Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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Paris poursuit sa correction, les investisseurs attendant la réponse d’Athènes aux demandes de réformes de la troïka pour valider une nouvelle aide. A 16h25, le Cac 40 perd 0,28% à 3.395 points. (Source : les Echos)
Le déficit commercial français s’est creusé en 2011 pour atteindre 69,6 milliards d’euros, pulvérisant ainsi son précédent record, qui était de 56,2 milliards en 2008. C’est ce qu’ont annoncé les douanes, mardi 7 février. (Source : le Monde)
Le Brésil a donné en concession à trois consortiums privés, dont l’un inclut la société française Egis, la gestion de trois aéroports pour la somme record de 14 milliards de dollars (10,7 milliards d’euros), a annoncé lundi la Bourse de Sao Paulo. (Source : l’Expansion)
Lire l’Usine nouvelle : Egis retenu pour moderniser un aéroport brésilien
Après la faillite de la compagnie aérienne hongroise Malév la semaine dernière, la société Budapest Airport Zrt. qui gère l’activité de l’aéroport Liszt Ferenc de Budapest reconsidère son avenir avec un « optimisme prudent », à commencer par ses plans pour l’année 2012. (Source : hu-lala.org)
France-KLM a annoncé mardi une hausse de 3,7% de son trafic de passagers en janvier et de 2,5 points du coefficient d’occupation de ses appareils à 81,6%. (Source : les Echos)
Ryanair et easyJet, ont annoncé une baisse de trafic au mois de janvier, avec des capacités en baisse ou égales. (Source : Air journal)
Le mouvement n’est pas spécifique à l’Espagne, mais dans ce pays où quatre compagnies ont fait faillite depuis 2007, entre 2 et 3000 pilotes se sont faits embaucher par des compagnies aériennes asiatiques ou du Golfe ces dernières années. (Source : Air journal)
Lufthansa et Air Berlin, et Smartwings ont annoncé sept nouvelles routes à destination de Budapest, suite à l’arrêt des activités vendredi dernier de la compagnie Malev. (Source : Air journal)
C’est l’une des causes des difficultés d’Air France-KLM et de la quasi-totalité des compagnies aériennes européennes. En raison de la faiblesse de la demande, le groupe ne parvient pas à transférer aux passagers le surcoût de la facture carburant comme il le faisait dans les bonnes années d’avant la crise. Cela s’est encore vérifié ce matin avec la publication des résultats de trafic d’Air France-KLM en janvier. « Le niveau de hausse de recette unitaire au siège kilomètre offert hors change n’est pas suffisant pour compenser celui de la facture pétrolière », indique le groupe dans son communiqué. (Source : la Tribune)
Selon le quotidien polonais Dziennik Gazeta Prawna, Air France – KLM et Lufthansa seraient aussi en course pour une prise de participation au capital de la compagnie aérienne polonaise, dont le gouvernement veut se séparer. Si l’information se confirme, les groupes franco-néerlandais et allemand rejoindraient Turkish Airlines, qui est officiellement en négociation. (Source : Air journal)
Suite à l’arrivée d’Air France sur la liaison La Réunion – Maurice, grâce à un accord de partage de codes avec Air Mauritius, Air Austral a décidé de baisser ses prix sur cette route. Mais les disparités restent grandes, notamment entre les deux compagnies alliées. (Source : Air journal)
SAS va augmenter la fréquence de ses vols entre Lyon-Saint Exupéry et Copenhague. 6 liaisons seront donc assurées chaque semaine à partir du 1er avril 2012. (Source : TourMag)
Tunisair annonce l’ouverture d’une route entre Lille et Tunis pour le 26 mars 2012. 2 vols hebdomadaires seront assurés. (Source : TourMag)
Corsairfly propose l’enregistrement en ligne sur le site de la compagnie. Ainsi, 24 heures avant le départ de son vol, chaque client pourra s’enregistrer et choisir son siège. Une fois enregistré, il pourra éditer sa carte d’embarquement directement chez lui ou la recevoir sur son Smartphone. (Source : le Quotidien du tourisme)
Le Congrès a estimé cette mesure "non conforme à la Convention relative à l’aviation civile internationale" de 1944 et "contraire à la coopération internationale pour régler efficacement le problème des émissions de gaz à effet de serre par l’aviation". (Source : Challenges)
La Commission européenne campe sur ses positions dans le conflit qui l’oppose à la Chine concernant son projet de taxe sur les émissions de carbone pour les compagnies aériennes opérant vers l’Europe. La tension est à son comble en amont du sommet UE-Chine qui se déroulera la semaine prochaine à Beijing. (Source : EurActiv.com)
Lire Aviation week : As China Balks On ETS, EC Warns Of Penalties
Réduire les émissions de CO2 du transport aérien, c’est le défi que s’est lancé l’Union Européenne en instaurant le 1er janvier une taxe carbone spécifique au secteur en l’intégrant au système d’échange de quotas (ETS). Une mesure qui entraîne un bras de fer politique et diplomatique entre l’UE et le reste du monde. (Source : l’Expansion)
La taxe sur les émissions polluantes des compagnies aériennes ne cesse de faire du bruit. Selon Tony Tyler, directeur général de l’IATA, interrogé au cours d’une rencontre avec les représentants de l’industrie aéronautique européenne à Bruxelles, "les gouvernements voient dans cette mesure unilatérale une atteinte à leur souveraineté". (Source : l’Usine nouvelle)
Avec 91 commandes et 37 appareils livrés, le constructeur européen fait moins bien que l’américain qui affiche 148 commandes et 38 livraisons. (Source : Challenges)
D’ici à quelques semaines, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) lèvera le voile sur quatre nouveaux fonds sectoriels, dont deux seront dédiés aux secteurs ferroviaire et aéronautique. Sur le front de l’aéronautique, le FSI étudie par ailleurs "activement" le projet d’avion Skylander, un bi-turbopropulseur économique conçu par la société Geci International afin de desservir des régions difficiles d’accès. (Source : la Tribune)
L’Union européenne n’a "aucune marge de manoeuvre" pour renégocier l’accord avec les Etats-Unis sur les transferts de données des passagers des compagnies aériennes (PNR) dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a averti mardi la Commission européenne.
Selon les calculs effectués par la société de Bourse Oddo Securities, la grève d’hier a déjà eu un impact négatif de 20 millions d’euros sur le résultat opérationnel et chaque jour de grève supplémentaire pourrait coûter 30 millions. Au total, si la grève est maintenue jusqu’à jeudi, ce nouveau caprice des syndicats de pilotes pourrait coûter 100 millions à la compagnie. (Source : le Figaro)
Neuf vols court, long ou moyen-courriers d’Air France, principale compagnie touchée par la grève, étaient affichés comme annulés entre 7h15 et 10h20. Le mouvement se durcit par rapport à lundi. (Source : les Echos)
Air France a joué la sécurité et a annulé préventivement près de la moitié de son programme long-courrier et près d’un tiers de ses vols moyen-courriers. La compagnie a aussi largement informé ses passagers. Cela a permis d’éviter l’engorgement de l’aéroport. (Source : les Echos)
Les syndicats ne cachent pas qu’en l’absence de dialogue avec l’Etat et la direction d’Air France, le mouvement de grève risque de perturber les premiers départs en vacances de février (zone A) ce week-end. (Source : le Quotidien du tourisme)
Le syndicat national des pilotes de lignes (SNPL), très majoritaire chez Air France, a annoncé mardi un taux de grévistes supérieur à 60% parmi les pilotes de la compagnie, touchée par un conflit lancée par l’ensemble des syndicats de l’aérien. (Source : le Figaro)
L’étude de Bedouk/Coach Omnium qui sera présentée cette semaine dans le cadre du salon Bedouk montre que le secteur tire son épingle du jeu. Les entreprises recherchent toutefois des événements plus courts, davantage proches et moins chers.
A l’inverse du tourisme de loisirs, la communication événementielle a passé l’année 2011 sans trop d’encombres. (Source l’Echo touristique)
La Commissaire en charge du transport Siim Kallas souhaite relancer la politique du transport intermodal en Europe et donc investir dans les infrastructures ferrées. La France pourrait en tirer un vrai bénéfice puisqu’avec sa position centrale dans l’Europe, elle pourrait profiter d’une manne de 25 milliards d’euros sur 7 ans. (DéplacementsPros.com)
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