Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN0306_cle136124.doc]

Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/EN0306_cle136124.doc]
Valeurs boursières : ADP 65,56 € (-1,18%) ; Air France 11,30 € (-2,33%) ; EADS 21,505€ (-3,04%). (Source : Boursorama)
Prix du pétrole (17h) : Brent Londres : 115,30$ le baril (-0,71%) ; WTI New York : 100,06$ le baril (-1,85%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 EUA : 16,52 €/T (-1,49 %) (Source : Blue Next)
Change (17h) : €/$1,4571 (+0,94%) (Source : Bloomberg)
Vers une hausse des tarifs généralisée du transport aérien
Les compagnies vont s’efforcer de répercuter sur les passagers un surcoût de 50 milliards$ pour le carburant. Le directeur de l’Association des Compagnies d’Asie Pacifique estime que cela représentera une hausse moyenne de 10% des tarifs des compagnies de cette zone. (Source : Air Wise)
La meilleure santé du transport aérien menacée par l’évolution économique mondiale
Les dirigeants des compagnies aériennes du monde entier, réunis en conférence IATA, seront obligés de réduire les espoirs en matière de profits, au vu des menaces qui pèsent sur le proche avenir. (Source : Air Wise)
Les low costs européennes deviennent adultes
Cette analyse de Air Observer’s Blog s’intéresse aux annonces de tésultats ddes low costs européennes, en particulier Ryanair et easyJet, qui ont décidé de freiner leur croissance face à un marché aussi instable avec des coûts de carburants aussi élevés, avec des tarifs déjà si bas qu’on peut difficilement les réduire. Ces compagnies sont peut-être en train de passer du stade de la prise de marché agressive à celui de la maximisation des profits. (Source : Air Observer’s Blog)
Turkish Airlines a la plus forte croissance des 25 prmeières compagnies
En juin 2011, les grandes compagnies mondiales augmentent leurs capacités de 6,8% en moyenne. Mais Delta et United réduisent leur offre (-0,3% et -0,9%), et Turkish Airlines augmente la sienne de 27,7%, et apparaît dans le tableau à la 21ème place en SKO. (Source : CAPA)
Une réflexion sur les manières possibles de fixer les tarifs aériens
Cet article de Jodie Cohen, directrice de programme à la Conférence "Revenue Management for Airlines" expose comment les transporteurs sont tiraillés entre des prix toujours tirés vers le bas et la nécessité de sauvegarder leurs recettes, alors que les progrès techniques permettent de raffiner les procédés de gestion des recettes. Comment, en particulier, les compagnies traditionnelles luttent contre les low cost sur la gestion des capacités offertes en bas tarifs. (Source : tnooz)
Les raisons du succès d’Emirates et de Dubaï Airports
Cet article résume une étude de Oxford Economics qui explique les rasions du succès aéronautique de Dubaï. Ce succès n’est pas fondé sur des aides d’Etat, mais sur un modèle d’aviation efficace. Le secteur emploie 125 000 employés dans l’Emirat. Les effets induits sur le tourisme représentent 134 000 autres emplois et contribuent pour 7,9 milliardsUS$ au PIB de Dubaï. Au total (effets directs, indirects et induits), l’aviation représente 250 000 emplois (19% des emplois de l’émirat) et contribue pour 22 milliards US$ au PIB (soit 22% du PIB de l’émirat) En 2020, la contribution de l’aviation devrait atteindre 32% du PIB et 22% des emplois. (Source : Asia TravelTips)
L’aéroport de Saint Louis mettra un an à se remette de la tornade du 22 avril
En particulier, 9 à 12 mois seront nécessaires pour remettre en état l’aérogare C particulièrement endommagée. (Source : USAToday)
L’aéroport de Nice va augmenter son autonomie en carburant
La capacité de stockage actuelle étant très insuffisante (une demi journée à une journée et demi selon les saisons), de nouvelles cuves à demi enterrées vont être construites. Mise en service en 2016. (Source : Nice Matin)
E. coli : plus de salade sur Lufthansa et American Airlines
La bactérie E. coli découverte en Allemagne, qui a fait 18 morts et 1600 malades à travers le continent européen et jusqu’aux Etats-Unis, a poussé American Airlines et Lufthansa à retirer concombres, salades et tomates de leurs menus. (Source : Air Journal)
Emirates Airlines se pose à Genève
Emirates Airlines a inauguré la nouvelle liaison directe quotidienne entre Dubaï et Genève, sa deuxième destination en Suisse après Zurich. (Source : Air Journal)
Ryanair : les meilleurs sièges payants, ça marche
Ryanair teste depuis le 16 mai la réservation en ligne à 10 euros par trajet des sièges sur les deux premières rangées, qui permettent une sortie rapide, ou sur ceux des rangées 16 et 17 au dessus des ailes, qui offrent une place plus grande pour les jambes sur les lignes Dublin-Londres et Dublin-Malaga. L’initiative a rencontré un succès inespéré , et Ryanair va les étendre à une nouvelle route avant de prendre une décision finale en septembre. (Source : Air Journal)
Royal Air Maroc perd près de 2 millions d’euros par semaine
La hausse du prix du carburant et les événements géopolitiques de la région (Printemps arabes, attentat de Marrakech) pèsent lourd sur la situation financière de la compagnie marocaine qui a annoncé perdre 20 millions de dirhams (1,773 millions d’euros) par semaine. Une situation qui l’a poussé à reporter ses négociations salariales au début de l’année prochaine. (Source : Air Journal)
Sabre poursuit American Airlines pour abus de position dominante
Sabre Holdings a engagé une action en justice contre American Airlines pour non respect des règles de concurrence pour protéger la transparence des tarifs facturés aux clients. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Un Français aux commandes d’Emirates ?
Tim Clark, dirigeant d’Emirates depuis 1985, a 63 ans et va bientôt partir à la retraite. La compagnie cherche le meilleur profil pour lui succéder et celui de Thierry Antinori semble être susceptible de correspondre à celui du futur patron opérationnel d’Emirates aux côtés de Sheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum. Ancien d’Air France, il est entré chez Lufthansa en 1997, et est devenu PDG de Austrian. (Source : TourHebdo)
Air Caraïbes dément supprimer certains vols moyen-courriers
« Air Caraïbes dément formellement toute fermeture de vols moyen-courriers », a fait savoir à Air Journal la compagnie qui contredit une information parue sur le site domActu.com. (Source : Air Journal)
Les routes que Air France, British Airways et Lufthansa ont abandonné depuis un an
Les compagnies sont promptes à faire de la publicité sur les routes qu’elles ouvrent, elles sont plus discrètes sur les fermetures. Le site anna.aero fait le point des abandons de lignes par les 3 grandes majors européennes. Air France a surtout réduit sa desserte de Lyon en fermant ses lignes vers Copenhague, Madrid, Le Havre, Deauville et Munich. (Source : anna.aero)
Monarch Airlines cesse de faire payer l’usage des cartes de crédit
Cela fait partie de son plan de se repositionner comme compagnie régulière et non plus charter. (Source : Business traveller)
Cargolux : opposition syndicale à l’opération Qatar Airways
Mardi prochain, un conseil d’administration de Luxair doit statuer sur la vente de 35% des actions Cargolux à Qatar Airways. La veille, certains représentants du personnel s’opposeront à la transaction en comité mixte. (Source : paperjam.lu)
Le DoT américain inflige des amendes à Continental et à USAirways pour vilation des règles sur la publicité des tarifs
Les deux compagnies sont accusées de publicité trompeuse : Continental (120000$ d’amende) pour n’avoir pas inclus la surcharge carburant sur son site Web, et USAirways (45000$ d’amendes) pour n’avoir pas fourni sur son site Web d’explications sur les taxes et redevances. (Source : ATW)
Voir aussi l’article dans Air Transport News :
Continental et USAirways à l’amende pour avoir violé les règles du DoT sur la publicité des prix.
http://www.airtransportnews.aero/article.pl?mcateg=&id=30320
Jeppesen et ETS Aviation se regroupent pour fournir des solutions aux compagnies pour gérer leurs émissions de CO2
Les deux entreprises se sont alliées pour fournir des solutions permettant aux compagnies aériennes concernées par l’ETS de contrôler, collecter, analyser et rapporter leurs données de vol qui permettent de calculer les émissions de CO2. (Source : AIN Online)
EADS - Plusieurs acquisitions d’un milliard de dollars chacunes envisagées en 2011
Le groupe d’aéronautique et de défense envisage des acquisitions dans la défense, la sécurité et les services, en priorité dans les pays émergents ou aux Etats-Unis. (Source : Aerocontact)
Airbus annule son programme de conversion des A320 en cargo
Airbus a commencé à dissoudre son partenariat avec les entreprises russes United Aircraft et Irkut. Raison : une plus forte demande en A320 version passagers d’occasion, et une chute de la demande d’avions cargo. (Source : Flight)
Le Boeing 787 ne sera pas rentable avant un moment
Boeing est confronté à des difficultés financières dans son programme de construction du 787 Dreamliner, a déclaré jeudi le directeur général Jim McNerney. Il a ajouté que la production de cet appareil ne serait pas rentable avant un certain temps, sans dévoiler de calendrier. (Source : Aerocontact)
AF 447 : une analyse des 6 dernières minutes du vol
Cet article très technique de Flight Global cherche à comprendre les réactions de l’équipage et de l’appareil. (Source : Flight)
A lire aussi dans Flight le compte rendu des 6 dernières minustes :
http://www.flightglobal.com/blogs/flight-international/2011/05/af447-after-two-long-years-six.html
La FAA va imposer des pénalités civiles contre les pointages de laser
La FAA a décidé de considérer ljuridiquement les pointages de laser vers les aéronefs comme un délit empêchant la conduite d’un vol, et passible de peines civiles. (Source : Aviation Safety)
Voir aussi le site de la FAA :
http://www.faa.gov/news/press_releases/news_story.cfm?newsId=12765
Inde : le gouvernement veut une tolérance zéro en matère de sécurité aéronautique
Le gouvernement fédéral cherche à imposer une politique de tolérance zéro, et les gouvernements des états de l’Union indienne se sont engager à mettre en oeuvre toutes les recommandations dans les 3 mois. (Source : Business Standard - Press trust of India)
Boîtes noires : les leçons du Rio-Paris
Le bureau d’études et d’analyses (BEA) a rendu ses premières conclusions après analyse des boîtes noires du vol AF447 le 27 mai dernier. Si l’utilité des boîtes noires n’est plus à démontrer, leurs systèmes de localisation se sont avérés inadaptés après le crash du vol Rio-Paris. Les enregistreurs de vol vont devoir se transformer. L’article évoque les différentes possibilités de résoudre ce problème et leurs contraintes. (Source : L’Usine Nouvelle)
Réduction d e270 millions$ du budget de la TSA
La Chambre des Représentants, contrôlée par les Républicains, a voté une réduction de 270 millions$ des crédits de la TSA, ce qui pourrait réduire de 10% les efectifs. (Source : Washington Post)
Qantas offre un programme de départs volontaires à ses pilotes
La compagnie veut supprimer 350 emplois sur 7000. Elle dit avoir reçu beaucoup d’acceptations. Il n’y aura pas de licenciements forcés. (Soure : Aviation Week)
Dubaï a débuté l’année en grande forme
Les établissements hôteliers de l’émirat ont enregistré une croissance de 13,6 % du nombre de leurs clients au cours du premier trimestre 2011. Le marché français est en progression de 6%. Les hôtels et appartements-hôtels de Dubai ont accueilli 2,38 millions de clients au premier trimestre 2011, contre 2,09 millions durant la même période en 2010. (Source : L’Echo Touristique)
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