Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en1502_cle1edfe1.doc]
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en1502_cle1edfe1.doc]
Selon l’Insee, le PIB a en effet progressé de 0,2 % % au quatrième trimestre de 2011. Sur l’ensemble de l’année il affiche une progression de 1,7 %. Un peu mois que ce que le gouvernement prévoyait (1,75 %) mais un peu plus que ce que la plupart des économistes prévoyaient (1,6 %). (Source : les Echos)
Depuis la mi décembre, le cours du Brent s’est envolé de 14%. Sous l’influence des tensions géopolitiques, il flirte désormais avec les 118 dollars, revenant ainsi vers ses niveaux de l’été 2011. (Source : la Tribune)
Le produit intérieur brut a diminué de 0,3% au 4ème trimestre 2011, en zone euro, par rapport au trimestre précédent. C’est ce que révèle Eurostat mercredi 15 février dans sa première estimation. (Source : l’Usine nouvelle)
Les mesures d’austérité votées par le Parlement grec n’ont pas convaincu. Même si le pays parvient à éviter le défaut de paiement, il pourrait rencontrer d’autres difficultés. (Source : Euractiv)
Les ministres des finances de la zone euro ont abandonné l’idée d’organiser une réunion aujourd’hui (15 février) sur le nouveau renflouement international de la Grèce. Ils affirment en effet que les chefs de parti à Athènes n’ont pas encore fournit suffisamment de garanties quant à leur engagement envers la mise en œuvre des réformes. (Source : Euractiv)
http://www.euractiv.com/fr/services-financiers/gr-ce-report-de-la-union-de-leurogroupe-news-510836
Le ministre grec des Finances, Evangélos Vénizélos, estime que les difficultés d’aboutissement du plan d’aide sont le fait de pays de la zone euro qui veulent que la Grèce en sorte. (Source : L’Expansion)
Le trafic des membres de l’ELFAA a cru de 9,5% à 188,8 millions de passagers en 2011. La part de marché des low costs dans le marché des liaisons intra-européennes point à point est de 43%, et devrait monter à 60% selon l’organisation. (Source : ELFAA)
Selon une études du BIPE, les aéroports Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget font travailler plus de 340.000 salariés et ont généré, en 2010, une valeur ajoutée de 29,6 milliards d’euros. (Source : Aerobuzz)
En période de crise, les aéroports font du bien à l’économie francilienne (Source : metrofrance)
Orly, Roissy et le Bourget génèrent près de 6% du PIB d’Ile-de-France et plus de 340 000 emplois dans la Région. Surtout, dans un contexte économique morose, le transport aérien continue à bien se porter.
A lui seul, CDG a contribué à générer 20 500 emplois directs depuis 1995 (248 000 en tout). Et pour la seule année 2011, 18 450 emplois (directs et indirects) ont été créés en réponse à son activité.
Orly compte lui pour 85 000 emplois, et le Bourget, premier aéroport d’affaires en Europe, fait vivre 7 200 salariés.
Syigne du rôle moteur de ces aéroports : entre 1995 et 2010, l’emploi dû aux plateformes aéroportuaires a augmenté de 3,09% par an en moyenne. Soit sept fois plus que la croissance de la région Ile-de-France. Cette bonne santé économique est la résultante de deux facteurs principaux : le tourisme et le fret.
Le juge de la cour d’appel de Liège se penche mardi sur une question posée par la commune limbourgeoise de Riemst. Celle-ci voudrait que soit imposée une astreinte aux avions de Bierset qui dépassent les normes en matière de bruit. La décision pourrait prendre plusieurs semaines. (Source : RTL.be)
Japan Airlines a acheté dix Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires, et converti dix commandes de 787-8 pour le modèle plus grand. (Source : Air journal)
Gulf Air va arrêter d’ici fin mars cinq routes reliant sa base du Bahreïn à Milan, Athènes, Kuala Lumpur, Damas et Entebbe, une décision prise pour raisons économiques. (Source : Air journal)
Ryanair a enregistré 25% de réservations de plus qu’attendu sur ses 32 routes vers et depuis Budapest, où elle inaugurera sa base vendredi prochain. (Source : Air journal)
Ayant essuyé des pertes de 20,9 millions d’euros l’année dernière, Air Mauritius a décidé d’abandonner huit routes en 2012, dont celles vers Genève, Francfort et Milan. L’arrêt de ces lignes jugées non rentables sera compensé par un renforcement de celles vers Paris, Saint Denis de la Réunion ou Tananarive, et vers Londres, Johannesburg, Le Cap, Nairobi, Mumbai, Delhi, Hong Kong, Singapour, Shanghai, Kuala Lumpur ou Perth. (Source : Air journal)
Lire le quotidien du tourisme : Air Mauritius affiche des pertes à cause du pétrole
Air Mauritius annonce une perte de 3,2 millions d’euros pour le troisième trimestre de l’exercice, contre des bénéfices de 12,2 millions d’euros pour le même trimestre il y a un an.
Du plomb dans l’aile pour Air Mauritius (Source : grandbaie.mu)
La compagnie a perdu 800 millions de roupies mauriciennes.
http://www.grandbaie.mu/2012/02/du-plomb-dans-laile-pour-air-mauritius/
La demande de vols pour des voyages de/vers le Brésil restera forte cette année, "notamment grâce à la bonne impulsion du pays au sein de l’économie mondiale". (Source : le Quotidien du tourisme)
Hong Kong Airlines prend des risques calculés en lançant de nouveaux vols tout affaires entre Londres et Hong Kong : la compagnie aérienne vise surtout à se faire connaitre sur le marché européen. (Source : BusinessTravel)
La compagnie indienne est incapable d’établir un plan de paiement. (Source : ATW)
Une nouvelle compagnie aérienne low cost opérera dès avril depuis Venise, avec à terme pour objectif de relier petites et moyennes villes européennes sans passer par les grandes destinations. (Source : L’essentiel.lu)
Les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani dévoileront jeudi un portail Internet baptisé qualitetransports.gouv. (Source : le Figaro)
NDR : cet article a été modifié en cours de journée pour rectifier une erreur : le nombre de 25 millions de bagages perdus en 2010 s’applique aux aéroports de la planète et non pas de la seule France !
Air France dresse son bilan en termes de réduction de bruit et d’émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, la compagnie annonce que la consommation par passager est passée de 3,96 litres à 3,81 litres aux 100 km par passager, soit une réduction de près de 4% entre 2008 et 2011. (Source : le Quotidien du tourisme)
Lire : le rapport développement durable d’Air France-KLM
(Source : Air France)
Cet article du Spiegel explique pourquoi, avec le prix actuel de la tonne de CO2, il est plus avantageux de continuer à polluer au charbon ou au pétrole qu’à se mettre aux énergies renouvelables. (Source : Der Spiegel)
Les principaux aéroports d’Europe, qui assurent 52% du trafic, ont reçu cette certification carbone mise en place par ACI Europe (Source : GreenAir)
Les ministres de ces pays chargés du changement climatique ont tenu une réunion de deux jours, et ont condamné l’initiative européenne comme contraire à l’OACI. (Source : Indiaenvironementportal)
Le carnet de commandes s’est encore épaissi pour Eurocopter. Lutz Bertling, son patron, a avancé le chiffre de 191 commandes en 3 jours. "Sur toute l’année 2011, nous avions vendu 170 hélicoptères, cette année nous en avons vendu 191 en trois jours", s’est-il réjoui. (Source : l’Usine nouvelle)
Embraer a annoncé hier au Salon de Singapour la vente de 10 appareils à la compagnie aérienne Azul et deux autres à Belavia, tandis que son rival canadien Bombardier a été choisi par Garuda Indonesia pour 18 avions. (Source : Air journal)
Transaero Airlines devrait confirmer "au printemps" une commande portant sur quatre A380 et est actuellement en négociations avec les deux fournisseurs de moteurs du très gros porteur d’Airbus, a déclaré la directrice générale de la compagnie aérienne russe, Olga A. Pleshakova. (Source : zonebourse.com)
(Boursier.com) - Boeing et la compagnie indonésienne Lion Air ont finalisé une commande ferme portant sur 201 Boeing 737 MAX et 29 Boeing 737-900ER. Initialement annoncé en Indonésie en novembre dernier, cet accord inclut également des options d’achat pour 150 avions supplémentaires. (Source : boursier.com)
CFM International, la coentreprise entre General Electric et la Snecma va équiper les 230 appareils commandés par l’Indonésien Lion Air auprès de Boeing. (Source : boursier.com)
L’avion MSN 7 est entré en phase d’assemblage final. (Source : air-cosmos.com)
Belavia, compagnie aérienne basée à Minsk en Biélorussie, a commandé aujourd’hui au salon aéronautique de Singapour deux Embraer 175. (Source : goldenflyer.com)
Quatre mois après l’acquisition de 11 Embraer 195, en Octobre 2011, Azul Linhas Aéreas a confirmé l’achat de dix options supplémentaires. Les appareils lui seront livrés en 2015. (Source : goldenflyer.com)
Tom Enders, le président exécutif d’Airbus, a déclaré mercredi avoir diligenté une enquête interne sur l’apparition de fissures dans les ailes du très gros porteur A380. (Source : les Echos)
Comme cela avait été affirmé il y a un peu plus de deux ans lors du premier vol de l’A330F, Airbus va proposer des A330 passagers à convertir pour le transport du fret. (Source : Aeroweb)
Thomas Enders, le directeur général du groupe, l’a indiqué mercredi 15 février. Le constructeur envisage d’augmenter la production de son très gros porteur. (Source : l’Usine nouvelle)
Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle du Maroc, Abdelouahed Souhail a effectué mardi une visite de travail au siège de l’Institut des métiers de l’aéronautique de Nouaceur (IMA), pour examiner les programmes de cet établissement et les moyens de renforcer ses activités. (Source : Veille Maroc aéronautique)
Il souhaite augmenter la taxe sécurité des billets d’avion afin de financer ce poste de dépense important et surtout réduire le déficit. (DéplacementsPros.com)
Michael O’Leary a eu besoin d’une assistance policière à l’aéroport de Bilbao pour prendre son vol vers Madrid après une série de provocations. La patron de Ryanair a finalement réussi à rentrer dans la zone d’embarquement sous les insultes de syndicalistes de Spanair très remontés. « Toute publicité gratuite est la bienvenue pour Ryanair », a-t-il ensuite commenté. (Source : Air Journal)
Le syndicat allemand des contrôleurs aériens GdF a annoncé mercredi une grève de plusieurs heures prévue pour jeudi à l’aéroport de Francfort le plus grand d’Allemagne et le troisième d’Europe. (Source : le Figaro)
Dès à présent, les exercices d’évacuation seront effectués systématiquement avant le départ du port. Cette décision va au-delà de la législation en vigueur, qui demande qu’ils soient faits dans les 24 heures. (Source : Pros du tourisme)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici