Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN2802_cle17a381.doc]
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La Chine va devoir changer son modèle économique. Dans un rapport publié lundi à Pékin, intitulé « Chine 2030 : bâtir une société à hauts revenus, moderne, harmonieuse et créative »,la Banque mondiale prédit que les 10% de croissance annuelle enregistrés ces dernières années vont diminuer de moitié au cours des vingt prochaines. (Le Figaro)
La zone euro s’apprête à franchir, cette semaine, de nouvelles étapes décisives dans sa gestion de la crise de la dette. Alors que le sommet européen, qui se tient les 1er et 2 mars à Bruxelles, sera notamment consacré à la signature du traité budgétaire, la pression s’accroît sur la Grèce quant à l’octroi d’une deuxième tranche d’aide. (Source : Le Monde)
Deux organisations américaines, la NABE et la MAPI, ont publié lundi des prévisions de croissance pour les Etats-Unis sensiblement inférieures à celles des autorités de Washington pour 2012 et 2013. Selon l’Alliance des industriels pour la productivité et l’innovation (MAPI), le produit intérieur brut américain devrait croître de 2,2% en 2012 et de 2,4% en 2013. (Source : Yahoo)
La septième journée de grève des employés de pistes de l’aéroport de Francfort a provoqué l’annulation préventive de près de 140 vols aujourd’hui, la compagnie aérienne Lufthansa restant de loin la plus affectée. (Source : Air Journal)
Christian Estrosi, dans le souci de « préserver la santé et la qualité de vie des riverains », s’est déclaré opposé aux vols de nuits et a réclamé leur interdiction au président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur. (Source : Nice Matin)
Emirates Airlines va augmenter de près de 30% ses capacités entre Dubaï, Qatar et le Koweït, avec l’ajout d’un vol quotidien vers chaque destination. (Source : Air Journal)
Troisième filiale régionale de la compagnie aérienne low cost de Malaisie, AirAsia Philippines effectuera son vol inaugural fin mars à Clark, avec un réseau initialement limité à deux routes. (Source : Air Journal)
La première compagnie espagnole à bas coût Vueling a publié mardi une perte nette de 11 millions d’euros au quatrième trimestre 2011 (contre -4,4 millions d’euros un an avant) et un recul de 77,4% de son bénéfice net sur l’ensemble de l’année, à cause du coût du pétrole. (Source : Air et Cosmos)
Au bord de la faillite, la compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines est en négociations avec deux transporteurs aériens étrangers. C’est ce qu’a annoncé hier son Président dans un entretien au Times, le milliardaire indien Vijay Mallya, qui contrôle 58% de la compagnie aérienne. (Source : Goldenflyer)
Du biplace de formation au triréacteur d’affaires, le nombre des avions livrés, dans le monde, en 2011 a encore baissé de 3,5%. En revanche, en valeur, les livraisons sont stables (+0,4%). Ce résultat est à mettre au crédit des avions d’affaires haut de gamme. (Source : AeroBuzz)
Le projet de Schéma national des infrastructures de transports (Snit) fixant les orientations de l’Etat en termes de transports est "insuffisant" pour combattre les gaz à effet de serre, estime le Conseil économique social et environnemental (Cese) dans un avis examiné aujourd’hui. (Source : AFP).
Une bactérie génétiquement modifiée pourrait servir à lutter contre le changement climatique, en facilitant le stockage géologique du dioxyde de carbone (CO2) sous terre. (Source : Actualités et Environnement)
L’histoire pourrait faire sourire si les risques qu’elle sous-entend n’étaient pas, à terme, gravement pénalisants pour le transport aérien européen. A la base, une décision de la communauté qui détermine, pour les compagnies aériennes, des droits à polluer à ne pas dépasser et instaure des taxes au-delà du seuil autorisé. (Source : Veille Info Tourisme)
La Pologne s’est engagée en 2009 dans la production de gaz et de pétrole de schiste. Ce choix a intégré les perspectives économiques, mais aussi les questions sensibles de l’indépendance énergétique et de la sortie du tout-charbon. (Source : Enerzine)
Le constructeur aéronautique français publie de mauvais résultats pour l’année passée, conformément à ses prévisions. (Source : usinenouvelle.com)
Boeing a jugé lundi risible que les Européens veuillent négocier avec les Etats-Unis sur le dossier des aides au lancement jugées illégales par l’OMC l’an dernier, alors qu’ils ne se sont pas mis selon lui en conformité avec ce jugement. (Source : romandie.com)
Trop compliqué et trop cher à fabriquer. Boeing ne se voile pas la face. Le B 787 Dreamliner, dont le premier exemplaire a été livré avec trois ans de retard à All Nippon Airways (ANA) fin septembre 2011, reste un programme à risque et en perte. (Source : Le Figaro)
Estonian Air a commandé 3 Embraer E 175 et un E 190 afin de renouveler sa flotte. (Source : ATW)
Sukhoi Civil Aircraft Co. (SCAC), qui a reçu la certification européenne pour le SuperJet 100, va livrer plusieur de ses court courriers en Amérique Latine et en Asie du Sud Est. (Source : ATW)
C’est un sigle réservé aux initiés, ACJ, Airbus Corporate Jet. Une appellation qui peut s’accoler à n’importe quel type d’avion de la gamme européenne, A380 inclus. Le marché relève évidemment du très haut de gamme et évolue dans la plus grande discrétion. (Source : Aeromorning)
Le petit groupe de Magny-Cours (Nièvre) lance son premier produit propre sous la forme d’un système complet de propulsion de drones. Il s’équipe par ailleurs d’une nouvelle fonderie pour alliages spéciaux. (Source : L’Usine Nouvelle)
Le groupe américain d’aéronautique militaire, de défense et spatial conserve sa place de plus grand vendeur d’armes de la planète en totalisant plus de 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires. EADS pointe à la septième place. Au total, les 100 premiers groupes de défense ont vendus 411,1 milliards de dollars d’armements. (Source :
La direction d’Air France et le principal syndicat de pilotes de la compagnie nationale, le SNPL, ont signé la semaine dernière un accord "qui torpille en partie" la proposition de "loi sur le service garanti dans le transport aérien", selon le journal Libération. (Source : AFP)
Air France : accord entre les syndicats et la direction pour des "plannings stables" (Source : L’Echo Touristique)
Voir également : Le Figaro
http://www.lefigaro.fr/social/2012/02/28/09010-20120228ARTFIG00323-air-france-attenue-l-impact-du-service-garanti.php
Le syndicat allemand des contrôleurs aériens GdF a annoncé dans la nuit de mardi qu’il allait durcir sa grève à l’aéroport de Francfort, premier d’Allemagne et troisième d’Europe, et visait une paralysie totale du trafic mercredi matin entre 04H00 et 10H00 GMT. (Source : AFP)
Lire également : dans Yahoo : Les contrôleurs aériens durcissent leur mouvement à Francfort
http://fr.news.yahoo.com/contrôleurs-aériens-durcissent-mouvement-à-francfort-110502955.html
L’Espagne a attiré 56,7 millions de visiteurs en 2011, en croissance de 7,6% sur un an. Selon l’organisme statistique espagnol Frontur, 8,5 millions de français ont visité le pays l’an dernier, en croissance de 4,6%. La France est le troisième marché émetteur avec 15% des entrées derrière l’Allemagne (15,4%) et le Royaume-Uni (24%). La croissance a été particulièrement forte vers les Canaries (+18,5%) (Source : L’Echo touristique)
L es statistiques officielles du tourisme pour l’année 2011 ont enfin été rendues publiques. Lors d’une conférence de presse tenue mardi 21 février, le ministre du tourisme, Lahcen Haddad, a annoncé que le pays a reçu 9,35 millions de touristes, soit 1% de plus qu’en 2010. (Source : La Vie Eco)
Alors qu’ADP a enregistré l’an dernier 88,1 millions de passagers, Orly et Roissy ont accueilli deux millions de touristes chinois, en hausse de 9%. Ils se révèlent les meilleurs clients des boutiques duty free. ADP a créé, à leur intention, un site internet en mandarin et des applications smartphones dédiées. (Source : GIFAS)
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