Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à [http://intracom.metier.i2/IMG/doc/en1305_cle4b8319.doc]
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La croissance a été de 1% au premier trimestre 2011, dépassant les prévisions les plus optimistes.
La vigueur en Allemagne et en France a permis une croissance des 17 de 0,8% au premier trimestre 2011, alors que la situation de la Grèce et du Portugal est très alarmante. (Source : La Tribune)
La commission européenne a indiqué dans ses prévisions de printemps, publiées vendredi 13 mai, qu’elle juge trop optimistes les prévisions de croissance du PIB du gouvernement français pour 2012 (+2,25%) et, qu’en l’état actuel des choses, le déficit public français sera supérieur aux 4,6 % prévus à la fin de l’année prochaine. (Source : Le Monde)
Au moins pour ce qui est des compagnies asiatiques passées en revue par la CAPA ; Leurs résultats du 1er trimestre témoignent d’une dégradation financière : Singapore Airlines, Thaï Airways ou Korean Air par exemple. (Source : CAPA)
Le trafic a augmenté de 2,9% par rapport à février 2010 avec 50,1 millions de passagers tyransportés . (Source : BTS)
Malgré la hausse du trafic enregistrée au premier trimestre, le chiffre d’affaires d’ADP, à cause de l’achèvement d’importants contrats à l’international (notamment au Moyen Orient) et de l’impact de la crise libyenne(le groupe y gère des aéroports). Le trafic d’ADP a progressé de 9,7% sur la période janvier-avril en rythme annuel, une hausse ramenée à 3,7% en excluant l’impact du nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjöll qui avait paralysé le ciel européen au mois d’avril 2010.
(Source : Aerocontact)
Les compagnies aériennes partant de l’aéroport Ben Gourion peuvent à nouveau y faire le plein. Pendant près d’une semaine, leurs avions ont dû faire escale à Chypre ou en Jordanie afin de remplir leur réservoir, en raison d’une contamination du carburant de l’aéroport israélien. Certaines compagnies pensent faire un recours contre l’état d’Israel. (Source : Air Journal)
ADP a présenté ses plans d’investissements pour Le Bourget, que le projet du Grand Paris place parmi les pôles d’excellence à développer. Il s’agit dans l’mmédiat de renforcer les capacités d’accueil. D’ici à 2013, trois nouveaux clients vont s’installer au Bourget, pour lesquels trois terminaux et aires aéronautiques sont en construction. Comlux veut faire du Bourget la base de commercialisation de ses appareils et a besoin d’une aérogare et d’un hangar, soit 6 000m². L’opérateur qatari Rizon Jet s’apprête également à s’installer dans sa nouvelle base au Bourget, qui couvre 5 000m². Enfin, XJET a choisi le Bourget comme base européenne. Des terminaux supplémentaires vont être construits pour des entreprises déjà présentes comme Unijets. (Source : Aerocontact)
L’aéroport du Bourget voit grand (Source : le Parisien)
Lufthansa a inauguré le 10 mai son premier service régulier en A380 entre Francfort et San Francisco grâce à son septième super jumbo. (Source : Air Journal)
TAM Linhas Aereas aurait eu des discussions avec le gouvernement brésilien pour l’aider à prendre des parts dans le capital de la compagnie portugaise TAP Portugal. Mais cette aide dépendrait de la structure finale de la future grande compagnie sud américaine LATAM Airlines, formée par la fusion de LAN Chile et de TAM Airlines. TAM et TAP sont membres de STAR Alliance, leur rapprochement serait logique. (Source : Air Journal)
DHL Express veut améliorer son efficacité. La société logistique allemande, filiale de Deutsche Post, a annoncé le 12 mai qu’elle avait acquis treize Airbus A300-600 appartenant à Japan Airlines. Ils lui seront remis en configuration cargo d’ici 2013 et remplaceront les treize A300 B4-200 plus anciens qu’elle opère actuellement. Ils seront basés sur le hub de DHL à Leipzig. L’A300-600F peut transporter 49 tonnes de fret. (Source : Aerocontact)
Le chiffre d’affaires d’Air France réalisé sur Internet représente 25% de l’activité passagers (5 milliards d’euros en France en 2010/11), en hausse de 15% en glissement annuel. Les internautes achètent des billets d’avion secs. Les cleints pour des voyages plus compliqués vont en agence. D’où un tarif moyen plus faible sur Internet qu’en agence. (Source : L’Echo Touristique)
Qantas et American Airlines, déjà partenaires dans oneworld et très liées par leurs accords en partage de code, souhaitent ainsi unifier leurs services entre l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Etats-Unis. Elles veulent réagir au partage de codes entre Delta et Virgin Australia. (Source : Aerocontact)
Les agents de Tunis Catering, société qui assure la restauration à bord des appareils de Tunisair, organisent des arrêts de travail et des sit-in depuis une semaine à l’aéroport de Tunis – Carthage et plus d’un mois à celui de Monastir. Ce mouvement oblige Tunisair à trouver des solutions à chaque escale afin de minimiser les désagréments causés à sa clientèle. (Source : Air Journal)
Elle opérera surtout depuis Dusseldorf, Stuttgart, Hambourg et Sarrebruck. (Source : ATN)
La perte est de 209 millions US$, contre un gain au premier trimestre 2010. Turkish croît très vite, mais ses dépenses oint progressé plus fortement que ses recettes. (Source : CARNOC)
Ce salon dédié à l’aviation générale et d’affaires, organisé par l’EBAA et la NBAA, ouvre ses portes mardi prochain à Genève.Avec 500 exposants, le cru 2010 devrait être un des plus importants de l’histoire de ce salon. (Source : AIN)
Le rêve de voir un jour les tarifs annoncés correspondre au prix réellement payé va peut-être progresser avec cette initiative d’un député anglais. (Source : AirObserver’s Blog)
La Commission européenne veut interdire les frais additionnels des compagnies aériennes (Source : Le Quotidien du Tourisme)
Il a décollé de Payerne (Suisse) pour rallier Bruxelles.
Kenya Airways propose à ses clients de participer volontairement à la compensation carbone des émissions de gaz à effet de serre liées à ses vols, par le biais d’un supplément sur le prix des billets. (Source : Air Journal)
Un "comité de sécheresse" doit se réunir lundi. 26 départements sont concernés.
Jusqu’à présent, le gouvernement a toujours suivi les avis du Comité. Le Ministre de l’énergie et celui des Affaires étrangères soutiennent les positions du Comité. Embarras en vue pour David Cameron. (Source : AEF)
C’est ce qu’annonce la PDG de BioJet International au forum de IATA sur le carburant aviation qui se tient à Singapour, et cela pour atteindre l’objectif de 6% de biocarburant en 2020. En fait, les investissements initiaux sont les plus lourds. (Source : GreenAir)
Le titre EADS s’inscrivait parmi les plus fortes hausses du CAC 40 ce vendredi matin, malgré l’annonce d’une perte trimestrielle, privilégiant la bonne orientation du marché aéronautique et les perspectives de croissance du groupe (Source : AFP)
EADS - Trésorerie record et trimestriels mieux que prévu (Source : Aerocontact)
EADS a enregistré un carnet de commandes de 422 milliards d’euros au premier trimestre, dont 375 milliards pour Airbus. Il précise prévoir une décision "imminente" concernant une nouvelle augmentation de la cadence de production des monocouloirs d’Airbus pour faire face à la reprise mondiale du trafic aérien.
L’assemblage final de l’A350 XWB commencrea bien à la fin de cette année. (Source : Flight)
Le directeur financier d’Airbus a annoncé que l’avionneur européen livrerait plus de vingt gros porteurs A380 cette année et probablement autour de 25. (Source : La dépêche)
Le gouvernement de David Cameron soutient ouvertement les députés européens "anti-Strasbourg" qui souhaitent que tous les travaux se fassent à Bruxelles et promet de porter la question au niveau des chefs d’Etat ou de gouvernement des 27. (Source : Le Monde)
Le BEA affirme voulir rédiger un rapport pour début 2012. On saura lundi si les enregistreurs de vol sont exploitables.
Lire aussi dans Air Wise : les enquêteurs prêts à ouvrir les boîtes noires. Ils pensent pouvoir dire lundi à quel point ces boîtes sont exploitables.
A la suite des conclusions du rapport d’enquête sur l’accident de Colgan Air à Buffalo, la FAA impose de mieux entraîner les pilotes de compagnies régionales sur simulateurs, afin qu’ils puissent affronter des conditions extrêmes. (Source : CAPA)
Le volcan islandais qui a paralysé le trafic aérien européen pendant cinq jours il y a un an était bel et bien dangereux pour les avions de ligne, affirme une étude menée par des chercheurs de l’Université de Copenhague et publiée à la fin d’avril dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (Source : Cyberpress)
Le montant des pertes causées par la chute de la fréquentation représente près de 20% des revenus touristiques perçus par le secteur en 2010. (Source : L’Echo Touristique)
Maurice attire 52% des touristes de la zone, la Réunion seulement 24% Madagascar (11%), les Seychelles (10%) et Mayotte (3%) sont loin derrière.
Mais 25% des touristes qui séjournent à la Réunion vont également à l’Ile Maurice.
Les Européens profitent davantage de leurs vacances : 68% des Européens ont voyagé pour des raisons privées en 2010 contre 65% en 2009. Cela confirme, comme d’autres observations de l’enquête sur « Le comportement des Européens vis-à-vis du tourisme », que le tourisme se remet de la crise économique. Les citoyens de l’UE privilégient encore les destinations touristiques traditionnelles (58 %), tandis que 28 % d’entre eux souhaiteraient découvrir de nouvelles destinations. Les plus grands voyageurs sont les Finlandais (89 %), les Danois (87 %), les Néerlandais et les Suédois (tous deux à 87 %), les Luxembourgeois (85 %) et les Norvégiens (84 %).
(Source : Europa)
Augmentation de près de près de 5 % des arrivées de touristes internationaux au cours des premiers mois de 2011, après les 7 % enregistrés en 2010. Selon la mise à jour intermédiaire d’avril du Baromètre OMT du tourisme mondial, la croissance a été positive dans toutes les (sous)-régions du monde au cours de janvier et février 2011, à l’exception du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ; (Source : Veille Info Tourisme)
En raison d’un préavis de grève de 24 heures déposé par les syndicats CGT, FO, SUD et Unsa mardi 10 mai 2011, le trafic des RER A et B, celui qui mène à l’aéroport de Roissy CDG, risque d’être « fortement perturbé » vendredi 13 mai 2011. (Source : Air Journal)
Direction générale de l’Aviation civile - direction du Transport aérien - sous-direction des études, des statistiques et de la prospective - Bureau prévision, prospective et veille stratégique (SDE1).
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