Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Un changement positif de dynamique s’est opéré en janvier, selon les indicateurs de l’OCDE publiés le 12 mars. (Source : L’Usine Nouvelle)
A défaut de pouvoir allonger sa piste d’atterrissage, l’aéroport Lyon-Bron a choisi de la rainurer selon la norme américaine. Les travaux qui débutent cette semaine vont durer six semaines et coûter 370.000€. A la clé, une capacité opérationnelle supérieure par temps de pluie. (Source : Aerobuzz)
Aéroports de Paris (ADP) a annoncé ce lundi l’acquisition de 38% du premier opérateur turc d’aéroports TAV, qui gère le grand aéroport Atatürk d’Istanbul et 11 autres sites, mettant ainsi un pied dans une zone orientale en forte croissance. (Source : AFP)
Aéroports : ADP confirme son entrée au capital du turc TAV (Source : Les Echos)
Le groupe français a investi 667 millions d’euros pour prendre 38 % du capital du premier opérateur aéroportuaire turc. Avec 37 aéroports gérés et environ 180 millions de passagers accueillis, ce partenariat crée l’une des premières alliances aéroportuaires mondiales.
Venus de toute la France, des représentants de collectifs sont réunis ce week-end à Notre-Dame-des-Landes. Leur point commun : ils sont en lutte contre des projets qu’ils qualifient d’« inutiles », mais qui détruisent des terres agricoles. La résistance à la construction d’un aéroport au nord-ouest de Nantes, leur semble emblématique de tous ces combats. (Source : Ouest France)
L’année dernière, Air France-KLM a réalisé une progression très honorable de son chiffre d’affaires (+4,5%, 24,3 milliards d’euros) mais a enregistré un résultat net négatif de 809 millions d’euros. Une chronique de Aeromorning sur le caractère cyclique de ces pertes.
Kingfisher, en proie à des difficultés financières, a de nouveau annulé des vols lundi à la suite d’une grève impromptue de son personnel concernant le non paiement de salaires, occasionnant de nouvelles difficultés pour le transporteur. (Source : AFP°
La compagnie aérienne de l’Arménie Armavia risque de déposer le bilan si le conflit financier qui l’oppose au gestionnaire de sa base de Erevan Zvartnots, principal aéroport d’Arménie, n’est pas résolu. (Source : Air Journal)
Air France – KLM est prêt à engager des discussions sur un éventuel partage de codes avec Air Berlin, après avoir confirmé celles avec l’actionnaire principal de la deuxième compagnie allemande, Etihad Airways.(Source : Air Journal)
Aer Lingus aurait entamé des discussions avec la low cost américaine JetBlue Airways pour le rachat de 25 pour cent de son capital détenu par l’état irlandais. (Source : Air Journal)
Selon Challenges, Air France va prochainement proposer des repas plus personnalisés à ses clients de classe économique. Le transporteur français s’inspirerait ainsi de sa consœur KLM qui a mis en place ce service depuis un an avec 5 formules qui vont de 12 à 15 euros. Les plats doivent être réservés 48 heures à l’avance. (Source : 20 minutes)
En 2011, Ryanair a transporté 28 millions de passagers en Italie contre 25 millions pour Alitalia. (Source : CAPA)
Airbus a adressé conjointement avec Safran et Air France un courrier à la France, l’Allemagne, le Royaume Uni et l’Espagne pour les mettre en garde contre les menaces chinoises de geler 12 milliards de dollars de commandes. Les Européens misent sur un accord global à l’OACI pour sortir de l’ornière.
Les 45 commandes déjà gelées par Pékin représenteraient un manque à gagner potentiel de 12 milliards de dollars. « Cette mesure menace plus d’un millier d’emplois au sein de l’entreprise et un millier d’emplois supplémentaires dans la chaîne d’approvisionnement », affirme Tom Enders. « Nous nous attendons à voir s’allonger la liste des suspensions, annulations et mesures punitives », avertissent les trois PDG. (Source : Les Echos)
Airbus, Safran et des compagnies aériennes opposés à la "taxe CO2" (Source : L’Usine Nouvelle)
Airbus et six compagnies aériennes européennes ont dénoncé le 11 mars le système de la "taxe carbone" instaurée dans l’Union européenne. En effet, les compagnies British Airways, Virgin Atlantic, Lufthansa, Air France, Air Berlin et Iberia et le constructeur Airbus estiment que cette taxe est une menace inadmissible pour leur secteur d’activité.
Taxe carbone : l’industrie aéronautique européenne alerte les politiques (Source : Aerobuzz)
Les PDG d’Airbus, Air Berlin, Air France, British Airways, Iberia, Lufthansa, MTU Aero Engines, Safran et Virgin Atlantic ont cosigné une lettre adressée aux premiers ministres David Cameron (Grande-Bretagne), François Fillon (France), Angela Merkel (Allemagne) et Mariano Rajoy (Espagne) dans laquelle ils leur demandent de prendre aux sérieux les menaces proférées par la Chine et les autres pays opposés à la mise en œuvre de la taxe carbone.
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2540
Lire aussi :
ETS heat turned up on European governments (Source : Business Traveller)
http://www.businesstraveller.com/middle-east/news/ets-heat-turned-up-on-european-governments
Une coallition de compagnies aériennes contre la "taxe carbone" (Source : Enviro2b)
Suite aux pressions commerciales exercées par la Chine, Airbus s’est associé à six autres compagnies aériennes européennes afin de dénoncer la taxe carbone instaurée par l’Union.
http://www.enviro2b.com/2012/03/12/une-coallition-de-compagnies-aeriennes-contre-la-taxe-carbone/
La "taxe carbone" européenne dans le secteur aérien provoque des tensions croissantes. Si des pays décident des mesures discriminatoires contre des sociétés européennes, Bruxelles promet de leur donner la réplique. (Source : L’Echo Touristique)
"Taxe carbone" : l’Union européenne montre les dents (Source : TourHebdo)
L’Union européenne refuse de céder aux menaces et "maintiendra son système tant qu’une solution internationale n’aura pas été trouvée pour réduire les émissions du secteur du transport aérien"
La Russie envisage d’interdire à ses compagnies aériennes de payer la taxe européenne sur la pollution aérienne, qui suscite la fronde de plusieurs autres pays, dont les Etats-Unis et la Chine, a indiqué ce lundi le vice-ministre russe des Transports (Source : AFP)
La Chine menace, Airbus et les compagnies aériennes ont peur mais Bruxelles affiche sa détermination à appliquer sa nouvelle taxe carbonne sur le transport aérien. L’Europe va-t-elle rester unie sous la pression? Elements de réponse avec Jacques Le Cacheux, directeur des Etudes à l’OFCE. (Source : L’Expansion)
Les compagnies aériennes américaines, rassemblées au sein de l’association Airlines for America (A4A), ont demandé à l’administration américaine de lancer une procédure judiciaire à l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI). Une procédure qui pourrait bien faire plier Bruxelles. (Source : Air Journal)
Le C919, un avion de ligne commercial chinois construit sur le territoire, pourra être exporté vers les marchés étrangers dès 2016, après deux ans de vols d’essais, a affirmé Wu Guanghui, son concepteur en chef. (Source : le quotidien du peuple)
Les quatre principales compagnies aériennes des îles britannique, British Airways, Virgin Atlantic et les low cost easyJet et Ryanair, ont pour une fois trouvé un terrain d’entente : dénoncer les plans du gouvernement d’augmenter la taxe d’aéroport (APD) régulièrement jusqu’en 2016. (Source : Air Journal)
Trois mois avant la publication du rapport final d’enquête sur les causes de l’accident du vol AF 447, France 3 diffusera le 14 mars un reportage reconstituant les dernières minutes du vol accablant pour les pilotes. Les journalistes qui ont mené l’enquête, Fabrice Amedeo et Véronique Préault, affirment "avoir rigoureusement reconstitué" ce qui s’est déroulé avant l’accident, mais le reportage amène inéluctablement le spectateur à la conviction d’une erreur de pilotage. La piste du givrage des sondes de vitesse Pitot est rapidement écartée pour se focaliser sur les manoeuvres du copilote, aux commandes, qui ne cesse de tirer sur le manche au lieu de pousser. Air France n’a pas voulu s’associer à cette contre enquête, qu’elle juge partiale, car le rapport du BEA n’est tpas encore paru. Le BEA ne fait aucun commentaire sur ce reportage qu’il n’a pas visionné. Controverses en perspective...(Source : L’Echo Touristique)
Sur les 3,4 millions de visiteurs internationaux qu’Israël a accueilli en 2011, la clientèle ethnique et celle des pèlerinages représentent 25 % chacune, soit le double à elles deux des visiteurs purement loisirs. La situation est encore plus marquante sur le marché français, 3e pays émetteur de clientèle après les USA et la Russie. En 2011, sur les 300 000 français qui se sont rendus en Israël, 75 % d’entre arrivaient pour des raisons ethniques et 10 à 20 % venaient en pèlerinage. (Source : Tourmag)
Paris vient de se classer quatrième dans un classement des villes les plus compétitives du monde publié aujourd’hui par la banque Citigroup et réalisé par l’EIU, une antenne de The Economist (The Economist Intelligence Unit).
Paris se place ainsi derrière New York, Londres et Singapour, dans ce classement qui note 120 villes sur "leur capacité reconnue à attirer les capitaux, les entreprises, les talents et les touristes" explique Citigroup dans un communiqué. (Source : Pros du Tourisme)
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