Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en1506_cle1bcf11.doc]
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en1506_cle1bcf11.doc]
le FMI constate que "la reprise de l’économie française progresse". Il table sur "une croissance solide d’environ 2 % en 2011 comme en 2012". (Source : Le Monde blogs)
La Commission juge excessives les aides publiques accordées à l’aéroport de Leipzig qui accueille le principal hub européen de DHL
Dans un entretien à « La Dépêche du Midi », Me Jacques Lavergne, l’avocat de la major Raleigh, fait le point sur le projet d’implantation de studios de cinéma sur la base de Francazal. (Source : La Dépêche)
Toulouse : Hollywood-sur-Garonne complémentaire de l’aviation d’affaires (Source : TV5)
Le directeur général de l’aviation civile (DGAC), a indiqué qu’il croyait à une complémentarité de l’aviation d’affaires prévue sur l’ancienne base militaire Toulouse-Francazal et du projet d’implantation d’un studio de cinéma américain.
http://www.tv5.org/TV5Site/cinema/afp_article.php?idArticle=110615112513.puvbicg7.xml
Les aéroports de la BAA ont traité 9,3 millions de passagers en mai 2011, dont 5,9 à Heathrow (+11,6%). Le trafic a bénéficié de l’effet des vacances de Pâques tardives, du mariage royal, et des impacts du nuage de cendres en avril-mai de 2010. Sur 12 mois, la hausse à Heathrow est de 1,7% (Source : airportWatch)
La société Aéroport de la Réunion Roland-Garros s’est vue confier lors de son Assemblée Générale Extraordinaire du 14 juin 2011 la concession de l’aéroport de Saint-Denis Gillot. Ce changement de statut de l’aéroport s’inscrit dans le cadre de la loi du 20 avril 2005 et s’ajoute aux évolutions du statut déjà réalisées des aéroports de Lyon, de Toulouse, de Bordeaux, de Montpellier, de Nice et de Strasbourg. (Source : zinfos 974)
Le trafic de l’Aéroport Toulouse-Blagnac a augmenté de 10,5 % en mai (649 643 passagers). C’est le trafic international qui progresse le plus, avec une hausse de 15,8 % ; les échanges nationaux sont également bien orientés, en croissance de 8,3 %. (Source : Toulouse7com)
Le trafic à l’aéroport de Brest Bretagne a été perturbé mercredi 15 juin 2011. Le site internet de l’aéroport indique que le vol de Bordeaux de 9 h 20, celui de Lille (9 h 30) n’ont pas atterri à Brest à cause du manque de visibilité. (Source : Tourmag)
Le directeur général d’AirAsia Tony Fernandes n’a pas voulu se prononcer mardi sur l’état d’avancement d’une commande d’Airbus. (Source : Reuters)
CFM International a annoncé mercredi avoir remporté une commande de moteurs pour 1,4 milliard de dollars (979 millions d’euros), passée par Virgin America. (Source : Aerocontact)
Qantas a surestimé la reprise économique sur le secteur domestique. Face à la faible croissance de la demande pour ses vols en Australie, la compagnie a annoncé le 15 juin qu’elle avait réduit ses prévisions de croissance pour l’année prochaine. (Source : Aerocontact)
Aigle Azur, Europe Airpost et XL Airways quittent la Chambre syndicale du transport aérien pour rejoindre le syndicat des compagnies aériennes autonomes. Raison invoquée : elles « considèrent que certains avis publics rendus récemment par la CSTA dans le cadre des commissions consultatives vont à l’encontre de leurs intérêts économiques et sociaux ».
(Source : Air Journal)
L’éruption volcanique survenue dimanche près de la frontière entre l’Erythrée et l’Ethiopie a forcé Ethiopian Airlines à annuler plusieurs vols intérieurs et internationaux. (Source : Air Journal)
La fusion entre LAN Airlines et TAM Brazilian Airlines a été repoussée jusqu’au début de l’année prochaine au plus tôt par les autorités chiliennes de la concurrence. (Source : Air Journal)
Emirates desservira bien Bagdad à partir de l’automne prochain, alors que Aigle Azur repousse son projet à une date indéterminée par manque de clientèle française. (Source : Air Journal)
La compagnie à bas coûts indienne va lancer ses premiers vols internationaux vers Dubaï, Bangkok et Singapour en septembre. (Source : Business Traveller)
A l’occasion de l’inauguration du nouveau Salon Grand Large à Orly, Pascal de Izaguirre, président directeur général de Corsairfly, revient sur l’année écoulée et annonce des premiers résultats très positifs, depuis la recapitalisation fin 2010 par le groupe TUI à hauteur de 302 millions d’euros. (Source : Le quotidien du Tourisme)
Pierre Lellouche a annoncé hier mardi à l’AFP qu’il aller convoquer le directeur général d’Air France-KLM Pierre-Henri Gourgeon pour lui demander des explications sur sa prochaine commande d’une centaine de long-courriers Airbus ou Boeing. (Source : Pros du Tourisme)
Dont 3,39 milliards$ pour les bagages enregistrés, et 2,29 milliards$ pour les changements de vol. (Source : USAToday)
Pendant le salon du Bourget qui se tient du 20 au 26 Juin 2011, le constructeur européen ATR présentera le premier exemplaire de série de l’ATR 72-600. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Selon le SG de l’AEA, les ETS coûteraient aux compagnies aériennes de l’UE environ 3,5 milliards€ par an, alors que les recettes de l’ETS ne serviront pas à améliorer le climat, mais à combler en partie les déficits des Etats. Les compagnies européennes craignent en outre les tensions que l’ETS va créer avec les Etats-Unis et la Chine, et les risques de rétorsion dans ces pays.(Source : Aviation law Blog)
Il devrait prendre son envol en 2050...
Il n’est pas dit que l’avion du futur rassure les phobiques du transport aérien. L’appareil présenté par Airbus lundi a la particularité d’offrir de larges vitres sur ses côtés et sur son plafond, qui pourra devenir transparent, rapporte le Daily Mail ce mardi. Mais ce n’est pas tout. (Source : 20minutes.fr)
Airbus, la tête dans les nuages (Source : L’Usine Nouvelle)
L’industriel européen se prend à rêver de l’avion qu’il aimerait construire à l’horizon 2050. Pour le passager, il faut redescendre sur terre en attendant.
L’avion du futur en mettra plein la vue
Un modèle unique d’avion vient d’être dévoilé à Londres par l’entreprise Airbus, apprenons-nous sur MailOnline. L’appareil en question, dont le haut est transparent, ne conviendra pas aux voyageurs de 2050 qui ont la peur de l’avion. (Source : canoe.ca)
http://fr.canoe.ca/voyages/nouvelles/archives/2011/06/20110614-124123.html
L’avionneur européen présente sa vision idyllique de l’avenir (Source : Aeromorning)
Voici, en effet, qu’il est question le plus sérieusement du monde de l’avion bionique, de cabines de rêve propices à la détente, au bien-être, fortes d’un air enrichi (sic) porteur de vitamines et d’antioxydants.
Dans ces conditions, « The Future by Airbus » apparaît comme un vrai coup de pub et une fausse bonne idée, écrit Pierre Sparaco qui préférera aller revisiter le musée de l’Air.
ATR s’attend à engranger des commandes record au salon aéronautique du Bourget, dont plus de la moitié provenant de nouveaux clients, a déclaré mardi le président de l’avionneur, Filippo Bagnato. (Source : Reuters)
Le ciel mondial est le théâtre d’une guerre commerciale sans merci entre deux géants : l’américain Boeing et l’européen Airbus. Les deux constructeurs aéronautiques s’adressent aux mêmes compagnies aériennes sous toutes les latitudes. Partout, la bataille est frontale, car Airbus et Boeing sont en duopole sur le marché des appareils de plus de 110 sièges. Les futurs rivaux canadiens et chinois des A 320 et B 737 ne doivent être mis en service qu’à partir de 2013-2016. (Source : Lefigaro.fr)
L’avion solaire Solar Impulse HB-SIA a atterri, mardi 14 juin 2011 à 21h15, sur la piste 21 de Paris-Le Bourget, après un vol de 16 heures et 5 minutes sans avoir consommé de carburant. (Source : Aerobuzz)
C’est ce qu’a déclaré le chef d’Interpol lors d’une réunion de l’IATA. Pour lui, les compagnies aériennes ont tout autant intérêt que les pouvoirs publics à assurer la sûreté des passagers, et que si ces derniers ne sont pas en mesure de vérifier comme il se doit leurs documents d’identité, c’est alors aux compagnies aériennes de le faire. Pour M. Noble, la sécurité des passagers et des avions est une responsabilité partagée. (Source : TV5)
C’est ce qui ressort d’une étude d’Interpol, pour qui les passeports volés ou perdus sont la principale menace. (Source : central Chronicle)
Virgin Australia et Qantas ont suspendu leurs vols à destination et au départ de Perth.
Les compagnies annulent leurs services vers Perth. (Source : Australian aviation)
Le gouvernement fédéral canadien prépare une législation pour obliger les 4 000 employés grévistes d’Air Canada à reprendre le travail. (Source : Air Wise)
Lastminute.com a réalisé un bilan d’étape sur ses réservations d’été et constaté deux types de comportements chez ses clients. D’un côté, les réservations sont en avance pour la France. D’un autre côté, les clients se décident de plus en plus à la dernière minute. Fortes hausses vers la Grèce, l’Espagne et la Turquie. (Source : Pros du Tourisme)
Cette étude a été réalisée par l’institut EuroBarometer pour la Commission européenne. Elle indique les habitudes en matière de voyages ferroviaires dans les 27 pays de l’Union, et les avis des passagers sur les transports ferroviaires. (Source : ec.europa)
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