Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Devant l’aggavation de la crise financière, la Commission européenne n’attend plus qu’une progression de 1,5 % du PIB de la zone euro cette année, et +0,5 % en 2012. Une récession ’n’est plus exclue’, prévient Bruxelles. (Source : les Echos)
Lire aussi : Bruxelles réclame à la France de nouvelles mesures anti-déficit pour 2013
Le marché continue d’être volatil, animé par les derniers développements politiques en Europe et par des statistiques américaines de bonne facture. Crédit Agricole accuse la plus forte baisse du Cac 40, tandis qu’EADS monte sur la première marche du podium. A 16h05, l’indice parisien est stable à 3.074 points. (Source : les Echos)
Les marchés d’actions américains, ont ouvert en petite hausse ce jeudi. Le Dow Jones avance de 0,37 % dans les premiers échanges à 11.825 points et le Nasdaq de 1,16 % à 2652 points. La Bourse de New York avait lourdement chuté mercredi. (Source : le Figaro)
L’aéroport de Grenoble-Isère a-t-il toujours un avenir?? La question n’a pas encore été tranchée, mais elle agite actuellement les plus hautes sphères du conseil général de l’Isère, propriétaire de la plateforme. Ce dernier, qui a confié la gestion du tarmac au groupe Vinci, s’est donné jusqu’en décembre prochain pour lui apporter une réponse. (Source : 20minutes)
La Tracto-vélo des opposants à l’aéroport, qui s’est élancée dimanche de Notre-Dame-des-Landes, n’est finalement plus autorisée à entrer dans la capitale avec ses six tracteurs. « La préfecture de police nous a indiqué que le refus venait du ministère de l’Intérieur, sans autre explication, rapporte les organisateurs. Nous sommes très surpris car tout était pourtant calé. Ça illustre bien l’importance que prend aujourd’hui ce dossier d’aéroport. (Source : 20minutes)
Prévu depuis quarante ans, l’aéroport de Notre-dame-des-Landes est sujet à controverse, voire à conflits. Commandée par un collectif d’élus locaux, une étude économique indépendante apporte de l’eau au moulin des opposants, dont la manifestation « tracto-vélos » arrivera à Paris ce 12 novembre. Évaluant tous les impacts du projet et les exprimant en termes monétaires, elle met en évidence un coût pour la collectivité largement supérieur aux bénéfices que l’on peut attendre. (Source : bastamag)
Le redressement n’aura duré qu’une année. Après avoir renoué de justesse avec les bénéfices l’an dernier, avec un bénéfice d’exploitation de 122 millions d’euros (28 millions pro forma), Air France-KLM va replonger dans le rouge en 2011. C’est ce qu’a annoncé le groupe mercredi, à l’occasion de la publication de ses résultats semestriels. (Source : la Tribune)
Après sa filiale long-courrier AirAsia X, AirAsia veut lancer une nouvelle filiale haut de gamme qui s’appellerait Caterham Jet. (Source : Air journal)
Hong Kong Airlines lancera en mars prochain une nouvelle liaison sans classe économie vers Londres, à bord d’Airbus A330-200 spécialement aménagés. (Source : Air journal)
Air Europa a inauguré deux nouvelles routes au départ de Madrid vers Milan et Amsterdam, deux liaisons où la concurrence est particulièrement rude. (Source : Air journal)
Qantas Airways va déployer en janvier prochain ses Airbus A380 sur la route entre Sydney et Hong Kong. (Source : Air journal)
Jet4you a inauguré huit nouvelles liaisons entre le Maroc et la France, au départ d’Agadir et Marrakech. (Source : Air journal)
Pour Kingfisher, il s’agit presque d’une question de survie. A l’image de nombre de compagnies indiennes (et notamment Air India), elle est déficitaire –en juillet elle a enregistré des pertes en hausse de 40% sur un an à 54 millions de dollars- et criblée de dettes. (Source : Air journal)
Air France voulait “faire du ciel le plus bel endroit de la terre”. Bonne idée. Parmi les pistes d’amélioration de la performance évoquées, la compagnie pourrait faire évoluer certaines de ses méthodes de travail pour s’approcher, si ce n’est s’accommoder, de celles que mettent en oeuvre ses principaux concurrents, qu’il s’agisse de Lufthansa et de British Airways ou bien des compagnies dites low cost comme EasyJet, Ryanair ou Vueling. (Source : Valeurs actuelles)
La compagnie enregistre également sur la ligne La Rochelle / Poitiers / Lyon un coefficient de remplissage de 77% et une augmentation du trafic de +26% sur la ligne La Rochelle / Lyon par rapport à l’année dernière. (Source : TourMag)
Emirates Airlines annonce que ses résultats financiers réalisés au cours des six premiers mois de l’exercice en cours 2011/2012, clos le 30 Septembre, affichent des bénéfices nets de 225 millions de dollars US, malgré la conjoncture internationale relativement difficile. (Source : Tunisia IT)
JAL a enregistré un bénéfice net de 97.4 milliards de yens (913 M€) au 1er semestre 2011. Le groupe prévoit pour l’ensemble de l’année un résultat net de 120 milliards de yens (1,12 milliard d’euros). (Source : Tourmag)
La compagnie aérienne de Trinité-et-Tobago a pris livraison ce jeudi 10 novembre de son premier ATR72-600 sur une commande de neuf. Ils lui serviront à renouveler sa flotte de Bombardier Dash-8 Q300. (Source : Air journal)
La première livraison de l’appareil long-courrier européen est désormais prévue au premier semestre 2014. Ce qui oblige EADS, la maison-mère de l’avionneur, de provisionner 200 millions d’euros dans ses comptes. (Source : les Echos)
EADS relève ses objectifs pour 2011 malgré une provision pour l’A350. Le groupe européen d’aérospatiale et de défense, maison mère d’Airbus, a dégagé au troisième trimestre un bénéfice d’exploitation (Ebit) de 322 millions d’euros, un bénéfice net de 312 millions et un chiffre d’affaires de 10,751 milliards. (Source : la Tribune)
Voir l’article des Echos : EADS fait passer la pilule des retards de l’A350
Il aura fallu « seulement seize ans » à Boeing pour atteindre le cap des mille 777, huit années de moins que pour le 747, en raison de « l’immense popularité de l’avion auprès des compagnies et des passagers », pour reprendre le communiqué de Larry Loftis, vice-président de Boeing en charge du programme. (Source : Air journal)
C’est au détour d’un communiqué sur ses résultats qu’EADS a indiqué la fin du programme Airbus A340, le quadriréacteur depuis longtemps enterré par la concurrence de l’A330 et du Boeing 777. (Source : Air journal)
La banque publique allemande de développement KfW va racheter à Daimler 7,5% du capital d’EADS, permettant ainsi à Berlin de maintenir sur le groupe aéronautique européen une influence franco-allemande équilibrée. (Source : les Echos)
Lire l’article du Figaro : EADS : Airbus contre l’arrivée de Berlin
Le salon de Dubaï qui ouvre ses portes dimanche va nous rappeler éloquemment que s’installe une aviation commerciale à deux vitesses qui tente de faire cohabiter deux courants quasiment incompatibles, sorte de guerre des anciens et des modernes. D’un côté, le canal historique, occupé par des compagnies dites traditionnelles, de l’autre celles qui portent les couleurs de régions « nouvelles », à commencer par le Golfe. (Source : Aeromorning)
Le responsable formateur d’ANA, indiquant que le plan de formation initial de Boeing avait des « lacunes importantes ». Des experts cités précisent que les Japonais sont reconnus pour prendre un maximum de précaution dans l’introduction de nouveaux modèles d’avions, et que par conséquent, les cinq semaines de formation ne seront pas forcément suivies par toutes les compagnies. (Source : Air journal)
De plus en plus de pilotes de ligne sont la cible de laser en phase d’approche, d’atterrissage et même de décollage sur les grands aéroports américains. Devant la montée en puissance du phénomène, l’administration américaine veut recenser plus précisément tous les événements afin de pouvoir enrayer cette dérive potentiellement dangereuse. (Source : Aerobuzz)
Le texte, qui garantit que les données fournies par les compagnies aériennes européennes aux Etats-Unis ne seront utilisées "qu’à des fins de lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme", sera soumis prochainement à l’approbation des deux co-législateurs a précisé un porte-parole de la Commission. (Source : Pros du tourisme)
Comment rendre les grèves à Air France moins contraignantes pour les usagers ? Le ministre du Travail Xavier Bertrand a approuvé mercredi 9 novembre la proposition de loi du député UMP Eric Diard visant à obliger les grévistes à se déclarer à l’avance. (Source : Challenges)
C’est une peine jugée lourde qui a été réclamée par le ministère public à la suite du crash du Fokker 100 de Regional, filiale d’Air France, à Pau le 25 janvier 2007. A la compagnie Regional, il a été reproché l’absence de sensibilisation des pilotes au dégivrage ainsi qu’une lecture non aisée du manuel d’opérations. Il a réclamé 20 000 euros d’amende et l’affichage de la décision pendant deux mois pour informer le public. Le jugement est en délibéré jusqu’au 2 janvier. (Source : Pros du tourisme)
A l’occasion des 3e Rencontres nationales du tourisme, acteurs publics et privés ont réaffirmé le poids du tourisme comme levier de croissance. Le gouvernement promet de consacrer 1,9 milliard d’euros à la promotion de la France l’an prochain. Les questions délicates de la qualité de l’accueil, notamment dans les aéroports parisiens, et des dessertes ont été abordées au cours d’une table-ronde consacrée au Grand Paris et au tourisme d’affaires. (Source l’Echo touristique)
Le géant maritime danois Maersk subit les conséquences d’une surcapacité de la flotte mondiale, du ralentissement des échanges internationaux et donc de l’effondrement des taux de fret, en particulier entre l’Asie et l’Europe. (Source : Zonebourse.com)
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