Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
Le Trésor des Etats-Unis a annoncé lundi de nouvelles mesures financières d’urgence pour permettre à l’Etat fédéral américain de continuer de fonctionner alors que le gouvernement ne parvient pas à obtenir un relèvement de la limite légale de la dette publique. (Source : Voila)
La Chine n’a "pas de raison de craindre" que sa monnaie, le yuan, puisse flotter librement, alors qu’il est encore étroitement lié au dollar, a déclaré mardi un haut responsable de l’Administration des changes chinoise (SAFE). (Source : Le Point)
Le Fonds monétaire international se retrouve privé de son numéro un, Dominique Strauss-Kahn, incarcéré lundi à New York, alors qu’il doit voir partir bientôt son numéro deux, John Lipsky, et qu’il gère une délicate crise en zone euro. (Source : 20 Minutes)
L’investissement direct étranger (IDE) en Chine a augmenté de 26,03% en glissement annuel, pour atteindre 38,8 milliards de dollars au cours des quatre premiers mois de l’année, a annoncé mardi le ministère chinois du Commerce. (Source : Le Quotidien du Peuple)
Pierre Sparaco analyse le contexte actuel du transport aérien et relève la fragilité de la période actuelle de croissance mais également une meilleure adaptation des compagnies aux conditions économiques difficiles. (Source : Aeromorning)
Pour les compagnies aériennes, les marchés non connectés au Japon ou aux pays du Printemps arabe se portent bien, selon les chiffres de Iata pour le mois de mars. La hausse en Amérique du Sud (22,6%) a été particulièrement forte et l’Atlantique Nord s’est renforcé à +6,3%. (Source : Pros du Tourisme)
La compagnie chinoise Air China, basée à Pekin, a fait état d’un profit de 12 milliards de yuans soit 1,8 milliards de dollars pour l’exercice 2010. (Source : Orient Aviation)
Troisième hub du groupe Air France KLM, Lyon-Saint Exupéry, relie entre elles 38 grandes métropoles régionales et européennes. Créé en 1997 et organisé autour de trois plages horaires, la plate-forme de correspondances de Lyon-Saint-Exupéry est située au cœur de la deuxième région économique française, un marché porteur ouvert à l´international. (Source : Air France)
Après avoir lancé ses vols bi-quotidiens Dijon-Bordeaux et Dijon-Toulouse en septembre 2010, Eastern Airways poursuit son développement en France, en proposant un nouveau vol quotidien, de Dijon à Nantes, depuis le lundi 16 mai. (Source : Déplacements Pros)
Malgré de mauvais résultats économiques annoncés voici quelques jours, la compagnie Méridiana Fly, originaire de la Sardaigne, veut poursuivre son développement européen et inaugurera le 10 juin prochain sa ligne Nice/ Olbia, à raison de 4 fréquences hebdomadaires. (Source : Déplacements Pros)
Air Nostrum, la compagnie franchisée d’Iberia pour les vols régionaux, mettra en service, à partir de fin juillet et jusque fin août, deux nouvelles routes internationales au départ de la France (Marseille et Nice) et à destination de Minorque, une des îles Baléares. (Source : Air Journal)
La normalisation de la situation en Egypte porte ses fruits : la compagnie aérienne Emirates Airlines a annoncé l’ajout de cinq fréquences hebdomadaires à sa desserte du Caire, portée désormais à 12 vols par semaine. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne low cost Air Berlin a annoncé un renforcement massif de son offre vers les îles Canaries l’hiver prochain, avec pas moins de 290 000 sièges sur trente vols directs supplémentaires mis en service entre l’Allemagne et les aéroports de Fuerteventura, Lanzarote, La Palma, Gran Canaria et Ténériffe Sud. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne Lufthansa a annoncé une refonte de sa politique pour l’enregistrement des bagages, applicable pour tous les billets achetés à partir du 1er juin 2011 inclus. (Source : Air Journal)
La compagnie aérienne low cost Ryanair a repris hier la route reliant Marseille à Tours, une route abandonnée en janvier dernier en même temps que la base phocéenne. (Source : Air Journal)
Hawker Beechcraft va profiter du salon EBACE 2011 pour présenter son nouveau bi turbopropulseur King Air 250, ultime évolution du King Air, dont il attend de nombreuses commandes. (Source : AIN)
Des chercheurs américains viennent d’apporter la preuve que la présence importante de gaz naturel dans certains aquifères américains est due à la fracturation hydraulique des roches, utilisée pour l’extraction des fameux gaz de schistes. (Source : Le monde)
Le nouveau jet de Dassault, le Falcon 2000S, présenté à l’ouverture du salon EBACE de Genève (synthèse du 16 mai) a retenu l’attention de plusieurs exploitants. Une vingtaine de commandes ont été enregistrées et les appareils sont déjà entrés en production. La certification devrait être obtenue d’ici à la fin 2012, et les premières livraisons sont prévues pour 2013. Son coût : entre 20 et 25 millions de dollars. (Source : GIFAS)
Le constructeur aéronautique annonce, en première mondiale, au Salon de l’aviation d’affaires de Genève (Ebace), le lancement du biréacteur Falcon 2000S.qui sera « vendu moins de 25 millions de dollars » et constituera l’appareil d’entrée de gamme de l’avionneur sur le marché dit des « Super Mid Size », des appareils dont le rayon d’action moyen est de 5 500 km. (Source : Le Figaro)
Au troisième jour de sa deuxième campagne d’essais au départ de Marseille-Marignane, l’hybride X3 d’Eurocopter a atteint 232 noeuds (430 km/h), dépassant les 220 noeuds, la vitesse généralement considérée comme limite pour les hélicoptères. (Source : Le Point)
Lire également dans Aerocontact :
http://www.aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-le-x3-d-eurocopter-plus-rapide-que-prevu~12004.html
Sept appareils par mois, contre cinq par mois auparavant. C’est l’évolution de cadence de production d’avions long courrier 777 annoncée par l’avionneur américain Boeing lundi soir. (Source : L’Usine Nouvelle)
La compagnie aérienne Aeromexico, qui vient d’afficher des profits records, a loué deux Boeing 737-800 supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux dix qu’elle opère déjà. (Source : Air Journal)
Deux entreprises françaises, Aerolia et Intertechnique font partie de la première liste des fournisseurs dévoilée au salon Ebace 2011 par Bombardier dans le cadre de son programme Global 7000/8000. Pour Aerolia c’est une première. (Source : AeroBuzz)
Les informations filtrent au compte goutte du Bureau d’enquêtes et d’analyse au Bourget. Dès hier soir, Le Figaro annonçait que les premiers éléments analysés sur les boîtes noires semblaient mettre Airbus hors de cause dans la tragédie du vol AF447 survenue 1er juin 2009. Airbus a envoyé mardi matin un télex d’information à l’ensemble des compagnies aériennes de la planète pour leur annoncer que l’analyse des boîtes noires confirmait la fiabilité de l’A330. (Source : Le Figaro)
Aucune conclusion ne peut être tirée à ce stade de l’enquête sur les causes de l’accident du vol AF447 Rio-Paris, qui a coûté la vie à 228 personnes au-dessus de l’Atlantique en juin 2009, déclare mardi le Bureau d’enquêtes et d’analyses. (Source : Le Point)
Deux syndicats de contrôleurs aériens, Force ouvrière et l’Unsa, ont déposé vendredi 13 mai un préavis de grève auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Pau pour le week-end des 21 et 22 mai. Les syndicats s’opposent au regroupement des effectifs de l’aviation civile des aéroports de Pau (environ 30 personnes) et de Tarbes (environ 20), au sein d’un organisme commun. (Source : Zela)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
Inscription sur la liste de diffusion, cliquez ici