Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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L’euro est revenu par rapport au dollar à son cours du 30 mars 2011.
Le baril de brut américain gagne près de deux dollars mardi matin, bénéficiant d’un relèvement des perspectives de cours de Goldman Sachs et Morgan Stanley, à la veille de statistiques qui devraient faire ressortir un recul des stocks aux Etats-Unis. Le cours en fin d’après midi était très légèrement sous les 100$. Le Brent continue à augmenter.
(Source : lefigaro.fr)
Disparue la douce France de Charles Trénet ? Oui à en croire l’indice « bien-être » de l’OCDE qui classe la France seulement au 18e rang, loin derrière l’Australie, le Canada et la Suède. (Source : Enviro2B)
L’OCDE a revu une nouvelle fois à la hausse ses prévisions de croissance pour la France : elle prévoit désormais 2,2% de hausse du PIB cette année, donc plus que le chiffre de 2,0% sur lequel table le gouvernement, et 2,1% en 2012. (Source : Les Echos)
La reprise mondiale est bien engagée mais elle se déroule à des rythmes différents selon les pays et régions, d’après la dernière édition des Perspectives économiques de l’OCDE. À l’échelle mondiale, le produit intérieur brut (PIB) devrait croître de 4.2 % cette année et de 4.6 % en 2012. Aux États-Unis, l’activité devrait augmenter de 2.6 % cette année et encore de 3.1 % en 2012. Le Japon devrait connaître une récession de 0,9%. La croissance de la zone euro devrait s’établir à 2 % en 2011 et 2012.(Source : OCDE)
L’éruption du Eyjafjöll au printemps 2010 avait gravement perturbé les transports aériens ainsi qu’une partie du tourisme européen. Selon Oxford Economics (dans une étude commandée par Airbus), Eele a coûté environ cinq milliards de dollars (3,53 milliards€) à l’économie mondiale, dont 2,2 milliards au secteur aérien. plus de 100 000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués pendant un mois.
Le secteur aérien (passagers et marchandises) a perdu au total 1,83 milliard d’euros au cours de cette période, mais certains voyages ayant pu être reportés, la perte nette ressort plutôt à 1,55 milliard.Le résultat d’exploitation d’Air France a été grevé de 158 millions d’euros, tandis que la compagnie British Airways a perdu « au moins 60 millions de livres » et un quart de ses passagers en avril 2010. (Source : L’Alsace)
La compagnie aérienne allemande Lufthansa s’attend à l’annulation de 150 vols environ aujourd’hui en raison du nuage de cendres craché par un volcan islandais, a annoncé à l’AFP un porte-parole. Il a rappelé que les aéroports de Brême (nord-ouest) et Hambourg (nord étaient "fermés et ne rouvriraient probablement que dans l’après-midi". Berlin a fermé à 11h00. Les autorités se voulaient rassurantes alors que la situation se normalisait dans le reste de l’Europe (Source : lefigaro.fr) et AFP
C’est une cuisante leçon pour tout le monde et pas uniquement pour le « groupe » allemand : Lufthansa Italia ferme boutique, sur un constat d’échec, trois ans à peine après s’être mise en place. En fait, Lufthansa tablait sur la disparition d’Alitalia et n’avait pas prévu lke succès d’easyJet en Italie. Cet échec montre également les limites de la déréglementation aérienne intra-européenne. La notion de libre établissement à travers l’Europe des Vingt-Sept est une réalité réglementaire mais elle ne permet pas tout, les passagers ayant des exigences bien réelles, comme d’être accueillis dans leur langue. (Source : Aeromorning)
British Airways va ajouter en novembre une fréquence hebdomadaire à sa liaison entre Londres et Le Cap en Afrique du Sud, pour arriver à deux vols quotidiens pendant la haute saison. (Source : Air Journal)
LAN Chile va graduellement réduire la fréquence de ces vols entre Santiago du Chili et Madrid à partir de la mi-juillet pour passer de 9 à 8, puis à 7 fréquences au 13 août. (Source : Air Journal)
L’Allemagne mène la vie dure à lEmirates Airlines, mais cette dernière va tout de même augmenter ses capacités en janvier 2012 en déployant un Airbus A380 sur la route Dubaï – Munich, tout en ajoutant un troisième vol quotidien vers Francfort. (Source : Air Journal)
Après Djerba, Aigle Azur renforce sa présence en Tunisie et ouvre une nouvelle ligne aérienne régulière à compter du 24 juin 2011 à destination de Tunis au départ de Roissy Charles de Gaulle, à raison de deux vols hebdomadaires et ce, jusqu’au 5 septembre 2011 inclus. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Senegal Airlines et Brussels Airlines ont signé un "accord commercial" de coopération pour la désserte de capitales ouest-africaines et europénnes avec des billets et des tarifs combinés. (Source : AFP)
Alors que les communes riveraines du premier aérodrome d’aviation générale de la région parisienne demandent sa fermeture pure et simple, la DGAC propose une stratégie de contreproposition aux usagers. Le dossier « Toussus-le-Noble » est entre les mains des cabinets ministériels. A ce niveau, il semblerait que la nécessité de maintenir l’aérodrome et ses activités fasse consensus, mais que cette position ne pourra pas être défendue contre la volonté des élus locaux. (Source : Aerobuzz)
Les services d’aviation d’affaires n’en sont qu’au début de leur développement, mais la forte croissance économique de la Chine continue à être le moteur principal de son industrie de l’aviation. Le Plan Quinquennal actuel de la Chine a fixé un taux de croissance annuel du PIB de 7%. (Source : Le Quotidien du Peuple)
L’OACI a fixé 2020 comme année charnière pour que le développement de l’aviation soit neutre en émission de carbone. Cela n’est possible que si des biocarburants efficaces et écologiquement viables sont disponibles en quantité suffisante. L’Australie et la Nouvelle Zélande se positionnent pour cette production. (Source : Yahoo)
Mais la consommation unitaire est tombé à un niveau très bas de 4,2 litres pour 100PKT, et les émissions de CO2 à 10,58kg par 100PKT. C’est 2,9% de moins qu’en 2009. (Source : GreenAir)
A quelques semaines de la fin du premier semestre et du salon du Bourget, Tom Enders, le président d’Airbus, confirme que les commandes passées pour son dernier gros porteur seront honorées à un rythme encore plus soutenu qu’en 2010. Le constructeur vient de livrer à Toulouse le premier A380 de la Korean Air. (Source : usinenouvelle.com)
Boeing conservera la capacité de remotoriser son 737 monocouloir si le groupe ne parvient pas à produire une version complètement nouvelle, a déclaré mardi son directeur général Jim McNerney. (Source : aerocontact.com)
Airbus et sa maison-mère EADS se sont montrés optimistes mardi sur l’obtention de solides commandes au salon du Bourget en juin, sur fond de reprise du secteur aéronautique. (Source : lefigaro.fr)
Airbus et EADS se sont montrés optimistes mardi sur l’obtention de solides commandes au salon du Bourget en juin, dans un marché "actif" sur fond de reprise du secteur aéronautique. (Source : Aerocontact)
Airbus vient de finaliser les plans d’un A380 qui permettait de voler plus loin avec une masse marchande plus élevée. La MMD augmenterait de 4 tonnes à 573 tonnes, et l’avion pourrait soit transporter 20 passagers de plus, soit voler 120NM de plus, permettant une étape Dubaï-Los Angeles. (Source : Aviation Week)
Trois jours durant, Deauville va passer pour la ville la plus sûre du monde, à l’occasion du sommet des chefs d’État du G8, qui s’y déroule jeudi et vendredi. L’aéroport de Deauville-Normandie est réquisitionné, la gare et les ports déjà fermés. La mer et l’espace aérien interdits.(Source : Ouest France)
La commission des transports du Parlement européen a donné hier son feu vert à la généralisation dans les aéroports européens de scanners corporels , tout en encadrant leur usage. (Source : L’Echo Touristique)
Au lendemain d’importantes perturbations en Ecosse, le trafic revenait à la normale mercredi au Royaume-Uni et au Danemark alors que le nuage de cendres du volcan islandais se décalait vers l’Allemagne. Source : AFP)
http://www.air-cosmos.com/news/depeches-afp/volcan-islandais-l039espace-aerien-danois-rouvert.html
Le panache de cendres du volcan islandais Grimsvötn s’est considérablement réduit mardi, passant sous les 2.000 mètres, ce qui laisse augurer une possible fin d’éruption d’ici ce week-end et un ciel dégagé pour les avions en Europe. (Source : AFP)
Volcan islandais : la fin de l’éruption volcanique annonce la fin des perturbations
(Source : Air Journal)
Mais il faut attendre encore quelques jours pour que toutes les cendres soient dissipées. Selon Eurocontrol, le nuage devrait atteindre la Pologne dans le courant de la journée, mais le reste de l’Europe ne devrait subir aucune autre perturbation importante.
Compagnies aériennes comme acteurs institutionnels ont tiré les leçons de la cacophonie de l’an passé, lors de l’éruption du volcan Eyjafjöll. Dès les premières alertes consécutives à l’éruption islandaise, une cellule de crise composée des principaux acteurs concernés (des Etats, la Commission européenne, Eurocontrol, des compagnies aériennes…) s’est réunie conformément à un plan adopté après à la crise de l’Eyjafjöll. (Source : lefigaro.fr)
Louis Gallois, a souhaité qu’on évite la fermeture complète du ciel européen face à l’éruption du volcan islandais Grimsvötn, estimant qu’"on a appris quelques leçons de ce qui s’est passé la dernière fois". (Source : lefigaro.fr)
Les avis semblent unanimes : l’éruption du volcan islandais Grimsvotn, forçant l’annulation de plusieurs centaines de vols depuis dimanche, n’aura pas le même impact que celle de l’Eyjafjöll en avril 2010, qui avait provoqué la fermeture d’une grande partie de l’espace aérien européen. (Source : Air Journal)
Le ministre allemand des Transports, Peter Ramsauer, a annoncé ce mercredi midi la réouverture des aéroports du Nord de l’Allemagne (Hambourg et Brême) et de Berlin plus tard dans dans l’après-midi, après le passage du nuage de cendres du volcan islandais. Près de 700 vols sur 80000 ont été annulés aujourd’hui en Allemagne. L’éruption du Grimsvötn a cessé ce matin à 2h00GMT. (Source : Voila.fr)
Le volcan islandais Grimsvötn a cessé toute activité depuis 2h00 mercredi et son panache de fumée et de cendre a pratiquement disparu, a-t-on appris auprès de l’Office météorologique d’Islande, confortant le scénario d’une rapide fin de l’éruption. (Source : Le Quotidien du Tourisme)
"Tous nos aéroports resteront ouverts », a affirmé ce mercredi le directeur de la Direction générale de l’Aviation civile en conférence de presse. « On ne fermera pas (l’espace aérien français) sur cette éruption-là, c’est très clair », a-t-il promis, assurant que « le G8 ne sera pas impacté ». (Source : 20 minutes)
IATA a salué hier des progrès mais a appelé les pays européens à prendre des décisions politiques devant permettre une "réponse unifiée". (Source : L’Echo Touristique)
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