Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en2209_cle1e6d21.doc]
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Les inquiétudes sur la santé de l’économie américaine risquent une nouvelle fois de peser sur les marchés parisiens. Dans le sillage de Wall Street la veille et des Bourses asiatiques ce matin, le CAC 40 perd plus de 4%, à 2815 points, après avoir déjà reculé de 1,6% lors de sa précédente séance. Même tendance sur les autres places boursières européennes : le Footsie-100 de Londres perd 2,5% à 5150,06 points, le FTSE Mib de Milan, 2,43% à 13.776 points, le Dax de Francfort, 3,24% à 5257 points, et l’Ibex 35 de Madrid, 2,80% à 7980 points. (Source : le Figaro)
Les difficultés pour se refinancer en dollars ont déjà conduit Société générale et BNP Paribas à fermer le robinet des financements d’avions, libellés en dollars. Or les banques françaises jouent un rôle de premier plan dans le financement des achats d’appareils. (Source : lesechos.fr)
L’action EADS figure parmi les plus fortes baisses de l’indice CAC 40 jeudi matin à la Bourse de Paris, alors que des craintes se font jour quant à un effet domino sur les constructeurs aéronautiques des difficultés de refinancement en dollars des banques françaises. (Source : Aerocontact)
La monnaie européenne est en danger en raison des dépenses incontrôlées des Etats de la zone euro et de la crise de la dette qui en a découlé, estime une étude publiée par la BCE. (Source : les Echos)
Comme l’auguraient les "futures" sur indices, Wall Street s’est inscrit dès l’ouverture en forte baisse. Le marché américain est plombé par le discours de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale, sur la santé de l’économie des Etats-Unis.Vers 16h00, le Dow Jones plongeait de 3,25%, le Standars & Poors 500 de 3,07% et le Nasdaq de 3,15%. (Source : la Tribune)
Au 20 septembre 2011, 11 millions de passagers, en croissance de 6% par rapport à la même période de 2010. (Source : Air transport news)
Le processus de privatisation des quatre grands aéroports régionaux, dont celui de Toulouse-Blagnac, n’ira pas à son terme. Le gouvernement qui détient encore 60 % du capital de l’aéroport toulousain souhaitait vendre sa participation sous forme d’appel d’offres. Mais face à la résistance des collectivités locales actionnaires à hauteur de 15 %, il a préféré stopper son projet. La privatisation est donc repoussée après les élections présidentielles, autant dire sine die. (Source : la Dépéche)
Suite au coup de tonnerre de Cargolux, qui a annoncé en fin de semaine qu’elle rejetait la livraison des deux premiers Boeing 747-8F, ce pourrait aujourd’hui être Cathay Pacific, la première compagnie aérienne à recevoir cet avion cargo en octobre prochain si aucune solution n’est trouvée au différend contractuel entre Boeing et Cargolux. (Source : Air journal)
Les deux compagnies de l’ex-Yougoslavie ont annoncé avoir signé un nouvel accord de coopération portant sur la location de leurs avions respectifs afin de rationnaliser l’utilisation de leur flotte, selon la presse slovène. Ce n’est pas la première fois que les deux compagnies de Star Alliance se louent des avions. Mais jusqu’à présent il s’agissait de locations de courtes durées pendant les périodes estivales. (Source : Air journal)
Après avoir présenté pendant une dizaine d’année un exercice bénéficiaire, Air Seychelles enregistre pour la seconde année consécutive d’importantes pertes, qu’elle attribue notamment à la hausse du prix du pétrole. Sur l’exercice 2010 -2011, la compagnie affiche une perte nette de 12,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 112 millions d’euros. (Source : Air journal)
EasyJet a annoncé jeudi qu’elle relevait sa prévision de bénéfice annuel au vu de la hausse du nombre de passagers affaires sur ses vols, tout en faisant état d’un dividende exceptionnel pour ses actionnaires. (Source : les Echos)
Face à la concurrence et à la donne économique, la troisième compagnie aérienne espagnole a décidé de revoir son programme des vols pour cet hiver. Elle inaugurera bien son Madrid – Amsterdam le 1er novembre prochain, mais repousse son arrivée à Genève et Carthagène des Indes de quelques mois par rapport aux dates prévues. (Source : Air journal)
Finnair veut accélérer sa croissance. Depuis plusieurs années, la compagnie finlandaise s’appuie sur sa position géographique pour développer une stratégie basée sur le transport de passagers européens vers l’Asie – et inversement. (Source : Aerocontact)
L’Etat marocain et Royal Air Maroc viennent de signer un Contrat Programme qui précise le développement et la restructuration de la compagnie à l’horizon 2016. (Source : Pros du tourisme)
FedEx a fait état d’un bénéfice au premier trimestre plus élevé que l’an dernier sur la même période, mais le groupe a abaissé ses perspectives sur l’ensemble de l’exercice en raison des prix du carburant et d’une croissance économique mondiale morose. (Source : les Echos)
LISA Airplanes a développé un avion léger unique capable d’atterrir à la fois sur la terre, l’eau et la neige, offrant des possibilités de déplacements jusqu’alors impensables. (Source : veille info tourisme)
Le Ministre en charge des transports Thierry Mariani "a saisi la DGAC afin d’examiner si, dans cette affaire, les normes en vigueur ont bien été respectées, et notamment si les passagers atteints de surdité doivent recevoir un traitement adapté au titre des règlements relatifs à la sécurité du transport aérien", selon un communiqué du ministère. (Source : Pros du tourisme)
Les émissions mondiales de CO2 ont augmenté de 45 % entre 1990 et 2010, atteignant le record absolu de 33 milliards de tonnes, selon un récent rapport publié par le Centre commun de recherche (JRC) de l’UE. (Source : EurActiv)
Boeing a annoncé être très dans « des discussions très avancées » avec des compagnies chinoises concernant la vente de Boeing787 Dreamliner. (Source : Air journal)
En rachetant Goodrich, United Technologies espère tirer profit du rebond du marché de l’aviation civile et ainsi compenser le manque à gagner de ses activités militaire dû à une réduction des budgets de défense à travers le monde.
L’acquisition pourrait permettre à United Tech d’atteindre la masse critique dans le domaine des nouvelles technologies aéronautiques et des services associés à l’aviation. (Source : les Echos)
Le directeur commercial d’Airbus John Leahy a répondu mercredi aux critiques dont le futur A350-1000 fait l’objet en assurant que l’appareil recevrait un accueil "massif" en terme de commandes d’ici un an. (Source : usinenouvelle.com)
C’est donc le premier Airbus A380-800 que réceptionnera la compagnie malaisienne au milieu de l’année 2012.
Cet appareil, immatriculé F-WWSU et numéro de série 78, est stationné sur le parking de la chaine d’assemblage final des A380 à Toulouse mais ne devrait pas effectuer son premier vol tout de suite. (Source : Aeroweb)
Atlas Air a expliqué que les délais de livraisons (2 ans) et les performances en deçà de ce qui était promis dans l’entente contractuelle ont motivé sa décision.
C’est le deuxième client, après Cargolux plus tôt cette semaine, à signifier son mécontentement à propos des performances du 747-8F, surtout en ce qui concerne les premiers exemplaires construits. (Source : Aeroweb)
L’ensemble UTC-Goodrich créé un nouveau géant de 35 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans les équipements aéronautiques. Une pierre dans le jardin de nos champions européens. (Source : l’Usine nouvelle)
La compagnie américaine Delta Air Lines envisage de suivre l’exemple de sa consoeur United Airlines en installant une deuxième barrière entre le cockpit et la cabine des passagers. Le principe d’une seconde barrière est de bloquer l’accès à l’avant de la cabine juste devant le cockpit et de créer une zone intermédiaire. (Source : Air journal)
La compagnie charter russe Yak-Service, basée à Moscou se voit retirer sa licence et n’exercera donc plus aucune activité, a décidé l’Autorité de sécurité aérienne russe Rosaviatsa. (Source : Air journal)
Pour la Cour européenne de justice, limiter le départ à la retraite à 60 ans est une discrimination par l’âge et elle affirme que l’on devrait permettre de travailler si on le souhaite et sous certaines limitations jusqu’à 65 ans. Cette décision fait suite à la plainte de trois pilotes de Lufthansa auprès de la justice allemande, qui s’étaient vu contraints de partir à la retraite alors que leur contrat aurait dû se prolonger jusqu’à 65 ans. (Source : Air journal)
Le trafic aérien à l’aéroport d’Athènes devrait être fortement perturbé en milieu de journée, suite à un appel à la grève d’une durée e quatre heures, à laquelle participent les contrôleurs aériens. (Source : Air journal)
Les pilotes d’ Air Europa ont mis à exécution leur menace de grève ce 22 septembre 2011. Deux vols ont ainsi été annulés au départ de Madrid et Barcelone. Cette grève « par intermittence » à durée indéterminée pourrait se prolonger à raison d’un à deux jours d’arrêt de travail par semaine. (Source : Econostrum)
Le 24 septembre, le train à grande vitesse célèbre ses 30 ans. En coulisses des festivités, c’est un bras de fer qui se joue entre la SNCF et l’Etat. (Source : Challenges)
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