Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en2106_cle1a8359.doc]
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
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Au 1er janvier 2010, 64,7 millions de personnes vivent en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer. La France est le deuxième pays le plus fécond de l’Union européenne derrière l’Irlande.
(Source : INSEE)
La dette publique française ne devrait commencer à refluer qu’en 2013, date à laquelle le déficit aura été ramené à 3% du PIB. (Source : L’Expansion)
Dont Finmeccanica, dont la note pourrait "être mise sous pression" si le soutien du gouvertnement italien faiblissait. (Source : Challenges)
Ferrovial envisagerait de vendre 10% du capital de la BAA à un groupe américain spécalisé dans les infrastructures, Alinda Capital Partners. (Source : UK Airports)
L’aéroport de Bruxelles a traité un peu plus de 1,7 million de passagers en mai. La hausse est due au trafic européen, alors que le long courrier a souffert des troubles en Afrique et dans els pays arabes.
la hausse du trafic international a été de 18,5% à Melbourne et de 7,8% à Sydney. Le trafic intérieur a crû plus modérément. (Source : australian aviation)
Soit une hausse de 8,8% par rapport à 2010. (Source : Business Traveller)
Le Président de la CCI a été élu Président du Conseil de surveillance. Joel rault prend la vice présidence. (Source : Clicanoo)
easyJet l s’installe sur l’aéroport secondaire de Londres Southend situé à 70 kilomètres du centre de Londres sur l’estuaire de la Tamise. (Source : le meilleur du low cost)
China Eastern Airlines et sa filiale Shanghai Airlines ont officiellement rejoint SkyTeam. L’alliance, pilotée par Air France – KLM, s’implante ainsi un peu plus en Asie, avant d’accueillir d’ici la fin de l’année la compagnie taïwanaise China Airlines. (Source : Air Journal)
Les cendres du volcan chilien perturbent toujours le trafic aérien en Australie. Qantas et Virgin Australia annulent des vols au départ de Sydney et des grands aéroports du pays. (Source : Air Wise)
Nommé PDG du groupe Nouvelles Frontières et de Corsairfly par TUI Travel PLC, Pascal de Izaguirre a annoncé sa volonté d’assurer pleinement l’intégralité de cette double responsabilité. Il conserve la direction générale exécutive de la compagnie mais confie à Géry Mortreux la mission de dirigeant responsable en tant que directeur général adjoint opérations. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
L’objectif de 2 millions de tonnes de biokérosène en 2020 supposerait, selon les Amis de la Terre d’utiliser à cette fin 3,5 millions ha de terres.Les biocarburants exacerbent la lutte pour le partage des terres. (Source : AirportWatch)
Le simulateur de vol de l’institut Fraunhofer va bientôt se doter d’une installation thermique expérimentale, dont le but est de rendre plus efficace la gestion énergétique à bord d’un appareil. Celle-ci sera présentée au salon du Bourget qui se tient cette année du 20 au 26 juin. (Source : Techniques de l’Ingénieur)
Le duopole Airbus-Boeing vole en éclat au salon du Bourget. En attendant que Comac clarifie les intentions chinoises, les Russes ont tiré les premiers avec le MS21, avion de la catégorie des A320. (Source : Aeromorning)
L’Union Française de l’Hélicoptère veut utiliser le plus grand salon aéronautique du monde pour sensibiliser le secteur à la menace qui pèse sur l’avenir des hélicoptères en France, suite à la mise en œuvre d’une série de mesures réglementaires contraignantes et surtout face au risque de fermeture de l’héliport d’Issy-les-Moulineaux. (Source : Aerobuzz)
Ryanair essaie-t-elle de faire pression sur Boeing ou le marché du C919 s’élargit-il ? La compagnie a signé un protocole d’accord avec l’avionneur chinois Comac le 21 juin en vue d’établir un partenariat sur le programme C919,. (Source : Aerocontact)
Ryanair pourrait devenir une compagnie avec deux types d’avions. (Source : Business traveller)
La compagnie est surtout heureuse de la fin du duopole Airbus-Boeing.
http://www.businesstraveller.com/news/ryanair-can-become-a-two-aircraft-operator-carrier
Boeing en a fait l’annonce au salon du Bourget. (Source : ATN)
Il s’agit en fait de la conversion de 10 des 20 options que la compagnie avait. (Source : ATN)
Selon le puissant patron de Air Lease Corp, Boeing doit résister aux pressions qui le poussent à remotoriser le B737, et aller directemnt à la conception d’un nouvel avion moyen courrier. (Source : Aviation Week)
Le dernier né d’Airbus a déjà été vendu à plus de 130 exemplaires depuis le début du salon. Ce qui porte à plus de 500 les commandes et engagements d’achat enregistrés depuis l’annonce de son lancement. Mais le plus spectaculaire est encore à venir, avec les commandes attendues de l’indien IndiGo (180 unités) et de Air Asia (200 unités).(Source : Les Echos)
Alors que le salon du Bourget bat son plein, q quelle est l’ambiance en coulisse, notamment entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants ? Une analyse sur ce sujet signée de Philippe Herrerias, spécialiste aéronautique chez Vinci Consulting. (Source : L’Usine Nouvelle)
Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget, le plus ancien mais aussi le plus grand salon au monde dans son domaine, se déroule du 20 au 26 juin 2011. Lors de cette 49e édition, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) présente aux professionnels et au grand public ses missions et ses actions. (Site DGAC)
Bombardier Aéronautique a annoncé aujourd’hui que VistaJet, de Suisse, a passé une commande ferme de 10 avions Global 8000. Au prix courant 2011 de ces biréacteurs dotés d’un équipement standard, la valeur totale de la commande est estimée à 650 millions $ US. (Source : le lezard.com)
Jetblue a signé une commande portant sur 40 A320neo mais sans préciser le motoriste qui équipera ses appareils. (Source : Aeroweb)
Voir aussi ATN :
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=30719
Le nuage de cendres craché par le volcan érythréen Nabro s’étant « éclairci », Ethiopian Airlines a annoncé la reprise des vols intérieurs et vers Djibouti ou Khartoum suspendus depuis la semaine dernière.(Source : Air Journal)
L’A380 accidenté dimanche au Bourget a été réparé dans les ateliers d’Airbus à Toulouse et reviendra sur le tarmac du salon de l’aéronautique demain mercredi.
L’EASA a publié son rapport final sur une étude sur la réglementation des procédures de dégivrage et d’anti-givrage au sol en Europe. (Source : aviation safety)
Un Tupolev 134 de la compagnie RusAir en provenance de Moscou s’est écrasé hier lundi soir sur une route faisant 44 morts et 8 blessés grave en Carélie. (Source : Aeroweb)
Lire aussi :
Crash d’un Tupolev en Russie : 44 morts (Source : Air Journal)
Selon les premières informations, l’appareil a tenté de se poser peu avant minuit sur une autoroute à 2 kilomètres de l’aéroport, situé dans la province de Carélie à 700 kilomètres au nord de Moscou, par brouillard et pluie intense. L’avion s’est retourné à l’impact et son fuselage s’est brisé, un incendie se déclarant immédiatement
http://www.air-journal.fr/2011-06-21-crash-dun-tupolev-en-russie-44-morts-531550.html
Thales presse l’Union européenne de débloquer les fonds pour passer aux étapes ultérieures, et précise que le commissaire européen pourrait faire des déclarations pendant le salon du Bourget. (Source : Flight)
Le syndicat des hôtesses et stewards Unac d’easyjet a déposé un préavis de grève pour une période de 48 heures, à partir du 12 juillet à 00h00 et court jusqu’au 13 juillet à 23h59. (Source : Tourmag)
Une nouvelle grève générale est prévue aujourd’hui et demain dans le pays. Les TO, qui en ont fait l’une des alternatives aux destinations arabes cet été, espèrent que la situation ne durera pas. (Source : L’Echo Touristique)
Le tourisme tunisien traverse une crise sans précédent confirment, sans surprise, les autorités touristiques qui notent toutefois une légère reprise. (Source : L’Echo touristique)
Le marché des TGV devrait être revu à la baisse dans les années qui viennent, alors que le nombre de constructeurs n’a jamais été aussi élevé. (Source : Les Echos)
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