Ce bulletin vient en complément des revues de presse de la DGAC et du Ministère.
Le sommaire de la revue de presse ministérielle (MEEDDM/DICOM) est consultable à cette adresse
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Cela est dû à l’effondrement du trafic avec le Japon, alors que American et Delta avaient programmé des hausses de capacité. (Source : CAPA)
En février 2011, les aéroports du Maroc ont accueilli un trafic en hausse
de 11,38% par rapport à février 2010 avec 1 122 715 de
passagers accueillis dont 498 077 à l’aéroport Casablanca-Mohammed
V (+ 7,56%) et 270 940 à l’aéroport Marrakech-Ménara (+12,14%), dont +9,2% avec la France. (Source : ONDA)
Publication des résultats de l’enquête 2010 menée par la DGAC sur l’image de l’aviation civile auprès de la population française. (Source : DTA)
La compagnie aérienne israélienne Israir va assurer à compter du 11 avril deux liaisons hebdomadaires entre Tel-Aviv et Nice jusqu’à fin octobre. Selon les estimations du ministère israélien du Tourisme, les ressortissants israéliens devraient compter pour 75% des passagers utilisant ces vols, les autres étant des touristes étrangers. (Source : Le Figaro)
Le gouvernement bulgare a décidé ce mercredi de céder à un concessionnaire la gestion de l’aéroport de Sofia. (Source : AFP)
Depuis la fin de la trêve hivernale le 31 mars, Aéroports de Paris (ADP) n’accepte plus de sans-abri au sein de ses aérogares de Roissy Charles de Gaulle de minuit à quatre heures du matin. (Source : Air Journal)
Les contrats existants pour Delhi, Mumbaï, Cochin, Hyderabad et Bangalore ne seront pas remis en cause. Mais le secteur aéroportuaire va nécessiter en Inde 30 milliards$ d’investissements en 15 ans, soit 2 milliards$ par an. Des accords avec le secteur privé sont indispensables. (Source : The Hindu Business Line)
Avec 1,2 millions de passagers, Charleroi progresse de 22% (Source : Tourmag)
easyJet a annoncé ce mercredi avoir transporté 4,435 millions de passagers en mars, en hausse de 11,9% par rapport à mars 2010. (Source : AFP)
Thai Airways pourrait répartir entre Airbus et Boeing une commande qu’elle souhaite effectuer et portant sur 37 nouveaux appareils. (Source : Reuters)
L’Airbus A380 de la compagnie aérienne China Southern Airlines sera configuré dans la moyenne, avec un total de 510 sièges en trois classes. C’est moins que ceux de Lufthansa (526 sièges) et d’Air France (538 sièges), mais poluis que ceux de Emirates (489 sièges) ou Singapore Airlines (471). (Source : Air Journal)
La compagnie à bas coûts anglaise relie désormais Glasgow et Nice deux fois par semaine, le mardi et le vendredi. La ligne sera interrompue en octobre. (Source : Air Journal)
Pour la troisième fois depuis décembre 2010, British Airways a annoncé une augmentation de sa surcharge carburant sur les vols long-courriers, entre 11 et 23 euros selon la classe et la durée des vols. Elle s’élèvera désormais à 85 £ (97,3 euros) sur les vols de moins de neuf heures en économie, par exemple entre Londres et New York, mais atteindra jusqu’à 145 £ (166 euros) sur les vols plus longs dans les classes supérieures (et 112 euros en éco).
(Source : Air Journal)
L’amende est de 1,6 millions$ pour BA et de 4,5millions$ pour Cargolux. (Source : ATW)
La liaison sera effectuée 3 fois par semaine en B777-200 de 309 sièges. (Source : Tourmag)
Voir le communiqué d’Air France :
Selon La Tribune, AF entend transporter 4 à 5 millions de passagers supplémentaires par an au départ des 4 bases de province où elle positioonera des avions et des équipages. (Source : la Tribune)
Maintenant qu’elles ont fusionné, BA et IB multiplient les partages de codes vers l’Amérique latine, notamment le Panam, le Costa Rica et Cuba que BA ne dessert pas. (Source : Business traveller)
Lancée en 1971, elle passe pour la saison été de quatre à cinq fréquences hebdomadaires (dimanche, lundi, mardi, mercredi et vendredi). 54 897 passagers ont voyagé sur ce Marseille Tel Aviv en 2010 soit une progression de 28,6% par rapport à l’année précédente. (Source : econostrum)
Cette association européenne a pour objet l’étude des questions de caractère juridique, économique ou technique relatives au bon fonctionnement des fonds de garantie voyages, et plus spécialement celles qui sont susceptibles d’assurer un meilleur service et une meilleure protection aux consommateurs. (Source : Le Quotidien du tourisme)
Airbus va effectuer un vol de démonstration au biocarburant à base de jatropha au Mexique, avec la compagnie aérienne low cost Interjet. Un Airbus A320 de la compagnie aérienne mexicaine reliera Mexico à Tuxla Guttierrez dans l’état de Chiapas avec l’un de ses réacteurs utilisant 30% de biocarburant à base de jatropha, une plante récoltée justement dans l’état du sud du Mexique. (Source : air-journal.fr)
La Commission européenne a sommé ce mercredi l’Allemagne, la Pologne, Chypre et l’Estonie de légiférer pour obliger les transporteurs aériens à payer pour les émissions de gaz à effet de serre de leurs avions. (Source : AFP)
Selon le DG de United, si l’action entreprise au près de la cour de justice européenne pour empêcher l’inclusion des compagnies non européennes échouait, l’attitude décidée de deux Etats tels que la Chine et les Etats-Unis suffirait pour faire échouer l’initiative. (Source : Aviationlaw)
C’est la position qu’affirme le gouvernement britannique à l’ouverture du débat sur une politique de transport aérien durable au Royaume-Uni. Le nouveau gouvernement n’a pour l’heure qu’un slogan : "meilleur, mais pas plus grand" (better, but not bigger). Il faut attendre 2 ans pour connaître d’éventuelles décisions sur des augmentations de capacité. (Source : GreenAir)
Pour le transport aérien, le plan prévoit de "nouvelles routes aériennes" et un recours accru aux manoeuvres "d’atterrissage continu", pour réduire le temps d’approche des avions, et l’installation de panneaux solaires dans les aéroports. (Source : Les Echos)
Cet article de Aeromorning expose les clés de la réussite du programme A320 NEO : un gain rapide de consommation et d’exploitation pour un prix à peine supérieur à l’A320. Une mise au point peu onéreuse dans un délai rapide qui assure la pérennité du programme A320. (Source : Aeromorning)
GECI Aviation annonce une nouvelle version du Skylander équipée de flotteurs, en attendant la version sur skis. Dans le même temps, la presse lorraine s’inquiète d’un probable glissement du calendrier. (Source : Aerobuzz)
Louis Gallois, président exécutif d’EADs, était hier soir à Toulouse pour recevoir le Prix du Cercle d’Oc 2010. Pour « La Dépêche du Midi », il aborde l’actualité aéronautique de son groupe et de la région Midi-Pyrénées. (Source : ladepeche.fr)
Airbus a révélé son concept de cabine Space-Flex le 5 avril, dans le cadre du salon Aircraft Interiors qui se déroule à Hambourg. Il s’agit d’une meilleure organisation de l’arrière des appareils de la famille A320 qui permet de gagner de la place et d’ajouter 3 sièges. (Source : Aerocontact)
Il s’agit d’offrir une alternative chinoise au moteur CFM prévu sur le C919 (Source : ATW)
La croissance de l’industrie aéronautique et spatiale française devrait dépasser 5% en volume à périmètre constant cette année à la faveur de la reprise amorcée en 2010, a déclaré Jean-Paul Herteman, président du groupement Gifas. Le secteur a enregistré un chiffre d’affaires estimé de 36,8 milliards d’euros en 2010, en hausse de 3,5% à périmètre constant, dont les trois quarts à l’exportation, et prévoit +5% en 2011. (Source : Les Echos)
Airbus avance la date de mise en service de l’A NEO suite au choix du réacteur Pratt et Whitney par les premiers clients. Airbus a déjà 300 commandes de 6 clients. (Source : La Tribune)
L’industrie aéronautique et spatiale française, qui devrait croître de plus de 5% cette année, peine a recruter, en particulier dans les petites et moyennes entreprises. (Source : AFP)
Mais Airbus a enregistré 68 annulations durant cette période. (Source : AirWise)
Boeing a enregistré 135 commandes et 47 annulations. (Source : Challenges)
Airbus devancé par Boeing au premier trimestre (Source : La Dépêche)
L’avionneur européen n’a, en effet, reçu qu’une seule commande nette, car il a dû faire face notamment à l’annulation par la compagnie koweitienne Jazeera Airways de 25 commandes de moyen-courriers A320, alors que son concurrent américain en a pris 88 commandes nettes.
Elle annule 25 commandes, à cause des surcapacités actuelles dans le secteur. (Source : Flight)
Thai Airways est la dernière en date à annoncer une réduction de ses vols vers le Japon, en raison d’une baisse de la demande suite au tremblement de terre et au tsunami du 11 mars 2011, et de la crainte constante d’une catastrophe nucléaire. Thai Airways a enregistré une chute du remplissage de ses avions de 90% à 50% depuis la série de catastrophes qui ont secoué le Japon.
(Source : Air Journal)
Le tourisme au Maroc a continué de progresser ces dernières années à un rythme soutenu. Et dans ce dispositif d’ensemble, le trafic aérien joue un rôle de pivot. En augmentation constante, le trafic aérien a enregistré 15.5 millions de passagers en 2010, pour une progression de 15% par rapport à l’année précédente. La politique de ciel ouvert avec l’Union européenne y est pour beaucoup. (Source : Statut avancé Maroc-Europe)
Le 1er avril 1971, le premier vol Lufthansa atterrissait à l’aéroport international Mohamed V de Casablanca. Aujourd’hui, Lufthansa dessert Casablanca cinq fois par semaine au départ de Francfort. (Source : Veille Maroc Aéronautique)
Allant plus loin que la FAA qui avait demandé l’inspection de 175 appareils, Boeing a recommandé l’inspection de quelques 570 B737 des séries les plus anciennes, tout en exonérant la low cost Southwest Airlines qui a finalement découvert des fissures sur cinq de ses appareils. Les inspections qui durent environ huit heures devront être suivies tous les 500 vols par d’autres vérifications plus rapides, jusqu’à ce que soit connue la cause des fissures.
(Source : Air Journal)
France Télécom et Louis Dreyfus Armateurs ont répondu à l’appel d’offres de l’Etat et sont prêts à dépêcher rapidement l’un de leurs navires câblier dans l’Atlantique sud. (Source : Le Figaro)
Aero News Network rapporte les conditions de cet atterrissage : les bonnes conditions du dialogue avec la tour de contrôle ont permis d’éviter l’accident.
Il en ressort que le CDB a été dans l’incapacité d’agir, car il a dû quitter son siège pour prendre un masque à oxygène, et qu’aucun document ne signalait de matière dangereuse alors qu’au moins 3 colis contenaient des piles au lithium. L’article donne un copte rendu détaillé des circonstances de l’accident survenu en septembre 2010 à Dubaï. (Source : Aviation Safety)
Lire le rapport de la GCAA émiratie :
Voici les photos publiées dans le point de presse qui se trouve sur le site du BEA
http://www.bea.aero/fr/enquetes/vol.af.447/point.presse.4avril2011.pdf
En 2010, Paris a accueilli 959 congrès, pour des retombées économiques estimées à 414 M€ contre 411 M€ en 2009. L’an dernier, ces manifestations ont accueilli quelque 672 000 participants, pour une moyenne de 80 congrès par mois. La moitié d’entre eux étaient des congrès médicaux. (Source : TourHebdo)
97 300 visiteurs français sont venus en Australie en 2010 (contre 650 000 Anglais). Objectif chiffré non pas en passagers mais en dollars australiens : que les dépenses des touristes français en Australie passent de 561 millions en 2010 à 1,2 milliard en 2020. (Source : Tourmag)
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