Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Et contribue à 1,7 million d’emplois en Inde , selon une étude de Oxford Economics pour IATA. (Source : Business Standard)
Il semble que l’épicentre des échanges internationaux soit en passe de migrer vers le Sud. A l’image de la route de la Soie qui reliait l’Asie à l’Europe, une nouvelle route se construit aujourd’hui entre l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique latine. Selon l’étude HSBC The World in 2050 (fév. 2012), les échanges sud/sud pourraient être multipliés par 10 d’ici à 2050. (Source : L’expansion)
Pierre Graff a présenté l’opération baptisée « Hub 2012 », appellation qui confirme la volonté de conforter la situation concurrentielle déjà enviable de l‘aéroport de Roissy-Charles de Gaulle au niveau européen.
Pour ADP, il s’agit de valoriser au mieux des atouts remarquables, à commencer par la disposition de deux doublets de pistes qui évitent, pour très longtemps, tout risque de saturation technique. De plus, les infrastructures suivent la demande au plus près, comme en témoigne un nouvel investissement de 580 millions d’euros qui permettra d’inaugurer dans quelques semaines le satellite 4, nouvelle salle d’embarquement du terminal 2F. Dédié aux vols long-courriers d’Air France en même temps qu’aux gros porteurs, A380 en tête, il pourra accueillir près de 8 millions de passagers par an. Ou comment ADP relève le défi de la qualité de service.
(Source : Aeromorning)
Début juillet, l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle sera ainsi doté d’une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols long-courriers, baptisée "S4" ou satellite 4. Elle complètera la plateforme de correspondances de l’alliance SkyTeam qui regroupe une quinzaine de compagnies sous la houlette d’Air France-KLM et pourra accueillir jusqu’à 7,8 millions de passagers. (Source : TourHebdo)
Plusieurs aéroports de région resteront fermés ce lundi suite à la grève des contrôleurs aériens : Pau, Béziers , Rouen, Avignon, Le Bourget (Seine-Saint-Denis). Des retards de une à trois heures ont été constatés dans d’autres aéroports, notamment Toulouse et Marseille. (Source : L’Echo Touristique)
Air France, qui a présenté en janvier un vaste plan d’économies visant à économiser deux milliards d’euros sur trois ans et restaurer sa rentabilité, escompte trouver un milliard d’économies supplémentaires. (Source : AFP)
De l’activité passagers à la maintenance : les principales propositions du plan Transform (Source : Les Echos)
Cet article détaille les propositions du plan d’économies d’Air France.Le plan Transform 2015, qui vise à revenir à l’équilibre en 2013, n’épargnera aucun des grands métiers du groupe Air France.Principale mesure du plan, les conditions de travail des personnels navigants du réseau point à point, notamment les vols au départ d’Orly, seront alignées sur celles des bases de province de Marseille, Nice et Toulouse, qui ont permis d’accroître la productivité de 20 %.
Air France : les premières pistes du redécollage (Source : La Tribune)
La direction a indiqué aux syndicats qu’elle entendait transposer le modèle productiviste des bases de province aux aéroports parisiens. Ceci en développant l’activité de Transavia, la filiale mi-charter-mi low-cost. Pour autant, tout doit être négocié avec les syndicats d’ici à fin juin. Une filiale low-cost long-courrier a été évoquée devant les cadres.
Alexandre de Juniac a levé le voile vendredi dernier sur les principaux axes du plan de transformation d’Air France. Le plus gros chantier portera sur le court et le moyen-courrier, avec la généralisation du modèle des bases de province et le recours accru à la filiale low cost Transavia. Il s’agit de trouver 1 milliard€ d’éconimies supplémentaires par rapport au plan du mois de janvier. (Source : les Echos)
IAG, propriétaire de British Airways, a obtenu vendredi le feu vert des autorités européennes pour racheter à Lufthansa sa filiale britannique BMI. Pour faciliter ce rachat, IAG avait fait savoir aux autorités européennes de la concurrence qu’il était prêt à renoncer à 14 créneaux quotidiens de décollage et d’atterrissage à l’aéroport londonien d’Heathrow. (Source : L’Usine nouvelle)
Malgré le Chepitre 11, la compagnie a indiqué qu’elle avait perdu 1,76 milliard de dollars depuis qu’elle s’était placée sous la protection de ce régime sur les faillites à la fin du mois de novembre 2011, soit davantage que sur les onze premiers mois de l’année (1,08 milliard de dollars). (Source : Aerocontact)
C’est du moins ce qu’a promis le PDG (Source : AFP)
Aerolineas Argentinas opèrera en juillet prochain cinq rotations hebdomadaires entre Buenos Aires et Barcelone, l’une de ses trois destinations européennes desservies en direct avec Madrid et Rome. (Source : Air Journal)
Il n’aura suffi que d’un mois de négociations et d’un chèque de 6,5 milliards de dollars (5,16 milliards d’euros) : le groupe américain UPS, leader mondial du transport express, vient de racheter le groupe néerlandais TNT qui traversait une mauvaise passe : 359 millions de dollars de perte nette l’an dernier. Cette transaction a suscité de vives craintes parmi le personnel du site liégeois de TNT à Bierset. Quelque 2.200 emplois sont en effet liés à la présence de TNT sur ce site, dont 500 chez TNT Airways et environ 200 dans la filiale de maintenance XR services, sans compter les emplois indirects induits par les activités du transporteur. Or, le hub européen de UPS est à Cologne.... (Source : Air Journal)
Mais elle entend dégager des bénéfices dans deux ans (Source : CAPA)
Le rapport 2010 de la cours des comptes revient sur les différents dysfonctionnements qui ont entaché la gestion de la Royal Air Maroc, sur la période 2004-2009. Le rapport formule des critiques sur la gouvernance, la gestion et l’exploitation de la flotte, la programmation des vols, les procédures de passation de marchés, la facture carburant ou encore « l’octroi d’avantages non justifiés aux membres du conseil d’administration et anciens cadres supérieurs… »
(Source : Veille Maroc Aéronautique)
Les compagnies Transavia et EasyJet commencent à proposer à leurs clients de choisir leur siège à bord… Moyennant un supplément. (Source : L’Echo Touristique)
Tout se jouera en juin prochain, à l’occasion d’une prochaine réunion sur le sujet à Montréal où se trouve le siège de l’OACI. "L’Europe sera prête à modifier sa législation en cas de compromis", déclare Connie Hedegaard qui pose ses conditions : "le projet d’obtenir à un accord à tout prix ne suffira pas, quel que soit son contenu. Le texte devra réellement contribuer à la réduction des émissions de CO2". (Source : Air et Cosmos)
Selon le responsable du développement durable de Finnair, les biocarburants sont la voie la plus rapide pour résoudre les problèmes d’émission de CO2 de l’aviation.mais la chaine de fabrication doit être maitrisée et le principal obstacle est le prix.Mais l’Europe et les Etats-Unis ont pris conscience du problème, et les donénes pourraient évoluer assez vite (Source : GreenAir)
Aeroweb a bien respecté la tradition hier sur son site avec la description d’un projet en précisant : ATR plancherait sur un premier vol au milieu de l’année 2013 et une première livraison au second trimestre 2014. Un client de lancement sera aussi annoncé dans la semaine (Kingfisher serait sur les rangs).
(Qource : Aeroweb)
Boeing et Airbus ont engrangé plus de 2200 commandes en 2011, deux fois plus qu’en 2010, et deux fois plus que leurs livraisons. Leurs carnets de commandes représentent près de 7 ans de production. Selon Avitas, le rythme de commandes est artificiel et insoutenable : de nombreuses faillites et annulations de commandes vont intervenir. (Source : aviation week)
Le gouvernement américain a demandé vendredi dernier à l’Organisation mondiale du Commerce de vérifier si l’Union européenne se conformait bien au jugement de mai 2011 la sanctionnant pour des aides publiques accordée à Airbus. (Source : La Tribune)
Subventions à Airbus : les USA attaquent à nouveau Bruxelles (Source : L’Usine Nouvelle)
L’avion expérimental solaire suisse Solar Impulse tentera en mai ou juin prochain de voler de Suisse au Maroc, soit une distance de 2.500 kilomètres sans une goutte de carburant. (Source : le quotidien du tourisme)
Il y a 10 jours, à propos de la situation au Mali, le Ministère des Affaires Étrangères déconseillait aux Français présents sur place de se déplacer "dans quelque région que ce soit". Mais depuis le 30 mars 2012, il recommande "d’éviter tout déplacement jusqu’à nouvel ordre. Le site ajoute : "il est également conseillé à nos compatriotes dont la présence n’est pas indispensable, de quitter provisoirement le pays". (Source : Tourmag)
L’APD a bien augmenté au 1er avril comme prévu dans le budget du gouvernement Cameron. Malgré les récriminations des professionnels. (Source : UK Airports)
Pourtant, on annonce 120 nouvelles dessertes aériennes depuis le Royaume Uni cet été, réparties sur 27 aéroports du pays. (Source : UK Airports)
http://www.uk-airport-news.info/manchester-airport-news-010412a.html
Un ATR 72-200 de la compagnie russe UTair s’est écrasé ce matin en Sibérie. L’appareil venait de décoller de Tioumen pour se rendre à Sourgout (vol UT120) lorsqu’il s’est écrasé à une trentaine de kilomètres de l’aéroport et a pris feu.
Quarante-trois personnes se trouvaient à bord du turbopropulseur, trente-neuf passagers et quatre membres d’équipage. On dénombre onze survivants. (Source : journal de l’aviation)
Crash d’un ATR 72 de UTa ir en Sibérie (Source : ATW)
Selon ATR, cet avion était sorti d’usine en octobre 1992. UTair l’exploitait depuis 2008.
http://atwonline.com/operations-maintenance/news/utair-atr-72-crashes-siberia-0402
Conformément aux dispositions internationales, le BEA a constitué une équipe de trois enquêteurs pour participer à l’enquête ouverte par l’Interstate Aviation Committee (MAK) à la suite de l’accident survenu à l’ATR 72-201 ce matin, peu après le décollage de l’aérodrome de Tyumen (Sibérie).
(Source : BEA)
La FAA qui a longtemps milité pour la mise en place de cette règle de sécurité réfléchit aujourd’hui sur son bien fondé. En effet, l’organisme américain réexamine actuellement cette mesure peu respectée par les passagers. (Source : le quotidien du tourisme)
Le Bureau français d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) enverra trois experts chargés d’élucider les circonstances du crash d’un avion de ligne ATR 72 dans la région de Tioumen, mais il ne publiera pas les résultats de l’enquête, a annoncé lundi un communiqué mis en ligne sur le site du BEA. (Source : RIA Novosty)
Un avion de ligne s’écrase près de Tioumen (Ria Novsotsy)
Le trafic aérien intérieur était perturbé lundi en France mais la situation restait calme dans les aéroports, direction de l’aviation civile et compagnies ayant anticipé les répercussions de la grève dans le contrôle aérien contre une réforme de la navigation. (Source : AFP en débuty de matinée)
Grève dans l’aérien : importants retards et fermeture d’aéroports (information AFPen fin de matinée)
Le trafic aérien intérieur était réduit et les retards parfois conséquents lundi au premier jour d’une grève dans le contrôle aérien contre une réforme de la navigation, qui a entraîné la fermeture de plusieurs aéroports.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé vendredi qu’elle demandait aux compagnies aériennes de supprimer 20% de leurs vols lundi et mardi au départ ou à l’arrivée d’Orly, en raison d’un appel à la grève de trois syndicats de contrôleurs aériens. (Source : le quotidien du tourisme)
La grève des contrôleurs aériens, qui protestent contre une réforme de la navigation en province, provoque, sur l’aéroport Marseille-Provence, l’annulation de 26 vols (essentiellement des liaisons entre Paris et Marignane). A l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, on recense 52 annulations de vols pour cette journée de lundi. (Source : La Provence)
Lufthansa Technik Switzerland, société allemande de maintenance aéronautique, va supprimer jusqu’à 270 emplois à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. (Source : Aerocontact)
Lufthansa Technik Switzerland se restructure en profondeur. (Source : ATW). La compagnie explique cette décision par une situation du marché difficile, exacerbée par la force du franc suisse. Les capacités de maintenance, notamment pour les avions régionaux sont de ce fait sous-utilisées.
Depuis 15 ans, Internet a changé les usages des consommateurs dans leur ensemble. Nombre de voyageurs ont abandonné leur agence de quartier, pour mieux faire leurs emplettes de vacances sur la Toile. Aux Etats-Unis, le résultat est net : les distributeurs traditionnels comptent pour seulement 95 milliards de dollars en 2011 (72 milliards d’euros), soit un tiers du marché (évalué à 284 milliards de dollars). A titre de comparaison, les ventes de voyages sur Internet en France ne représentent que 18% du total. (Source : L’Echo Touristique)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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