Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN1907_cle15ba39.doc]
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
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L’euro s’est redressé face au dollar.
La première option s’appuierait sur un rachat de dette grecque et un rehaussement de crédit ("credit enhancement") pour le secteur privé, mais elle entraînerait probablement un défaut sélectif, voire complet, du pays.
La deuxième, qui pourrait s’appuyer sur l’une des solutions françaises de roulement (rollover) de la dette, ne comprend pas de rehaussement de crédit et n’envisage pas de rachat de dette. Elle entraînerait probablement un défaut sélectif.
La troisième, qui serait la moins susceptible de déclencher un défaut sélectif, prévoit la taxation du secteur financier, et proposerait également des taux plus bas et des maturités plus longues. (Source : Les Echos)
Selon des données de la Banque de France :
Selon IATA, les marges bénéficiaires des transporteurs aériens ont fondu au deuxième trimestre, et les perspectives de pouvoir augmenter les tarifs s’amenuisent. Mais, malgré les événements au Japon et dans le monde arabe, malgré la hausse du prix du carburant, le trafic augmente encore. Cela étant, la hausse des capacités ne permet pas d’augmenter les tarifs à un niveau jugé suffisant. (Source : CAPA)
Le gouvernement français n’a pas renoncé à la privatisation de quatre aéroports régionaux et insiste pour tenter de parvenir à un accord dans les prochaines semaines qui pourrait rapporter à l’Etat 500 millions d’euros avant l’élection présidentielle, rapporte mardi le journal Les Echos. (Source : lefigaro.fr)
La BAA se voit ordonner de vendre Stansted et un aéroport écossais par la Commission de la Concurrence. Elle envisage un recours judiciaire. (Source : Air Wise)
http://news.airwise.com/story/view/1311078564.html
La BAA envisage d’aller en justice (Source : airportWatch)
http://www.airportwatch.org.uk/news/detail.php?art_id=4544&art_AIRPORTWATCH=Y
En attendant la création de la base Air France en 2012, l’aéroport de Nice met en place à la demande d’Easyjet une procédure pour réduire le temps d’escale à 25 minutes. Cette solution intéresse les autres compagnies low cost (une vingtaine en moyenne), qui gèrent le tiers du trafic niçois. Il s’agit d’agir sur les procédures d’embarquement et de débarquement. (Source : Tourmag)
Les sept syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France annoncent le dépôt d’un préavis de grève du 29 juillet au 1er août pour réclamer l’ouverture de négociations sur l’organisation du travail. (Source : Reuters)
Air France : grève des PNC du 29 juillet au 1er août (Source : Air Journal)
Le projet de bases de province de la compagnie aérienne Air France ne passera pas comme ça : c’est en tout cas l’avis de sept syndicats de personnels de cabine, qui ont lancé un préavis de grève pour quatre jours à la fin du mois.
http://www.air-journal.fr/2011-07-19-air-france-greve-des-pnc-du-29-juillet-au-1er-aout-533016.html
Préavis de grèves en cascade chez Air France (Source : Tourmag)
Appel à la grève de deux syndicats de pilotes du 29 juillet au 1er août, et de sept syndicats de PNC aux mêmes dates, puis du puissant SNPL du 5 au 8 août : la pression sociale monte chez Air France, pour des raisons parfois contradictoires.
http://www.tourmag.com/Preavis-de-greves-en-cascade-chez-Air-France_a45926.html
Air France – KLM a signé un accord interligne avec la compagnie aérienne de Papouasie – Nouvelle Guinée Air Niugini. Depuis le 1er juillet 2011, cet accord permet aux voyageurs entre l’Europe et Port Moresby de bénéficier d’une réservation et d’un enregistrement des bagages uniques sur la totalité du trajet, via Singapour, Hong Kong, Manille ou même Tokyo. (Source : Air Journal)
Singapore Airlines et Transaero Airlines ont signé un accord de partage de codes qui prendra effet à partir du mois prochain. A compter du 1er août 2011, Singapore Airlines va pouvoir apposer son code SQ sur les vols opérés par sa partenaire russe au départ de Moscou vers Ekaterinburg, Novossibirsk, Samara et St Petersburg. En échange, Transaero pourra apposer son code UN sur les vols entre Moscou et Singapour et entre Moscou et Houston(Source : Air Journal)
La compagnie régionale Air Southwest mettra fin à ses opérations au mois de septembre prochain, l’aéroport de Plymouth où elle était basée devant fermer ses portes d’ici la fin de l’année. Son propriétaire, le groupe Sutton harbour, a décidé de fermer l’aéroport de Plymouth qu’il exploite, faute de repreneur. (Source : Air Journal)
Caribbean Airlines a lancé sa troisième destination en Floride, avec une route estivale entre Port of Spain et Orlando desservie deux fois par semaine. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne tahitienne, confrontée à des difficultés financières, a finalement décidé de vendre l’un de ses cinq Airbus A340 afin de faire des économies. Cédric Pastour a tranché : sa compagnie n’a pas besoin de cinq appareils pour desservir Tahiti et ses îles, depuis Paris, Los Angeles, Auckland et Tokyo. (Source : air Journal)
La compagnie aérienne à bas coût a suspendu le 14 juillet dernier sa ligne Casablanca – Tunis, au moins pour l’été. Elle ouvert cette route en décembre dernier. (Source : Air Journal)
Michael O’Leary a annoncé qu’il allait supprimer la liaison entre Glasgow Prestwick et Londres Stansted à la fin du mois d’octobre 2011. Mise en cause, l’Air Passenger Duty Tax (APD) qui va augmenter à 12 livres en 2012. (Source : Le meilleur du low cost)
Le conseil d’administration d’Air Madagascar a nommé Hugues Ratsiferana nouveau directeur général de la compagnie. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Au deuxième trimstrev 2011, ; Embraer a livré 23 Phenom, soit 3 fois plus qu’au premier trimestre, mais très loin du niveau de 2010 (40 livraisons au deuxième trimestre) (Source : Aviation Week)
Après l’accident qui a coûté la vie au PDG de Caravelle et à sa fille, Le Progrès publie une article sur l’aéroport de Lyon-Bron et son rôle dans l’aviation d’affaires. Aucun accident mortel n’y avait été enregistré depuis 1956.
Après Lufthansa et KLM, une troisième compagnie aérienne européenne lance des vols commerciaux alimentés au biocarburant : Finnair va effectuer des vols entre Helsinki et Amsterdam alimentés en partie à l’huile végétale recyclée. (Source : Air Journal)
La Cour européenne de justice a commencé ses auditions suite à la pliante de l’ATA contre le projet d’inclure des compagnies aériennes non européennes dans l’ETS. Les avocats européens asqsurent que l’UE peut imposer l’ETS sans un avis favorable préalable de l’OACI. (Source : AIN)
Le groupe Air France-KLM s’est engagé avec Airbus, la Commission européenne et plusieurs compagnies aériennes à soutenir et promouvoir la production de biocarburant dans une nouvelle initiative baptisée Biofuel Flightpath. D’ici 2020, si la feuille de route est maintenue, 2 millions de biocarburant (soit 4 % de la consommation actuelle de kérosène en Europe) seront produits. Air France qui a signé en mai dernier un partenariat avec le CEA, pour la production en France de biocarburant à partir de déchets forestiers, en utilisera en partie à partir de 2015. (Source : Air Journal)
Près de 200 scientifiques spécialistes du climat se retrouvent cette semaine à Brest pour une réunion de travail préparatoire à la rédaction du prochain rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), l’organe international de référence sur le changement climatique, attendu pour 2014. (Source : Ministère)
AMR Corp, maison-mère d’American Airlines, pourrait répartir entre Airbus et Boeing la commande d’appareils monocouloirs qu’il compte passer, rapporte l’agence Bloomberg, qui cite trois sources proches du dossier.
(Source : aerocontact.com)
Le programme BBJ a fêté ses 15 ans le 15 juillet dernier. La coentreprise fondée par GE et Boeing dédiée à la commercialisation d’appareils d’affaires très haut de gamme totalise 205 commandes et 168 livraisons depuis l’introduction du premier 737-700 BBJ en 1996. (Source : aerocontact.com)
La Commission européenne a rapidement émis une déclaration préliminaire critique après la visite de ses experts au Danemark. Le but de leur mission était d’évaluer si l’introduction de contrôles aux frontières nationales par Copenhague n’enfreignait pas le droit européen. (Source : Euractiv)
Les premiers résultats de l’enquête sur l’accident de l’Antonov 24 d’Air Angara qui s’est écrasé dans l’Ob indiquent que l’équipage avait prévu de se dérouter losrqu’ils ont perçu une alerte incendie des moteurs. (Source : Flight)
Après la mort dans un crash aérien à Lyon Bron du PDG du groupe spécialisé dans la reprise d’entreprises, des dispositions ont été prises pour la gestion quotidienne des affaires. Son remplacement reste toutefois encore délicat à aborder. (Source : Le Figaro)
La Cour d’appel du district de Columbia a indiqué que la TSA a violé la loi fédérale en installant des scanners corporels dans les aéroports pour une première inspection sans avoir d’abord sollicité les commentaires du public. (Source : Aeronews Network)
En fin de matinée, l’aéroport Brest-Bretagne a dû être évacué. Un bagage abandonné a été repéré et signalé suspect. Les voyageurs ont été regroupés sur un parking dans un premier temps puis conduits dans l’ancienne aérogare.
(Source : Ouest France)
Il s’agit de coordonner le système à long terme japonais baptisé CARATS, avec SESAR. (Source : Euractiv)
Une chronique très personnelle de Aeromorning sur les futures grèves à Air France. (Source : Aeromorning)
Messe Berlin, l’organisateur du salon ITB révèle les conclusions d’une étude effectuée pour son compte par World Travel Monitor sur les préférences en matière de voyages de la clientèle des seniors en Europe. Entre 2005 et 2010, la demande des seniors a progressé plus fortement sur les voyages à thèmes que sur le balnéaire. (Source : Tourmag)
Il est opposé à un consortium mené par Alstom. Il s’agit d’un projet à 7 milliards €. (Source : Challenges)
Le TGV français risque une claque en Arabie Saoudite (Source : L’Expansion)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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