Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Qu’on interroge les experts ou les politiques, le son de cloche est à peu près identique : le point culminant de la crise a été atteint fin 2011. Mais la prudence reste de mise. Explication en 5 points. (Source : Challenges)
La Bourse de Paris s’inscrivait en légère hausse (+0,29%) vendredi à mi-journée, les investisseurs voulant continuer à profiter de la tendance positive qui s’est emparée des places boursières mondiales depuis plus d’une semaine. (Source : Voila.fr)
Environ 80% des vols intérieurs sont partis à l’heure en 2011, contre 85% en 2010. (Source : australian aviation magazine)
Le programme d’été sur l’aéroport de Toulouse – Blagnac comprendra 35 nouvelles liaisons, en partie grâce à l’ouverture de deux nouvelles bases par la compagnie aérienne Air France et easyJet. (Source : Air journal)
Le gouvernement thaïlandais a annoncé la suspension de sa politique d’aéroport unique à Bangkok, et va inciter en particulier les compagnies aériennes low cost à retourner à Don Muang. (Source : Air journal)
Avec la complicité d’ADP, BVA a réalisé pour le Ceto une enquête de satisfaction de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle auprès des clients des TO français, dont la moitié étaient au T3. 87% des sondés se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits. En revanche on tombe à 75% de satisfaction pour les boutiques et 68% pour les bars et restaurants, avec des reproches formulés sur l’ambiance, l’accueil, les prix, etc.(Source : Le Quotidien du tourisme)
En 2011, malgré la crise en Europe et la cherté du kérosène, Lufthansa a dégagé un bénéfice opérationnel de 820 millions d’euros quand Air France-KLM a affiché une perte de 353 millions. Explications. (Source : la Tribune)
Lire les Echos : Guerre des « business class » entre Air France et Lufthansa
Les deux compagnies vont investir des centaines de millions d’euros dans la refonte de leur classe affaires, qui représente la moitié de leurs revenus.
Malgré un premier échec le mois dernier, le leader mondial du transport express a repris les négociations pour l’achat de l’expressiste néerlandais. Si l’opération se concrétisait, elle mettrait UPS à une encablure de DHL, le numéro un européen. (Source : les Echos)
Économiquement, rien ne va chez Austrian Airlines. À en croire, Christoph Franz, le patron de Lufthansa, la compagnie autrichienne devra rapidement renouer avec les bénéfices. Pour l’heure, la presse allemande considère l’injection de 140 millions d’euros dans le capital de la compagnie autrichienne comme une « opération de la dernière chance ». (DéplacementsPros.com)
Lire Air journal : Lufthansa : Austrian Airlines pourrait être vendue
Lufthansa a prévenu qu’après BMI (British Midland) elle pourrait vendre sa filiale autrichienne Austrian Airlines si elle ne parvenait pas à la rendre rentable.
Lufthansa pourrait injecter 140ME dans sa filiale Austrian Airlines (Source : L’Echo Touristique)
Lufthansa a déclaré qu’elle allait injecter jusqu’à 140 millions d’euros dans sa filiale Austrian Airlines (AUA), à condition que son plan de restructuration soit appliqué.
Echec des négociations entre la direction d’Austrian et les syndicats (Source : ATW)
Direction et syndicats n’ont pas pu s’accorder sur de nouvvells conditions de travail à Austrian Airlines.
JetBlue Airways a finalement démenti tout intérêt pour le rachat des 25% du capital d’Aer Lingus détenues par le gouvernement irlandais, contrairement aux informations parues dans la presse locale depuis plusieurs jours. (Source : Air journal)
Aigle Azur proposera dès avril une nouvelle liaison directe entre Lyon et Funchal, sa deuxième route vers l’île portugaise de Madère. (Source : Air journal)
Emirates Airlines lancera en septembre une route entre Dubaï et Washington, sa troisième nouveauté de l’année aux Etats-Unis. (Source : Air journal)
La compagnie a perdu 271,8 millions d’euros l’an dernier. C’est plus que le déficit de 97,2 millions d’euros enregistré en 2010. Pour se redresser Air Berlin compte sur son partenariat avec Etihad Airways. (Source : les Echos)
Air Berlin en discussions avec Air France-KLM pour des vols commun dès 2013 (Source : AFP)
Air India a repoussé de deux ans la livraison de trois Boeing 777-300ER, qui devaient arriver dans sa flotte à la fin 2013. (Source : air-journal.fr)
Rogner sur les coûts, à tout prix. C’est la théorie commerciale adoptée par le EasyJet, positionnée sur le low cost depuis sa création en 1995. Parfois même au risque de se permettre quelques indigences. (Source : le Huffington Post.fr)
Swiss International Air Lines, construite sur les cendres de Swissair, a transporté l’année dernière 15,3 millions de passagers, chiffre supérieur au meilleur résultat de Swissair avant son effondrement. Preuve que les compagnies de taille moyenne ont un avenir si elles sont adossées à un grand groupe (en l’occurrence Lufthansa). (Source : Aeromorning)
Swiss envisage des augmentations de prix (Source : Air Journal)
Suite à la publication de ses résultats (en baisse en 2011, bien que bénéficiaires), la compagnie helvétique a annoncé une série de mesures d’économies, dont une probable hausse du prix du billet.
http://www.air-journal.fr/2012-03-16-swiss-envisage-des-augmentations-de-prix-546210.html
Air France qui engage aujourd’hui une grande opération de reconquête de sa clientèle perdue sur le court et moyen-courrier, et dans une moindre mesure sur le long-courrier, négligerait-elle les prestataires du secteur voyage ? C’est ce qui ressort de différents témoignages de professionnels de ce secteur. Les relations semblent s’être dégradées entre AF et les agents de voyages. (Source : Air Journal)
Finnair propose un aller-retour via Helsinki à partir de 530 euros entre Paris et Chongqing, sa nouvelle destination en Chine qui sera inaugurée en mai prochain. (Source : Air Journal)
Le 1er avril 2012, Air France mettra en service pour la première fois un Airbus A380 sur la ligne Paris Charles de Gaulle - Singapour. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
La société a fabriqué deux prototypes d’hélicoptères ultralégers en composite de carbone, le "Fandango", destiné aux écoles d’apprentissage de pilotage, et le "Mustang", pour le marché des particuliers. (Source : l’Usine nouvelle.fr)
Felix Baumgartner (Red Bull Stratos) s’est élancé hier, jeudi 15 mars 2012, depuis une altitude de 21.800 mètres pour un premier test en conditions réelles dans le cadre de la tentative de record du monde de chute libre. (Source : Aerobuzz)
La Cour de cassation vient de refuser un remboursement à un voyageur, à la suite d’une modification de voyage, sur ce motif. (Source : AFP)
Suite au nuage de cendres qui a paralysé le ciel européen, de nombreux voyageurs sont restés bloqués à l’étranger et ont dû engager des frais d’hébergement et de transports non prévus, que certains voyagistes refusaient de leur rembourser s’abritant derrière la force majeure. La Cour de Cassation du 8 mars 2012 a tranché : les voyagistes sont tenus d’assister leurs clients en cas d’évènements relevant de la force majeure. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Un nouveau rapport de l’OCDE montre que les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) pourraient augmenter de 50% d’ici 2050 si aucune action n’est entreprise rapidement. (Source : Actu environnement)
Selon l’OACI, 4 mécanismes pourraient constituer une alternative à l’ETS : compensation obligatoire des émissions, compensation obligatoire avec génération partielle de revenus et deux systèmes de limitations avec possibilités de vente et achat.
Les mesures basées sur des mécanismes de marché sont très compliquées à mettre en oeuvre à un niveau mondial. (Source : air Wise)
Alain Péri, vice-président de l’Advocnar, profite de la Journée du sommeil, aujourd’hui, pour rappeler à quel point le bruit des avions la nuit est un problème de santé publique. Le militant s’appuie sur un article paru récemment dans la plus grande revue médicale allemande. (Source : Le Parisien.fr)
Pour répondre à ses besoins de personnels, sur le long terme, Latécoère a décidé de se doter d’un centre de formation. Cette structure sera implantée à Gimont (Gers) où le groupe aéronautique possède, depuis 2002, une unité de production qui compte 160 salariés, et où, surtout, les collectivités locales relaient l’initiative de l’industriel. (Source : Aerobuzz)
EADS, par la voix de son PDG Louis Gallois, évoque l’idée d’un rapprochement possible entre ses filiales Aerolia et Sogerma avec le fabricant Latécoère. Jérôme Rein, Partner au cabinet Roland Berger au sein du secteur aéronautique et défense, souligne les avantages d’une telle consolidation sur le segment des aérostructures. (Source : usinenouvelle.com)
L’industrie aéronautique et de défense mondiale a connu en 2011 son plus haut niveau de fusions et d’acquisitions depuis dix ans et le nombre de ces opérations pourrait atteindre un nouveau record en 2012. (Source : AFP citant une étude de PriceWaterhouse Cooper)
Basé à Johannesburg, il est exploité avec Comair. Il est équipé d’un simulateur Full-Flught Simulator qui permet d’apprendre le fonctionnement des ATR 42-300, 42-500, 72-200 et 72-500. (Source : Tourmag)
Nouvelle édition de la Semaine de l’industrie qui se tiendra du 19 au 25 mars en Midi-Pyrénées. Le secteur industriel dans cette région devrait embaucher 9000 personnes dans les deux ans à venir.
Les entreprises participants à cet évènement :
Recaéro, Thales Alenia Space, EADS, AFS Mecaero, Sogeclair Aerospace, Goodrich Aerospace Europe, Meas France, Air Support, Microturbo, CEE Cristin Erosion, Airbus et Continental
(Source : Flyintelligence)
Il accuse les ministres d’avoir "des mots chauds et des actes froids". En clair, il y a un nouveau plan de développement chaque semaine, mais rien n’aboutit. Sans capacité aéroportuaire suffisante avec un hub digne de ce nom, le pays sera à l’écart de la croissance mondiale, notamment vers les marchés émergents. Le projet d’aéroport sur l’estuaire de la Tamise est un serpent de mer. (Source : UK Airports)
Air France et le SNPL - AF ALPA ont signé un nouveau protocole d’analyse des vols qui a, notamment, pour objectif d’accélérer la réactivité de la compagnie en réduisant le temps de traitement des situations de vol étudiées.
Cet accord crée également une nouvelle fonction dans la prévention et la sécurité des vols : le pilote « gatekeeper ». Celui-ci aura pour mission de contacter personnellement les équipages, commandant de bord et officiers pilote de ligne, afin de recueillir rapidement des informations complémentaires et indispensables à la bonne compréhension de chaque situation de vol étudiée. (Source : Aerobuzz)
Emirates cherche à recruter 4 000 membres d’équipage en 2012. La compagnie se rendra donc le 17 mars 2012 à Paris pour faire passer des entretiens. (Source : Tourmag)
De novembre à fin février, les ventes de voyages à forfait pour l’Afrique du Nord ont accusé un recul de 26,6%, selon le Ceto, l’association des tour-opérateurs français. (Source : le Figaro)
Dans une enquête sur les perceptions et attentes des Français en matière de vacances, une étude Look Voyages/TNS Sofres présentée lors du Salon Mondial du Tourisme fait émerger cinq tendances. S’étonner (61% des sondés), construire des liens (60%), retrouver leur rythme (52%), se recentrer (36%), consolider le couple (28%) sont les besoins prioritaires. (Source : L’Echo Touritique)
Héliades affrète entièrement un Boeing 737-800 de 189 sièges auprès de la compagnie maison XL Airways au départ de Paris qui desservira les îles de Sal et Boavista chaque mardi, du 8 mai au 30 octobre.(Source : Le Quotidien du tourisme)
Le Parlement égyptien vient de publier une charte du tourisme égyptien pour exprimer le fait qu’il s’engage à maintenir "la qualité du tourisme et de l’accueil des visiteurs". Extraits choisis : "Nous sommes un peuple croyant, qui respecte toutes les religions et n’interfère aucunement dans les libertés individuelles. Nous attendons de nos visiteurs le même respect vis-à -vis de nos convictions et de nos traditions". (Source : l’Echo Touristique)
Les déplacements en voiture coûtent en moyenne trois fois plus Cher que ceux effectués en transports en commun, indépendamment des coûts de l’essence qui pèsent de moins en moins dans le budget des Français, selon une étude de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).(Source : Voila.fr)
Le chiffre d’affaires augmenté de 7,2%, les subventions d’exploitation de l’Etat baissent de 17%, et le résultat net (+223 M€) s’améliore de 13%. (Source : RFF)
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