Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en1702_cle157feb.doc]
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en1702_cle157feb.doc]
Les Bourses européennes débutent en hausse vendredi, poursuivant leur rebond entamé la veille en fin de séance, dans le sillage de Wall Street et des marchés asiatiques, les investisseurs ayant regagné confiance dans la capacité de la Grèce à obtenir son deuxième plan d’aide et d’éviter ainsi un défaut désordonné. (Source : Yahoo)
L’économie espagnole est restée à la traîne de la zone euro en 2011, avec une croissance deux fois plus faible (0,7 %) que la moyenne et un recul du PIB au dernier trimestre, tandis que le retour à la récession ne semble plus faire de doute. (Source : Le Monde)
Soumis à un blocus économique, l’Iran a annoncé une baisse de ses exportations de pétrole vers l’Europe. Résultat : les cours du pétrole brut de Mer du Nord frôlaient à nouveau la barre des 120 dollars mercredi. (Source : Yahoo)
En 2011, le nombre de passagers transportés par les membres de l’association réunissant les compagnies à bas prix, European Low Fares Airline Association (ELFAA), est passé à 188,8 millions, soit une hausse de 9,5 % par rapport à l’année précédente, dépassant la moyenne de l’industrie de 1,1 point. (Source : Déplacements Pro)
Pas de surprise au dernier classement des aéroports de la planète par ACI : l’Asie s’empare des cinq premières places, Séoul – Incheon restant en haut du podium pour la septième année consécutive tandis que la France n’apparaît nulle part. (Source : Air journal)
Le superjumbo d’Emirates sera le premier vol régulier en A380 à toucher le sol des Pays-Bas, même si l’aéroport de Schiphol était préparé pour accueilir cet avion depuis longtemps.
La 5ème piste de 3800 mètres de long a été ouverte en 2003 et a été spécialement conçue pour l’atterrissage de l’A380. (Source : BusinessTravel)
L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a accueilli en 2011 un nombre record de 49,8 millions de passagers, soit 10% de plus que l’année précédente ; (Source : AFP)
Virgin Atlantic a demandé à la justice européenne de bloquer la vente de Bmi à British Airways, arguant que trois routes deviendront de fait des monopoles. (Source : Air journal)
KLM Royal Dutch Airlines et China Airlines ont signé un accord de partage de codes, qui concernera initialement un nombre limité de routes à Taïwan et Amsterdam. (Source : Air journal)
Air France a décidé de ne pas lancer quatre nouvelles routes à Nice et Toulouse lors de l’inauguration de ses bases de province en avril, sans que l’on sache s’il s’agit d’un simple report à une date ultérieure. (Source : Air journal)
Japan Airlines a révélé les détails de deux nouvelles destinations pour ses Boeing 787 Dreamliner, San Diego à partir de décembre et Helsinki en mars 2013. (Source : Air journal)
Air Australia s’est déclarée en faillite vendredi, clouant au sol sa flotte et laissant en plan quelques 4000 passagers en dehors de l’Australie. Qantas Airways a immédiatement annoncé l’organisation de « vols de secours ». (Source : Air journal)
Des milliers de passagers sont cloués au sol suite à l’arrêt brutal d’exploitation d’Air Australia, qui ne peut plus payer ses factures. (Australian aviation magazine)
partir de février 2012, la compagnie Vueling s’implante à Lyon-Saint Exupéry ... 3 nouvelles routes sont proposées ... Malaga, Palma et Barcelone ... (Source : Aéroport de Lyon-Saint Exupéry)
La compagnie aérienne Iran Air a enregistré en 2011 une hausse d’environ 2% du nombre de ses passagers, à 6,2 millions, et cela malgré les sanctions internationales à l’encontre de la République islamique, a affirmé le président d’Iran Air, Farhad Parvaresh, dans une interview au quotidien Wiener Zeitung à paraître demain. (Source : Le Figaro)
L’Institut aéronautique Amaury de la Grange (IAAG), en partenariat avec la Fédération française aéronautique, propose un stage « Mécanicien d’aviation générale », sur trois semaines. Début de la première session : le 27 février 2012. (Source : Aerobuzz)
Bombardier Aéronautique a révélé l’identité de deux sociétés aériennes clés qui ont commandé ses biréacteurs régionaux éprouvés CRJ1000 NextGen et ses biturbopropulseurs éco-énergétiques Q400 NextGen, et annoncé une autre commande de deux avions Q400 NextGen. Elle a également profité du salon aéronautique pour annoncer l’établissement à Singapour d’un centre de services appartenant à Bombardier pour les avions d’affaires. (Source :
Plus d’un cinquième de l’eau consommée sur la planète est englouti par des produits destinés à l’exportation. Et en important de la sorte des biens intensifs en eau, les pays développés augmentent les pressions sur des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de conservation de cette ressource rare. (Source : Le Monde)
Le marché devrait croître de 19 % sur la période 2012-2016. L’Asie compense le ralentissement des zones les plus matures comme les États-Unis et l’Europe. Les livraisons mondiales vont encore progresser pour atteindre « 4.700 à 5.200 » hélicoptères au cours de la période 2012-2016, contre 4.300 sur la période 2011-2015. (Source : la Tribune)
Toutes les grandes entreprises françaises de l’aéronautique ont une implantation permanente à Singapour. Ce n’est pas une option, mais une obligation. Pour les PME, l’accès au marché sud-est asiatique est plus complexe. (Source : Aerobuzz)
L’Inde ne reviendra pas sur le choix de l’avion de combat français Rafale du français Dassault, a déclaré le chef d’état-major de l’armée de l’air indien au magazine américain spécialisé AIN. (Source : AFP)
Lire également l’article de l’Usine Nouvelle :
http://www.usinenouvelle.com/article/rafale-l-inde-ne-changera-pas-d-avis.N169012
Les compagnies aériennes de la planète auront besoin de 27 800 avions de plus de cent places, entre 2010 et 2030, pour un montant total de 3 500 milliards de dollars, a estimé Tom Enders, le patron d’Airbus, lors du Salon de Singapour. 9 370 avions seront acquis par l’Asie pour une valeur de 1 300 milliards. (Source : GIFAS)
Déjà ennuyé par un problème de micro-fissures sur les ailes de certains A380, l’avionneur européen Airbus pourrait aussi devoir changer des rivets sur le nez de ses avions très gros porteurs, selon le Financial Times Deutschland d’aujourd’hui.
L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) prépare une consigne pour échanger six rivets en aluminium contre des rivets plus résistants en titane sur le nez des A380, selon le journal économique allemand. (Source : le Figaro)
Les pilotes de la compagnie aérienne Iberia sont de nouveau en grève, avec pour conséquence l’annulation de 156 vols ce 17 février 2012, et recommenceront lundi et vendredi prochain. (Source : Air journal)
La deuxième journée de grève des employés de pistes de l’aéroport de Francfort a provoqué l’annulation préventive de plus de 250 vols par la compagnie aérienne Lufthansa ce vendredi. (Source : Air journal)
Les pilotes de ligne français ont décidé de ne pas faire grève pendant les vacances scolaires. Un nouveau communiqué de l’intersyndicale dit en effet « qu’il a été unanimement décidé de ne pas répondre à la provocation du gouvernement qui, en continuant d’enfermer les syndicats dans son calendrier à marche forcée, aimerait bien un nouveau conflit social se déclencher pendant les vacances scolaires dans le seul but de justifier sa loi » (Source : Aeromorninng)
L’intersyndicale du transport aérien, qui avait menacé de faire grève pendant les vacances scolaires, a annoncé y avoir renoncé, tout en réaffirmant son opposition au texte encadrant davantage le droit de grève dans le secteur. (Tour Hebdo)
La région des Caraïbes voit son trafic touristique progresser en 2011. 23,8 millions de touristes sont venus et les professionnels du secteur tablent sur une hausse pour 2012. (Source : Tour Mag)
La SNCF a présenté hier des comptes 2011 qui témoignent d’une bonne performance d’ensemble, malgré un résultat net en forte baisse du fait d’une dépréciation de 700 millions de la valeur du parc TGV. Pour la première fois depuis 2007, la dette recule légèrement. La dernière ligne du bilan est en effet plombée par 840 millions de dépréciations d’actifs, dont 700 millions concernent le parc TGV, du fait du vieillissement de certaines rames. (Source : Les Echos)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici