Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en0308_cle19da68.doc]
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Hier (2 août), les dirigeants européens ont tenté d’apaiser les craintes de ceux qui pensent que la crise de l’euro empire, alors que les rendements obligataires en Espagne et en Italie ont atteint des records. Les leaders tentent également d’empêcher les spéculations sur la nécessité pour Chypre d’avoir recours au mécanisme de sauvetage de l’UE. (Source : Euractiv)
La stagnation industrielle s’affirme peu à peu dans la zone euro. Le marché du travail demeure sinistré. Seul espoir, les achats des ménages. (Source : Les Echos)
Il s’agit d’une évaluation, mais pour la troisième année consécutive, le PIB réel (produit intérieur brut) de la Polynésie française recule. Le pays produit moins de richesse tandis que la population augmente. Conséquence, le PIB par habitant diminue. -3% en 2008 ; -4 à 5% en 2009 ; -3,4% en 2010. Le PIB de la Polynésie française n’en finit plus de chuter. (Source : Les Nouvelles de Tahiti)
L’inquiétude qui s’est installée sur la planète finance fait flamber les valeurs dites refuges, comme le franc suisse et le yen. Or cela pénalise leurs économies. La Chine, elle, poursuit l’internationalisation du yuan. (Source : Le Figaro)
Après avoir frappé la Martinique, la tempête tropicale Emily a touché Porto Rico où plusieurs vols ont été annulés, et menace désormais la République Dominicaine et Haïti. La tempête a causé la mort d’une personne par électrocution en Martinique mais épargné l’aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France, dont l’accès était rendu difficile par les pluies diluviennes. Tous les vols ont pu être assurés, en particulier ceux d’Air France, Air Caraïbes ou Air Antilles Express, avec seulement quelques retards. Seule une rotation d’American Airlines depuis et vers San Juan a été supprimée. (Source : Air Journal)
Emirates Airlines a annoncé viser la desserte de Mayotte : un pas de plus dans le projet concept des îles Vanille qui souhaite développer une meilleure accessibilité des îles du Sud-Ouest de l’Océan Indien. 15 compagnies dont Emirates, Air Mauritius, Air France, Air Seychelles, Air Austral, Corsairfly, Comair, Air Madagascar, Condor, South African Airways, British Airways, Transaero, Meridiana fly et Edelweiss ont signé début juin un accord sur concept des îles Vanille. (Source : Air Journal)
Au 1er semestre 2011, le trafic global a enregistré une hausse de 6,29%
par rapport au 1er semestre 2010. Pour juin 2011, 1 289 808 passagers ont été accueilli dans les aéroports du Maroc, trafic en légère hausse de 1,20% par rapport au mois de juin 2010.
L’aéroport Mohammed V de casablanca, qui représente 46,32% du trafic global, a connu une hausse de 3,64% sur le 1er semestre 2011 et de 0,39% pour le mois de juin 2011.
L’aéroport Marrakech-Ménara, deuxième aéroport en termes de trafic, a
connu une hausse de 3,54% sur le premier semestre 2011 et une baisse
de 4,3% sur le mois de juin 2011 par rapport à juin 2010. (Source : ONDA)
Évolution mitigée pour l’aérien au maroc (Source : Le Matin.ma)
Contre vents et marées et en dépit du tassement de certaines activités liées au voyage et aux loisirs, le secteur du transport continue de maintenir quelque peu son cap. Poursuivant son évolution favorable, cette activité a vu sa valeur ajoutée du secteur progresser de 3,8% au terme des trois premiers mois de l’année. L’évolution a ralenti au deuxième trimestre. La progression du trafic pourrait ralentir encore en raison de la crise budgétaire dans la zone euro.
http://www.lematin.ma/journal/Transport_Evolution-mitigee-pour-l-aerien/154185.html
Entre 2005 et 2007, le Conseil général des Bouches-du-Rhône a attribué une subvention de 7,58 millions d’euros à la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence pour la construction du terminal à bas coût mp2 de l’ Aéroport de Marseille. La commission européenne pointe du doigt cette subvention de 7,58 millions d’ euros à l’ Aéroport de Marseille et émet “des réserves sur la nécessité de cette subvention” ainsi que sur “la proportionnalité de l’aide au regard des objectifs poursuivis“. (Source : Observatoire des subventions)
A partir du 11 novembre 2011, El Al suspendra ses trois vols hebdomadaires entre Tel Aviv et le Brésil, mettant l’abandon de la liaison sur le compte du prix du carburant. (Source : Air Journal)
Cette ligne ne sera assurée que pendant le mois d’août (Source : anna.aero)
Les deux compagnies ont annoncé leur intention de fusionner pour créer un ensemble solide et de taille suffisante sur le marché italien. (Source : CAPA)
Elle espère en recevoir deux autres en novembre (Source : Flight)
International Airlines Group (IAG), issu de la fusion de British Airways et d’Iberia, a annoncé mercredi avoir transporté 4,99 millions de passagers en juillet, soit 2,7% de moins que les compagnies fondatrices un an plus tôt. (Source : AFP)
Les deux transporteurs rembourseront les taxes que la FAA ne peut plus percevoir depuis le 23 juillet suite au non renouvellement de son budget par le Congrès. (Source : USAToday)
Le Boeing 777-200ER de Aeromexico a relié Mexico à Madrid sans encombre avec plus de 250 passagers, se posant le 2 août 2011 sur l’aéroport de Barajas après onze heures de vol alimentés par 30% de biocarburant à base de jatropha et 70% de kérosène classique. (Source : Air Journal)
L’APAA (Asia Pacific Airlines Association) affirme que l’Union européenne fait un abus d’autorité en imposant l’EU-ETS aux compagnies tierces, et contrevient aux engagements internationaux. (Source : Flight)
Au-delà du cas somalien, un rapport de la FAO publié en juillet (PDF) montre que les prix alimentaires tendent globalement à être de plus en plus élevés et instables depuis une dizaine d’années. C’est du côté des agrocarburants que se trouve la cause principale de la hausse de la demande. L’industrie des agrocarburants, basée dans les pays émergents comme dans les pays développés, absorbe 40 % du maïs produit aux Etats-Unis et les deux tiers des huiles végétales de l’UE. (Source : Le Monde)
Selon Aviation Week, l’euphorie de cette commande est retombée, car la réalité des engagements d’AMR est contraignante. Il n’y a pas à ce stade de commande fermes de 460 appareils. American peut sans contraionte prendre en leasing 100 B737-800. Pour le reste, elle doit négocier, notamment avec ses pilotes. (Source : aviation week)
Les Représentants et Sénateurs américains sont partis en congé pour 5 semaines sans avoir débloqué la situation budgétaire de la FAA, dont la fermeture partielle va donc durer jusqu’en septembre. La FAA a du mettre à pied 4000 employés, interrompre de nombreux contrats, et ne peut plus percevoir la taxe de 7,5% sur les billets d’avion qui finance le Airports and Airways Trust Fund. (Source : ATW)
Quelques réactions à cette situation aux Etats-Unis recensées sur le site de la FAA
Le Congrès étant parti en vacances sans réautoriser budgétairement la FAA, celle-ci va perdre 1 milliard$ en taxes non perçues pendant 1 mois et demi. (Source : CAPA)
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses a déclaré mardi à l’AFP qu’il envisageait de publier une recommandation concernant le fonctionnement des alarmes de décrochage. (Source : Voila.fr)
Une recommandation du BEA ôtée du rapport sur le Rio-Paris
Une recommandation sur l’alarme de décrochage de l’Airbus prévue dans le rapport quasi définitif du Bureau d’enquêtes et d’analyse (BEA) avant sa publication ne figure pas dans la version officielle. (Source : reuters.com)
http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7710MR20110802
AF447 : les alarmes de décrochage seraient des éléments clés (Source : Air Journal)
Les alarmes de décrochage auraient joué un rôle important dans le crash du vol Rio-Paris d’Air France. Au point que le BEA travaillerait à en faire une 11ème recommandation sur la sécurité des vols, après « travaux supplémentaires ».
Le BEA accusé d’avoir édulcoré son rapport du Rio-Paris (Source : Aerocontact)
Des pilotes et une association de victimes se sont élevés ce mercredi contre le retrait dans un rapport officiel sur l’accident du Rio-Paris d’une recommandation sur l’alarme de décrochage de l’Airbus A330, qui revient au centre de l’enquête. Le SNPL a annoncé la suspension de sa participation à l’enquête tant que le BEA ne se serait pas expliqué sur la suppression de ce point.
Crash du Rio-Paris : les familles de victimes jugent l’enquête « discréditée » (Source : Les Echos)
La disparition d’une recommandation sur le fonctionnement de l’alarme de décrochage du troisième rapport d’étape du BEA sur l’accident du vol d’Air France fait douter aux familles de victimes de l’impartialité des enquêteurs. Les pilotes du SNPL demandent quant à eux des explications.
Airbus et Air France n’ont pas attendu les conclusions définitives du rapport du Bureau d’enquêtes et d’analyses sur le crash du Rio-Paris AF447pour prendre leurs premières mesures. Au-delà des recommandations du BEA, la compagnie et le constructeur ont déjà tiré des leçons de l’accident du vol AF447. (Source : lexpress.fr)
Les contrôleurs aériens allemands ont finalement annoncé une grève de six heures jeudi matin après avoir rejeté les dernières propositions d’augmentation de salaires, un mouvement qui pourrait perturber 2500 vols dans toute l’Europe. (Source : Air Journal)
Air France a annoncé prévoir des retards, voire des annulations de vols, au départ de Paris, à la suite d’un mouvement de grève des techniciens chargés de la maintenance de ses appareils. (Source : 20 minutes)
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