Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEDDTL/DICOM) est consultable à cette adresse
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D’après les chiffres publiés par l’ACI Europe. Les aéroports en dehors d elk’UE ont crû deux fois plus vite. (Source : airport technolgy.com)
La fin du printemps prochain marquera la fermeture définitive de l’aéroport de Berlin – Tegel « Otto Lilienthal », qui avait ouvert ses portes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en 1948, le nouvel aéroport de Berlin Brandebourg Willy Brandt prenant alors le relais. (Source : Air journal)
La moitié des 1300 vols prévus hier à Heathrow ont été annulés en raison de la neige. (Source : UK Airports)
Beauvais-Tillé. L’aéroport est passé en dix ans de 400000 passagers annuels à près de 3 millions en 2011, essentiellement grâce aux lignes ouvertes par Ryanair, la compagnie low-cost irlandaise. (Source le Parisien)
Avec 61 millions de passagers, Paris CDG maintient son rang de deuxième aéroport européen, derrière Londres Heathrow (69,4 millions), dans le classement officiel 2011 de Airports Council International (ACI). Mais avec une croissance de 4.8 %, la plate-forme parisienne perd du terrain face à Heathrow (+5,4 %). (Source : Air et Cosmos)
La situation semble revenir à la normale dans les aéroports européens ce lundi après une journée marquée par l’annulation de centaines de vols en Grande Bretagne, dans le sud de la France ou en Algérie, la vague de froid qui balaie l’Europe ayant désormais fait plus de 300 morts.
En France, les chutes de neige ont forcé le 5 février 2012 l’annulation de quarante vols à Toulouse, et l’aéroport de Perpignan a dû fermer ses pistes pendant plusieurs heures et supprimer le vol de Ryanair vers Londres. 70 vols ont été annulés dans les trois principaux aéroports d’Ecosse dimanche, principalement à cause de la neige tombée sur Londres – Heathrow (où près de la moitié des 1230 vols prévus n’ont pu être opérés par les compagnies aériennes).(Source : Air Journal)
La compagnie nationale va vivre une semaine difficile avec, dès lundi, quatre jours de grève, puis vendredi un comité central d’entreprise où doivent être dénoncés tous les accords sociaux. (Source : le Point)
Lire les Echos : Air France face à une grève-test à haut risque
Lire le JDD : Air France : Juniac prend le manche
A Air France, une grève en cache une autre (Source : Aerobuzz)
Premier des quatre jours de grève (6-9 février 2012) dans le transport aérien français. En s’opposant à l’encadrement du droit de grève, les syndicats veulent conserver intacte leur marge de manœuvre, en prévision des négociations à venir sur la restructuration du groupe Air France-KLM.
L’alliance Oneworld a annoncé le report à une date ultérieure de l’adhésion de la compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines, à cause de sa situation financière précaire. (Source : Air journal)
Paris – Beauvais et Charleroi font partie des 31 routes que la compagnie aérienne low cost Ryanair va lancer à Budapest, où elle doit ouvrir sa 50eme base après l’arrêt des activités du transporteur hongrois Malev. (Source : Air journal)
Contrairement à ce qui avait été annoncé mi-décembre, la compagnie aérienne réunionnaise a décidé de maintenir ses vols en direction de Bangkok, Nouméa et Sydney. (Source : Air journal)
Air Seychelles inaugurera en mars prochain deux vols hebdomadaires entre Mahé et Abou Dhabi, une conséquence attendue de l’entrée d’Etihad Airways dans son capital. (Source : Air journal)
Dès la fin mars 2012, la compagnie aérienne belge Jetairfly reliera deux fois par semaine l’aéroport de Paris-Vatry à Nice, le vendredi et le dimanche. (Source : Aerobuzz)
Engine Alliance, qui regroupe General Electric et Pratt&Whitney, a remporté un contrat préliminaire pour motoriser les Airbus A380 de la compagnie aérienne Qatar Airways. (Source : Air journal)
Depuis le 5 février, la ligne Alger – Alicante est à nouveau opérationnelle, mais dorénavant c’est Air Algérie qui l’opère avec deux vols hebdomadaires. (Source : Air journal)
Après une année 2010 dans le rouge, 2011 s’est plutôt bien passée pour XL Airways. Le transporteur réalise un résultat net de 1,1 million d’euros et un chiffre d’affaires de 304 millions d’euros en augmentation de 5% par rapport à l’année précédente. Elle a transporté plus de 1,12 million de passagers. (Source : Air Journal.)
Wizz Air va renforcer tous azimuts sa présence à Budapest, profitant des déboires de la compagnie nationale Malev dont les opérations ont cessé vendredi dernier. (Source : Air Journal)
En juillet, Emirates inaugurera un vol quotidien vers Barcelone et mettra en place une deuxième fréqunce quotidienne sur sa ligne Madrid-Dubaï. (Source : Business Library)
La surcharge carburant va augmenter de 60$ australiens pour atteindre 350$. (Source : Australian aviation magazine)
Ce qui lui permettrait d’investir 1,8 milliard US$ en avions neufs en 2012. (Source : CAPA)
Ce nouveau service sera effectué à partir du 1er juin en A330-200
Air Austral, dont les comptes sont dans le rouge, vient de recevoir une bouffée d’oxygène de son actionnaire principal, le Conseil régional de la Réunion, qui va apporter onze des quarante millions d’euros nécessaires à l’augmentation de capital pour retrouver la confiance des banques. Les lignes vers l’Asie vont être maintenues et le projet Outre-mer 380, consistant à créer une filiale dotée de deux A380, va se poursuivre. (Source : GIFAS)
Après son partenariat avec Etihad Airways, Air Seychelles, la compagnie aérienne vient d’annoncer le détail de ses nouvelles opérations en vol direct entre Mahé et Abu Dhabi. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Beaucoup de suppressions de vol de dernière minute ont été constatées en province chez Air France, lundi matin. Côté international, en revanche, les annulations restent beaucoup plus rares. (Source : Les Echos)
Beaucoup de suppressions de vol de dernière minute ont été constatées en province chez Air France, lundi matin. Côté international, en revanche, les annulations restent beaucoup plus rares.
Les prévisions de la compagnie, qui tablait sur 80% de vols assurés en moyen-courrier, ne seraient pas tenues. (Source : Les Echos)
L’objectif d’assurer 85% des vols long-courriers et 80% des moyen-courriers semblait être rempli par Air France en cette première journée de grève du transport aérien visant, officiellement, à s’opposer à la proposition de loi prévoyant un service minimum. (Selon Pros du Tourisme)
Face à la crise sans précédent d’après 2008, les constructeurs, confrontés à des annulations de commandes, ont dû réduire leurs effectifs, leurs cadences de production et leurs investissements. En ce début 2012, le secteur semble commencer à revivre timidement. (Source : Aviation Week)
L’Association européenne des tours opérateurs et agences de voyages (Ectaa) demande la création d’une législation européenne protégeant les passagers des faillites des compagnies aériennes, comme il en existe une pour les voyages à forfait quand un TO met la clé sous la porte. (Source l’Echo touristique)
Suite à l’arrêt des vols de Malev, Iata demande aux agences de payer le BSP, mais va bloquer les fonds. (Source : L’Echo Touristique)
TAM, en pointe sur l’expérimentation des biocarburants dans le transport aérien, passe à l’étape suivante, en s’intéressant désormais à la viabilité économique du Jatropha curcas. La compagnie aérienne brésilienne lance une étude de faisabilité portant notamment sur les cycles de vie de plusieurs matières premières et sur la chaîne de production et de distribution de ce nouveau carburant pour l’aéronautique. (Source : Aerobuzz)
La Chine a interdit à ses compagnies aériennes de payer la taxe sur les émissions polluantes, dite taxe carbone, imposée par l’Union européenne, emboîtant le pas à une mesure similaire prise par la Chambre des représentants américaine, a annoncé lundi 6 février le gouvernement. (Source : Challenges)
La Chine interdit le paiement de la taxe carbone à ses compagnies aériennes
Comme sous-entendu début janvier, l’administration civile chinoise refuse de coopérer avec l’Union européenne pour mettre en œuvre la taxe sur les émissions polluantes. (Source : usinenouvelle.com)
Les compagnies aériennes chinoises respecteront la taxe carbone selon l’ UE
L’Union européenne est confiante sur le fait que les compagnies aériennes chinoises se conformeront à la nouvelle réglementation les obligeant à payer pour leurs émissions aériennes de CO2 lors de vols en provenance et à destinations des aéroports européens, a déclaré lundi un porte-parole de la Commission européenne.
(Source : Aerocontact)
Parmi les autres, il y a la Chine et la Russie. La rétorsion pourrait consister en une taxe imposée aux seules compagnies européennes dans ces pays afin de renchérir leurs vols. (Source : India environmental Portal)
Le groupe européen table sur une forte croissance d’Airbus et un carnet de commandes founi pour l’année en cours. (Source : l’Usine nouvelle)
Le mot Airbus est une invention allemande. On l’a un peu oublié, mais avant de devenir le nom du consortium européen destiné à concurrencer les avionneurs américains, il fut celui d’un regroupement d’industriels allemands. (Source : l’Usine nouvelle)
Le 3 février 2012, à São José dos Campos (Brésil), Embraer a livré à Jackie Chan, un Legacy 650. Année du dragon oblige, la vedette de cinéma a fait peindre sur toute la longueur du fuselage du biréacteur d’affaires, jusque sur la pointe avant, un dragon stylisé. (Source : aerobuzz.fr)
Le carnet de commandes pour des appareils régionaux de Bombardier est plutôt mince. Mais à en croire les informations que rapportent des médias spécialisés et étrangers, il serait sur le point de s’épaissir. (Source : la presse des affaires .ca)
Boeing procède actuellement aux réparations sur ce problème de fuselage, qui ne devrait pas, selon la compagnie, affecter la production. (Source : AirWise)
Airbus a annoncé ce lundi avoir reçu 91 commandes d’appareils au mois de janvier, dont 52 commandes pour l’Airbus A320, et avoir livré le mois dernier 37 appareils. (Source : La Tribune)
Boeing a pour sa part enregistré 148 commandes après deux annulations et 38 livraisons selon son site internet. Elles concernent essentiellement des B737 et dix B787. (Source : L’Usine Nouvelle)
Boeing souligne qu’il n’y a pas de problème de sécurité "à court terme". Selon lui, "le problème est clairement défini" et le programme de réparation progresse. "S’il n’est pas rare que des problèmes de fabrication se produisent, nous disposons de processus standards pour garantir la livraison à nos clients de produits affichant le plus haut niveau de qualité possible", assure le constructeur. (Source : l’Expansion)
Une nouvelle législation en cours d’approbation au Sénat permettra aux compagnies qui le désirent de mettre en ouvre plus facilement des appareils de contrôle de manière privée, après agrément de la TSA. (Source : Bloomberg)
Des dizaines de vols sont annulés ce lundi dans les aéroports français pour cause de grève, principalement mais pas seulement ceux de la compagnie aérienne Air France, la prudence restant de mise sur l’évolution de la situation. (Source : Air journal)
L’objectif d’assurer 85 % des vols long-courriers et 80 % des moyen-courriers semblait être rempli par Air France en cette première journée de grève du transport aérien visant, officiellement, à s’opposer à la proposition de loi qui prévoit un service minimum. Toutefois, quelques annulations "à chaud" ont été observées, notamment à Marseille, la première base de province d’Air France où les salaires des navigants ont été récemment augmentés. (Source : le Point)
L’appel à la grève, à partir de ce lundi et jusqu’à jeudi inclus, lancé par la quasi totalité des syndicats de l’aérien, va notamment constituer un test de la capacité de la direction d’Air France à imposer ses réformes. Lundi matin, le trafic était peu perturbé vers l’international, plus fortement en province. (Source : les Echos)
Un point de vue très personnel de Pierre Sparaco sur la grève actuelle contre la proposition de loi de Eric Diard. (Source : Aeromorning)
Des centaines de manifestants ont déambulé sur les routes d’accès des terminaux des aéroports de Roissy et Orly au premier jour d’un conflit inédit (Source : AFP)
La fédération nationale de l’aviation marchande (Fnam) dont Air France est un membre très influent, va envoyer dix propositions aux candidats à la présidentielle pour permettre au pavillon français d’être plus compétitif. ( Source : La Tribune)
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