Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN2207_cle1ba2ef.doc]
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN2207_cle1ba2ef.doc]
La zone euro a mis jeudi sur la table un nouveau plan d’aide de près de 160 milliards d’euros pour sauver la Grèce et empêcher une contagion de la crise de la dette, au risque toutefois de provoquer un défaut de paiement du pays et de briser un tabou. (Source : Le Point)
Quinze milliards d’euros, c’est ce que coûtera à la France le nouveau plan d’aide européen à la Grèce, selon François Fillon. Le premier ministre a déclaré, que si les décisions prises par les dirigeants européens jeudi à Bruxelles "n’ont pas de coût direct pour nos finances publiques, elles ont un coût indirect puisque nous allons participer, à travers des garanties apportées sur les prêts qui seront consentis à la Grèce". (Source : Le Monde)
L’euro est remonté à plus de 1,44 dollar jeudi après l’annonce d’un accord entre les dirigeants de la zone euro pour adopter une nouvelle aide colossale à la Grèce et muscler leur dispositif destiné à éviter une propagation de la crise à d’autres pays. (Source : Voila)
Les dirigeants de l’Union européenne sont parvenus à un accord ce jeudi soir pour sauver la Grèce et la zone euro. Voici les principaux enseignements de ce sommet en forme de succès. (Source : L’Expansion)
La dégradation du climat des affaires et le ralentissement de la croissance de l’activité dans le secteur privé en juillet font craindre un tassement plus durable que prévu de la croissance économique de la France. (Source : La Tribune)
United Continental et US Airways ont toutes deux fait état jeudi de faibles bénéfices, la flambée du prix du kérosène venant s’ajouter à un contexte de demande morose en transport de passagers. (Source : aerocontact)
Le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne a atteint 1,06 millions d’euros au troisième trimestre, dopé par le trafic et sa politique de coûts annexes. (Source : Challenges)
Furieuse des conclusions mi-figue mi-raisin des essais d’embarquement et débarquement à pied menés à l’aéroport d’Alicante, Ryanair a confirmé son intention de supprimer 80% de ses opérations à El Altet cet hiver. (Source : Air Journal)
Selon le site internet de France 3, le gouvernement souhaite privatiser l’Aéroport de St Exupéry au plus vite. Il va procéder à un appel d’offre afin de céder ses parts. Les associations de riverains et les élus locaux sont sur le pied de guerre. (Source : Lyon Poleimmo)
Senegal Airlines comptera bientôt deux nouveaux appareils : un ATR-42 500 et un troisième Airbus A320. Ce dernier doit entrer en service le 15 août prochain.
L’ATR doit ainsi être déployé tous les jours à destination de Ziguinchor, en Casamance (au sud du pays), dès le 8 août. L’A320 desservira Abidjan, Cotonou et Douala. (Source : Air Journal)
Transavia a annoncé l’ajout de vols supplémentaires entre Paris – Orly et Djerba, Catane, Porto et Funchal d’ici fin octobre. (Source : Air Journal)
EasyJet a annoncé vendredi une croissance de son chiffre d’affaires en hausse de 23,2%, soutenue par une augmentation des voyageurs en classe affaire, ce qui a fait bondir le titre de près de 17% en Bourse. (Source : Aerocontact)
Air Nostrum inaugure aujourd’hui sa nouvelle route entre Nice et Minorque, avant de lancer mardi prochain celle au départ de Marseille. (Source : Air Journal)
United Continental et US Airways ont toutes deux fait état jeudi de faibles bénéfices, la flambée du prix du kérosène venant s’ajouter à un contexte de demande morose en transport de passagers. (Source : Aerocontact)
La situation politique du Bahreïn, qui fait face depuis plusieurs mois à des mouvements hostiles au gouvernement suite auxquels le royaume du Golfe Persique s’est brouillé avec nombre de ses voisins, pèse lourdement sur les résultats de sa compagnie aérienne. Elle a perdu 30% de ses passagers sur les mois de février, mars et avril 2011. (Source : Air Journal)
La flotte de la toute jeune compagnie aérienne sénégalaise va doubler dans les prochaines semaines. En effet, deux nouveaux avions doivent intégrer la flotte de Senegal Airlines d’ici le début du mois d’août, ce qui lui permettra d’ouvrir de nouvelles lignes intérieures mais aussi vers des capitales d’Afrique de l’ouest. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne low cost Transavia a annoncé l’ajout de vols supplémentaires entre Paris – Orly et Djerba, Catane, Porto et Funchal d’ici fin octobre. (Air Journal)
Après Peach, All Nippon Airways va lancer Air Asia Japan, en coopération avec Air Asia. Singapore Airlines se met sur le segment du low cost long courrier tandis que Qantas veut créer une filiale à Singapour et s’associe avec Japan Airlines pour mettre en place une autre low cost japonaise. (Source : Tour Mag)
Air Algérie met au point un dédommagement des 23.000 passagers bloqués par quatre jours de grève du personnel navigant commercial à la mi-juillet, a annoncé son PDG Mohamed Salah Boultif dans un entretien publié aujourd’hui par le quotidien El-Watan.
GE Capital Aviation Services (GECAS) a réceptionné son 400ème Boeing. Le nouvel appareil, un 737-800, a quitté Boeing Field le 21 juillet pour rejoindre la base de la compagnie chinoise Xiamen Airlines, sa future opératrice. (Source : Aerocontact)
Cette chronique de Aeromorning décrit la situation de Southwest confrontée à un besoin de renouveler sa flotte de 550 B737, après la décision historique d’American Airlines. C’est le succès de l’A320 NEO qui a obligé Boeing à opter pour une solution de remotorisation rapide. Si Southwest imitait American, Airbus aurait de quoi créer une chaîne de montage aux Etats-Unis... (Source : Aeromorning)
La commande de 100 long-courriers que prépare Air France-KLM sera partagée à égalité entre Airbus et Boeing, selon la presse. Le Conseil d’administration devrait examiner le dossier le 27 juillet. Seule la moitié de la commande, évaluée à 25 milliards d’euros aux prix catalogue, sera ferme - 25 Airbus et 25 Boeing -, tandis que les 50 autres avions feront l’objet d’options d’achat.
(Source : aérocontact)
Messier-Bugatti-Dowty, filiale du groupe Safran spécialisée dans les fonctions d’atterrissage et de freinage pour avions, a renouvelé son contrat avec Airbus pour la fourniture des atterrisseurs des A320, y compris ceux de la famille A320 Neo, a annoncé la société vendredi. Source : Le Point)
L’A320 Neo impose son rythme à la concurrence. Pour preuve, les récentes exigences d’American Airlines qui, à demi-mot, demande à Boeing de lui proposer une nouvelle motorisation de son 737. L’occasion pour Airbus de s’installer un peu plus aux Etats-Unis. (Source : La Dépèche)
Selon nos informations, indépendamment de l’appel d’offres lancé pour ces 100 appareils de moyenne capacité, le groupe français a déjà commandé en location 10 B787 à la société de leasing ILFC, pour le compte de KLM. (Source : La Tribune)
Voir également les photos de l’incident :
http://www.crash-aerien.aero/forum/un-avion-de-korean-air-touche-la-piste-avec-un-moteur-t19380.html
Syndicats et direction sont en passe d’éviter la grève annoncée pour la fin du mois de juillet. Jeudi soir, les représentants des hôtesses et des stewards d’Air France se montraient optimistes sur l’obtention d’un accord avec la direction dans la journée, portant sur l’organisation du travail des personnels navigants. (Source : Le Figaro)
Pourquoi une telle rapidité des négociations ? Tout d’abord, parce que la direction d’Air France était prête à se mettre autour de la table. Ensuite parce que le dialogue social a été permanent depuis de longs mois en particulier avec les pilotes, assez difficiles à convaincre et représentés par un syndicat puissant et indétrônable, le SNPL, qui peut signer seul. (Source : Challenges)
La reprise est bien présente au premier semestre pour Eurotunnel. Le groupe concessionnaire du tunnel sous la Manche a publié vendredi d’excellents résultats, avec un excédent brut d’exploitation (EBITDA) en hausse de 37 %, et un chiffre d’affaires en croissance de 22 %, à 396 millions d’euros. (Source : La Tribune)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici