son activité aérienne sous pavillon grec, que plus de 80 navigants français ont été licenciés et qu’ils sont remplacés, y compris sur les vols au départ de France et même intra France, par du personnel grec qui ne sera soumis à aucune charge sociale française".
(Source : le quotidien du tourisme)
Avec une fréquentation des hôtels et campings en hausse de 3 %, 2011 est l’une des meilleures années pour le tourisme en France depuis 2000. (Source : INSEE)
La Tunisie veut attirer 6 millions de touristes en 2012, a déclaré mardi le ministre du tourisme. (Source : le quotidien du tourisme)
Un TGV Nice-Paris est resté bloqué plusieurs heures sous un tunnel à la sortie de Marseille hier soir de 21 heures à 1 heure du matin. Et ce, à la suite d’une panne électrique. Plusieurs centaines de passagers ont dû être transbordés sur une rame de secours en pleine nuit. (Source : la Provence)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici